Aller au contenu

Problème d'immigration


Marc Monteiller

Messages recommandés

  • Habitués

Je ne sais comment aborder le sujet......

Je lit les post sur les retours négatifs, positifs et mi figue mi raisin sur l'intégration au Québec. et je tiens à faire part de mon expérience en..... France !

Il y a longtemps, ma femme (déjà à l'époque !, copine, blonde...) avait quelques problèmes pour trouver un emploi, déjà en 90 les djeuns avaient quelques soucis sur ce point......

donc la décision fut prise de chercher un emploi dans un département voisin (la Savoie) car les JO d'Albertville se pointaient à grands pas.

pour la petite histoire, nous habitions une cinquantaine de kilomètres à l'époque.

Cv en poche, elle postulas dans le bassin Chambérien et trouvas un boulot (dans une boite d'envergure nationale).

ayant moi même du taf en Isère, hop, une lettre de démission (quelques mois plus tard) et me voilà partit dans ma recherche d'emploi......

Quelle galère ! de boite en boite, je compris pourquoi je ne trouvais pas de boulot rapidement ! je n'étais pas du cru !, Savoyard, Savoisiens, bouffeur de diot, mon pedigree ne transpirait pas le Reblochon avec ma plaque "38" en sus.......

de fil en aiguille, j'ai pu trouver quelque chose, une entreprise tenue par un Lyonnais (et sa femme Savoyarde) qui lui ne voyait pas un "blocage" dans mes "origines"......

mais au bout de quelques années, las de n'avoir que des amis du Chnord, Marseillais, Lyonnais, Alsaciens, Jurassiens et pas un poil de Savoyard ! nous primes nos cliques et nos claques pour retourner dans nos pénates...... j'en avais aussi un peu ras le bol d'entendre que je leurs prenaient leurs boulots et qu'il "fallait retourner de l'autre coté de la montagne", sic.

Comme nous sommes des acharnés, nous avons testé aussi la région Limousine quelques temps plus tard..... ce fut une deuxième claque ! jusqu'au salaire qui plongea pour ma part au minimum syndical. en plus j''avais encore une voiture en "73" je vous raconte pas l’accueil.

Re-déménagement et retour au bercail !

Alors pourquoi ce fil ?

En dehors de ce retour d'expérience que nous avons valorisés au fil des années et que nous savons "retourner" à nos fins, les régions Françaises commencent aussi à intégrer les "étrangers".

j'ai tenus à rappeler que même en France, nous pouvons être un étranger,

ceci en fonction du contexte économique - trop ou pas de boulot ! si trop tendance à le garder pour soi, pas assez "il" viens nous le piquer - de l'histoire, des gens, du brassage de la population et des mentalités + ou - attardés de la région (en Savoie, il y avait des cas....) et une foule de paramètres qui vous freinera dans votre élan !

et pourtant, je suis un "pur fromage qui put" !

Donc forcément en Amérique du Nord..... avec le gap culturel (que dis-je le gouffre !) les problèmes seront quintuplés !

Nous (notre famille) en avons conscience mais est-ce le cas de tous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai constaté la même chose que toi : nous avons débarqué dans la région de l'Aude et il est très difficile de s'y intégrer et trouver du boulot.

Tous nos amis viennent de l'extérieur de la région.

Et comme toi, je suis un "pur fromage qui put".

Donc pas besoin d'être à l'étranger, pour rencontrer des problèmes d'intégration .... il suffit de bouger dans son propre pays.

Modifié par clejourdumarche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais bien ce que tu décris! J'ai eu la même expérience, mon chéri aussi!

J'ai quitté mes montagnes pour faire mes études sur la Côte d'Azur, mon chéri (parisien) m'a rejoint. On a eu la voiture cassée (et oui, pas bonne idée de laissé l'immatriculation 91 sur la Côte d'Azur xD). Nous avons vite remédier à ça. J'ai eu 2 expériences professionnelles exécrable, mais je garde les bons côté en mémoire, je me force à voir les bonnes choses que ces expériences m'ont apporté. Ayant commencé une formation, j'ai du la finir. J'ai vécu 3 ans là bas, j'ai toujours 2 amies (les seules que j'ai eu, qui sont des Pyrénées xD lol). J'ai compris une chose, je n'avais vraiment pas leur vision des choses, ni leur mentalité. Je précise que je ne critique pas, juste, je ne me retrouvais pas dans leurs valeurs tourné "mode, luxe, étalage", avec mes baskets, mon jogging et ma passion pour les chevaux (pas en compétition mais en "sauvetage", association de protection des équidés)!! J'ai été traitée de "vieille" parce que à 20 ans je préférais me consacrer au volontariat plutôt que me bourrer la gueule tous les soirs et aller en boîte xD lol

Du coup je suis retournée dans mes montagnes, avec mon chéri. Il a des amis, enfin! En 3 ans il n'est pas arrivé à s'intégrer et là en 5 mois il a quelques amis avec qui il sort!

Je pense qu'il faut tenter l'expérience, bien se renseigné sur les valeurs qu'ont les gens pour savoir si on peut s'intégrer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je connais bien ce que tu décris! J'ai eu la même expérience, mon chéri aussi!

J'ai quitté mes montagnes pour faire mes études sur la Côte d'Azur, mon chéri (parisien) m'a rejoint. On a eu la voiture cassée (et oui, pas bonne idée de laissé l'immatriculation 91 sur la Côte d'Azur xD). Nous avons vite remédier à ça. J'ai eu 2 expériences professionnelles exécrable, mais je garde les bons côté en mémoire, je me force à voir les bonnes choses que ces expériences m'ont apporté. Ayant commencé une formation, j'ai du la finir. J'ai vécu 3 ans là bas, j'ai toujours 2 amies (les seules que j'ai eu, qui sont des Pyrénées xD lol). J'ai compris une chose, je n'avais vraiment pas leur vision des choses, ni leur mentalité. Je précise que je ne critique pas, juste, je ne me retrouvais pas dans leurs valeurs tourné "mode, luxe, étalage", avec mes baskets, mon jogging et ma passion pour les chevaux (pas en compétition mais en "sauvetage", association de protection des équidés)!! J'ai été traitée de "vieille" parce que à 20 ans je préférais me consacrer au volontariat plutôt que me bourrer la gueule tous les soirs et aller en boîte xD lol

Du coup je suis retournée dans mes montagnes, avec mon chéri. Il a des amis, enfin! En 3 ans il n'est pas arrivé à s'intégrer et là en 5 mois il a quelques amis avec qui il sort!

Je pense qu'il faut tenter l'expérience, bien se renseigné sur les valeurs qu'ont les gens pour savoir si on peut s'intégrer...

Bonjour

Pourquoi le Qc alors que vous semblez être heureuse dans vos montagnes ?

Crdl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais bien ce que tu décris! J'ai eu la même expérience, mon chéri aussi!

J'ai quitté mes montagnes pour faire mes études sur la Côte d'Azur, mon chéri (parisien) m'a rejoint. On a eu la voiture cassée (et oui, pas bonne idée de laissé l'immatriculation 91 sur la Côte d'Azur xD). Nous avons vite remédier à ça. J'ai eu 2 expériences professionnelles exécrable, mais je garde les bons côté en mémoire, je me force à voir les bonnes choses que ces expériences m'ont apporté. Ayant commencé une formation, j'ai du la finir. J'ai vécu 3 ans là bas, j'ai toujours 2 amies (les seules que j'ai eu, qui sont des Pyrénées xD lol). J'ai compris une chose, je n'avais vraiment pas leur vision des choses, ni leur mentalité. Je précise que je ne critique pas, juste, je ne me retrouvais pas dans leurs valeurs tourné "mode, luxe, étalage", avec mes baskets, mon jogging et ma passion pour les chevaux (pas en compétition mais en "sauvetage", association de protection des équidés)!! J'ai été traitée de "vieille" parce que à 20 ans je préférais me consacrer au volontariat plutôt que me bourrer la gueule tous les soirs et aller en boîte xD lol

Du coup je suis retournée dans mes montagnes, avec mon chéri. Il a des amis, enfin! En 3 ans il n'est pas arrivé à s'intégrer et là en 5 mois il a quelques amis avec qui il sort!

Je pense qu'il faut tenter l'expérience, bien se renseigné sur les valeurs qu'ont les gens pour savoir si on peut s'intégrer...

Bonjour

Pourquoi le Qc alors que vous semblez être heureuse dans vos montagnes ?

Crdl

Je dis ça, pour une expérience négative, parce que je pense que Marc a raison, c'était juste pour "illustrer", à côté de ça j'ai vécu en Lorraine, c'était juste génial, les gens sont super!

C'était juste pour montrer qu'on peut pas se sentir bien n'importe où, c'est tout.

Pour le Québec je suis très attirée par la culture nord américaine et les paysages magnifiques, les gens ont l'air sympas, (mais j'attend d'y être aller pour vraiment juger), ce n'et qu'un projet, pour le moment il n'y

a rien de concret. J'ai besoin d'avoir une autre expérience, de voir une autre culture, sortir un peu de la France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vois que je ne suis pas le seul à mettre cassé les dents,

effectivement, je suis dans une illustration de la problématique de l'Intégration avec un grand "I"

et toujours à lire les posts du forum de certaines personnes, je tenais à faire connaitre mon (notre) vécu, car je suis surpris de lire les commentaires.

"cinq mois et je n'ai pas d'amie(s)", "il faut faire ses preuves à un salaire ras la moquette", "accepter des postes subalternes"

Ici bas en Navarre c'est pareil ! le changement de région implique une remise en cause de ses acquis, les écarts de mentalité du Nord au Sud, Ouest et Est sont énormes.

Je ne parle pas de celui qui se fait muter avec des aides tout le tour du ventre, mais bien le cas d'une démission, vente de maison, retrouver un autre toit, un autre job......

Modifié par Marc Monteiller
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'importe qui peut se casser les dents lors d'un changement de vie, dans le cas dont tu parles Marc (démission, ...).

C'est sûre que quand je quitte un endroit pour aller ailleurs on ne s'attend pas à avoir le même poste, ... Il faut sans cesse montrer de quoi on est capable pour se faire sa place!

Je pense qu'en général ça passe ou ça casse... Après c'est aussi à nous de nous remettre en question, je ne le nie pas... Justement quand on se prend une claque, après on

réfléchi et on se pose des questions!

De toute manière, je pense qu'on a pas finit de se prendre des claques, c'est clair qu'au Québec il y a un gouffre culturel mais on peut quand même tenter l'expérience, sans attendre

quelque chose "d'extraordinaire" genre j'aurais le même emploi, même salaire voire +, retrouver la même nourriture que dans le pays d'origine, .... Et j'en passe! Par rapport aux

témoignages que je lis, les personnes qui ont réussi, c'est quand même beaucoup les gens qui n'avaient aucun a priori, qui n'idéalisaient pas la terre d'accueil... Après je ne sais pas ce que

vous en pensez. Je pense que ce fil est intéressant Marc, ça nous permet de vraiment réfléchir à l'Intégration, que ce soit en France ou ailleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Y a encore mieux qu'en une semaine, tout simplement en une journée ! Un séjour à la montagne à faire du ski par un soleil resplendissant et les pieds pas assez protégés :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais comment aborder le sujet......

Je lit les post sur les retours négatifs, positifs et mi figue mi raisin sur l'intégration au Québec. et je tiens à faire part de mon expérience en..... France !

Il y a longtemps, ma femme (déjà à l'époque !, copine, blonde...) avait quelques problèmes pour trouver un emploi, déjà en 90 les djeuns avaient quelques soucis sur ce point......

donc la décision fut prise de chercher un emploi dans un département voisin (la Savoie) car les JO d'Albertville se pointaient à grands pas.

pour la petite histoire, nous habitions une cinquantaine de kilomètres à l'époque.

Cv en poche, elle postulas dans le bassin Chambérien et trouvas un boulot (dans une boite d'envergure nationale).

ayant moi même du taf en Isère, hop, une lettre de démission (quelques mois plus tard) et me voilà partit dans ma recherche d'emploi......

Quelle galère ! de boite en boite, je compris pourquoi je ne trouvais pas de boulot rapidement ! je n'étais pas du cru !, Savoyard, Savoisiens, bouffeur de diot, mon pedigree ne transpirait pas le Reblochon avec ma plaque "38" en sus.......

de fil en aiguille, j'ai pu trouver quelque chose, une entreprise tenue par un Lyonnais (et sa femme Savoyarde) qui lui ne voyait pas un "blocage" dans mes "origines"......

mais au bout de quelques années, las de n'avoir que des amis du Chnord, Marseillais, Lyonnais, Alsaciens, Jurassiens et pas un poil de Savoyard ! nous primes nos cliques et nos claques pour retourner dans nos pénates...... j'en avais aussi un peu ras le bol d'entendre que je leurs prenaient leurs boulots et qu'il "fallait retourner de l'autre coté de la montagne", sic.

Comme nous sommes des acharnés, nous avons testé aussi la région Limousine quelques temps plus tard..... ce fut une deuxième claque ! jusqu'au salaire qui plongea pour ma part au minimum syndical. en plus j''avais encore une voiture en "73" je vous raconte pas l’accueil.

Re-déménagement et retour au bercail !

Alors pourquoi ce fil ?

En dehors de ce retour d'expérience que nous avons valorisés au fil des années et que nous savons "retourner" à nos fins, les régions Françaises commencent aussi à intégrer les "étrangers".

j'ai tenus à rappeler que même en France, nous pouvons être un étranger,

ceci en fonction du contexte économique - trop ou pas de boulot ! si trop tendance à le garder pour soi, pas assez "il" viens nous le piquer - de l'histoire, des gens, du brassage de la population et des mentalités + ou - attardés de la région (en Savoie, il y avait des cas....) et une foule de paramètres qui vous freinera dans votre élan !

et pourtant, je suis un "pur fromage qui put" !

Donc forcément en Amérique du Nord..... avec le gap culturel (que dis-je le gouffre !) les problèmes seront quintuplés !

Nous (notre famille) en avons conscience mais est-ce le cas de tous ?

Question sûrement stupide : c'est quoi un "djeun" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne sais comment aborder le sujet......

Je lit les post sur les retours négatifs, positifs et mi figue mi raisin sur l'intégration au Québec. et je tiens à faire part de mon expérience en..... France !

Il y a longtemps, ma femme (déjà à l'époque !, copine, blonde...) avait quelques problèmes pour trouver un emploi, déjà en 90 les djeuns avaient quelques soucis sur ce point......

donc la décision fut prise de chercher un emploi dans un département voisin (la Savoie) car les JO d'Albertville se pointaient à grands pas.

pour la petite histoire, nous habitions une cinquantaine de kilomètres à l'époque.

Cv en poche, elle postulas dans le bassin Chambérien et trouvas un boulot (dans une boite d'envergure nationale).

ayant moi même du taf en Isère, hop, une lettre de démission (quelques mois plus tard) et me voilà partit dans ma recherche d'emploi......

Quelle galère ! de boite en boite, je compris pourquoi je ne trouvais pas de boulot rapidement ! je n'étais pas du cru !, Savoyard, Savoisiens, bouffeur de diot, mon pedigree ne transpirait pas le Reblochon avec ma plaque "38" en sus.......

de fil en aiguille, j'ai pu trouver quelque chose, une entreprise tenue par un Lyonnais (et sa femme Savoyarde) qui lui ne voyait pas un "blocage" dans mes "origines"......

mais au bout de quelques années, las de n'avoir que des amis du Chnord, Marseillais, Lyonnais, Alsaciens, Jurassiens et pas un poil de Savoyard ! nous primes nos cliques et nos claques pour retourner dans nos pénates...... j'en avais aussi un peu ras le bol d'entendre que je leurs prenaient leurs boulots et qu'il "fallait retourner de l'autre coté de la montagne", sic.

Comme nous sommes des acharnés, nous avons testé aussi la région Limousine quelques temps plus tard..... ce fut une deuxième claque ! jusqu'au salaire qui plongea pour ma part au minimum syndical. en plus j''avais encore une voiture en "73" je vous raconte pas laccueil.

Re-déménagement et retour au bercail !

Alors pourquoi ce fil ?

En dehors de ce retour d'expérience que nous avons valorisés au fil des années et que nous savons "retourner" à nos fins, les régions Françaises commencent aussi à intégrer les "étrangers".

j'ai tenus à rappeler que même en France, nous pouvons être un étranger,

ceci en fonction du contexte économique - trop ou pas de boulot ! si trop tendance à le garder pour soi, pas assez "il" viens nous le piquer - de l'histoire, des gens, du brassage de la population et des mentalités + ou - attardés de la région (en Savoie, il y avait des cas....) et une foule de paramètres qui vous freinera dans votre élan !

et pourtant, je suis un "pur fromage qui put" !

Donc forcément en Amérique du Nord..... avec le gap culturel (que dis-je le gouffre !) les problèmes seront quintuplés !

Nous (notre famille) en avons conscience mais est-ce le cas de tous ?

Question sûrement stupide : c'est quoi un "djeun" ?

Aucunes question n'est stupide. Et pour te répondre c'est un jeune, ...enfin si je ne dis pas de bêtises car c'est plus la langage des petits jeunes que le mien??...même si je n'ai pas encor 40 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

moi, je crois que c'est la facilité que certains immigrants ont à s'adapter qu'ils soient au québec ou ailleurs dans le monde. pour d'autres, c'est plus difficiles pour différentes raisons.dans mon coin du québec reculé, des belges, français ,haïtiens se sont tellement bien intégrés qu'on ne pense même plus qu'ils sont originaires d'un autre pays.

donc, le québec ne fait pas exception...il appartient à chacun de vous de réaliser vos objectifs et si ça fonctionne tant mieux pour vous et pour nous québécois. :flowers:

*hors sujet; connaissez-vous ce site internet plein de renseignements et d'adresses pour les immigrants sur chacune des régions du québec? peut-être que je suis hors la loi sur le forum! :crying:

http://www.immigrantauquebec.com/

http://www.immigrantauquebec.com/qui-peut-vous-aider/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, "djeun" s'est un jeune par chez nous.

dès fois le premier signe d'intégration s'est peut-être de comprendre le langage ?, j'ai un pré ado à la maison, nous sommes en train de nous intégrer mutuellement.......

@ Apache, ne crois tu pas qu'une intégration réussie sort un peu des sites internet ? va savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Allo,

Je vous rejoins sur le sujet de la difficulté d'intégration des français lorsqu'ils changent de région.
Mes grands parents ont quitté le Tarn pour le sud des Landes il y a 40 ans, ils y ont monté un commerce prospère et de ce fait déclenché la jalousie et la perfidie des gens du cru. Aujourd'hui ils sont toujours considérés comme des étrangers qu'on essaye de déloger par tous les moyens y compris l'intimidation...
Leurs seuls amis sont des gens "d'ailleurs" qui ne se sentent pas non plus acceptés.
Et par ricochet ma maman a subi des commérages de toutes sortes, ainsi que mon frère et moi... Bref, c'est héréditaire, même si nous sommes nés là-bas et que nous y avons grandi, nous ne sommes pas "du cru"...

Mais heureusement la région se développe beaucoup et les gens du cru vieillissent et se retrouvent en minorité depuis quelques années. Donc je pense qu'arriver dans cette ville aujourd'hui et s'intégrer doit être plus facile qu'il y a 40 ans, simplement parce que la proportion de gens venus d'ailleurs est plus importante.

Juste pour la petite histoire, j'habite depuis 13 ans en région parisienne et ma grand mère, venue me rendre visite un jour, a appris que la boulangère du bout de la rue venait justement de la petite ville des Landes dont il est question plus haut. Elle y est allée acheter le pain avec le sourire et en essayant d'engager la conversation avec la boulangère lui a dit "alors comme ça vous venez de L... ?" - réponse de la boulangère sur un ton mépris "qu'est-ce que ça peut bien vous foutre ?"... Ma grand mère qui a pourtant toujours du répondant n'a pas su quoi dire là dessus :shok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Assez intéressant ce sujet. J'ai eu le même problème lorsque j'ai quitté mon département natal pour aller quelques temps sur Nantes -belle ville d'ailleurs-. Je n'ai jamais trouvé de travail là-bas, ni dans les alentours ou départements voisins. Par delà le problème de ne pas être "du coin", je me suis aussi heurtée à la mentalité inflexible typiquement Française, c.-à-d. être dans le moule à tout prix entre autres.

Ici, je n'ai pas rencontré ce genre de difficultés, et pourtant je ne suis pas "du coin", loin de là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dis que tu viens de Montréal quand tu travailles à Québec... ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dis que tu viens de Montréal quand tu travailles à Québec... ^^

C'est à moi que tu t'adresses? Cela va être un peu difficile, je ne vis pas au Québec. Si un jour c'est le cas, j'essayerai de me faire passer pour une Vancouveroise pure souche :biggrin2: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dis que tu viens de Montréal quand tu travailles à Québec... ^^

C'est à moi que tu t'adresses? Cela va être un peu difficile, je ne vis pas au Québec. Si un jour c'est le cas, j'essayerai de me faire passer pour une Vancouveroise pure souche :biggrin2: !

lol non c'était pour personne en particulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend beaucoup de l'endroit où on va en fait, suivant les villes choisis, ça a l'air plus où moins difficile...

Après c'est sûre qu'il y a toujours un gros travail à faire du côté de "l'étranger" qui arrive, mais ce n'est pas toujours suffisant.

Juste pour l'anecdote, la petite ville où je vis commence à voir beaucoup d'étranger, du coup l'intégration est nettement plus facile, mais si vous allez dans un petit village plus loin dans les vallées, ils ne les laissent pas s'intégrer comme ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement