Aller au contenu

à chacun son expérience... une de plus !


Angela74

Messages recommandés

  • Habitués

Je dis juste que nous avons une histoire commune et que cela nous plaîse ou non, on ne peut pas l'effacer. Et ce passé commun est bel et bien français. Je ne parle pas de francophonie.

Je ne suis pas d'accord, une infime partie de notre histoire est commune (le tout début) mais rapidement nos histoires se sont séparées. divisées. On a pas connu la révolution, par exemple. Oui grâce à nos ancêtres et leur acharnement on parle encore français, mais encore là il est souvent comparé à la baisse par certains.

La France envoyait à l'époque dans bien des cas, en Nouvelle France, les repris de justice et les filles du Roi. Maintenant avec le nouvel accord la France nous envoie ou va envoyer quoi?

Je dis que nous avons une histoire commune qu'on ne peut pas effacer. Tu me répond que tu n'es pas d'accord et tu reprends la même chose que moi :blink2:

Evidemment que les français du Canada n'ont pas connu la Révolution ! Et pour cause... puisqu'ils étaient au Canada ! Re :blink2:

Il y à des gens bons et des gens mauvais dans toutes les catégories de population y compris chez les repris de justice et les filles de joie.

Quand à ce que vous envoie ou va vous envoyer la France : bah des français !! :biggrin2:

Je ne suis pas d'accord que toute notre histoire est commune où que je suis d'accord c'est que au tout début c'était des Français (il ne faut oublier qu'il y a eu les Vikings aussi, il devait en rester) mais cela s'est vite diversifié!

Je suis tout à fait d'accord il y a des gens biens et mauvais dans toutes les catégories.

La France va nous envoyer : des Français, oui ok mais lesquels :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je dis que nous avons une histoire commune qu'on ne peut pas effacer.

Le nettoyage de cerveaux très prolongé, sur des siècles, que je viens de mentionner, a donné à cette histoire commune une interprétation tout à fait particulière directement liée aux mentalités monarchistes du 18ème siècle, avec l'assentiment des anglais.

On peut bel et bien dire que les québécois ne se sentent plus du tout les cousins des français, à la fois parce qu'ils continuent de se considérer comme les vrais français et parce qu'ils voient les français comme ceux qui les ont abandonnés. Pour ceux qui viennent sur ce continent avec l'esprit pionnier, tourné vers l'avenir, vers un avenir meilleur, ce virulent passéisme peut sembler incroyable mais il est bien réel. Il suffit de voir les plaques des automobiles pour s'en apercevoir : "je me souviens".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dis juste que nous avons une histoire commune et que cela nous plaîse ou non, on ne peut pas l'effacer. Et ce passé commun est bel et bien français. Je ne parle pas de francophonie.

Je ne suis pas d'accord, une infime partie de notre histoire est commune (le tout début) mais rapidement nos histoires se sont séparées. divisées. On a pas connu la révolution, par exemple.

Ce fait est totalement essentiel. Non seulement la révolution française, mais ce qui a précédé et qui a pendant longtemps fait le prestige de la France : le "siècle des lumières", ainsi que l'époque napoléonienne, tout cela a été inconnu des québécois qui bien au contraire se sont trouvés sous la coupe des curés, endoctrinés comme ça n'est pas possible, avec bien entendu l'oeil bienveillant des anglais qui avaient forcément compris comment il fallait s'arranger pour couper les québécois de ces apostats et mécréants de français. Et ce n'est pas pour rien que le drapeau québécois est encore et toujours un symbole directement issu de la monarchie française. Pour bien faire, il fallait convaincre les québécois que les vrais français, ce sont eux ! Et la fleur de lys venait tout à fait à propos.

Aujourd'hui les québécois ne sont plus sous la coupe des curés mais ils continuent d'être pétris, et ce jusqu'à la moëlle, de tout ce qui leur a été asséné pendant de nombreuses générations. Je considère qu'ils sont en réalité plus anglais que les anglophones, qui sont souvent descendants d'un mélange de nationalités parmi lesquels les anglais sont rarement représentés.

L'influence irlandaise ou indigène semblent marginales lorsqu'on tient compte de la lourdeur de l'influence catholique qui, rappelons-le, s'est faite sentir au point qu'il était courant d'avoir des familles d'une vingtaine d'enfants. Le Québec résulte de cela. Tenir compte aussi que parmi cette atmosphère opressante, ceux qui avaient l'esprit plus libre quittaient le Québec et s'en allaient du côté anglophone.

Merci pour ce retour et ces précisions. Connais-tu la signification du fameux "je me souviens" figurant sur toutes les plaques d'immatriculation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nos commentaires se sont croisés :biggrin2: . Tu viens de répondre à ma question :thumbsup:

Désolée pour la rayure. Problème avec mon clavier

Modifié par Muriel89
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La France va nous envoyer : des Français, oui ok mais lesquels :biggrin2:

La France, comme d'autres pays, continuera d'envoyer des gens qui arrivent sur ce continent avec un esprit ouvert et pionnier, qui réagit forcément très mal au contact de mentalités ultra conservatrices, style "attention c'est nous les vrais nord-américains".

Modifié par LeBalladin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ce retour et ces précisions. Connais-tu la signification du fameux "je me souviens" figurant sur toutes les plaques d'immatriculation ?

Difficile de répondre à cette question. Je propose comme pistes de réflexion :

"Je conduis avec l'oeil braqué sur le rétroviseur"

"Nous y en a gentils, les autres y en a méchants"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La France va nous envoyer : des Français, oui ok mais lesquels :biggrin2:

La France, comme d'autres pays, continuera d'envoyer des gens qui arrivent sur ce continent avec un esprit ouvert et pionnier, qui réagit forcément très mal au contact de mentalités ultra conservatrices, style "attention c'est nous les vrais nord-américains".

À voir, à entendre et constater depuis un certain temps alors j'en doute! Mais un certain esprit restera toujours le même chez plusieurs de ces personnes alors cela est certain!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Wow la culture est comme la confiture moins on en a plus on l'étend!

Pitoyable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je dis juste que nous avons une histoire commune et que cela nous plaîse ou non, on ne peut pas l'effacer. Et ce passé commun est bel et bien français. Je ne parle pas de francophonie.

Je ne suis pas d'accord, une infime partie de notre histoire est commune (le tout début) mais rapidement nos histoires se sont séparées. divisées. On a pas connu la révolution, par exemple. Oui grâce à nos ancêtres et leur acharnement on parle encore français, mais encore là il est souvent comparé à la baisse par certains.

La France envoyait à l'époque dans bien des cas, en Nouvelle France, les repris de justice et les filles du Roi. Maintenant avec le nouvel accord la France nous envoie ou va envoyer quoi?

Je dis que nous avons une histoire commune qu'on ne peut pas effacer. Tu me répond que tu n'es pas d'accord et tu reprends la même chose que moi :blink2:

Evidemment que les français du Canada n'ont pas connu la Révolution ! Et pour cause... puisqu'ils étaient au Canada ! Re :blink2:

Il y à des gens bons et des gens mauvais dans toutes les catégories de population y compris chez les repris de justice et les filles de joie.

Quand à ce que vous envoie ou va vous envoyer la France : bah des français !! :biggrin2:

Je ne suis pas d'accord que toute notre histoire est commune où que je suis d'accord c'est que au tout début c'était des Français (il ne faut oublier qu'il y a eu les Vikings aussi, il devait en rester) mais cela s'est vite diversifié!

Je suis tout à fait d'accord il y a des gens biens et mauvais dans toutes les catégories.

La France va nous envoyer : des Français, oui ok mais lesquels :biggrin2:

Pour ajouter il semblerait que la France en lisant plusieurs sujets dans ce forum, nous envoie et va nous envoyer dans certains cas les chiâleux, les donneurs de leçons, ceux qui se croient les meilleurs etc donc ce qui a été à l'origine d'une certaine expression.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dis juste que nous avons une histoire commune et que cela nous plaîse ou non, on ne peut pas l'effacer. Et ce passé commun est bel et bien français. Je ne parle pas de francophonie.

Je ne suis pas d'accord, une infime partie de notre histoire est commune (le tout début) mais rapidement nos histoires se sont séparées. divisées. On a pas connu la révolution, par exemple. Oui grâce à nos ancêtres et leur acharnement on parle encore français, mais encore là il est souvent comparé à la baisse par certains.

La France envoyait à l'époque dans bien des cas, en Nouvelle France, les repris de justice et les filles du Roi. Maintenant avec le nouvel accord la France nous envoie ou va envoyer quoi?

Je dis que nous avons une histoire commune qu'on ne peut pas effacer. Tu me répond que tu n'es pas d'accord et tu reprends la même chose que moi :blink2:

Evidemment que les français du Canada n'ont pas connu la Révolution ! Et pour cause... puisqu'ils étaient au Canada ! Re :blink2:

Il y à des gens bons et des gens mauvais dans toutes les catégories de population y compris chez les repris de justice et les filles de joie.

Quand à ce que vous envoie ou va vous envoyer la France : bah des français !! :biggrin2:

Je ne suis pas d'accord que toute notre histoire est commune où que je suis d'accord c'est que au tout début c'était des Français (il ne faut oublier qu'il y a eu les Vikings aussi, il devait en rester) mais cela s'est vite diversifié!

Je suis tout à fait d'accord il y a des gens biens et mauvais dans toutes les catégories.

La France va nous envoyer : des Français, oui ok mais lesquels :biggrin2:

Pour ajouter il semblerait que la France en lisant plusieurs sujets dans ce forum, nous envoie et va nous envoyer dans certains cas les chiâleux, les donneurs de leçons, ceux qui se croient les meilleurs etc donc ce qui a été à l'origine d'une certaine expression.....

Du coup et en réponse à Baladin, j'opterais pour la deuxième piste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

i

Toutes les expériences ne peuvent pas être bonnes bien sûr. Le Québec, ce n'est pas pour tout le monde, immigrer non plus. Cependant, immigrer en pensant que tout sera facile, c'est être mal préparé et c'est manquer énormément d'information sur la culture d'accueil et peut-être de réalisme. J'enseigne le français aux immigrants qui se préparent à venir au Québec et je considère que c'est une partie de mon travail non seulement de les initier à la culture québécoise mais aussi de les préparer aux difficultés qu'ils rencontreront. Et ce ne seront pas toujours des difficultés planifiées!

Ce que je ressens, personnellement, en lisant le récit de votre expérience, c'est que vous vous attendiez à vivre la même chose que dans votre pays d'origine, ce qui ne peut jamais être le cas. Ça me fait rire, par ailleurs, quand vous dites: «je pensais que c'était une culture francophone, mais non, c'est une culture nord-américaine». haha! La surprise! La culture québécoise EST une culture francophone, mais pas française! Et, oui, le Québec se trouve en Amérique du Nord!!! Le Québec n'est PAS la France et les Québécois ne sont pas des Français! Ils ne sont ni meilleurs ni pires, mais ils sont certes très différents. L'histoire du Québec n'est PAS l'histoire de la France. Ce sont bien des Français qui sont venus s'établir dans le Nouveau-monde, mais il y a de cela déjà 400 ans. Une culture distincte est née par la rencontre d'une culture ancienne et fière avec un monde sauvage et hostile, puis avec d'autres cultures, autochtones puis anglaise. On peut aimer ou ne pas aimer cette culture, mais on doit d'abord comprendre qu'elle existe avant de pouvoir s'en faire une idée et l'adopter ou non. Je vous souhaite un bon retour en France et de revenir visiter le Québec autant de fois qu'il vous plaira.

A tout bon professeur que vous êtes certainement, le Québec n'est pas la France, certes ! Le Québec est une province nord-américaine, certes ! Les français sont venus s'établir dans ce qu'ils ont appelés "la nouvelle France", il y à 400 ans, certes ! Mais le Québec, quoique vous en pensiez et quoi qu'il vous plaîse ou non, à un lien étroit avec la France, somme toute ! De par son origine et son histoire, justement. Quoi que l'on pense, quoique l'on dise, quoique l'on fasse, on ne peut pas effacer son histoire. Et je crois que les québécois, même les plus réticents, mêmes les plus revanchards à l'égard de la France et des français, savent au fond d'eux-mêmes d'où ils viennent. Et même s'ils ne veulent pas se l'avouer, ils ont un attachement à la France qui leur est propre.Les français à leur tour, dans leur très grande majorité, ouvertement et sans retenue, vouent une véritable amitié pour le peuple québécois.

Ben justement, ces liens étroits avec la France, cette parenté originelle, ce passé commun ne font pas en sorte que nous sachions nous comprendre aujourd'hui. Même que c'est plutôt le contraire... C'est de cela dont cause Lydia Deuxailes, d'une évolution différenciée qui nous a fait perdre cette mentalité française que plusieurs pensent, à tort, retrouver en terre d'Amérique parce que nous sommes (encore...) des francophones descendants directement de colons français. Rien n'est plus faux et encore des attentes déçues! :biggrin2:

Et bien dans ce cas et si tel est le cas, pourquoi ne pas le dire ouvertement ? Si véritablement l'ensemble de la population québécoise qu'elle soit citoyens lambda, politiques, artistes (et Dieu sait s'ils viennent chanter en France et par là même, jettent un pont ((comme dit la chanson)) entre vous et nous, prétend ne rien à voir avec la France alors pourquoi venir nous chercher ? Pourquoi défendre cette francophonie ? C'est un peu l'histoire de je t'aime moi non plus. "Je suis francophone, donc par définition, j'ai quelquechose de français mais je rejette tout ce qui est français au motif que je suis nord-américain avec ma culture qui va avec c'est-à-dire la culture, finalement, des américains. Bien si c'est le cas, épousez complètement, profondément et une bonne fois pour toutes la culture américaine ou nord-américaine, à défaut canadienne, confondez-vous dans la masse, mettez-vous à l'anglais de manière correcte et officielle et confondez-vous pour de bon ou noyez-vous dans la masse du ROC. C'est vraiment, de mon point de vue : On est fièr d'être francophone mais vous les maudits français....

Il y a peut-être en effet du «je t'aime, moi non plus» entre Français et Québecois, cela pourrait être le sujet (fort intéressant cela dit) d'une longue et profonde discussion, mais ce serait un autre débat et cela n'a rien à voir avec mon propros. Je ne comprends pas votre hostilité et votre radicalisme. Soit on est «d'origine française» et de «culture francophone» soit on est «nord-américain» et il faudrait qu'on tranche? Pourquoi? C'est pas un choix, c'est notre culture tout simplement, notre dualité si vous voulez. D'une part, vous dites que les Français aiment les Québécois et d'autres part vous avez ces réactions très fermées à l'égard de la culture québécoise comme si cela n'existait pas. Vous dites «soyez canadiens (nord-américains) ou soyez français», mais moi je dis que nous sommes québécois. La culture québécoise est ce qu'elle est et tout ce que je voulais dire et même que je répète c'est que la culture québécoise n'est pas la culture française. Cela n'a rien d'étonnant ni de révoltant et n'implique aucunement que l'on rejette nos origines françaises. Au contraire, on en est fiers. Vraiment cette réaction m'étonne et ne fait que me démontrer qu'il est effectivement difficile de comprendre pour vous, tout comme pour Angela et sans aucun doute pour beaucoup de Français, que le Québec a sa culture propre, mi-française si vous voulez, mi-américaine, et aussi mi-antifrançaise et mi-antiaméricaine, il faut bien l'admettre, puisque dans l'identité du Québécois il y a cette nécessité de s'affirmer Non-Américain (puisque francophone et latin) et Non-Français (puisque vivant en terre d'Amérique et ayant une histoire, des comportements et un destin tout à fait distincts de ceux des Français). Je tiens à bien m'expliquer toutefois ici (ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit et ne voudrais jamais dire): cet «anti» n'est pas envers le Français lui-même, c'est une définition de soi par opposition je dirais, tout comme en disant «je suis blanc» cela implique «je ne suis pas noir», en disant «je suis québécois» on dit aussi «je ne suis pas un Français, pas un Canadien, pas un Américain». En vérité, je suis un peu de tout ça et ça s'appelle être Québécois. Plus je lis vos réactions, celles d'Angela et maintenant la vôtre, plus il me semble que j'ai mis le doigt sur le bobo. En n'admettant pas qu'il y ait une culture distincte au Québec, comment pourrait-on s'y ouvrir, se donner le temps de la connaître, de l'apprécier pour ce qu'elle est et, comme je l'ai dit déjà, de décider si on peut y vivre ou non.

En conclusion, je tiens à ajouter que oui nous nous réclamons d'être francophones (puisqu'en majorité nous le sommes), d'être une partie (importante, oserai-je dire) de la francophonie et que nous continuerons à l'être et à en être fiers et qu'il semble primordial justement que chacun distingue «francophone» et «français». Allez aux États-Unis et demandez-leur s'ils sont anglais. Allez en Haïti et demandez-leur s'ils sont français. Allez au Mexique et demanez-leur s'ils sont espagnols.

Je tiens à répéter aussi que mon intervention n'avait et n'a toujours rien d'hostile. Je ne blâme pas. J'indique seulement une mauvaise perception de l'immigrant français qui peut être cause d'une difficulté d'adaptation. Ce qu'il faut bien comprendre c'est que s'intégrer, même si nous partageons la même langue (et encore! ce peut aussi être un obstacle, puisque la langue au Québec peut être difficile à comprendre au début pour un Français), que s'intégrer au Québec donc n'est pas tellement plus facile pour un Français que pour une personne d'une autre origine. Le Français devra passer généralement par les mêmes étapes que tout autre immigrant dans son processus d'installation et d'intégration (incompréhension, doute, difficultés à intégrer le réseau social, le milieu de travail etc.). Il faut être prêt à cela. Je crois vraiment que, et vos réactions me le prouvent, les Français se préparent moins bien au choc culturel qui les attend en raison d'un horizon attente déformé par le sentiment qu'ils immigrent dans une culture qu'ils croient plus semblable à la leur qu'elle ne l'est en réalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

sans aucun doute pour beaucoup de Français, que le Québec a sa culture propre, mi-française si vous voulez, mi-américaine, et aussi mi-antifrançaise et mi-antiaméricaine, il faut bien l'admettre, puisque dans l'identité du Québécois il y a cette nécessité de s'affirmer Non-Américain (puisque francophone et latin)

Je suis assez d'accord, sauf que pour moi le Québec n'a strictement aucun rapport, ni proche ni lointain, avec la culture française, sauf pour la langue quasi-commune et un pseudo-passé historique. Pour moi, le Québec, c'est juste à 100 % l'Amérique qui parle français, c'est vraiment LA description qui convient.

Certes l'identité du Québécois est de s'affirmer non américain (enfin je vois ce que tu veux dire), mais tout cela est assez bidon car ce n'est pas parce que l'on se revendique non américain, qu'on l'est. C'est plus un état d'esprit lié à une sorte de complexe, cela ne change pourtant rien à la réalité des choses.

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est certain que l'adaptation n'est pas plus facile pour un immigré français que pour un autre. Mais quand vous dites que les français ont des réactions très fermées à l'égard de la culture québécoise, moi je me demande si ce n'est pas plutôt l'inverse. Comme je l'ai dit, les français dans leur très grande majorité aiment les québécois. Un québécois en territoire français sera accueilli à bras ouverts. Je ne suis pas certaine que ce soit réciproque. J'en suis même convaincue. Rien que de lire les commentaires de québécois sur ce forum me confortent dans ce que je pense.

En fait, mon ressenti est que les québécois ont un problème d'identité. Coincés en quelque sorte entre le marteau et l'enclume. D'un côté, ils renvendiquent leur francophonie et là je ne parle pas de notre histoire commune et d'un autre côté, énormément d'anglicismes par exemple, surtout chez les jeunes, l'utilisation de clavier américain pour tous, les noms des pièces de voiture toujours en anglais etc...

C'est vrai qu'au début, j'avais des difficultés à suivre les conversations, surtout chez les jeunes encore une fois. Mi français, mi anglais, mi-québécois. Du reste, la plupart des jeunes avec lesquels j'ai pu discuter semblaient plutôt adhérer au ROC qu'à un attachement francophone de leur province.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il est certain que l'adaptation n'est pas plus facile pour un immigré français que pour un autre. Mais quand vous dites que les français ont des réactions très fermées à l'égard de la culture québécoise, moi je me demande si ce n'est pas plutôt l'inverse. Comme je l'ai dit, les français dans leur très grande majorité aiment les québécois. Un québécois en territoire français sera accueilli à bras ouverts. Je ne suis pas certaine que ce soit réciproque. J'en suis même convaincue. Rien que de lire les commentaires de québécois sur ce forum me confortent dans ce que je pense.

En fait, mon ressenti est que les québécois ont un problème d'identité. Coincés en quelque sorte entre le marteau et l'enclume. D'un côté, ils renvendiquent leur francophonie et là je ne parle pas de notre histoire commune et d'un autre côté, énormément d'anglicismes par exemple, surtout chez les jeunes, l'utilisation de clavier américain pour tous, les noms des pièces de voiture toujours en anglais etc...

C'est vrai qu'au début, j'avais des difficultés à suivre les conversations, surtout chez les jeunes encore une fois. Mi français, mi anglais, mi-québécois. Du reste, la plupart des jeunes avec lesquels j'ai pu discuter semblaient plutôt adhérer au ROC qu'à un attachement francophone de leur province.

Les Québécois qui vont en France sont accueillis à bras ouverts. Ce n'est pas le cas au Québec pour les Français (je ne dis pas tous) qui arrivent et qui disent tout connaître, tout nous montrer et comparent toujours avec la France quand ils arrivent ici. J'en ai rencontré un qui disait que même les oeufs étaient meilleurs en France (alors tu peux deviner ce que je lui ai dit et avec plaisir). Est-ce que le Québécois qui arrive en France fait cela?

Pour le français des jeunes, je pense que c'est un problème au niveau des pays de la francophonie (même la France) et non pas seulement réservé à la province de Québec. C'est une mode et je suis certain que mes enfants ainsi que mes nièces et neveux me parlent avec un français différent que celui utilisé avec leurs amis. C'est une mode et on faisait la même chose et nos parents également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est certain que l'adaptation n'est pas plus facile pour un immigré français que pour un autre. Mais quand vous dites que les français ont des réactions très fermées à l'égard de la culture québécoise, moi je me demande si ce n'est pas plutôt l'inverse. Comme je l'ai dit, les français dans leur très grande majorité aiment les québécois. Un québécois en territoire français sera accueilli à bras ouverts. Je ne suis pas certaine que ce soit réciproque. J'en suis même convaincue. Rien que de lire les commentaires de québécois sur ce forum me confortent dans ce que je pense.

En fait, mon ressenti est que les québécois ont un problème d'identité. Coincés en quelque sorte entre le marteau et l'enclume. D'un côté, ils renvendiquent leur francophonie et là je ne parle pas de notre histoire commune et d'un autre côté, énormément d'anglicismes par exemple, surtout chez les jeunes, l'utilisation de clavier américain pour tous, les noms des pièces de voiture toujours en anglais etc...

C'est vrai qu'au début, j'avais des difficultés à suivre les conversations, surtout chez les jeunes encore une fois. Mi français, mi anglais, mi-québécois. Du reste, la plupart des jeunes avec lesquels j'ai pu discuter semblaient plutôt adhérer au ROC qu'à un attachement francophone de leur province.

Les Québécois qui vont en France sont accueillis à bras ouverts. Ce n'est pas le cas au Québec pour les Français (je ne dis pas tous) qui arrivent et qui disent tout connaître, tout nous montrer et comparent toujours avec la France quand ils arrivent ici. J'en ai rencontré un qui disait que même les oeufs étaient meilleurs en France (alors tu peux deviner ce que je lui ai dit et avec plaisir). Est-ce que le Québécois qui arrive en France fait cela?

Pour le français des jeunes, je pense que c'est un problème au niveau des pays de la francophonie (même la France) et non pas seulement réservé à la province de Québec. C'est une mode et je suis certain que mes enfants ainsi que mes nièces et neveux me parlent avec un français différent que celui utilisé avec leurs amis. C'est une mode et on faisait la même chose et nos parents également.

Penses-tu véritablement que ces français dont tu parles soient une majorité au Canada et au Québec particulièrement ? Penses-tu véritablement que la majorité des français qui vivent au Québec soit arrogante, prétentieuse et donneuse de leçons ?

A ma connaissance, il y à peu de québécois qui voyagent en France.

Quand au langage des jeunes, outre le phénomène de mode lié à l'appartenance d'un groupe, je pense que la jeunesse québécoise subit de plein fouet l'influence anglophone. Je me demande comment évoluera la francophonie québécoise dans les 20 ou 3O ans. Le Québec réussira-t-il à conserver son identité autonome et francophone ? Je n'en suis pas sûre, surtout si les jeunesse québécoise ne va pas en ce sens.

La semaine dernière, j'ai eu l'occasion de passer une soirée avec des acadiens. Je leur ai demandé qu'elles étaient leurs relations avec les québécois. Ils m'ont répondu que les québécois étaient du genre arrogants et irrespectueux. Comme quoi, tu vois, on a toujours tendance à voir la paille dans l'oeil du voisin...C'est valable pour tout le monde et vous n'échappez pas à la règle.

Là-dessus, j'embarque dans mon char et j'm'en va à ma job.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il est certain que l'adaptation n'est pas plus facile pour un immigré français que pour un autre. Mais quand vous dites que les français ont des réactions très fermées à l'égard de la culture québécoise, moi je me demande si ce n'est pas plutôt l'inverse. Comme je l'ai dit, les français dans leur très grande majorité aiment les québécois. Un québécois en territoire français sera accueilli à bras ouverts. Je ne suis pas certaine que ce soit réciproque. J'en suis même convaincue. Rien que de lire les commentaires de québécois sur ce forum me confortent dans ce que je pense.

En fait, mon ressenti est que les québécois ont un problème d'identité. Coincés en quelque sorte entre le marteau et l'enclume. D'un côté, ils renvendiquent leur francophonie et là je ne parle pas de notre histoire commune et d'un autre côté, énormément d'anglicismes par exemple, surtout chez les jeunes, l'utilisation de clavier américain pour tous, les noms des pièces de voiture toujours en anglais etc...

C'est vrai qu'au début, j'avais des difficultés à suivre les conversations, surtout chez les jeunes encore une fois. Mi français, mi anglais, mi-québécois. Du reste, la plupart des jeunes avec lesquels j'ai pu discuter semblaient plutôt adhérer au ROC qu'à un attachement francophone de leur province.

Les Québécois qui vont en France sont accueillis à bras ouverts. Ce n'est pas le cas au Québec pour les Français (je ne dis pas tous) qui arrivent et qui disent tout connaître, tout nous montrer et comparent toujours avec la France quand ils arrivent ici. J'en ai rencontré un qui disait que même les oeufs étaient meilleurs en France (alors tu peux deviner ce que je lui ai dit et avec plaisir). Est-ce que le Québécois qui arrive en France fait cela?

Pour le français des jeunes, je pense que c'est un problème au niveau des pays de la francophonie (même la France) et non pas seulement réservé à la province de Québec. C'est une mode et je suis certain que mes enfants ainsi que mes nièces et neveux me parlent avec un français différent que celui utilisé avec leurs amis. C'est une mode et on faisait la même chose et nos parents également.

Penses-tu véritablement que ces français dont tu parles soient une majorité au Canada et au Québec particulièrement ? Penses-tu véritablement que la majorité des français qui vivent au Québec soit arrogante, prétentieuse et donneuse de leçons ?

A ma connaissance, il y à peu de québécois qui voyagent en France.

Quand au langage des jeunes, outre le phénomène de mode lié à l'appartenance d'un groupe, je pense que la jeunesse québécoise subit de plein fouet l'influence anglophone. Je me demande comment évoluera la francophonie québécoise dans les 20 ou 3O ans. Le Québec réussira-t-il à conserver son identité autonome et francophone ? Je n'en suis pas sûre, surtout si les jeunesse québécoise ne va pas en ce sens.

La semaine dernière, j'ai eu l'occasion de passer une soirée avec des acadiens. Je leur ai demandé qu'elles étaient leurs relations avec les québécois. Ils m'ont répondu que les québécois étaient du genre arrogants et irrespectueux. Comme quoi, tu vois, on a toujours tendance à voir la paille dans l'oeil du voisin...C'est valable pour tout le monde et vous n'échappez pas à la règle.

Là-dessus, j'embarque dans mon char et j'm'en va à ma job.

Je ne crois pas que tous les Français ici sont arrogants et etc. Mais l'expression est née d'un fait.

Même en France ils parlent du problème des jeunes avec le français, alors cela n'est pas unique au Canada.

Il y aura toujours des gens arrogants et irrespectueux mais quand on immigre on ne devrait pas l'être.

Je ne sais pas dans quel milieu tu es mais dans le mien le mot "char" n'est pas utilisé (je le comprends mais je ne lève pas le nez comme certain sur ce mot ou ceux qui l'utilisent), oui j'embarque dans mon auto pour aller à mon job.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je dis juste que nous avons une histoire commune et que cela nous plaîse ou non, on ne peut pas l'effacer. Et ce passé commun est bel et bien français. Je ne parle pas de francophonie.

Prenons un autre exemple qui, en général, est édifiant: l'Afrique du Sud fut peuplée, il y a quasi aussi longtemps que le Québec et plus longtemps que les USA, par des colons néerlandais. Les Pays-Bas sont un pays très tolérant, ce qui ne fut pas le cas de l'Afrique du Sud.

L'origine n'a rien à voir, c'est l'évolution au sein de l'environnement respectif qui joue un rôle prépondérant. Surtout lors des premiers siècles, où les moyens de communication était ultra-rudimentaires.

Origine commune, mais aucune histoire commune.

Modifié par Mark-Beaubien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement