Aller au contenu

à chacun son expérience... une de plus !


Angela74

Messages recommandés

Oui il est tout à fait claire que le fait de comparer constamment le Québec avec son pays d'origine n'étant pas la meilleure des choses afin de mieux s'adapter à sa nouvelle vie au Québec, si on démarre la nouvelle vie en se disant que c'est juste différent ça serait beaucoup mieux pour réussir

Personne ne compare dans ce post. D'où, je trouve, la richesse de ces échanges. Chacun semble partager le même avis et mettre juste en avant les différences dont tu parles. C'est tout à fait ce qui ressort de ces conversations.

:flowers:

Lilides lacs : il ne faut pas avoir un pincement au coeur. cela ne veut pas dire que l'on n'aime pas ton pays ni les Québécois ! Cela veut simplement traduire que moi aussi, finalement, j'ai ma culture bien plus ancrée que je ne le pensais...Tu nous expliques ta vision de l'amitié et je n'en fais pas le reproche. Tu le dis toi-même que l'amitié est un jardin secret qui se cultive. C'est donc, ta perception parce que ta culture.

Il a fallu que je quitte mon Pays pour savoir ce qui me faisait tant vibrer et être debout tous les matins de l'autre côté de l'Atlantique ! Dans mon village, je l'ai dit, nous vivions AVEC nos amis. Hiver comme été. L'hiver pour nous réchauffer, et l'été pour nous rafraîchir ! C'était tout le temps très spontané ! Pas besoin de prévoir, on se rencontre sur les pistes de ski, on décide de finir la journée autour d'une belle soirée ensemble ! On s'arrête au supermarché, on fait nos emplettes et on se retrouve chez les uns ches les autres. Toutes les fins de semaine, nous avions du monde ou ou ous allions chez nos amis ! Tout est prétexte à rigoler, à se coucher tard... On n'est pas tous pareils, mais nous, c'était notre façon de vivre....

Autre exemple: une nouvelle personne arrive dans le voisinage ou même au village, on la rencontre à la sortie des écoles (la différence est là aussi ! Il n'y a pas de bus pour les enfants, chacun les emmène ou les recherche.. on s'organise : "tu peux me ramener mon fils ? Je te ramènerai le tien lundi prochain si tu veux...."), alors, sans la connaître, on l'invite à l'apéro, au café... et on se lie très vite...

Ne le prends donc pas comme une critique.... Tu vois, c'est juste que les Québécois étant si chaleureux à chacun de nos voyages (tous les Français en vacances reviennent avec cette image là.... et adorent les Québécois !) nous pensions que votre amitié se fondait sur les mêmes bases.. Ce n'est pas une vision de Bisounours. C'est ce qu'on ressent quand on vient ici... en vacances !

Tu as ta perception des liens d'amitié, j'ai la mienne. Ce qui ne signfie pas pour autant que je le dénigre ! A la session d'informations, c'est d'ailleurs ce sur quoi UNE FORMATRICE QUEBECOISE nous a "mis en garde".... cela signifie certainement que c'est donc un ressenti... français. Mais ce n'est pas pour ça qu'on vous trouve "bizarre" !

Et je vois que tu comprends puisque tu dis nourrir le même "amour" pour ton Pays ! On ne peut pas blâmer quelqu'un d'aimer sa vie ! Il aura fallu juste que je sorte de chez moi pour que je sente à quel point c'était fort.. Voilà tout. Ce n'est pas désolant de constater qu'il y a des déceptions chez les immigrants. Tu ne pourras pas les obliger à faire fi de leurs racines.. Tu aimes ton pays, c'est le plus important. Peut-être peux-tu imaginer tes déceptions si tu allais vivre en France, tes doutes, et ton attache à ce beau pays qui est le tien ! :wink:

Modifié par Angela74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Angela74,

j'ai rien a ajouté tellement bcp de choses a dire il vaux mieux rien sur ta décision qui est vraiment logique et courageuse.

comme ça au moins les future résident permanent vont réfléchirez bcp plus avant qui quitté leurs meilleures vie et venir ici pour ....?!

je te souhaite une bonne réussite dans ton pays mère avec ton marie et tes enfants et retrouvé vite tes amis et la chaleurs familiale.

Amicalement

Bonjour

Vous êtes à peine arrivé et déjà vous semblez très déçu surtout après le long temps d'attente avant d'arriver !!! Vous aussi vous avez vu le Qc avec des lunettes roses ?

Crdl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Témoignage plein de franchise. J'aimerais apporter quelques commentaires. Mon but n'est pas de juger mais de mettre certaines choses en perspective.

1. Montréal n'est pas le Québec: Montréal est une ville de plus en plus cosmopolite. La plupart des immigrants s'y installent alors que les 'pures laines' ont tendance à la quitter. Bref, Ceux qui n'ont pas d'affinité avec la culture locale pourront très bien vivre à Montréal en choisissant le bon quartier: vous aimez le style de vie à la française, choisissez le plateau. Vous voulez un quartier chic, choisissez Outremont. Vous voulez parler anglais, choisissez NDG. Il y en a pour tous les goûts. Cette diversité est, pour moi du moins, la plus grande qualité de cette ville.

2. Si vous voulez garder votre style de vie 'latin', n allez pas vivre à Québec, c est un village ... it is boring as hell!

3. Si vous aimez la tranquillité et l accès rapide aux grand espaces .... allez vivre à Québec ;-)

4. Oui ca prend du temps pour faire son trou, et il faut être pragmatique: émigrer lorsqu'on a une bonne qualité de vie en France est une folie. La France est un pays magnifique si on a un bon boulot, on a tout intérêt à y rester!

5. Émigrer avec des enfants déjà scolarisés c'est prendre un gros risque!

6. Le Québec et le Canada en général sont deux pays jeunes où tout reste à faire: le paradis pour des jeunes dynamiques et aventuriers qui n auront pas la mal du pays après 3 jours sans voir papa / maman et les amis. Quand on part à l'aventure, faut regarder de l avant et ne pas avoir une tendance à la nostalgie, sinon on a mieux fait de rester chez soi.

7. On a beau être aventurier, on a tous le mal du pays. Moi je reviens 1 ou 2 fois par an en France, il me faut mon shoot c'est salutaire. De plus je n ai pas honte de dire qu'il me faut des amis français ici ... je ne veux pas perdre ma culture et j'ai besoin de refaire le monde autour d un bon repas avec mes amis français ... ce qui quasi impossible avec des québécois (pas du tout une critique, juste un constat)

8. Oui le Québec se vend trop bien. Oui c est bcp plus dur que ce qu'ils prétendent lorsqu'on arrive. Mais il faut avoir un sens critique et rester humble. Ici il n y a pas de caste comme en France, rien n est jamais acquis, il faut se défoncer en permanence. Plus dur mais plus juste.

Bref, je pense qu'il faut se poser les bonnes questions lorsqu'on quitte un pays comme la France, si on a plus à perdre qu'à gagner on va forcément être déçu. Il faut avoir 'faim' en arrivant ... c est dur au début mais quand ca commence à marcher on en sort sacrément grandi ...

Entièrement d'accord avec TOUT ce qui est dit ici. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Angela, durant le dîner (déjeuner pour vous), j'ai discuté avec mon mari.

Je lui ai demandé: "Est-ce si difficile que cela de se faire des amis ici, versus, en France ?"

Il m'a dit qu'en France il avait beaucoup de "connaissances" mais peu de "réels" amis.

En France, il est plus facile de parler aux gens, dit-il (Je me souviens encore de la première fois ou nous avons pris l'ascenceur ensemble et qu'il disait bonjour à tous les gens qui y entraient :smile:

Il vivait dans un petit village ou tout le monde se connaissait, facile alors de dire bonjour et de faire causette.

Je lui ai fais remarquer qu'a notre dernière visite il n'a pas discuté avec les voisins d'en face. Il m'a dit: je ne les connais pas, ils sont nouveaux. Tiens donc !!!

Donc, pour un français fraîchement arrivé les québécois sont nouveaux aussi et vice-et-versa ... non ?

Serions nous comme le renard du Petit Prince ?

Faut-il nous apprivoiser ?

Est-ce qu'il s'agit vraiment d'une caractéristique propre à TOUS les québécois ?

Je pense qu'il y a des gens plus ouverts que d'autres. Des gens qui arrivent facilement à créer des liens et d'autres non.

Je pense également qu'il y a des gens qui souffrent d'un sentiment d'infériorité face aux français. Si si je pense ce que je dis.

Pour ma part je n'ai pas ce genre de ressenti, et c'est sans doute pour cela que je n'ai aucun mal à discuter et à me lier avec des gens de toutes origines.

Quand je disais que j'étais désolé, dans mon premier message, c'était non seulement parce que cela ne s'est pas passé comme vous le souhaitiez, mais aussi pour nous, qui avons tout à gagner d'une immigration françaises car vous partagez plusieurs de nos valeurs (normal vu nos origines).

Mais effectivement, ce n'est pas tout le monde qui est capable de vivre/qui sont fait pour vivre au Québec.

Modifié par Lilideslacs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pas de souci ! Je te mets un MP !

Merci à tous de vos témoignages !

Kibico : Je ne pense pas qu'Ingrid ait voulu parler de l'ignorance des Québécois; Mais qu'elle a voulu dire que lorsqu'on n'a jamais immigré, on ignore vraiment ce qu'est le déracinement. Et ça, que ça soit au Québec ou ailleurs. Mais dans son expérience, elle ne peut parler que des Québécois...

Grande leçon d'ailleurs pour moi : même si j'ai déjà été sensibilisée pas mal dans mes classes à des familles déracinées (j'ai travaillé dans une école dans laquelle nous avions des élèves du Kosovo, bien entendu qui avaient immigrer par nécessité et das des conditions effroyables...), j'appréhenderai différemment les personnes qui ont immigré dans mon pays. Quelques soient leurs origines (nous avons aussi des "communautés anglophones"), je comprends un peu mieux leurs besoins de se retrouver, même s'ils s'intègrent et que nous sommes amis. Parce que je saurai deviner leur "déracinement"..

D'ailleurs Ingrid a l'air heureuse et aime ce Pays !

J'aime beaucoup vos témoignages ! :wink:

Bonjour Angela

Je suppose qu'il s'agit d'une école au Qc ? Ces élèves du Kosovo ont-ils eu le droit de raconter leur pays, leur vie au contraire de vos enfants ?

Votre récit est honnête dans le sens que vous précisez que ce n'est pas la province qui ne vous plaît pas mais plutôt que vous avez vécu certaines situations qui vous ont déçues, notamment pour vos enfants. Et je sais que tout ce qui touche nos propres enfants, "on ne pardonne pas". En tant qu'adulte on peu "faire avec" mais lorsque nos enfants sont touchés, dans votre cas vous vous apercevez qu'ils ne sont pas à leur place. Et qu'immigrer ailleurs c'est souvent pour donner un + à nos enfants.

Avec mon mari on se demandait : qu'est-ce qui fait partir des gens avec enfants alors que là où ils vivent ils sont très heureux ?

Je me doute que c'est pour vivre une expérience mais ça vaut-il à ce point le move ? Sans oubliez tout l'argent qu'il a fallut investir dans toutes les démarches, c'est pas rien et c'est perdu !

Bonne chance dans votre nouvelle ancienne vie.

Crdl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vraiment, votre témoignage m'a rappelé mes premiers mois et je me dis qu'on m'a fait le baptême du feu... Maintenant j'ai appris à me protéger, et, c'est triste à dire, mais à ne pas sortir de mon quartier. Et voilà pourquoi les français sont souvent sur le Plateau à Montreal!

Mais j'ai aussi appris à essayer de les comprendre : ils ont un passé de perdants. Dominés par les anglais, abandonnés puis snobés par les français. Ils sont chialeurs et ont souvent une mauvaise estime d'eux même. Nous on arrive avec notre accent et notre grammaire correct et ils prennent ça pour de la pedenterie... Enfin, beaucoup ne sont jamais sortis du Québec et sont totalement indifférent et ignorant face à ce que vous vivez comme immigrants... Mais parmis eux j'ai rencontré des gens lumineux, intelligents. généreux, altruistes... Et c'est pour eux que je reste.

Je propose de ceinturer le quartier Plateau Mont-Royal d'une clôture barbelée avec miradors et points de passage contrôlés... :sleep:

Vachement plus sécuritaire, non?

Des Français au Québec, il y a en partout et depuis longtemps. La "ghettoïsation plateautienne" est un phénomène récent qui témoigne davantage d'une forme d'esprit grégaire, au sens de se retrouver entre individus d'une même culture dans un environnement rappelant un mode de vie connu.

J'adore les lieux communs préjugés que tu exprimes sur les Québécois, ignares et ignorants, en général, je veux dire hors Plateau. Je n'y vois que le pâle reflet de ta propre incapacité à t'ouvrir à la réalité des gens d'ici, à la majorité de ceux qui t'entourent. Absolument consternant de te lire dénoncer la méconnaissance des Québécois sur ta réalité d'immigrante alors que tu préfères t'enfermer dans les limites de ton sécurisant Plateau avec les quelques lumineux parmi la plèbe à la hauteur de ta supposée pédanterie qui n'est, en réalité, que de la petitesse d'esprit.

C'est vrai. Lorsque nous sommes arrivés ici, mon chum, pour qui c'était un retour me disait : "tout, sauf le Plateau". Et je constate que, parmi nos amis arrivés depuis 7 ans, aucun n'a choisi ce quartier :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Beau récit,qui permet de se rendre compte que immigrer ce n'est pas toujours rose et violette! certes ,il y a des difficultés. Je compte immigrer là bas pas pour des raisons de 'mieux vivre financièrement"

Pour en revenir au boulot,là aussi CHACUN A SON VECU! j'ai galéré pendant 5 ans avant d'avoir un travail stable qui me plait,je ne demande pas a gagnè fortune,mais juste assez pour subvenir a ma famille.Même ici en Belgique j'ai bossé 5 ans comme intérimaire,et ce n'est pas l'intérim qui m'a trouvé un emploi stable mais belle et bien les contacts avec les gens que j'ai croisé au travail et avec qui j'ai eu beaucoup d'affinités.Et qui au final j'ai vécu un peu le même système qu'au Canada,j'ai eu mon job grâce au bouche à oreille par recommandation.

Autre chose pour l'emploi, même si je trouve pas de job au QC dans mon secteur dès mon arrivée, cela me posera pas de soucis de recommencer au bas de l'échelle,et comme disent d'autres immigrants....pour rebondir plus loin;maintenant j'avoue que j'ai du bas gôuts et que j'ai une façon de penser,genre.."une rentrée d'argent ,c'est le principal" et comme on dit en belgique "il n'y a pas de sot métier"!

Maintenant il vrai,que chacun à ses limites pour s'adapté à une autre culture,ou s'adapté à un autre pays.Et que l'on ne peut pas juger un immigré qui n'arrive pas à son objectif de base ,car nous sommes que des êtres humains,avec nos qualités,nos défaut et nos limites.

En fait, tout est principalement dit ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Angela, durant le dîner (déjeuner pour vous), j'ai discuté avec mon mari.

Je lui ai demandé: "Est-ce si difficile que cela de se faire des amis ici, versus, en France ?"

Il m'a dit qu'en France il avait beaucoup de "connaissances" mais peu de "réels" amis.

En France, il est plus facile de parler aux gens, dit-il (Je me souviens encore de la première fois ou nous avons pris l'ascenceur ensemble et qu'il disait bonjour à tous les gens qui y entraient :smile:

Il vivait dans un petit village ou tout le monde se connaissait, facile alors de dire bonjour et de faire causette.

Je lui ai fais remarquer qu'a notre dernière visite il n'a pas discuté avec les voisins d'en face. Il m'a dit: je ne les connais pas, ils sont nouveaux. Tiens donc !!!

Donc, pour un français fraîchement arrivé les québécois sont nouveaux aussi et vice-et-versa ... non ?

Serions nous comme le renard du Petit Prince ?

Faut-il nous apprivoiser ?

Est-ce qu'il s'agit vraiment d'une caractéristique propre à TOUS les québécois ?

Je pense qu'il y a des gens plus ouverts que d'autres. Des gens qui arrivent facilement à créer des liens et d'autres non.

Je pense également qu'il y a des gens qui souffrent d'un sentiment d'infériorité face aux français. Si si je pense ce que je dis.

Pour ma part je n'ai pas ce genre de ressenti, et c'est sans doute pour cela que je n'ai aucun mal à discuter et à me lier avec des gens de toutes origines.

Quand je disais que j'étais désolé, dans mon premier message, c'était non seulement parce que cela ne s'est pas passé comme vous le souhaitiez, mais aussi pour nous, qui avons tout à gagner d'une immigration françaises car vous partagez plusieurs de nos valeurs (normal vu nos origines).

Mais effectivement, ce n'est pas tout le monde qui est capable de vivre/qui sont fait pour vivre au Québec.

J'ai atteint mon quota de "j'aime" pour la journée. Dommage :) Mais ... J'aime :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vraiment, votre témoignage m'a rappelé mes premiers mois et je me dis qu'on m'a fait le baptême du feu... Maintenant j'ai appris à me protéger, et, c'est triste à dire, mais à ne pas sortir de mon quartier. Et voilà pourquoi les français sont souvent sur le Plateau à Montreal!

Mais j'ai aussi appris à essayer de les comprendre : ils ont un passé de perdants. Dominés par les anglais, abandonnés puis snobés par les français. Ils sont chialeurs et ont souvent une mauvaise estime d'eux même. Nous on arrive avec notre accent et notre grammaire correct et ils prennent ça pour de la pedenterie... Enfin, beaucoup ne sont jamais sortis du Québec et sont totalement indifférent et ignorant face à ce que vous vivez comme immigrants... Mais parmis eux j'ai rencontré des gens lumineux, intelligents. généreux, altruistes... Et c'est pour eux que je reste.

Je propose de ceinturer le quartier Plateau Mont-Royal d'une clôture barbelée avec miradors et points de passage contrôlés... :sleep:

Vachement plus sécuritaire, non?

Des Français au Québec, il y a en partout et depuis longtemps. La "ghettoïsation plateautienne" est un phénomène récent qui témoigne davantage d'une forme d'esprit grégaire, au sens de se retrouver entre individus d'une même culture dans un environnement rappelant un mode de vie connu.

J'adore les lieux communs préjugés que tu exprimes sur les Québécois, ignares et ignorants, en général, je veux dire hors Plateau. Je n'y vois que le pâle reflet de ta propre incapacité à t'ouvrir à la réalité des gens d'ici, à la majorité de ceux qui t'entourent. Absolument consternant de te lire dénoncer la méconnaissance des Québécois sur ta réalité d'immigrante alors que tu préfères t'enfermer dans les limites de ton sécurisant Plateau avec les quelques lumineux parmi la plèbe à la hauteur de ta supposée pédanterie qui n'est, en réalité, que de la petitesse d'esprit.

C'est vrai. Lorsque nous sommes arrivés ici, mon chum, pour qui c'était un retour me disait : "tout, sauf le Plateau". Et je constate que, parmi nos amis arrivés depuis 7 ans, aucun n'a choisi ce quartier :smile:

Et moi, je connais des Français installés partout au Québec. Des gens qui y sont depuis 20,30 et même 40 ans ou davantage. Lorsque l'occasion m'en est donnée, je les questionne sur leurs sentiments à l'arrivée et au cours de leurs premières années d'implantation au Québec, leur bien-être actuel (ou non...), sur la possibilité d'un éventuel retour en France. C'est très instructif! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de passer pas mal de temps à lire les différentes expériences de chacun.

J'ai constaté pas mal d'animosité et d'agressivité dans certains posts. J'espère que le mien ne tournera pas aux luttes "anti-français" ou "anti-québécois" puisque le but est simplement de livrer une expérience parmi d'autres....!!!!!!

Je commencerai donc par signaler qu'il s'agit de ma propre expérience ! Ensuite, je vais essayer d'analyser les raisons du cheminement qui est le mien. Cela permettra peut-être à certains qui attendent leur RP d'imaginer ce qui PEUT (ou pas !) les attendre une fois sur place !

Je donnerai aussi MON ressenti !

Bref, un partage, tout simplement !

Avec mon mari nous avons nourri pendant 14 ans le rêve de vivre une aventure au Québec... L'élément déclencheur a été un voyage de noces au grand froid avec un raid en traîneaux à chiens.... Et pour ma part, un voyage d'accompagnatrice en été.

Le Québec nous a fait rêver pour ses grands espaces, son rapport à la nature, son vrai hiver (nous aimons la neige, et venons de la Haute-Savoie). Puis aussi, parce qu'en voyage, nous avons été super bien accueillis par les Québécois qui se montraient fort sympathiques avec les touristes que nous étions. Bavards, toujours prêts à discuter... Bref, on adorait.

Pendant 14 ans, on y a pensé sans y penser puisque nous construisions notre vie dans une région charmante, avec des enfants "élevés au plein air" ! Des amis, des barbecues, des coups à boire, des apéros, des vrais copains.... la famille, les gens qu'on aime autour de nous et un paysage de rêve ! La vie, quoi ! En tout cas, celle que l'on s'est construite et qu'on a choisie !

Nous avions un métier bien sympa. Mon mari plombier et moi enseignante.

Il y a 2 ans, on a franchi le pas, je ne vous fais pas le tableau du dossier et des démarches que vous connaissez tous ! Envie de découverte, d'expérience et en pensant nous établir définitivement au Québec.

Après un voyage de prospection où nous avons eu des contacts sympas, des "cartes d'affaires" entre les mains, nous avons atterri le 21 septembre 2012.... que nous tenterons de recontacter une fois sur place.. sans succès !!!!! silence total de leur part !

Dès le mois de Janvier 2013, nos doutes deviennent de plus en plus grands et nous décidons de rentrer cet été ! Rapide, me direz-vous ! Oui, vous avez raison. Mais cela appartient à chacun.... et c'est là que je veux en venir ! La déception a été rapide et on a pris une grande claque ! Halte aux préjugés et aux clichés ! Nous étions les premiers à dire "nous nous intégrerons, nous voulons vivre avec les Québécois, et ne pas nous retrouver en communauté française"... Hélas, très rapidement, nous qui avions l'habitude de vivre entourés, qui aimions VIVRE presque AVEC nos bandes de copains...., sommes tombés de haut !

Se faire des amis, ça prend du temps ? oui, encore une fois, vous avez raison... mais comme cela a été souligné, nos cultures sont différentes, et les Québécois et les Français n'ont pas la même notion ni la même approche de l'amitié.....

On nous l'avait dit avant le départ, d'ailleurs personne n'est venu nous forcer, et à cela nous répondions "tout dépend de notre comportement à nous. Il suffit certainement de ne pas arriver en terrain conquis et tout se passera bien"... Et puis, on était tellement motivés que rien ne pouvait nous arrêter... Donc, quand j'entends des personnes comme Sophie1943, qui nous parle des stats, du bonheur du Québec que "vendent" les médias, je comprends qu'elle imagine le Québec comme LE Pays du bonheur ! Mais attention, je disais la même chose, il y a 10 mois ! Encore une fois, chaque expérience est différente !

Pour faire court, nous avons été déçus comme la plupart de ceux qui retournent en France (42 % des immigrants qui rentrent dans leur pays sont des immigrants français !) par le décalage entre l'image idyllique du Québec et sa réalité ! Le Québec est un pays où les gens bossent et prennent d'ailleurs moins de temps pour les loisirs que les Français ! Moins de temps pour leurs amis, voire pas de temps du tout pour les amis... Métro boulot dodo !!!!!!! sauf que y'a pas le métro à Québec !

Le coût de la vie est très élevé, d'autant quand on a un salaire ridicule ! Ne me dites pas que le coût de la vie est plus élevé en France ! Ici, il faut tout payer.. jusqu'aux parcs naturels pour aller randonner !!!! SIC... ton permis de conduire, ah... les impôts à la source, faites-moi rire, j'ai payé plus d'impôts que la totalité de ce que j'avais gagné sur 2 mois !!!!

Oui, il y a des ententes pour les métiers ! Sachez que j'attends toujours une reconnaissance de mes diplômes depuis 9 mois et qu'on ne me garantit pas pour autant une équivalence pour enseigner ! Sans doute faudra-t-il que je repasse sur les bancs de l'école (à ce sujet, Sophie1943, attention aux ententes pour les infirmières ! Visiblement, aux réunions organisées par l'immigration, être infirmière en France ne te garantit pas un boulot d'infirmière comme tu le pratiques, ici !!!!!! Des immigrantes infirmières, y'en a tout plein !... qui repartent en formation......) Mon mari, plombier, n'a pas ses cartes de compétences, il lui faudrait attendre encore 8 mois pour les obtenir... au bas de l'échelle ! Et pourtant, les textes.... et le discours qu'on nous a tenu à l'immigration à Paris.....

Nos enfants ? 12 et 13 ans... Belle intégration (Humour) et c'est bien ça qui me met le plus en colère !!! Et je ne mâcherais pas mes mots en ce qui concerne leur intégration à l'école ! Soit disant au nom de cette fameuse intégration, ils ont été rétrogradés d'une année scolaire (sachant que la scolarité française est reconnue par le MELS supérieure d'un an... tableau comparatif officiel à l'appui !) parce qu'ils seraient perdus car ils font un sport-étude !!!!!. Aucun égard vis à vis d'eux, aucun suivi, aucune parole.. Etant moi-même enseignante et pour avoir eu à intégrer des élèves étrangers dans mes classes, je peux vous dire que les écoles dans lesquelles j'ai travaillé prennent soin des élèves qui arrivent. On leur fait parler de leur pays, on s'intéresse à leurs réussites, on analyse leurs erreurs, on fait attention à l'acceptation par les autres... Pour mes enfants, ça n'a pas été le cas. Non pas qu'ils aient été victimes de quoique ce soit, mais personne ne s'est soucié de leur "intégration" scolaire !!!! Un exemple tout bête. Les élèves devaient faire un exposé sur un pays. On a interdit à ma fille de choisir la France car ça aurait été trop facile pour elle ! Alors que quoi de mieux que de faire parler un élève sur son pays ? Et quoi de plus riche qu'une récit vivant et authentique ? des vraies phots qui ne sortent pas des magazines ????

Pour les premiers examens scolaires, mes enfants ont eu le même examen noté en plus, alors qu'ils n'étaient pas encore arrivés au Québec au moment de la leçon !!!!! Aucun professeur n'a pris en compte cet aspect !!! Incroyable, non ?

Ce n'est évidemment qu'un exemple, sans doute que tout le monde n'aura pas ce type d'expérience ....

Mais ceci est "notre" histoire et appartiendra à nos souvenirs vécus ! donc, à NOTRE réalité !!!

Nous aurions pu persévérer, nous accrocher mais nous savons qu'en retournant en France, nous retrouverons un travail que nous aimons avec lequel on gagne bien notre vie (et oui, je fais partie de ces fonctionnaires satisfaits de leurs conditions et motivés qui aiment leur travail ! Je ne rentre donc pas dans le cliché de la Française qui plus est fonctionnaire râleuse et jamais contente !!!!Nous existons donc !!!!), nos amis, notre famille. Et un pays que nous aimons !

Des personnes françaises nous ont dit "il faut persévérer, nous on est là depuis 16 ans, mais ce sont juste les 5 premières années qui sont dures. On s'y fait. Ma femme a enfin trouvé du travail .... depuis 4 ans !" Sauf que, en ce qui me concerne, je ne vais pas galérer 5 ans, et encore moins "me résigner" à m'y faire....

Ce qui ne signifie nullement que nous allons crier que le Québec, c'est nul et qu'on nous ment. Nous savions pour le système bancaire, nous savions pour le système médical (et s'il vous plaît, si vous êtes en France, sachez que nous sommes bien lotis !!!!). Par contre, c'est vrai que l'immigration a une grande part de responsabilités dans sa manière de vendre le Québec ! Tout comme les médias et reportages qui ne montrent que des exemples de réussites.... Et pourtant, une fois que vous dites que vous partez, chacun a en tête un exemple de Français rentré en France... C'est bizarre, rarement avant on en a entendu parler !!

Oui, nous avons le mal du Pays, mais oui, nous sommes déçus de l'image que véhicule le Québec, à savoir un pays qui revendique son côté francophone qui n'est pas sa réalité. Il ne l'est que par la langue, mais pas dans la culture qui est bien nord-américaine. Et nous ne sommes pas "capables" de nous y plier car cela ne nous ressemble pas. C'est pourquoi nous rentrons. Fiers d'avoir essayé, avec des passages difficiles..

Amers ? Sans doute parce que ce n'est pas ce à quoi nous nous attendions ! Et que oui, pas mal de Québécois n'aiment pas le Français ! Stéréotype et racisme.... C'est dommage ! Les Français aiment les Québécois !

Des Québécois nous ont affirmé être individualistes (une culture différente) et effectivement, cette indifférence, en tant que Français nous pouvons la percevoir comme négative. Chacun vit pour soi et chez soi. J'ai trouvé (donc: à mon goût...), qu'au Québec, les habitants étaient peu ouverts parce que le reste du monde ne les intéressait pas vraiment. C'est vraiment pas l'image que je me faisais !

En lisant certains témoignages, je m'aperçois que je ne suis pas une extra-terrestre et que c'est le sentiment de certains immigrants.... J'espère que d'autres ne vont pas me "tomber" dessus comme j'ai pu le lire dans d'autres sujets, à savoir "on n'allait pas vous dérouler le tapis rouge"... ce n'est pas ce que j'attendais !

C'est juste qu'en France, je crois qu'effectivement, notre culture latine est bien ancrée : nous aimons discuter, argumenter.. mais la solidarité est quand même bien là.... Des personnes dénigrent la France, dégoûtés. Ici, les gens vivent pour eux, ne regardent pas chez leurs voisins et cela a des effets autant positifs que négatifs. Le Québécois s'occupe de ses affaires, mais est moins enclin à s'ouvrir....

Je ne juge pas. J'ai lu des choses comme "si t'aimes pas, retourne dans ton pays" assez violent.... Je répondrais que j'ai eu la chance de tenter, je suis déçue, je repars avec une autre vision des choses. Je ne suis pas faite pour vivre au Québec. Donc, je rentre. Je ne fais de mal à personne, mais j'aurais vécu une expérience que je pourrais raconter avec mon vécu et non pas d'après des clichés, des articles, du vent !

Je dois dire que j'ai rencontré, par mon travail des parents (je donne des cours à domicile) qui pensent que le Québec n'est effectivement pas ouvert, que beaucoup de choses "n'ont pas de bon sens" et notamment le système scolaire Québécois.... dont on ne peut parler qu'une fois qu'on a vu.... J'ai vu par mes enfants, mais aussi par des remplacements,(très peu et en école privée... (Bonne chance aux professeurs.. mais sachez tout de suite, que pour notre profession, c'est vraiment vraiment galère !!!!) en lisant les programmes et beaucoup par des parents, perdus et démoralisés par le système que subissent leurs enfants... Mais ça, c'est un autre débat qui me tient trop à coeur...

Voilà, c'est mon histoire, mais je sais que ce n'est pas que la mienne... Français qui rêvez du Québec et de l'Eden, ne criez pas trop fort que la France n'est pas capable de vous offrir ce que vous recherchez... Ici, ce n'est pas le Paradis non plus..... Les défavorisés, ça existe aussi ici !!! Les galères, il y en a aussi !!!!!

Bonne chance à tous !

PS :Ce qu'il faut savoir, c'est que nous n'avons pas quitté la France pour la fuir car nous étions heureux en France...

Vous n'etes pas capables de vous plier car cela ne vous ressemble pas mais... Immigrer ce n'est pas plus ou moins se plier (à la culture, au pays...etc qui nous accueille) , en tous cas dans un premier temps ?

Je ne vous jusge pas et ne vous critique c'est juste cette petite phrase qui m'a interpelé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu peux te plier et t'adapter ... dans une certaine limite. Et cette limite est propre à chacun selon moi.

Sinon je trouve le retour d'expérience très intéressant. J'espère que ça se passera mieux pour moi !

En tout cas bon retour dans l'hexagone !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@Angela74, ton témoignages coïncide avec tant d'autres que j'en ai lu, ça reste une expérience dans la vie, je pense qu'après tout cela tu as pris la bonne décision de rentrer, je te souhaite un bon retour et de la réussite dans ta vie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Knips, merci Veniziano...

C'est ça, dans une certaine limite ! On ne peut pas oublier qui on est et comment on fonctionne. On peut changer, évoluer, mais je ne pense pas que c'est parce qu'on est immigrant qu'on doit mettre entre parenthèses sa personnalité. Comme je l'ai dit au départ, je ne voulais pas chercher des contacts français parce que ce n'était pas le but. Je ne pense vraiment pas faire partie de ces gens qui ne sont pas l'écoute des autres...

Sans doute n'ai-je pas utilisé le bon mot que de dire "me plier" ! J'aurais dû dire que la culture est trop éloignée de moi pour que je l'adopte... (et pas adapter !)

Mais d'après ce que je vois Discover, tu n'as pas encore immigré. Et avant d'arriver ici, j'étais la première à parler d'adaptation en me disant qu'il fallait juste adopter la culture du pays qui nous accueillait. Je ne pensais pas que je subirais un choc culturel. C'est pour ça que j'ai écrit ici. parce qu'on peut avoir des idées, et être très surpris par notre propre ressenti !

Pour répondre à Lilideslacs. Ton mari dit qu'il avait beaucoup de connaissances et pas de réels amis. C'est son histoire. Quand je te dis que j'ai des amis, je parle de vrais amis. Nous vivons "en gang", sans doute pas comme tous les Français d'ailleurs.... et nous étions très intimes... et nombreux dans notre gang Ce sont de vrais amis, qui nous ont prouvé à quel point nos liens étaient forts, pendant la construction de notre projet, au moment du départ, ici sur place (même des amis qui échangent leurs vacances à Ste Lucie contre des vacances au Québec pour sonner à ta porte... pour te remonter le moral :) ).

Bon, et puis ici, j'ai aussi invité mes voisins pour faire connaissance ;) Et ils ont répondu visiblement avec plaisir à notre invitation... On continue de vivre ! :)

Merci à tous ceux qui me souhaitent un bon retour ! Que chacun trouve sa voie....

... Pourquoi partir alors que nos enfants aiment leur vie ?

Juste.. pourquoi pas !?

Ai-je le devoir de rester parce qu'ils sont bien ? parce que je suis bien ? J'ai pris un risque, consciente que c'était un risque, mais je ne regrette rien !!!

Vous savez, ce n'est pas parce qu'on est bien chez soi qu'on n'a pas le droit de tenter une expérience....

Ils me remercieront peut-être plus tard, je ne sais pas... j'espère surtout qu'ils en garderont une expérience enrichissante ! ils n'ont pas été malheureux au Québec ! C'est aussi ça l'école de la vie...

@trefle : oui, sans doute des lunettes roses ! Mais, je ne pense pas devoir me sentir coupable. ça fait partie de moi de croire en des choses. Ici, ça m'a peut-être desservi, mais je peux t'assurer que dans certaines situations, j'ai fait des choses absolument dingues auxquelles personnes ne croyait... j'ai fait des rencontres sacrément géniales et crois-moi le rêve et surtout la volonté de croire à mes rêves m'ont amené à vivre des situations extras. J'ai cru à cet Eden québécois, comme j'ai pu croire à autre chose. Là, ça n'a pas marché comme je le souhaitais. Mais si je n'avais jamais tenté, j'aurais eu des lunettes roses toute ma vie et sans aucun doute des regrets derrière mes lunettes !!. et peut-être même que ma vie française n'aurait pas la même saveur que je veux lui donner maintenant !

Pour les enfants du Kosovo, non, ce n'était pas à l'école de Québec. C'était en France, dans ma classe; Et oui, je les ai fait parler, j'ai mis en valeur leurs efforts, leur adaptation, j'ai provoqué des liens pour qu'ils soient entourés (les enfants ne se font pas de cadeaux) et j'ai appris la tolérance aux autres élèves.

C'est un combat que je mène dans chacune de mes classes chaque année ! ;)

On est tous différents, mais on est tous des être humains, des terrestres, et la Terre, ben, c'est pas le Paradis !!! Mais on a tous envie de se créer son petit paradis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Mais j'ai aussi appris à essayer de les comprendre : ils ont un passé de perdants. Dominés par les anglais, abandonnés puis snobés par les français. Ils sont chialeurs et ont souvent une mauvaise estime d'eux même. Nous on arrive avec notre accent et notre grammaire correct et ils prennent ça pour de la pedenterie... Enfin, beaucoup ne sont jamais sortis du Québec et sont totalement indifférent et ignorant face à ce que vous vivez comme immigrants... .

J'avais beaucoup aimé le récit de ton expérience de parrainée, étant moi-même parrainée. Mais là, en te lisant, je suis tellement déçue de ces mots durs et hautains ...

Je suis en effet revenue sur ce que j'ai (mal) écrit... mille excuses... même si le mal est fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Mais j'ai aussi appris à essayer de les comprendre : ils ont un passé de perdants. Dominés par les anglais, abandonnés puis snobés par les français. Ils sont chialeurs et ont souvent une mauvaise estime d'eux même. Nous on arrive avec notre accent et notre grammaire correct et ils prennent ça pour de la pedenterie... Enfin, beaucoup ne sont jamais sortis du Québec et sont totalement indifférent et ignorant face à ce que vous vivez comme immigrants... .

J'avais beaucoup aimé le récit de ton expérience de parrainée, étant moi-même parrainée. Mais là, en te lisant, je suis tellement déçue de ces mots durs et hautains ...

Je suis en effet revenue sur ce que j'ai (mal) écrit... mille excuses... même si le mal est fait...

Ne t'inquiète pas pour moi :). J'avais bien lu. Nonobstant ce passage, heureusement que tu précises que c'est ton expérience tout à fait personnelle. Ce n'est en effet pas le reflet de la mienne ni de celle de beaucoup de mes amis. Peut-être dû à la préparation? À une attente inconsidérée envers ton pays d'accueil? De l'endroit où tu vis? Des gens que tu as cotoyés? En tout cas, vous revenez dans de bonnes conditions, vous allez retrouver votre famille, vos amis qui ne se sont pas clairsemés ... C'est très important tout ça.

Je vous souhaite un bon retour et un bel avenir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme je l'ai dit au départ, je ne voulais pas chercher des contacts français parce que ce n'était pas le but. Je ne pense vraiment pas faire partie de ces gens qui ne sont pas l'écoute des autres...Sans doute n'ai-je pas utilisé le bon mot que de dire "me plier" ! J'aurais dû dire que la culture est trop éloignée de moi pour que je l'adopte... (et pas adapter !)

Mais d'après ce que je vois Discover, tu n'as pas encore immigré. Et avant d'arriver ici, j'étais la première à parler d'adaptation en me disant qu'il fallait juste adopter la culture du pays qui nous accueillait. Je ne pensais pas que je subirais un choc culturel. C'est pour ça que j'ai écrit ici. parce qu'on peut avoir des idées, et être très surpris par notre propre ressenti !

... Pourquoi partir alors que nos enfants aiment leur vie ?

Juste.. pourquoi pas !?

Ai-je le devoir de rester parce qu'ils sont bien ? parce que je suis bien ? J'ai pris un risque, consciente que c'était un risque, mais je ne regrette rien !!!

Vous savez, ce n'est pas parce qu'on est bien chez soi qu'on n'a pas le droit de tenter une expérience....

Ils me remercieront peut-être plus tard, je ne sais pas... j'espère surtout qu'ils en garderont une expérience enrichissante ! ils n'ont pas été malheureux au Québec ! C'est aussi ça l'école de la vie...

On est tous différents, mais on est tous des être humains, des terrestres, et la Terre, ben, c'est pas le Paradis !!! Mais on a tous envie de se créer son petit paradis !

Tes phrases donnent une bonne idée de ce à quoi, finalement tu étais prête ou pas. Et tu envisageais une adaptation ou une adoption sans imaginer qu'il y aurait choc culturel. Je crois que toute la différence est là pour chaque immigrant.

Personnellement j'ai essayé de me créer un petit réseau avant d'arriver (mon chum avait déjà le sien) et, par la suite, tout en me faisant des amis québécois, j'ai accueilli volontiers tous les autres (y compris des français) puisque j'adhère personnellement à cette valeur d'un pays par excellence de diversité ethnique. Pour ce qui est de la culture nord américaine, il y a des choses qui me plaisent, d'autres non. Tout comme lorsque j'étais en France. Et j'aime beaucoup mon idée des 2 colonnes. Les pour et contre d'un pays et les pour et contre de l'autre. Et tant que les pour l'emporteront dans ce pays et pour ce pays, j'y resterai.

Pour ce qui concerne les enfants, je te rassure, surtout, tu n'as pas à culpabiliser. N'importe quel psychologue te dira que quand les parents sont bien, les enfants le sont aussi. Ce sont des éponges. Vous ne leur avez pas demandé leur avis lorsque vous êtes arrivés. Ce sera la même chose maintenant. Sauf que là-bas, ils seront attendus. Après quelques moments de flottement, ils s'adapteront vite à leur nouvelle vie.

Soyez heureux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Angela tu dis:

Pour répondre à Lilideslacs. Ton mari dit qu'il avait beaucoup de connaissances et pas de réels amis. C'est son histoire. Quand je te dis que j'ai des amis, je parle de vrais amis. Nous vivons "en gang", sans doute pas comme tous les Français d'ailleurs.... et nous étions très intimes... et nombreux dans notre gang Ce sont de vrais amis, qui nous ont prouvé à quel point nos liens étaient forts, pendant la construction de notre projet, au moment du départ, ici sur place (même des amis qui échangent leurs vacances à Ste Lucie contre des vacances au Québec pour sonner à ta porte... pour te remonter le moral :smile: ).

Bon, et puis ici, j'ai aussi invité mes voisins pour faire connaissance :wink: Et ils ont répondu visiblement avec plaisir à notre invitation... On continue de vivre ! :smile:

En effet, chacun son histoire.

C'est certain que pour une personne aussi entourée, immigrer, est encore plus difficile, pour des raisons évidentes. :give_rose:

Je suis passé par dessus le message laissé par Ingrid H Fleury mais ça me "démange" un peu.

Tu dis que les Québécois sont, entres autres, chialeurs.

Je n'ai jamais vu des gens aussi "chialeux" que les français !!! Désolé de le dire si franchement mais ... oui quoi.

Mon mari chiale pour tout, parce que son équipe de rugby n'a pas gagné le match, parce qu'il n'en revient pas de voir Paris paralysé à cause d'une chute de neige de 2 cm au bulletin de nouvelles, idem pour mon beau-frère, nos amis français ... ils passent leur temps à chialer, à crier ... j'oserai dire ... à gueuler franchement et carrément. :blink2:

Fallait voir les discussions concernant le mariage gay ouffff

Pour ma part j'ai appris à ne plus faire de cas de tout ce brouhaha, de ces esclandres, de ces montées de lait sinon je "capoterais ben raide".

Très honnêtement ... tout le monde chiale ... sauf moi :whistlingb::biggrin2: c'est normal ...

Pas nécessairement pour les mêmes raisons ... ainsi nous on chiale contre la corruption ... contre les nids de poule ... contre l'attente dans les hôpitaux, les français c'est ... contre Hollande qui ne fou rien ... contre le prix de l'essence ... contre la baisse du pouvoir d'achat ... contre la montée du chômage etc. etc.

Modifié par Lilideslacs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Angela,

Avant tout merci pour ton partage!

En revanche, un passage me fait un peu tiquer...

Le Québec est un pays où les gens bossent et prennent d'ailleurs moins de temps pour les loisirs que les Français ! Moins de temps pour leurs amis, voire pas de temps du tout pour les amis... Métro boulot dodo !!!!!!! sauf que y'a pas le métro à Québec !

Tu commences ton message en disant que tu ne fais que partager ton expérience personnelle, ce qui pourrait être une très bonne chose. Mais ton témoignage est souvent un sacré raccourci et une généralisation de ton expérience (courte) à l'ensemble de la société québécoise.

Mon expérience (courte aussi..) m'a montré à ce sujet tout le contraire: j'ai vu les gens à Québec profiter beaucoup plus de leur temps libre, de leurs enfants. J'ai moi-même la chance de sortir de la job à 16h30 tous les jours, alors j'ai quelques responsabilités..

Évitons donc de généraliser. Bon retour à vous et bonne soirée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une fois de plus c'est un témoignage de comparaison entre la France et le Québec. Et comme vous l'avez bien dis, le Québec à une culture Nord-américaine, donc c'est une erreur de vouloir retrouver un petit de France en venant s'installer ici. Le Québec ne sera jamais comme la France et vice-versa. Et heureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Knips, merci Veniziano...

C'est ça, dans une certaine limite ! On ne peut pas oublier qui on est et comment on fonctionne. On peut changer, évoluer, mais je ne pense pas que c'est parce qu'on est immigrant qu'on doit mettre entre parenthèses sa personnalité. Comme je l'ai dit au départ, je ne voulais pas chercher des contacts français parce que ce n'était pas le but. Je ne pense vraiment pas faire partie de ces gens qui ne sont pas l'écoute des autres...

Sans doute n'ai-je pas utilisé le bon mot que de dire "me plier" ! J'aurais dû dire que la culture est trop éloignée de moi pour que je l'adopte... (et pas adapter !)

Mais d'après ce que je vois Discover, tu n'as pas encore immigré. Et avant d'arriver ici, j'étais la première à parler d'adaptation en me disant qu'il fallait juste adopter la culture du pays qui nous accueillait. Je ne pensais pas que je subirais un choc culturel. C'est pour ça que j'ai écrit ici. parce qu'on peut avoir des idées, et être très surpris par notre propre ressenti !

Pour répondre à Lilideslacs. Ton mari dit qu'il avait beaucoup de connaissances et pas de réels amis. C'est son histoire. Quand je te dis que j'ai des amis, je parle de vrais amis. Nous vivons "en gang", sans doute pas comme tous les Français d'ailleurs.... et nous étions très intimes... et nombreux dans notre gang Ce sont de vrais amis, qui nous ont prouvé à quel point nos liens étaient forts, pendant la construction de notre projet, au moment du départ, ici sur place (même des amis qui échangent leurs vacances à Ste Lucie contre des vacances au Québec pour sonner à ta porte... pour te remonter le moral :smile: ).

Bon, et puis ici, j'ai aussi invité mes voisins pour faire connaissance :wink: Et ils ont répondu visiblement avec plaisir à notre invitation... On continue de vivre ! :smile:

Merci à tous ceux qui me souhaitent un bon retour ! Que chacun trouve sa voie....

... Pourquoi partir alors que nos enfants aiment leur vie ?

Juste.. pourquoi pas !?

Ai-je le devoir de rester parce qu'ils sont bien ? parce que je suis bien ? J'ai pris un risque, consciente que c'était un risque, mais je ne regrette rien !!!

Vous savez, ce n'est pas parce qu'on est bien chez soi qu'on n'a pas le droit de tenter une expérience....

Ils me remercieront peut-être plus tard, je ne sais pas... j'espère surtout qu'ils en garderont une expérience enrichissante ! ils n'ont pas été malheureux au Québec ! C'est aussi ça l'école de la vie...

@trefle : oui, sans doute des lunettes roses ! Mais, je ne pense pas devoir me sentir coupable. ça fait partie de moi de croire en des choses. Ici, ça m'a peut-être desservi, mais je peux t'assurer que dans certaines situations, j'ai fait des choses absolument dingues auxquelles personnes ne croyait... j'ai fait des rencontres sacrément géniales et crois-moi le rêve et surtout la volonté de croire à mes rêves m'ont amené à vivre des situations extras. J'ai cru à cet Eden québécois, comme j'ai pu croire à autre chose. Là, ça n'a pas marché comme je le souhaitais. Mais si je n'avais jamais tenté, j'aurais eu des lunettes roses toute ma vie et sans aucun doute des regrets derrière mes lunettes !!. et peut-être même que ma vie française n'aurait pas la même saveur que je veux lui donner maintenant !

Pour les enfants du Kosovo, non, ce n'était pas à l'école de Québec. C'était en France, dans ma classe; Et oui, je les ai fait parler, j'ai mis en valeur leurs efforts, leur adaptation, j'ai provoqué des liens pour qu'ils soient entourés (les enfants ne se font pas de cadeaux) et j'ai appris la tolérance aux autres élèves.

C'est un combat que je mène dans chacune de mes classes chaque année ! :wink:

On est tous différents, mais on est tous des être humains, des terrestres, et la Terre, ben, c'est pas le Paradis !!! Mais on a tous envie de se créer son petit paradis !

C'est vrai on a chacun ses limites.

Pour répondre à ton "tu n'as pas encore immigré", j'ai aussi bien vécu aux Antilles qu'en France, certes il n'y a pas eu toute la paperasse à faire vu que ça reste des Départements de France mais... il y a différence de culture et pas que .... Donc je pense quand meme avoir une idée de ce qu'est quitter "son pays", ses habitudes, sa culture...etc pour un autre pays et une autre culture.

Merci pour ton témoignage et ta réponse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement