Aller au contenu

Faut-il partir de France pour réussir ?


benjed13

Messages recommandés

  • Habitués

Faut-il partir pour réussir ? :

le 11 mai 2013

Au Canada et en Angleterre, "7 Jours BFM" est parti à la rencontre de ces Français qui ont quitté la France pour trouver du travail, monter une entreprise ou réaliser leurs rêves… Vous entendrez aussi des jeunes partis vivre et travailler à New Delhi, Shanghai, Hong-Kong ou Rio au Brésil. Nicolas, 30 ans et Joseph, 36 ans ont monté des boulangeries au Québec et croulent sous les CV arrivés de France. Benjamin, salarié dans l’Internet gagne 25% de plus qu’en France. Alors que le chômage des jeunes atteint 25% en France, et que certains entrepreneurs critiquent les pesanteurs et la fiscalité française, des milliers de Français choisissent de s’expatrier. Mais certains continuent de croire que l’on peut réussir en France. Seuls 5 % des diplômés sont au chômage.

Faut-il partir pour réussir ? :

http://www.bfmtv.com/video/bfmtv/7-jours-bfm/7-jours-bfm-faut-il-partir-reussir-11-05-125298/

post-12-0-57865200-1368451596_thumb.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour le partage, j'adoreeee :santa:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ca donne envie ! Bon, allez, je me lance pour la demande de CSQ !!!!

Ah, ben non, en fait, je suis deja au Quebec ...... C'est bizarre, ca ressemble pas du tout a ce que je vis .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai retrouvé la boulangerie sur Google Maps, j'irais faire un tour à mon arrivée :santa:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Encore une idée véhiculé (ds le reportage) sur le chômage des jeunes : on leur dit qu'au Qc le chômage est de 6% !

http://tvanouvelles.ca/lcn/economie/archives/2013/03/20130308-105320.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

moi ce qui m'éclate c'est les gens qu crient j'adore et que ne sont aps là ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai vu le reportage, alors oui, c'est intéressant, mais c'est des exemples " de rêve québecois" parfaits avec un tout petit exemple d'une personne qui finalement rentrera en France.

Nous n'y vivons pas, on s'y prépare mais à force de passer du temps sur ce forum, on a aussi vu des témoignages plus pondérés.

En tous les cas, j'ai adoré les deux exemples parfaits qui trouve un travail au bout de 48h et trois CV !!! Je vais commencer à prier maintenant pour que cela m'arrive :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est certain que vous allez trouver un travail même en une journée, et je ne dis pas ça de façon ironique. Si vous êtes prêt à faire n'importe quel boulot (emballer les courses des clients, travailler en entrepôt, faire du réassort...) vous trouverez facilement pas la peine de prier pour cela. Le secteur des services en tout genre est celui qui recrute le plus. Là où ça risque d'être plus long et plus ardus c'est si vous avez une spécification.

Continuez à lire sur le forum même les témoignages pondérés qui reflètent bien la vie sur place.

Bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est certain que vous allez trouver un travail même en une journée, et je ne dis pas ça de façon ironique. Si vous êtes prêt à faire n'importe quel boulot (emballer les courses des clients, travailler en entrepôt, faire du réassort...) vous trouverez facilement pas la peine de prier pour cela. Le secteur des services en tout genre est celui qui recrute le plus. Là où ça risque d'être plus long et plus ardus c'est si vous avez une spécification.

Continuez à lire sur le forum même les témoignages pondérés qui reflètent bien la vie sur place.

Bonne continuation.

Merci du conseil, on lit absolument tout, allons fouiller les blogs, les articles, forums, émissions, vidéos....

Pour trouver un travail, on ne devrait pas y aller les "mains vides", j'ai mon amie infirmière qui a un rendez-vous avec RSQ le 03 Juin à Paris, en espérant qu'elle soit retenue (ce dont je ne doute pas).

A partir de là, on aura une "date" et je pense pour ma part rechercher déjà de France, même si je ne suis pas sûr de la portée de ce genre d'actions, mais ça me donnera un "aperçu" de la recherche d'emploi en mode québecois.

Pour ce qui est des témoignages, je prends tout, positifs ou négatifs, rêveurs ou pessimistes, en sachant pertinamment que notre projet sera forcément différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bravo, j'aime particulièrement la dernière phrase qui démontre que vous êtes prêts pour le changement. Approcher des employeurs depuis la France, c'est une très bonne idée. C'est le début du fameux réseautage. Vous prenez le 1er contact si possible avec une personne dont vous aurez pris le temps d'avoir le nom. Vous la "ciblez" en lui envoyant un courriel dans lequel vous expliquez que vous êtes à la recherche d'infos à propos de votre domaine et de cette approche peu déboucher un dialogue "virtuel" : première prise de contact avec le réel. A vous de maintenir ce lien tout au long de vos démarches et qui sait ? Une fois sur place, bingo ! Sinon, pas grave ce contact vous dirigera vers d'autres contacts et je doute qu'en étant pro actif vous ne décrochiez pas un boulot.

Crdl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci beaucoup pour cette réponse, même si nous avons l'impression de faire les choses dans l'ordre et de la bonne façon, c'est appréciable d'avoir l'avis de l'expérience plutôt que celui de l'interprétation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dans la vidéo, je trouve que les rues canadiennes sont abimées, je pense par la neige

On devrait les bitumer car j'avais vu une compatriote algérienne- canadienne flic a perdu la vie dans un accident.

le reportage montre bien la chaussée fissurée comme les lignes de la main

Modifié par Amira31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis certain que les producteurs seront contents et heureux de savoir que des personnes ont retenu de leur reportage que les rues de Montréal donc du Canada, sont fissurées et ont besoin de réparation. Je pense qu'il n'y a pas un Canadien qui le savait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le gros lol,

par où commencer?

- il est boulanger, dans son bled il gagnait la même chose que la grande ville ou tout est plus cher et pourtant ou il est très très qualifié (c'est son savoir faire qu'on utilise) . Il travaille avec 10 français, essentiellement pour les français de montréal qui ne peuvent vivre sans pain.

Au prix ou il vend la baguette 3 fois plus cher qu'en france il n'a pour retour que les heures de travail en moins rappelons que la boulangerie est plus grosse avec plus d’employés donc moins de boulot ce qui semble logique.

- il vit avec les 10 français qui bossent avec lui en coloc (endroit super mais voila grosse coloc).

- là ensuite on voit l'assistante sociale : boulangère aussi (bonjour la reconnaissance pour le premier)... qui dit que c'est plus ouvert par ce qu'elle peut être boulangère et que c'est moins de jugement qu'en France: qui met le jugement en France sur les métiers d'artisants ? elle aurait honte de faire du pain et préférerait refuser le même emploi en France et pleurerait devant les caméras à pole emploi. Mais à l'étranger ça passe mieux.. entre parenthèse elle le voit comme un sous métier (sympa pour le vrai boulanger).

...Juste des gens qui acceptent des boulots dont ils ne veulent rien entendre en France...

- le couple, avec la proprio "sympa" tu m'étonnes les français qui débarquent avec les euros lui permettent d'augmenter les loyers, ils sont d'excellent payeurs et acceptent tout comme des poulets... la on compare Paris et Montréal or Paris doit être comparé à Vancouver ou Toronto pas Montréal.

- la proprio "sympa" (attendons de voir comment elle réagit quand sa ne fera pas son affaire) qui nous parle de hiérarchie... le mot un peu à double tranchant: il y a un maître et des esclaves et ces esclaves ont tous des supers titres mais sont tous égaux...en tant qu'esclaves.

- Enfin la fille du recrutement, j'ai des amis qui ont travaillé la dedans et qui ont démissionné, ils ne supportaient pas de mentir : 6 % de chômage on l'a déjà dit ces chiffres sont faux, les étudiants québécois ont fait 8 mois de grève violente c'est pas pour rien, non seulement l'université commence à 20 ans, elle est payante, et la quasi totalité des jeunes ne sont pas comptés comme chômeurs par une simplification grave, une manipulation pure. La fille du recrutement le stéréotype de jeune pop- ump ou ici carrée vert simplification de la situation à outrance: ces cours de "savoir-vivre" pour les futurs immigrants dont ils ont soit disant besoin doivent faire rêver le F.N. - un ramassis de préjugés de l'office québécoise sur les français au passage...

- ils ont besoin d'artisants pour accèder facilement au savoir-faire. L'artisanat c'est l'or de la France. Les petits boulangers sont juste utilisés.

Enfin les jeunes non endettés, excellemment et gratuitement formés, francisés (important pour le F.N-P.Q), et qui payent leurs permis payeront leur immigration puis les services sociaux et les retraites...

Modifié par felipe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Belle analyse Felipe. Combien de fois j'ai pu entendre en parlant a mes boulangers en France qu'ils n'arrivaient pas a recruter parce que les apprentis ne voulaient pas des contraintes horaires (que tout boulanger artisan a). Quant a la nana et son 6% elle a trouve le chiffre dans un Kinder surprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Wow on dit du mal de la France et les boucliers se lèvent! On crache sur le Canada et plusieurs applaudissent. Mais si la situation est aussi mauvaise au Canada pourquoi y êtes-vous venus et pourquoi y restez-vous en si grand nombre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

une phrase m'a plu, celle du chef de la boutique WEB :

" En France, vous avez les meilleures écoles du monde,vous investissez enormement d'argent pour former de la main d'oeuvre que vous ne gardez pas "

Soit on forme mal, soit pas les bonnes personnes, soit pas les bons domaines de formations soit les 3 à la fois......

Le Québec est en manque de main d'oeuvre pour certains boulots qualifiés, les immigrants sont prets a payer cher pour combler cette pénurie.Ils arrivent formés, opérationnels, avec diplomes etc.. Tout le monde est gagnant sauf peut etre le canadien lui-même.

C'est marrant, avant, j'étais prestataire informatique, j'étais mandaté pour des durées plus ou moins longues dans des sociétés qui n'avait pas de main d'oeuvre qualifiée sur place. Le personnel sur place faisiat de la rétention d'information, nous adressaient à peine la parole, j'étais traité de bouffe-prime, je prenais le boulot local, j'étais responsable de certains licenciements.....

Cependant, ces personnes n'ont jamais voulu se former, évoluer en compétences ou changer de boulot pour s'adapter au contraintes du moment.

J'ai même un jour pété un plomb avec ces collègues et j'ai dit : "si il y avait les compétences et le courage en interne, je serais pas la"

A première vue l'immigration ca a pas trop l'air différent, je critique le fait qu'un immigrant bosse à ma place, mais pour rien au monde, je ferais son boulot avec son salaire.C'est partout pareil, en France aussi

Quant au 6% de chomage, si l'immigration canadienne, qui a besoin de monde, disait qu'ici la vie est pourrie, il y a 20 % de chomeurs, des loyers exorbitants et de salaires de misères, personne ne paierait 10000€ pour immigrer.

Un pays, ce n'est qu'une entreprise qui doit rentrer de l'argent pour investir, se developper.... L'immigration est une rentrée d'argent, et en plus, elle permet de combler une pénurie de postes , donc de cotisations et d'impots. Quitte a mentir un peu......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement