Aller au contenu

Messages recommandés

  • Habitués

C'est terrible ! Je lis le forum depuis des mois car ma famille et moi-même déménageons en juillet sur Montréal et là, je hurle mon désarroi : "pourquoi toujours venir lyncher les personnes qui apportent leur témoignage ?"

Moi, ça m'intéresse de savoir ce qu'ils ont aimé ou non. La liberté d'expression, vous connaissez ? Je suis assez grande ensuite pour faire la part des choses.

Je ne comprends pas que les modérateurs ne réagissent pas car ça pourrit tout et ça m'empêche net de raconter notre progression sur notre immigration et encore plus m'exprimer sur mon ressenti.

Vous savez, ceux qui se sont le mieux intégrés au Québec sont en général ceux qui n'ont aucune raison d'être vindicatif et râleurs. Donc, il n'y a pratiquement plus (ou très peu) de témoignages de ceux qui apprécient leur intégration et pour lesquels tout s'est bien passé. Vous êtes assez grande pour faire la part des choses. Soit.

Mais si en posant votre question, vous n'avez pour réponse que des commentaires négatifs et des immigrants qui regrettent d'être venus, quel va être votre jugement? Comment allez-vous faire la part des choses???

Si des personnes disent qu'elles aiment ou n'aiment pas, ce n'est pas forcément être vindicatif. Je ne suis pas d'accord avec vous car souvent les gens donnent les plus et les moins selon eux. Peut-être que je suis plus ouverte d'esprit car j'ai de la famille très proche installée depuis 35 ans à Montréal (et même eux sont critiques dans le positif et le négatif). Et même si je suis très heureuse de venir vivre à Montréal (j'ai déjà signé mon bail et ouvert mon compte), oui j'ai peur de mon premier hiver.

Bref, si une personne sur le forum a envie de dire que l'hiver est vraiment froid, que le vin est cher, que le fromage est pas bon...est-ce qu'il est nécessaire de l'agresser...les goûts et les couleurs.

Un autre donnera des perceptions différentes.

Merci donc de ne pas chasser les forumistes qui veulent s'exprimer. Ils ne pensent pas à mal nécessairement. Peace :biggrin2:

Moi je suis tout à fait d'accord avec vous. C'est très exactement ce que je suis en train de vous dire. Si des personnes vous disent qu'au final elles s'en sortent financièrement mieux que dans leur ancien pays et qu'elles s'arrangent pour vivre de façon à avoir des dépenses moins élevées, elles se font agonir d'injures, en particulier par la personne qui a "liké" votre comentaire. Je fais partie de ces personnes qui font beaucoup plus de choses que dans leur ancien pays (sorties, restaus, etc.). je vous le dis à vous, mais je suis une de ces personnes qui ne disent plus rien sur ce sujet sur ce forum en particulier :smile:

Cherrybee, il en est de même si tu as le malheur de dire quelque chose de négatif ...

Et je me suis amusée a compter le nombre de retour négatifs versus positifs dans la partie "tranche de vie" et ben c'est 2 fois plus de gens qui sont contents que le contraire. Et pourtant, j'entends souvent des trucs du genre qu'il y a peu de retours positifs ... Comme quoi on se souvient toujours que le train arrive en retard ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cherrybee, il en est de même si tu as le malheur de dire quelque chose de négatif ...

Et je me suis amusée a compter le nombre de retour négatifs versus positifs dans la partie "tranche de vie" et ben c'est 2 fois plus de gens qui sont contents que le contraire. Et pourtant, j'entends souvent des trucs du genre qu'il y a peu de retours positifs ... Comme quoi on se souvient toujours que le train arrive en retard ...

Apparemment une expérience malheureuse semble toujours faire plus d'effets qu'une expérience positive. La théorie du verre à moitié vide -ou plein- selon le point de vue de chacun....

Modifié par Blueberry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cherrybee, il en est de même si tu as le malheur de dire quelque chose de négatif ...

Et je me suis amusée a compter le nombre de retour négatifs versus positifs dans la partie "tranche de vie" et ben c'est 2 fois plus de gens qui sont contents que le contraire. Et pourtant, j'entends souvent des trucs du genre qu'il y a peu de retours positifs ... Comme quoi on se souvient toujours que le train arrive en retard ...

Apparemment une expérience malheureuse semble toujours faire plus d'effets qu'une expérience positive. La théorie du verre à moitié vide -ou plein- selon le point de vue de chacun....

Il y a quand même une question qui me turlupine depuis un certain temps.

Les immigrants européens viennent de pays qui accueillent aussi leur lot d'immigrants. Comme ceux-ci ne sont ni attendus, ni souhaités, pas mal en arrachent de longues années: diplômes non reconnus (quand ils en ont), emplois précaires, salaires de misère, assistance sociale et j'en passe.

Ma question est celle-ci: comment se fait-il que les immigrants européens ne tirent pas de leçon de la situation de ces immigrés dans leur propre pays? Au moins pour se forger des attentes réalistes? Ou encore se préparer au pire des scénarios?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a quand même une question qui me turlupine depuis un certain temps.

Les immigrants européens viennent de pays qui accueillent aussi leur lot d'immigrants. Comme ceux-ci ne sont ni attendus, ni souhaités, pas mal en arrachent de longues années: diplômes non reconnus (quand ils en ont), emplois précaires, salaires de misère, assistance sociale et j'en passe.

Ma question est celle-ci: comment se fait-il que les immigrants européens ne tirent pas de leçon de la situation de ces immigrés dans leur propre pays? Au moins pour se forger des attentes réalistes? Ou encore se préparer au pire des scénarios?

La majorité des Européens ne s'intéresse pas aux immigrants de leurs propres pays. Ou si c'est le cas, c'est juste pour dire qu'on ferait mieux de les renvoyer chez eux. Juste mon avis...

Modifié par Blueberry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cherrybee, il en est de même si tu as le malheur de dire quelque chose de négatif ...

Et je me suis amusée a compter le nombre de retour négatifs versus positifs dans la partie "tranche de vie" et ben c'est 2 fois plus de gens qui sont contents que le contraire. Et pourtant, j'entends souvent des trucs du genre qu'il y a peu de retours positifs ... Comme quoi on se souvient toujours que le train arrive en retard ...

Apparemment une expérience malheureuse semble toujours faire plus d'effets qu'une expérience positive. La théorie du verre à moitié vide -ou plein- selon le point de vue de chacun....

Il y a quand même une question qui me turlupine depuis un certain temps.

Les immigrants européens viennent de pays qui accueillent aussi leur lot d'immigrants. Comme ceux-ci ne sont ni attendus, ni souhaités, pas mal en arrachent de longues années: diplômes non reconnus (quand ils en ont), emplois précaires, salaires de misère, assistance sociale et j'en passe.

Ma question est celle-ci: comment se fait-il que les immigrants européens ne tirent pas de leçon de la situation de ces immigrés dans leur propre pays? Au moins pour se forger des attentes réalistes? Ou encore se préparer au pire des scénarios?

C'est ce que je me dis quand je vois dans le métro tous ces gens venus tenter leur chance en France : "je serai là-bas (comprendre au Quebec) ce que eux sont ici..."

Je deviendrai l'immigrante, la "minorité étrangère"...

Celle qu'on appellera "la Québécoise" ou "la Canadienne" lorsque je retournerai visiter la famille en France mais qui sera toujours perçue comme "Française" au Québec...

Pour les français je en serai plus française, mais pour les Québécois je ne serai jamais Québécoise...

Bref je ne serai plus d'ici mais jamais totalement de là-bas :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour moi, Blueberry exagère dans la fin de son propos mais je pense pareil, on n'a pas conscience de leur galère .... Pterso, les immigrants qui gravitaient autour de moi s'en sortaient bien ... Même s'ils avaient 2/3 galère avec les papiers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour moi, Blueberry exagère dans la fin de son propos mais je pense pareil, on n'a pas conscience de leur galère .... Pterso, les immigrants qui gravitaient autour de moi s'en sortaient bien ... Même s'ils avaient 2/3 galère avec les papiers

A peine... :innocent: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense que le fait d'être soi-même dans un processus d'émigration permet d'ouvrir les yeux et de se rendre compte de la situation et de la façon dont sont perçus et considérés les immigrants autour de soi.

Quel que soit notre pays d'origine et celui de notre destination, nous vivons tous un déracinement, un choc culturel, on peut donc facilement se substituer à ces immigrés et imaginer que notre parcours ne sera pas pavé d'or.

Modifié par Nada92
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis d'accord avec Nada. En devenant immigrant, on devient plus sensible à ce genre de soucis, alors qu'avant on avait jamais vraiment eu l'occasion d'y penser. Si je rentrais en France il y a sans doute des choses que je ferais différemment. En même temps, je ne suis pas sure qu'il y ait assez de Français qui immigrent puis reviennent pour former une "masse critique" susceptible de changer les choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bianquette,

Je trouve ton message assez interessant.

Je suis arrive il y a peu au (et a en faire) Quebec et il est clair que tout n'est pas rose.

Mais je te conseille de t'accrocher, et d'insister un peu. Ne serait-ce que parce que ta femme et ton fils s'en sortent et on l'air de se plaire ici.

Pour t'encourager (et etre solidaire) je mets aussi quelques plus et quelques moins (on en a certains qui se recoupent) :

En moins :

- Payer 16$ pour un Saint-Felicien (mais en meme temps quel bonheur a le savourer)

- Payer 150$ pour un forfait internet identique a celui que je payais 30 euros en France (idem pour le forfait de telephone mobile)

- L'absence de forfait illimite pour aller au cinema (aaaarrrrrgggg)

- La qualite des ingredients qui fait que c'est complique de pouvoir se nourir aussi bien qu'en France.

- Le fait que sans voiture ca soit la galere pour faire la plupart des choses.

- Les historiques de credit (et oui quand tu arrives et que tu dois tout acheter, sans historique de credit c'est juste infernal).

- La solitude qui parfois est un peu difficile a gerer.

En plus :

- La gentillesse et la politesse de tous ceux que j'ai rencontre jusqu'a present

- Le prix des loyers bien plus abordable compare a Paris

- Le fait que tout soit facile a niveau administratif (en deux jours j'avais mon NAS, ma carte d'assurance maladie, ouvert un compte en banque, mon abonnement internet, portable et en deux semaines mon permis de conduire et mes equivalence diplome).

- La qualite de service qui est quand meme bien superieure a celle en France (dans les magasins c'est impressionant et aussi les administrations)

- Cette culture tres etrange, clairement influencee par les Etats-Unis, mais avec des particularites que je n'arrive pas encore a definir.

- L'ouverture dans le domaine professionel ou l'on est beaucoup moins "categorise" qu'en France. Une reconversion est completement possible mais comme tu le dis il faut etre pret a perdre du galon.

- Les horaires de travail (je prefere largement commencer tot et finir plus tot).

- Le prelevement a la source (oh mon dieu le bonheur).

Evidement c'est juste mon experience et n'engage que moi. Je suis tres bien ici et je ne comptes absolument pas partir.

De plus les avantages sont tres clairement superieurs aux inconvenients.

Je pense que les Francais vont toujours avoir du mal avec la nourriture a l'etranger. Toutes mes connaissances et ceux dans quelque pays que ca soit, ont des soucis d'adaptation. Principalement parceque clairement, en France, il y a globalement des produits frais de bonne qualite. Ce que l'on trouve chez Auchan, Carrefour, ou Leclerc le niveau est superieur a ce que j'ai pu voir dans la plupart des super/hyper marches du monde.

Alors oui, il y a toujours des endroits pour trouver de la nourriture dans les autres pays. Mais il faut du temps pour chercher, trouver etc...

Ou des gens qui conseillent (je remercie d'ailleurs l'infos du marche de Quebec et vais essayer de m'y rendre).

Par contre je ne comprends pas ton - : Les impots. De ce que j'en vois le prelevement a la source est juste le bonheur absolu (mais je n'ai pas encore eu de declaration a faire).

Il ne faut pas généraliser ce n'est pas toutes les familles qui ont un congélateur. Nous n'en avons pas et parmi nos amis personne en a.

Le marché à Québec, il faut y aller au début de la semaine et non la fin de semaine.

Bonne nouvelle tu ne generalises non plus : et pour les gens qui travaillent et ne peuvent pas y aller en debut de semaine ?

Le marché du Vieux-Port offre de bons produits à Québec. Maintenant, c'est vrai que c'est relativement cher (je ne sais même plus ce que ça coûte en Europe tiens), mais mieux vaut privilégier les produits de saison, et éviter ce qui vient du bout du monde.

Comme disait Cherrybee, se mettre un toit sur la tête coûte tellement moins cher qu'à Paris ou même Bruxelles qu'il faut en acheter des légumes un peu plus chers avant de se sentir étranglé financièrement en comparaison.

Je suis assez d'accord mais il n'est pas toujours facile de ne pas se sentire "etrangle" financierement lorsque l'on vient d'arriver. Cela prends du temps pour que cela se tasse un peu.

Ce sont les généralisations qui sont lassantes. Oui le fromage est plus cher qu'en France, mais si on bouffe québécois, c'est moins cher qu'à Bruxelles en tout cas. Oui le lait est cher, mais les producteurs ne le vendent pas à perte, comme en Europe. Du lait équitable dans notre propre pays, c'est un must ? En contrepartie, l'essence est moins chère, et l'immobilier aussi. Rien que ces deux postes-là rattrapent très largement tout le reste.

Enfin, j'aime lire les expériences, bonnes comme mauvaises, mais ceux qui se plaignent de choses qu'ils ne pouvaient pas décemment ignorer avant d'immigrer, cela me gonfle.

Pas d'amis ? Allez toi ! Si je pars demain en Nouvelle-Zélande, je n'en aurai pas non plus.

Le pinard est hors de prix ? C'est vrai, mais cela vous étonne vraiment ?

Il fait froid l'hiver ? Ah ben merde alors, l'hiver québécois, je n'en avais jamais entendu parler avant d'immigrer. Tu parles de la préparation.

Les Québécois ne sont pas des européens, mais des nord-américains ? Ce sont ces gens-là qui, en plus, osent prétendre que le niveau de géo est plus élevé en Europe qu'au Québec ?

Se plaindre oui, car le Québec n'est vraiment pas parfait, mais pas dire n'importe quoi non plus.

Je n'ai personnellement pas pris son message comme une pure plainte mais comme un bilan. Avec des plus et des moins.

Alors evidement qu'il y a des evidences, evidement qu'il y a des choses negatives (comme positives soit dit en passant) auxquelles il aurait pu pense (auxquelles il a peut-etre d'ailleurs pense). Il n'empeche que pour lui ces choses apparaissent dans le cote negatif du bilan (tout comme j'etais parfaitement au courant de certaines des choses negatives que je liste au dessus).

Modifié par Dupapier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cherrybee, il en est de même si tu as le malheur de dire quelque chose de négatif ...

Et je me suis amusée a compter le nombre de retour négatifs versus positifs dans la partie "tranche de vie" et ben c'est 2 fois plus de gens qui sont contents que le contraire. Et pourtant, j'entends souvent des trucs du genre qu'il y a peu de retours positifs ... Comme quoi on se souvient toujours que le train arrive en retard ...

Apparemment une expérience malheureuse semble toujours faire plus d'effets qu'une expérience positive. La théorie du verre à moitié vide -ou plein- selon le point de vue de chacun....

Il y a quand même une question qui me turlupine depuis un certain temps.

Les immigrants européens viennent de pays qui accueillent aussi leur lot d'immigrants. Comme ceux-ci ne sont ni attendus, ni souhaités, pas mal en arrachent de longues années: diplômes non reconnus (quand ils en ont), emplois précaires, salaires de misère, assistance sociale et j'en passe.

Ma question est celle-ci: comment se fait-il que les immigrants européens ne tirent pas de leçon de la situation de ces immigrés dans leur propre pays? Au moins pour se forger des attentes réalistes? Ou encore se préparer au pire des scénarios?

C'est ce que je me dis quand je vois dans le métro tous ces gens venus tenter leur chance en France : "je serai là-bas (comprendre au Quebec) ce que eux sont ici..."

Je deviendrai l'immigrante, la "minorité étrangère"...

Celle qu'on appellera "la Québécoise" ou "la Canadienne" lorsque je retournerai visiter la famille en France mais qui sera toujours perçue comme "Française" au Québec...

Pour les français je en serai plus française, mais pour les Québécois je ne serai jamais Québécoise...

Bref je ne serai plus d'ici mais jamais totalement de là-bas :innocent:

Effectivement, c'est une situation qu'il faut apprendre à aimer. On m'appelle la Canadienne uniquement dans ma famille quand je retourne en vacances dans mon pays d'origine. Je sais que c'est gentil et une marque de respect et de reconnaissance de la démarche que j'ai faite. Je ne peux pas le prendre mal. Et lorsque je suis ici, je suis effectivement la Française (d'ailleurs pas la seule, nous sommes 4 dans une équipe de 11). Je ne cherche absolument pas à ce qu'on m'appelle la Québécoise au Québec. Mais on me dit "tu es comme nous". Et pour moi, c'est ça le plus beau compliment et la plus belle preuve d'intégration. Je ne suis pas ni ... ni..., je suis et... et.... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On ne m'appelle jamais le Belge, ou le Français, ou autre... Pourtant, j'ai un accent qui ressemble au français, et non au belge. Bah... c'est surtout une question d'attitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je dirais d'accent surtout. L'autre jour, quelqu'un qui travaillait dans la même organisation que moi s'est étonnée que j'aie conservé mon accent "français" après autant d'années au Québec. Je lui ai répondu que je trouverais ridicule de me forcer à prendre un accent que je maîtriserais mal et des expressions qui ne me viennent pas naturellement. Elle a d'ailleurs fortement apprécié. Ce n'est pas mieux de rencontrer des immigrants qui, arrivés depuis peu sortent du "tabernacle" tous azimuth et emploient les expressions québécoises mal à propos :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je dirais d'accent surtout. L'autre jour, quelqu'un qui travaillait dans la même organisation que moi s'est étonnée que j'aie conservé mon accent "français" après autant d'années au Québec. Je lui ai répondu que je trouverais ridicule de me forcer à prendre un accent que je maîtriserais mal et des expressions qui ne me viennent pas naturellement. Elle a d'ailleurs fortement apprécié. Ce n'est pas mieux de rencontrer des immigrants qui, arrivés depuis peu sortent du "tabernacle" tous azimuth et emploient les expressions québécoises mal à propos :smile:

Merci de cette source d'inspiration.

"Ce que j'ai de besoin" (ce dont j'ai besoin), parfois, c'est d'un peu de diplomatie.

Si un franco-canadien me demande pourquoi je garde cet accent français (avec une petite pointe d'accent belge mais ils n'y voient que du feu) et que je réponds que c'est parce que je ne parle français qu'aux gens que j'aime bien, qui sont restés en Europe, j'ai remarqué que c'est toujours mal perçu.

Du côté anglophone ça ne pose pas de problème d'avoir un accent, à la seule condition qu'on sache se faire comprendre.

... Parce que par contre, des accents du genre des pakistanais en lalalalalala, c'est sûr que les anglophones déclarent forfait assez rapidement.

J'imite l'accent allemand, ça marche bien, et personne ne vient me poser la question de ce que j'ai peut-être à voir avec les "French" (= les québécois).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a quand même une question qui me turlupine depuis un certain temps.

Les immigrants européens viennent de pays qui accueillent aussi leur lot d'immigrants. Comme ceux-ci ne sont ni attendus, ni souhaités, pas mal en arrachent de longues années: diplômes non reconnus (quand ils en ont), emplois précaires, salaires de misère, assistance sociale et j'en passe.

Ma question est celle-ci: comment se fait-il que les immigrants européens ne tirent pas de leçon de la situation de ces immigrés dans leur propre pays? Au moins pour se forger des attentes réalistes? Ou encore se préparer au pire des scénarios?

La réponse, Kweli, je pense que tu la connais, et c'est que beaucoup d'européens s'imaginent naïvement avoir affaire à des cousins qui, tout naturellement, se reconnaîtront en eux. Et peut-être que c'était encore le cas il y a une centaine d'années, à une époque où on faisait venir des gens en vue de les intégrer alors qu'à présent les finalités ne sont pas les mêmes. On les fait venir pour bosser bon marché. Par rapport à cette réalité on se retrouve le derrière entre deux chaises, ne sachant pas sur quelle fesse danser. A la longue on a un peu plus de chances de se fondre parmi les canadiens mais entretemps on en prend plein la gueule comme le réfugié guatémaltèque de base.

Ceci dit, ne confonds pas tellement la situation des immigrés en Europe et des "immigrants" au Canada. Beaucoup de choses sont différentes. La couverture sociale, la protection assurée par une myriade d'associations pro-immigrationniste, sont plus généreuses qu'au Canada où, par contre, la situation économique se présente mieux.

Modifié par LeBalladin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

vous n'aviez pas fait de voyage de prospection avant ?

moi franchement je suis restée un mois aux alentours de Quebec et je n'ai rien à redire sur cette province

la vie a des avantages et des inconvenients n'importe où que l'on soit donc à mon avis si on sait à quoi s'en tenir pas de blemes !

il faut vouloir s'integrer pour y arriver cela est bien noté dans les divers articles sur l'immigration ! si on n'a pas cela dans la tete au depart, on n'a du mal à reussir !

le quebec n'est pas la france et inversement ! il y a des choix à faire "avant" !

bonne chance à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si je comprends bien certaines interventions alors il y a plus de 100 000 Français à Montréal (sans compter ceux d'ailleurs) qui se font exploiter et bossent à bon marché. Wow mais ils sont cons d'endurer cela, pourquoi restent-ils? Est-ce que la France utilise le système de Castro avec ceux à qui il a permis de quitter Cuba il y a plusieurs années pour qu'ils aillent aux ÉU? Donc pour eux (ces pauvres Français exploités) on va créer un nouveau pâté chinois et il sera appelé le pâté français. Je me demande ce que l'on va y mettre (ouch j'aime mieux ne pas avoir de réponse).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Bianquette,

Je trouve ton message assez interessant.

Je suis arrive il y a peu au (et a en faire) Quebec et il est clair que tout n'est pas rose.

Mais je te conseille de t'accrocher, et d'insister un peu. Ne serait-ce que parce que ta femme et ton fils s'en sortent et on l'air de se plaire ici.

Pour t'encourager (et etre solidaire) je mets aussi quelques plus et quelques moins (on en a certains qui se recoupent) :

En moins :

- Payer 16$ pour un Saint-Felicien (mais en meme temps quel bonheur a le savourer)

- Payer 150$ pour un forfait internet identique a celui que je payais 30 euros en France (idem pour le forfait de telephone mobile)

- L'absence de forfait illimite pour aller au cinema (aaaarrrrrgggg)

- La qualite des ingredients qui fait que c'est complique de pouvoir se nourir aussi bien qu'en France.

- Le fait que sans voiture ca soit la galere pour faire la plupart des choses.

- Les historiques de credit (et oui quand tu arrives et que tu dois tout acheter, sans historique de credit c'est juste infernal).

- La solitude qui parfois est un peu difficile a gerer.

En plus :

- La gentillesse et la politesse de tous ceux que j'ai rencontre jusqu'a present

- Le prix des loyers bien plus abordable compare a Paris

- Le fait que tout soit facile a niveau administratif (en deux jours j'avais mon NAS, ma carte d'assurance maladie, ouvert un compte en banque, mon abonnement internet, portable et en deux semaines mon permis de conduire et mes equivalence diplome).

- La qualite de service qui est quand meme bien superieure a celle en France (dans les magasins c'est impressionant et aussi les administrations)

- Cette culture tres etrange, clairement influencee par les Etats-Unis, mais avec des particularites que je n'arrive pas encore a definir.

- L'ouverture dans le domaine professionel ou l'on est beaucoup moins "categorise" qu'en France. Une reconversion est completement possible mais comme tu le dis il faut etre pret a perdre du galon.

- Les horaires de travail (je prefere largement commencer tot et finir plus tot).

- Le prelevement a la source (oh mon dieu le bonheur).

Evidement c'est juste mon experience et n'engage que moi. Je suis tres bien ici et je ne comptes absolument pas partir.

De plus les avantages sont tres clairement superieurs aux inconvenients.

Je pense que les Francais vont toujours avoir du mal avec la nourriture a l'etranger. Toutes mes connaissances et ceux dans quelque pays que ca soit, ont des soucis d'adaptation. Principalement parceque clairement, en France, il y a globalement des produits frais de bonne qualite. Ce que l'on trouve chez Auchan, Carrefour, ou Leclerc le niveau est superieur a ce que j'ai pu voir dans la plupart des super/hyper marches du monde.

Alors oui, il y a toujours des endroits pour trouver de la nourriture dans les autres pays. Mais il faut du temps pour chercher, trouver etc...

Ou des gens qui conseillent (je remercie d'ailleurs l'infos du marche de Quebec et vais essayer de m'y rendre).

Par contre je ne comprends pas ton - : Les impots. De ce que j'en vois le prelevement a la source est juste le bonheur absolu (mais je n'ai pas encore eu de declaration a faire).

Il ne faut pas généraliser ce n'est pas toutes les familles qui ont un congélateur. Nous n'en avons pas et parmi nos amis personne en a.

Le marché à Québec, il faut y aller au début de la semaine et non la fin de semaine.

Bonne nouvelle tu ne generalises non plus : et pour les gens qui travaillent et ne peuvent pas y aller en debut de semaine ?

>

Le marché du Vieux-Port offre de bons produits à Québec. Maintenant, c'est vrai que c'est relativement cher (je ne sais même plus ce que ça coûte en Europe tiens), mais mieux vaut privilégier les produits de saison, et éviter ce qui vient du bout du monde.

Comme disait Cherrybee, se mettre un toit sur la tête coûte tellement moins cher qu'à Paris ou même Bruxelles qu'il faut en acheter des légumes un peu plus chers avant de se sentir étranglé financièrement en comparaison.

Je suis assez d'accord mais il n'est pas toujours facile de ne pas se sentire "etrangle" financierement lorsque l'on vient d'arriver. Cela prends du temps pour que cela se tasse un peu.

Ce sont les généralisations qui sont lassantes. Oui le fromage est plus cher qu'en France, mais si on bouffe québécois, c'est moins cher qu'à Bruxelles en tout cas. Oui le lait est cher, mais les producteurs ne le vendent pas à perte, comme en Europe. Du lait équitable dans notre propre pays, c'est un must ? En contrepartie, l'essence est moins chère, et l'immobilier aussi. Rien que ces deux postes-là rattrapent très largement tout le reste.

Enfin, j'aime lire les expériences, bonnes comme mauvaises, mais ceux qui se plaignent de choses qu'ils ne pouvaient pas décemment ignorer avant d'immigrer, cela me gonfle.

Pas d'amis ? Allez toi ! Si je pars demain en Nouvelle-Zélande, je n'en aurai pas non plus.

Le pinard est hors de prix ? C'est vrai, mais cela vous étonne vraiment ?

Il fait froid l'hiver ? Ah ben merde alors, l'hiver québécois, je n'en avais jamais entendu parler avant d'immigrer. Tu parles de la préparation.

Les Québécois ne sont pas des européens, mais des nord-américains ? Ce sont ces gens-là qui, en plus, osent prétendre que le niveau de géo est plus élevé en Europe qu'au Québec ?

Se plaindre oui, car le Québec n'est vraiment pas parfait, mais pas dire n'importe quoi non plus.

Je n'ai personnellement pas pris son message comme une pure plainte mais comme un bilan. Avec des plus et des moins.

Alors evidement qu'il y a des evidences, evidement qu'il y a des choses negatives (comme positives soit dit en passant) auxquelles il aurait pu pense (auxquelles il a peut-etre d'ailleurs pense). Il n'empeche que pour lui ces choses apparaissent dans le cote negatif du bilan (tout comme j'etais parfaitement au courant de certaines des choses negatives que je liste au dessus).

Donc ce que je comprends:

- Tu veux le beurre et l'argent du beurre!

- Au Canada tous les Canadiens se nourrissent mal car ils ne mangent pas à la française.

- Pour le marché à Québec, tu y vas après le travail car il n'y a pas seulement les immigrants qui travaillent. Puis souvent les prix peuvent être plus bas car les marchands ne veulent pas retourner chez-eux avec leur stock, mais bien entendu tu n'auras pas ces rabais les premières fois car ils (les fermiers) doivent te connaître.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

vous n'aviez pas fait de voyage de prospection avant ?

moi franchement je suis restée un mois aux alentours de Quebec et je n'ai rien à redire sur cette province

la vie a des avantages et des inconvenients n'importe où que l'on soit donc à mon avis si on sait à quoi s'en tenir pas de blemes !

il faut vouloir s'integrer pour y arriver cela est bien noté dans les divers articles sur l'immigration ! si on n'a pas cela dans la tete au depart, on n'a du mal à reussir !

le quebec n'est pas la france et inversement ! il y a des choix à faire "avant" !

bonne chance à vous !

Tu sais moi j'en ai fait un de voyage de prospection et franchement j'avais bien aimé mon mois passé à Montréal mais j'étais rentrée en France en me disant que "non définitivement, je n'irai pas y vivre même si c'est une chouette ville"

Un mois plus tard, chômage oblige, je me suis quand même décidée à prendre un PVT, pour voir !

Finalement je suis restée 7 ans ! Je suis dans un autre pays depuis presque 1 an et Montréal me manque atrocement...

Alors des fois la vie est surprenante :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

B

Par contre je ne comprends pas ton - : Les impots. De ce que j'en vois le prelevement a la source est juste le bonheur absolu (mais je n'ai pas encore eu de declaration a faire).

Je ne vois pas en quoi le prélèvement à la source est particulièrement un bonheur, vu que dans tous les cas tu payes. Quand c'est mensualisé en France, ça revient strictement au même sauf qu'à la place d'être retiré du salaire, c'est retiré directement sur le compte bancaire.

Je pense que ce qu'il veut dire sans craindre de me tromper, c'est que les impôts sont extrêmement élevés au Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement