Aller au contenu

Choix d'université: UDEM ou UQAM ?


Amélie Bal

Messages recommandés

Bonjour,

Quelqu'un aurait il deja fait une demande de report de session a l'uqam?

j'ai besoin d'info

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Je crois que personne n'est en mesure de juger l'UQAM appart ceux qui y fréquentent. Honnêtement les commentaires sont vrm désagréables. Bref, je te conseille fortement relations internationales et droit international à l'UQAM puisque c'est la seule université au Québec à offrir ce programme-là. Je suis en science politique concentration relations internationales et lorsque j'ai commencé ma première session je n'avais pas bonne impression à cause de ce que j'entendais dire par beaucoup de personnes qui n'avaient jamais fréquenter cette université. Mais une chose qui ma' fasciné et qui m'a fait changer mon point de vue a été les professeurs. J'ai été surprise par leur compétence, ce sont des professeurs qui cherchent à t'aider et à te faire comprendre. Un de mes professeurs est un politologue pour TVA. Ils ont de l'expérience et ils savent ce qu'ils enseignent.

Oui l'UQAM est de gauche mais mieux vaut apprendre dans un environnement de même que dans un endroit conservateur et traditionnel.

L'udem est une bonne université aussi mais je peux pas t'en dire plus sur le programme cararrow-10x10.png je ne vais pas là!

Je m'en fou si quelqu'un va venir critiquer ce que je dis, ici la personne voulait savoir quelle université choisir, et moi en tant qu'étudiante à l'UQAM j'ai donné MON point de vue et j'ai dis ce que JE pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • Habitués
il y a une heure, daveTimo a dit :

Je te déconseille fortement l'UQAM. L'enseignement y est mediocre, il y a beaucoup de mauvais professeurs et il y a toujours des grèves. C'est la poubelle des universités montréalaises.

Ca dépend BEAUCOUP des formations. L'ESG par exemple est une excellente école...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...
  • Habitués

Je suis d'accord avec Kuroczyd, il y a des programmes qui surpassent d'autres universités. Pour faire un choix éclairé, il faut regarder les descriptions de programmes, les comparer, regarder aussi qui sont les professeurs, regarder leurs recherches, regarder aussi le placement des finissants, bref, on ne regarde pas que la «réputation». 

 

Et puis l'UQAM a formé quelques personnalités connues, des artistes, des hommes d'affaires, de sciences et des politiciens. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Des avis sur l'ecole de travail social de l'UQAM  ? 

Je compte faire une demande d'admission pour la maitrise.

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

bonjour;

je suis un étudiant étranger. je viens de payer les frais de dossier pour le 2ème cycle en finance appliquée.je me bloque au niveau des documents à fournir par poste.

j'ai en main: un extrait de naissance, le diplôme du Bac et les relevés de notes universitaires.

j'aimerai savoir si c'est suffisant et est ce que je dois envoyer les originaux sachant que je postule simultanément à l'université Laval.

merci. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
En passant j'aimerais savoir comment on peut trouver une bourse d'études si on vit à l'étranger?

Tu veux dire une bourse canadienne? Si c est cela, sache que le Canada n offre pas de bourses aux étudiants étrangers qui veulent venir étudier au Canada.
Pour les pays d origine c est aussi très rare: ça ressemblerait à une bourse payée par les impôts de ton pays pour que tu le fuies... Les cas où ça existe, sont ceux ou il est précisé que tu t engages justement à revenir au pays après tes études a l étranger.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Sujet déjà bâché et rabaché mais je tiens à dire quelque chose

 

Je suis étudiant venant de France ! J'ai passé ma licence de droit à Nancy qui est une excellente fac de droit réputée en France et je suis admis à l'UDEM en Master de droit.

 

Cependant le parcours de relations internationales de l'UQAM est effectivement de très bonne qualité ce pourquoi j'aurais pu choisir l'UQAM pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

Bonjour, 

Je suis étudiante à l’UdeM et j’avais le choix entre l’UdeM et l’UQAM. C’est ma 2ème session à l’UdeM et je regrette mon choix. Je compte même changer d’université pour l’UQAM. 
Je ne connais pas l’UQAM mais j’ai eu de bons échos par des personnes étudiant à l’UQAM. 
Ce que je peux dire de l’UdeM, c’est que l’ambiance est très compétitive. De plus, étant étudiante étrangère ainsi que d’autres étudiants étrangers dans mon programme, nous sommes mis totalement de côté. Nous avons aucun suivi et accompagnement concernant le stage et en tant qu’étudiants étrangers (avec mes collègues), nous n’avons pas forcément le réseau et les codes pour la recherche de stage malgré nos candidatures déjà réalisées de notre côté. 
Aussi, certains profs n’hésitent pas à descendre ouvertement des auteurs étrangers et à faire de la discrimination. 
Heureusement, j’ai eu 2 profs très bons, ce qui m’a aidé à tenir dans cette université jusque là mais globalement, je ne me sens pas du tout intégrée à l’UdeM. C’est peut-être un ressenti personnel mais nous sommes plusieurs étudiants à protester contre un système qui est peu compréhensif. 
Donc, je pense quitter cette université et tenter de me tourner vers l’UQAM.

Il faut aussi savoir que l’UdeM est plus axé sur la recherche donc si c’est ton cas, tu pourras peut-être y trouver ton compte. Il semble que l’UQAM a un côté plus pratique que je recherche davantage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2016-11-02 à 09:42, SkyTomuch a dit :

Bonjour,

Des avis sur l'ecole de travail social de l'UQAM  ? 

Je compte faire une demande d'admission pour la maitrise.

 

Merci !

Bonjour,

 

as-tu effectué ta maîtrise en travail social à l’UQAM ? Si oui, peux-tu me donner des informations et ton avis stp ? Car je compte aller à l’UQAM. 
 

Merci ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Lily974 a dit :

Bonjour, 

Je suis étudiante à l’UdeM et j’avais le choix entre l’UdeM et l’UQAM. C’est ma 2ème session à l’UdeM et je regrette mon choix. Je compte même changer d’université pour l’UQAM. 
Je ne connais pas l’UQAM mais j’ai eu de bons échos par des personnes étudiant à l’UQAM. 
Ce que je peux dire de l’UdeM, c’est que l’ambiance est très compétitive. De plus, étant étudiante étrangère ainsi que d’autres étudiants étrangers dans mon programme, nous sommes mis totalement de côté. Nous avons aucun suivi et accompagnement concernant le stage et en tant qu’étudiants étrangers (avec mes collègues), nous n’avons pas forcément le réseau et les codes pour la recherche de stage malgré nos candidatures déjà réalisées de notre côté. 
Aussi, certains profs n’hésitent pas à descendre ouvertement des auteurs étrangers et à faire de la discrimination. 
Heureusement, j’ai eu 2 profs très bons, ce qui m’a aidé à tenir dans cette université jusque là mais globalement, je ne me sens pas du tout intégrée à l’UdeM. C’est peut-être un ressenti personnel mais nous sommes plusieurs étudiants à protester contre un système qui est peu compréhensif. 
Donc, je pense quitter cette université et tenter de me tourner vers l’UQAM.

Il faut aussi savoir que l’UdeM est plus axé sur la recherche donc si c’est ton cas, tu pourras peut-être y trouver ton compte. Il semble que l’UQAM a un côté plus pratique que je recherche davantage. 

Bonjour, 

je souhaite intégrer une maitrise à l'automne et pour le programme que je souhaite j'ai le choix entre l'université Laval et l'UdeM. J'ai déjà reçu une réponse favorable de l'Université Laval mais j'attend maintenant celle de l'UdeM. Mais voulant me préparer à toutes les éventualités, je ne sais pas quelle université choisir entre les 2. Les cours donnés dans les 2 universités me plaisent beaucoup ainsi je compte faire mon choix sur l'université en elle même, la vie étudiante etc.. 

Et c'est vrai que ton avis me refroidit un peu... Du coup je me demandais si tu pouvais en dire un peu plus concernant la vie étudiante par exemple? Mise à part l'intégration qu'est ce que tu n'aimes pas à l'UdeM? 

L'année dernière j'était en échange à l'Université de Sherbrooke et c'est vrai que les locaux étaient vraiment bien , les professeurs aussi tout comme les activités proposés sur le campus. J'aimerais bien retrouvé ce qui m'a fait aimer les universités québécoises. 

Merci d'avance pour ton aide 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Margaux14 a dit :

Bonjour, 

je souhaite intégrer une maitrise à l'automne et pour le programme que je souhaite j'ai le choix entre l'université Laval et l'UdeM. J'ai déjà reçu une réponse favorable de l'Université Laval mais j'attend maintenant celle de l'UdeM. Mais voulant me préparer à toutes les éventualités, je ne sais pas quelle université choisir entre les 2. Les cours donnés dans les 2 universités me plaisent beaucoup ainsi je compte faire mon choix sur l'université en elle même, la vie étudiante etc.. 

Et c'est vrai que ton avis me refroidit un peu... Du coup je me demandais si tu pouvais en dire un peu plus concernant la vie étudiante par exemple? Mise à part l'intégration qu'est ce que tu n'aimes pas à l'UdeM? 

L'année dernière j'était en échange à l'Université de Sherbrooke et c'est vrai que les locaux étaient vraiment bien , les professeurs aussi tout comme les activités proposés sur le campus. J'aimerais bien retrouvé ce qui m'a fait aimer les universités québécoises. 

Merci d'avance pour ton aide 

 

Bonjour Margaux,

 

Concernant la vie étudiante, il y a des choses et des activités mais je me suis rendu compte que c’était surtout beaucoup les étudiants de bac qui en profitaient. Les étudiants de maîtrise, la plupart du temps participent peu aux activités de la vie étudiante car souvent ils travaillent à côté ou ils ont d’autres occupations en dehors. Je pense que la vie étudiante est similaire à beaucoup d’université, tu as plusieurs associations étudiantes, le cepsum pour faire du sport etc. Après, de mon côté, je trouve qu’il y a quand même un manque d’informations (par exemple, j’ai su par une amie hors UDEM qu’il y avait un séminaire à l’UdeM et qui auraient pu intéresser les étudiants de mon programme mais on a eu aucune infos sur ce séminaire). Donc, si tu veux participer à la vie étudiante, c’est plutôt à toi de chercher l’info plutôt que d’avoir des infos qu’on te transmet. Mais après tout dépend de ton programme et ce que tu recherches par rapport à la vie étudiante. 
Pour les locaux, ils sont assez éloignés les uns des autres mais une fois encore tout dépend ton programme. 

Ce qui ne me plait pas à l’UdeM est l’ambiance car c’est plutôt assez individualiste et compétitif. J’étais enthousiaste au début par rapport à la vie étudiante et toutes les activités proposées mais je me suis vite rendu compte avec la surcharge de travail de la maîtrise, je n’avais pas le temps d’y participer et je pense que c’est beaucoup le cas des étudiants en maîtrise donc je trouve qu’il n’y a pas vraiment de cohésion dans la vie étudiante pour les étudiants en maîtrise. Donc, j’ai vite déchanté pour pleins de raisons : les profs qui me décourageaient dans mes projets, pas de soutien ni d’accompagnement, une vie étudiante pauvre pour les étudiants en maîtrise et une surcharge de travail où les étudiants vont plus être en compétition plutôt que dans la solidarité. J’ai pas vraiment trouvé qu’il y avait un super accueil donc ça m’a un peu découragé... 

J’espère que j’ai pu t’aider. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Bonjour, je compte faire ma rentrée hiver 2021 à l’UQAM. J’ai été accepté dans mes deux voeux demandes donc baccalauréat en économie et l’autre vœu en politiques. 
lequel me conseillerez vous la bas, car les deux m’intéresse. J’aimerais aller dans le meilleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement