Aller au contenu

à chacun son expérience... une de plus !


Angela74

Messages recommandés

  • Habitués

Angela tu dis:

Pour répondre à Lilideslacs. Ton mari dit qu'il avait beaucoup de connaissances et pas de réels amis. C'est son histoire. Quand je te dis que j'ai des amis, je parle de vrais amis. Nous vivons "en gang", sans doute pas comme tous les Français d'ailleurs.... et nous étions très intimes... et nombreux dans notre gang Ce sont de vrais amis, qui nous ont prouvé à quel point nos liens étaient forts, pendant la construction de notre projet, au moment du départ, ici sur place (même des amis qui échangent leurs vacances à Ste Lucie contre des vacances au Québec pour sonner à ta porte... pour te remonter le moral :smile: ).

Bon, et puis ici, j'ai aussi invité mes voisins pour faire connaissance :wink: Et ils ont répondu visiblement avec plaisir à notre invitation... On continue de vivre ! :smile:

En effet, chacun son histoire.

C'est certain que pour une personne aussi entourée, immigrer, est encore plus difficile, pour des raisons évidentes. :give_rose:

Je suis passé par dessus le message laissé par Ingrid H Fleury mais ça me "démange" un peu.

Tu dis que les Québécois sont, entres autres, chialeurs.

Je n'ai jamais vu des gens aussi "chialeux" que les français !!! Désolé de le dire si franchement mais ... oui quoi.

Mon mari chiale pour tout, parce que son équipe de rugby n'a pas gagné le match, parce qu'il n'en revient pas de voir Paris paralysé à cause d'une chute de neige de 2 cm au bulletin de nouvelles, idem pour mon beau-frère, nos amis français ... ils passent leur temps à chialer, à crier ... j'oserai dire ... à gueuler franchement et carrément. :blink2:

Fallait voir les discussions concernant le mariage gay ouffff

Pour ma part j'ai appris à ne plus faire de cas de tout ce brouhaha, de ces esclandres, de ces montées de lait sinon je "capoterais ben raide".

Très honnêtement ... tout le monde chiale ... sauf moi :whistlingb::biggrin2: c'est normal ...

Pas nécessairement pour les mêmes raisons ... ainsi nous on chiale contre la corruption ... contre les nids de poule ... contre l'attente dans les hôpitaux, les français c'est ... contre Hollande qui ne fou rien ... contre le prix de l'essence ... contre la baisse du pouvoir d'achat ... contre la montée du chômage etc. etc.

Bonjour Lilideslacs,

Nancy Huston, cette écrivaine originaire de l'Alberta et vivant en France depuis une quarantaine d'années, souligne ce même trait culturel à propos des Français.

Il y a une chose incroyable en France: c'est la propension des gens à polémiquer bruyamment.

(http://www.lexpress.fr/culture/livre/nancy-huston_804287.html)

En plus des raisons différentes de chialer, je crois qu'il y a là un élément important à comprendre de nos différences culturelles. Pour nous, nord-américains, tout ce bruit et cette vigueur tout latine à s'indigner haut et fort nous apparaît juste comme "de trop", exagéré et surtout agressif et agressant.... De leur côté, les Français nous reprocherons notre tiédeur ou ce que certains nomment nos attitudes "politiquement correctes" et hypocrites. Pas facile de se comprendre sans se juger...

Modifié par kobico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Angela,

Avant tout merci pour ton partage!

En revanche, un passage me fait un peu tiquer...

Le Québec est un pays où les gens bossent et prennent d'ailleurs moins de temps pour les loisirs que les Français ! Moins de temps pour leurs amis, voire pas de temps du tout pour les amis... Métro boulot dodo !!!!!!! sauf que y'a pas le métro à Québec !

Tu commences ton message en disant que tu ne fais que partager ton expérience personnelle, ce qui pourrait être une très bonne chose. Mais ton témoignage est souvent un sacré raccourci et une généralisation de ton expérience (courte) à l'ensemble de la société québécoise.

Mon expérience (courte aussi..) m'a montré à ce sujet tout le contraire: j'ai vu les gens à Québec profiter beaucoup plus de leur temps libre, de leurs enfants. J'ai moi-même la chance de sortir de la job à 16h30 tous les jours, alors j'ai quelques responsabilités..

Évitons donc de généraliser. Bon retour à vous et bonne soirée!

je ne voulais pas établir de comparaison. C'est juste ce que je ressens... Désolée que ça soit pris ainsi.. c'est pour ça que discuter de vive voix, finalement, y'a que ça de vrai ! ça évite les interprétations et les malentendus ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu d'humour... et vous verrez que je ne m'offusque pas;... nous sommes d'ailleurs certainement nombreux !

http://www.youtube.com/watch?v=n0BQZWcj_aM

post-134430-0-32238000-1368378975_thumb.

Modifié par Angela74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vraiment bonnes et tellement vraies à la fois les vidéos Angela74 :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les expériences ne peuvent pas être bonnes bien sûr. Le Québec, ce n'est pas pour tout le monde, immigrer non plus. Cependant, immigrer en pensant que tout sera facile, c'est être mal préparé et c'est manquer énormément d'information sur la culture d'accueil et peut-être de réalisme. J'enseigne le français aux immigrants qui se préparent à venir au Québec et je considère que c'est une partie de mon travail non seulement de les initier à la culture québécoise mais aussi de les préparer aux difficultés qu'ils rencontreront. Et ce ne seront pas toujours des difficultés planifiées!

Ce que je ressens, personnellement, en lisant le récit de votre expérience, c'est que vous vous attendiez à vivre la même chose que dans votre pays d'origine, ce qui ne peut jamais être le cas. Ça me fait rire, par ailleurs, quand vous dites: «je pensais que c'était une culture francophone, mais non, c'est une culture nord-américaine». haha! La surprise! La culture québécoise EST une culture francophone, mais pas française! Et, oui, le Québec se trouve en Amérique du Nord!!! Le Québec n'est PAS la France et les Québécois ne sont pas des Français! Ils ne sont ni meilleurs ni pires, mais ils sont certes très différents. L'histoire du Québec n'est PAS l'histoire de la France. Ce sont bien des Français qui sont venus s'établir dans le Nouveau-monde, mais il y a de cela déjà 400 ans. Une culture distincte est née par la rencontre d'une culture ancienne et fière avec un monde sauvage et hostile, puis avec d'autres cultures, autochtones puis anglaise. On peut aimer ou ne pas aimer cette culture, mais on doit d'abord comprendre qu'elle existe avant de pouvoir s'en faire une idée et l'adopter ou non. Je vous souhaite un bon retour en France et de revenir visiter le Québec autant de fois qu'il vous plaira.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne m'attendais absolument pas à venir vivre COMME en France... Ce n'est pas ce que j'ai dit ! Sinon je n'aurais pas changé de pays, ni mis mes enfants dans des écoles québécoises, ni cherché à enseigner en école québécoise etc.

Ceci n'est qu'une interprétation, et il me semble que je l'ai expliqué !

Ensuite, je ne me suis pas mal préparée, puisque c'est un projet longuement réfléchi, nous avons fait des démarches annexes pour nos métiers etc. Je connaissais un peu la culture québécoise par des récits, des témoignages et un ami québécois.... Seulement, comme tu dis, même préparés on ne peut pas forcément prévoir les difficultés qui seront siennes...

Ça me fait rire, par ailleurs, quand vous dites: «je pensais que c'était une culture francophone, mais non, c'est une culture nord-américaine». haha! La surprise! La culture québécoise EST une culture francophone, mais pas française! Et, oui, le Québec se trouve en Amérique du Nord!!! Le Québec n'est PAS la France et les Québécois ne sont pas des Français!

Je dois le prendre comment ? Doit-on se faire passer pour des moins que rien ? Y a t il des gens qui peuvent se prévaloir de savoir ou comprendre tout avant même d'avoir vécu ? Loin de moi toute agressivité depuis le début de mon témoignage. Il ne me semble pas que j'ai fait quelques critiques ou encore pire avoir agressé qui que ce soit.... Je sais bien que le Québec n'est pas la France et je le savais tout autant que toi.(que vous) C'est un peu agaçant cette manière dont on se fait remballer si souvent....ou de devoir se justifier alors que l'on vient juste tenter d'échanger.

Je connais tout aussi bien que toi l'histoire de ce pays, ce n'est pas nouveau pour moi.... Mais ce n'est pas pour autant que les livres peuvent te donner la clé de tout. Et ce n'est pas en ayant de la culture sur le pays qui t'accueille que tu pourras tout anticiper.

Je le dis et je le répète car depuis le début je l'ai évoqué : je n'ai rien dit CONTRE le Québec (c'est dingue aussi cette manière de fonctionner ! il faudrait toujours faire partie d'un bord, d'un milieu, être pour ou être contre....). Je dis que le mal du pays a été trop fort pour moi (et je pense que c'est bien aussi pour les futurs immigrants de savoir que ça peut arriver !) et que j'ai senti que la culture nord américaine du Québec - le mode de vie devrais-je dire, plus proche du mode de vie américain que je le pensais -(qui m'a surprise par rapport à l'image véhiculée (média,tourisme clichés que sais je encore...)) ne ME correspondait pas. Suis-je à blâmer ou dois-je être punie d'avoir sans doute trop rêver et d'avoir cru à mes rêves ??? Comment peut-on encourager les autres à aller de l'avant s'ils savent que derrière, en cas d'échec on se moquera d'eux ????? Est-ce ainsi qu'on peut donner confiance aux gens ? leur donner envie de tenter ??? Pas étonnant que peu de témoignages de "non réussites" (et encore, je n'appellerais pas ça comme ça car je ne vis pas un échec !!) apparaissent ! Les gens doivent se sentir coupables et presque penauds, honteux de ne pas être parvenus à leur objectifs ! C'est dommage. Ce n'est pas ma façon de fonctionner et encore moins de transmettre. On peut se tromper, échouer, on est des humains.

Par contre, je note le "bon retour etc." et je te (vous) remercie ! :wink:

Modifié par Angela74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne m'attendais absolument pas à venir vivre COMME en France... Ce n'est pas ce que j'ai dit ! Sinon je n'aurais pas changé de pays, ni mis mes enfants dans des écoles québécoises, ni cherché à enseigner en école québécoise etc.

Ceci n'est qu'une interprétation, et il me semble que je l'ai expliqué !

Ensuite, je ne me suis pas mal préparée, puisque c'est un projet longuement réfléchi, nous avons fait des démarches annexes pour nos métiers etc. Je connaissais un peu la culture québécoise par des récits, des témoignages et un ami québécois.... Seulement, comme tu dis, même préparés on ne peut pas forcément prévoir les difficultés qui seront siennes...

Ça me fait rire, par ailleurs, quand vous dites: «je pensais que c'était une culture francophone, mais non, c'est une culture nord-américaine». haha! La surprise! La culture québécoise EST une culture francophone, mais pas française! Et, oui, le Québec se trouve en Amérique du Nord!!! Le Québec n'est PAS la France et les Québécois ne sont pas des Français!

Je dois le prendre comment ? Doit-on se faire passer pour des moins que rien ? Y a t il des gens qui peuvent se prévaloir de savoir ou comprendre tout avant même d'avoir vécu ? Loin de moi toute agressivité depuis le début de mon témoignage. Il ne me semble pas que j'ai fait quelques critiques ou encore pire avoir agressé qui que ce soit.... Je sais bien que le Québec n'est pas la France et je le savais tout autant que toi.(que vous) C'est un peu agaçant cette manière dont on se fait remballer si souvent....ou de devoir se justifier alors que l'on vient juste tenter d'échanger.

Je connais tout aussi bien que toi l'histoire de ce pays, ce n'est pas nouveau pour moi.... Mais ce n'est pas pour autant que les livres peuvent te donner la clé de tout. Et ce n'est pas en ayant de la culture sur le pays qui t'accueille que tu pourras tout anticiper.

Je le dis et je le répète car depuis le début je l'ai évoqué : je n'ai rien dit CONTRE le Québec (c'est dingue aussi cette manière de fonctionner ! il faudrait toujours faire partie d'un bord, d'un milieu, être pour ou être contre....). Je dis que le mal du pays a été trop fort pour moi (et je pense que c'est bien aussi pour les futurs immigrants de savoir que ça peut arriver !) et que j'ai senti que la culture nord américaine du Québec - le mode de vie devrais-je dire, plus proche du mode de vie américain que je le pensais -(qui m'a surprise par rapport à l'image véhiculée (média,tourisme clichés services de l'immigration.....que sais je encore...)) ne ME correspondait pas. Suis-je à blâmer ou dois-je être punie d'avoir sans doute trop rêver et d'avoir cru à mes rêves ??? Comment peut-on encourager les autres à aller de l'avant s'ils savent que derrière, en cas d'échec on se moquera d'eux ????? Est-ce ainsi qu'on peut donner confiance aux gens ? leur donner envie de tenter ??? Pas étonnant que peu de témoignages de "non réussites" (et encore, je n'appellerais pas ça comme ça car je ne vis pas un échec !!) apparaissent ! Les gens doivent se sentir coupables et presque penauds, honteux de ne pas être parvenus à leur objectifs ! C'est dommage. Ce n'est pas ma façon de fonctionner et encore moins de transmettre. On peut se tromper, échouer, on est des humains.

Par contre, je note le "bon retour etc." et je te (vous) remercie ! :wink:

Modifié par Angela74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas qui se moque de vous mais ce n'est certes pas mon cas et je ne crois aucunement qu'il y ait de la honte à renoncer à un projet d'immigration. Il n'y avait aucune agressivité dans mon commentaire et je trouve que vous vous sentez attaquée inutilement. Vous voulez discuter et moi je crois qu'il est important d'apporter un autre point de vue dans la discussion. En tant que rouage d'un système qui «tente» (je dis bien «tente») de rendre l'intégration des immigrants possible mais aussi le moins ardue possible, non seulement je connais les défauts de ce système, les ambuches et les mauvaises surprises que cela représente de venir vivre au Québec, mais je me crois aussi responsable de relativiser votre expérience, qui fut certes mauvaise et pour laquelle, cela dit, je ne vous blâme pas, afin qu'on n'en retienne pas seulement la déception et l'amertume mais peut-être aussi une leçon quant à ce à quoi un immigrant doit être préparé avant de faire le grand saut.

Je vous réitère mes souhaits, qui étaient par ailleurs bien sincères. J'espère comme vous que votre expérience servira à d'autres, mais encore je souhaite qu'on ne condamne pas le Québec aussi facilement comme terre d'accueil et qu'on se rappelle que toute immigration demande beaucoup de volonté, de patience et d'ouverture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

i

Toutes les expériences ne peuvent pas être bonnes bien sûr. Le Québec, ce n'est pas pour tout le monde, immigrer non plus. Cependant, immigrer en pensant que tout sera facile, c'est être mal préparé et c'est manquer énormément d'information sur la culture d'accueil et peut-être de réalisme. J'enseigne le français aux immigrants qui se préparent à venir au Québec et je considère que c'est une partie de mon travail non seulement de les initier à la culture québécoise mais aussi de les préparer aux difficultés qu'ils rencontreront. Et ce ne seront pas toujours des difficultés planifiées!

Ce que je ressens, personnellement, en lisant le récit de votre expérience, c'est que vous vous attendiez à vivre la même chose que dans votre pays d'origine, ce qui ne peut jamais être le cas. Ça me fait rire, par ailleurs, quand vous dites: «je pensais que c'était une culture francophone, mais non, c'est une culture nord-américaine». haha! La surprise! La culture québécoise EST une culture francophone, mais pas française! Et, oui, le Québec se trouve en Amérique du Nord!!! Le Québec n'est PAS la France et les Québécois ne sont pas des Français! Ils ne sont ni meilleurs ni pires, mais ils sont certes très différents. L'histoire du Québec n'est PAS l'histoire de la France. Ce sont bien des Français qui sont venus s'établir dans le Nouveau-monde, mais il y a de cela déjà 400 ans. Une culture distincte est née par la rencontre d'une culture ancienne et fière avec un monde sauvage et hostile, puis avec d'autres cultures, autochtones puis anglaise. On peut aimer ou ne pas aimer cette culture, mais on doit d'abord comprendre qu'elle existe avant de pouvoir s'en faire une idée et l'adopter ou non. Je vous souhaite un bon retour en France et de revenir visiter le Québec autant de fois qu'il vous plaira.

A tout bon professeur que vous êtes certainement, le Québec n'est pas la France, certes ! Le Québec est une province nord-américaine, certes ! Les français sont venus s'établir dans ce qu'ils ont appelés "la nouvelle France", il y à 400 ans, certes ! Mais le Québec, quoique vous en pensiez et quoi qu'il vous plaîse ou non, à un lien étroit avec la France, somme toute ! De par son origine et son histoire, justement. Quoi que l'on pense, quoique l'on dise, quoique l'on fasse, on ne peut pas effacer son histoire. Et je crois que les québécois, même les plus réticents, mêmes les plus revanchards à l'égard de la France et des français, savent au fond d'eux-mêmes d'où ils viennent. Et même s'ils ne veulent pas se l'avouer, ils ont un attachement à la France qui leur est propre.Les français à leur tour, dans leur très grande majorité, ouvertement et sans retenue, vouent une véritable amitié pour le peuple québécois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

i

Toutes les expériences ne peuvent pas être bonnes bien sûr. Le Québec, ce n'est pas pour tout le monde, immigrer non plus. Cependant, immigrer en pensant que tout sera facile, c'est être mal préparé et c'est manquer énormément d'information sur la culture d'accueil et peut-être de réalisme. J'enseigne le français aux immigrants qui se préparent à venir au Québec et je considère que c'est une partie de mon travail non seulement de les initier à la culture québécoise mais aussi de les préparer aux difficultés qu'ils rencontreront. Et ce ne seront pas toujours des difficultés planifiées!

Ce que je ressens, personnellement, en lisant le récit de votre expérience, c'est que vous vous attendiez à vivre la même chose que dans votre pays d'origine, ce qui ne peut jamais être le cas. Ça me fait rire, par ailleurs, quand vous dites: «je pensais que c'était une culture francophone, mais non, c'est une culture nord-américaine». haha! La surprise! La culture québécoise EST une culture francophone, mais pas française! Et, oui, le Québec se trouve en Amérique du Nord!!! Le Québec n'est PAS la France et les Québécois ne sont pas des Français! Ils ne sont ni meilleurs ni pires, mais ils sont certes très différents. L'histoire du Québec n'est PAS l'histoire de la France. Ce sont bien des Français qui sont venus s'établir dans le Nouveau-monde, mais il y a de cela déjà 400 ans. Une culture distincte est née par la rencontre d'une culture ancienne et fière avec un monde sauvage et hostile, puis avec d'autres cultures, autochtones puis anglaise. On peut aimer ou ne pas aimer cette culture, mais on doit d'abord comprendre qu'elle existe avant de pouvoir s'en faire une idée et l'adopter ou non. Je vous souhaite un bon retour en France et de revenir visiter le Québec autant de fois qu'il vous plaira.

A tout bon professeur que vous êtes certainement, le Québec n'est pas la France, certes ! Le Québec est une province nord-américaine, certes ! Les français sont venus s'établir dans ce qu'ils ont appelés "la nouvelle France", il y à 400 ans, certes ! Mais le Québec, quoique vous en pensiez et quoi qu'il vous plaîse ou non, à un lien étroit avec la France, somme toute ! De par son origine et son histoire, justement. Quoi que l'on pense, quoique l'on dise, quoique l'on fasse, on ne peut pas effacer son histoire. Et je crois que les québécois, même les plus réticents, mêmes les plus revanchards à l'égard de la France et des français, savent au fond d'eux-mêmes d'où ils viennent. Et même s'ils ne veulent pas se l'avouer, ils ont un attachement à la France qui leur est propre.Les français à leur tour, dans leur très grande majorité, ouvertement et sans retenue, vouent une véritable amitié pour le peuple québécois.

Très bien écrit et dit, mais il ne faudrait pas oublier que les Québécois n'ont pas tous comme origine la FRANCE! Il y a eu et il y a encore plusieurs autres ethnies dont au fil du temps. les Irlandais, les Anglais. Les Écossais et même un Noir libre Da Costa au début 1600.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Avec mon mari nous avons nourri pendant 14 ans le rêve de vivre une aventure au Québec ...

nous avons atterri le 21 septembre 2012....

Dès le mois de Janvier 2013, nos doutes deviennent de plus en plus grands et nous décidons de rentrer cet été !.

Angela, d'abord merci pour ce témoignage.

Quelque chose m'échappe : 14 ans de rêve et au bout de 4 mois de présence, vous songiez à partir !!!!

Comment est ce possible ?

La très grande majorité des témoignages sur ce forum convergent dans le même sens : il faut laisser du temps au temps. Rien ne peut aboutir en 4 mois.

Il faut un temps d'adaptation avant de trouver ces repères, que l'on soit au Québec ou en France.

Avez-vous déja changé de région en France ?

Vous aviez pris une année sabatique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

i

Toutes les expériences ne peuvent pas être bonnes bien sûr. Le Québec, ce n'est pas pour tout le monde, immigrer non plus. Cependant, immigrer en pensant que tout sera facile, c'est être mal préparé et c'est manquer énormément d'information sur la culture d'accueil et peut-être de réalisme. J'enseigne le français aux immigrants qui se préparent à venir au Québec et je considère que c'est une partie de mon travail non seulement de les initier à la culture québécoise mais aussi de les préparer aux difficultés qu'ils rencontreront. Et ce ne seront pas toujours des difficultés planifiées!

Ce que je ressens, personnellement, en lisant le récit de votre expérience, c'est que vous vous attendiez à vivre la même chose que dans votre pays d'origine, ce qui ne peut jamais être le cas. Ça me fait rire, par ailleurs, quand vous dites: «je pensais que c'était une culture francophone, mais non, c'est une culture nord-américaine». haha! La surprise! La culture québécoise EST une culture francophone, mais pas française! Et, oui, le Québec se trouve en Amérique du Nord!!! Le Québec n'est PAS la France et les Québécois ne sont pas des Français! Ils ne sont ni meilleurs ni pires, mais ils sont certes très différents. L'histoire du Québec n'est PAS l'histoire de la France. Ce sont bien des Français qui sont venus s'établir dans le Nouveau-monde, mais il y a de cela déjà 400 ans. Une culture distincte est née par la rencontre d'une culture ancienne et fière avec un monde sauvage et hostile, puis avec d'autres cultures, autochtones puis anglaise. On peut aimer ou ne pas aimer cette culture, mais on doit d'abord comprendre qu'elle existe avant de pouvoir s'en faire une idée et l'adopter ou non. Je vous souhaite un bon retour en France et de revenir visiter le Québec autant de fois qu'il vous plaira.

A tout bon professeur que vous êtes certainement, le Québec n'est pas la France, certes ! Le Québec est une province nord-américaine, certes ! Les français sont venus s'établir dans ce qu'ils ont appelés "la nouvelle France", il y à 400 ans, certes ! Mais le Québec, quoique vous en pensiez et quoi qu'il vous plaîse ou non, à un lien étroit avec la France, somme toute ! De par son origine et son histoire, justement. Quoi que l'on pense, quoique l'on dise, quoique l'on fasse, on ne peut pas effacer son histoire. Et je crois que les québécois, même les plus réticents, mêmes les plus revanchards à l'égard de la France et des français, savent au fond d'eux-mêmes d'où ils viennent. Et même s'ils ne veulent pas se l'avouer, ils ont un attachement à la France qui leur est propre.Les français à leur tour, dans leur très grande majorité, ouvertement et sans retenue, vouent une véritable amitié pour le peuple québécois.

Très bien écrit et dit, mais il ne faudrait pas oublier que les Québécois n'ont pas tous comme origine la FRANCE! Il y a eu et il y a encore plusieurs autres ethnies dont au fil du temps. les Irlandais, les Anglais. Les Écossais et même un Noir libre Da Costa au début 1600.

Exact ! Mon chum lui-même (pourtant un pure-laine :hug: ) est d'origine irlandaise de par son grand-père. Je vais aller voir qui était Da costa. Merci pour l'info.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

i

Toutes les expériences ne peuvent pas être bonnes bien sûr. Le Québec, ce n'est pas pour tout le monde, immigrer non plus. Cependant, immigrer en pensant que tout sera facile, c'est être mal préparé et c'est manquer énormément d'information sur la culture d'accueil et peut-être de réalisme. J'enseigne le français aux immigrants qui se préparent à venir au Québec et je considère que c'est une partie de mon travail non seulement de les initier à la culture québécoise mais aussi de les préparer aux difficultés qu'ils rencontreront. Et ce ne seront pas toujours des difficultés planifiées!

Ce que je ressens, personnellement, en lisant le récit de votre expérience, c'est que vous vous attendiez à vivre la même chose que dans votre pays d'origine, ce qui ne peut jamais être le cas. Ça me fait rire, par ailleurs, quand vous dites: «je pensais que c'était une culture francophone, mais non, c'est une culture nord-américaine». haha! La surprise! La culture québécoise EST une culture francophone, mais pas française! Et, oui, le Québec se trouve en Amérique du Nord!!! Le Québec n'est PAS la France et les Québécois ne sont pas des Français! Ils ne sont ni meilleurs ni pires, mais ils sont certes très différents. L'histoire du Québec n'est PAS l'histoire de la France. Ce sont bien des Français qui sont venus s'établir dans le Nouveau-monde, mais il y a de cela déjà 400 ans. Une culture distincte est née par la rencontre d'une culture ancienne et fière avec un monde sauvage et hostile, puis avec d'autres cultures, autochtones puis anglaise. On peut aimer ou ne pas aimer cette culture, mais on doit d'abord comprendre qu'elle existe avant de pouvoir s'en faire une idée et l'adopter ou non. Je vous souhaite un bon retour en France et de revenir visiter le Québec autant de fois qu'il vous plaira.

A tout bon professeur que vous êtes certainement, le Québec n'est pas la France, certes ! Le Québec est une province nord-américaine, certes ! Les français sont venus s'établir dans ce qu'ils ont appelés "la nouvelle France", il y à 400 ans, certes ! Mais le Québec, quoique vous en pensiez et quoi qu'il vous plaîse ou non, à un lien étroit avec la France, somme toute ! De par son origine et son histoire, justement. Quoi que l'on pense, quoique l'on dise, quoique l'on fasse, on ne peut pas effacer son histoire. Et je crois que les québécois, même les plus réticents, mêmes les plus revanchards à l'égard de la France et des français, savent au fond d'eux-mêmes d'où ils viennent. Et même s'ils ne veulent pas se l'avouer, ils ont un attachement à la France qui leur est propre.Les français à leur tour, dans leur très grande majorité, ouvertement et sans retenue, vouent une véritable amitié pour le peuple québécois.

Ben justement, ces liens étroits avec la France, cette parenté originelle, ce passé commun ne font pas en sorte que nous sachions nous comprendre aujourd'hui. Même que c'est plutôt le contraire... C'est de cela dont cause Lydia Deuxailes, d'une évolution différenciée qui nous a fait perdre cette mentalité française que plusieurs pensent, à tort, retrouver en terre d'Amérique parce que nous sommes (encore...) des francophones descendants directement de colons français. Rien n'est plus faux et encore des attentes déçues! :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

i

Toutes les expériences ne peuvent pas être bonnes bien sûr. Le Québec, ce n'est pas pour tout le monde, immigrer non plus. Cependant, immigrer en pensant que tout sera facile, c'est être mal préparé et c'est manquer énormément d'information sur la culture d'accueil et peut-être de réalisme. J'enseigne le français aux immigrants qui se préparent à venir au Québec et je considère que c'est une partie de mon travail non seulement de les initier à la culture québécoise mais aussi de les préparer aux difficultés qu'ils rencontreront. Et ce ne seront pas toujours des difficultés planifiées!

Ce que je ressens, personnellement, en lisant le récit de votre expérience, c'est que vous vous attendiez à vivre la même chose que dans votre pays d'origine, ce qui ne peut jamais être le cas. Ça me fait rire, par ailleurs, quand vous dites: «je pensais que c'était une culture francophone, mais non, c'est une culture nord-américaine». haha! La surprise! La culture québécoise EST une culture francophone, mais pas française! Et, oui, le Québec se trouve en Amérique du Nord!!! Le Québec n'est PAS la France et les Québécois ne sont pas des Français! Ils ne sont ni meilleurs ni pires, mais ils sont certes très différents. L'histoire du Québec n'est PAS l'histoire de la France. Ce sont bien des Français qui sont venus s'établir dans le Nouveau-monde, mais il y a de cela déjà 400 ans. Une culture distincte est née par la rencontre d'une culture ancienne et fière avec un monde sauvage et hostile, puis avec d'autres cultures, autochtones puis anglaise. On peut aimer ou ne pas aimer cette culture, mais on doit d'abord comprendre qu'elle existe avant de pouvoir s'en faire une idée et l'adopter ou non. Je vous souhaite un bon retour en France et de revenir visiter le Québec autant de fois qu'il vous plaira.

A tout bon professeur que vous êtes certainement, le Québec n'est pas la France, certes ! Le Québec est une province nord-américaine, certes ! Les français sont venus s'établir dans ce qu'ils ont appelés "la nouvelle France", il y à 400 ans, certes ! Mais le Québec, quoique vous en pensiez et quoi qu'il vous plaîse ou non, à un lien étroit avec la France, somme toute ! De par son origine et son histoire, justement. Quoi que l'on pense, quoique l'on dise, quoique l'on fasse, on ne peut pas effacer son histoire. Et je crois que les québécois, même les plus réticents, mêmes les plus revanchards à l'égard de la France et des français, savent au fond d'eux-mêmes d'où ils viennent. Et même s'ils ne veulent pas se l'avouer, ils ont un attachement à la France qui leur est propre.Les français à leur tour, dans leur très grande majorité, ouvertement et sans retenue, vouent une véritable amitié pour le peuple québécois.

Ben justement, ces liens étroits avec la France, cette parenté originelle, ce passé commun ne font pas en sorte que nous sachions nous comprendre aujourd'hui. Même que c'est plutôt le contraire... C'est de cela dont cause Lydia Deuxailes, d'une évolution différenciée qui nous a fait perdre cette mentalité française que plusieurs pensent, à tort, retrouver en terre d'Amérique parce que nous sommes (encore...) des francophones descendants directement de colons français. Rien n'est plus faux et encore des attentes déçues! :biggrin2:

Et bien dans ce cas et si tel est le cas, pourquoi ne pas le dire ouvertement ? Si véritablement l'ensemble de la population québécoise qu'elle soit citoyens lambda, politiques, artistes (et Dieu sait s'ils viennent chanter en France et par là même, jettent un pont ((comme dit la chanson)) entre vous et nous, prétend ne rien à voir avec la France alors pourquoi venir nous chercher ? Pourquoi défendre cette francophonie ? C'est un peu l'histoire de je t'aime moi non plus. "Je suis francophone, donc par définition, j'ai quelquechose de français mais je rejette tout ce qui est français au motif que je suis nord-américain avec ma culture qui va avec c'est-à-dire la culture, finalement, des américains. Bien si c'est le cas, épousez complètement, profondément et une bonne fois pour toutes la culture américaine ou nord-américaine, à défaut canadienne, confondez-vous dans la masse, mettez-vous à l'anglais de manière correcte et officielle et confondez-vous pour de bon ou noyez-vous dans la masse du ROC. C'est vraiment, de mon point de vue : On est fièr d'être francophone mais vous les maudits français....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben justement, ces liens étroits avec la France, cette parenté originelle, ce passé commun ne font pas en sorte que nous sachions nous comprendre aujourd'hui. Même que c'est plutôt le contraire... C'est de cela dont cause Lydia Deuxailes, d'une évolution différenciée qui nous a fait perdre cette mentalité française que plusieurs pensent, à tort, retrouver en terre d'Amérique parce que nous sommes (encore...) des francophones descendants directement de colons français. Rien n'est plus faux et encore des attentes déçues! :biggrin2:

Et bien dans ce cas et si tel est le cas, pourquoi ne pas le dire ouvertement ? Si véritablement l'ensemble de la population québécoise qu'elle soit citoyens lambda, politiques, artistes (et Dieu sait s'ils viennent chanter en France et par là même, jettent un pont ((comme dit la chanson)) entre vous et nous, prétend ne rien à voir avec la France alors pourquoi venir nous chercher ? Pourquoi défendre cette francophonie ? C'est un peu l'histoire de je t'aime moi non plus. "Je suis francophone, donc par définition, j'ai quelque chose de français mais je rejette tout ce qui est français au motif que je suis nord-américain avec ma culture qui va avec c'est-à-dire la culture, finalement, des américains. Bien si c'est le cas, épousez complètement, profondément et une bonne fois pour toutes la culture américaine ou nord-américaine, à défaut canadienne, confondez-vous dans la masse, mettez-vous à l'anglais de manière correcte et officielle et confondez-vous pour de bon ou noyez-vous dans la masse du ROC. C'est vraiment, de mon point de vue : On est fièr d'être francophone mais vous les maudits français....

Bon, as-tu fini de t'énerver le poil des jambes? :sleep: Je me demande bien où tu as vu un rejet de la France et des maudits Français dans ce que j'ai écrit.

Je suis une Nord-américaine d'expression française. Peux-tu concevoir que je n'ai pas exactement la mentalité d'une Européenne d'expression française?

La langue française et la culture d'expression française sont de mon héritage tout comme certaines autres influences (anglo-saxonnes et autochtones).

Je suis fière de mes origines et je me soucie de la pérennité du fait français en Amérique. Et non, je ne pense pas comme une Française de France et comment cela se pourrait-il car je n'ai jamais vécu en France? Me semble que cela ne devrait pas être trop dur à comprendre. Pis, la francophonie ne se limite pas à la France, hein....

Modifié par kobico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dis juste que nous avons une histoire commune et que cela nous plaîse ou non, on ne peut pas l'effacer. Et ce passé commun est bel et bien français. Je ne parle pas de francophonie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je dis juste que nous avons une histoire commune et que cela nous plaîse ou non, on ne peut pas l'effacer. Et ce passé commun est bel et bien français. Je ne parle pas de francophonie.

Je ne suis pas d'accord, une infime partie de notre histoire est commune (le tout début) mais rapidement nos histoires se sont séparées. divisées. On a pas connu la révolution, par exemple. Oui grâce à nos ancêtres et leur acharnement on parle encore français, mais encore là il est souvent comparé à la baisse par certains.

La France envoyait à l'époque dans bien des cas, en Nouvelle France, les repris de justice et les filles du Roi. Maintenant avec le nouvel accord la France nous envoie ou va envoyer quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dis juste que nous avons une histoire commune et que cela nous plaîse ou non, on ne peut pas l'effacer. Et ce passé commun est bel et bien français. Je ne parle pas de francophonie.

Je ne suis pas d'accord, une infime partie de notre histoire est commune (le tout début) mais rapidement nos histoires se sont séparées. divisées. On a pas connu la révolution, par exemple. Oui grâce à nos ancêtres et leur acharnement on parle encore français, mais encore là il est souvent comparé à la baisse par certains.

La France envoyait à l'époque dans bien des cas, en Nouvelle France, les repris de justice et les filles du Roi. Maintenant avec le nouvel accord la France nous envoie ou va envoyer quoi?

Je dis que nous avons une histoire commune qu'on ne peut pas effacer. Tu me répond que tu n'es pas d'accord et tu reprends la même chose que moi :blink2:

Evidemment que les français du Canada n'ont pas connu la Révolution ! Et pour cause... puisqu'ils étaient au Canada ! Re :blink2:

Il y à des gens bons et des gens mauvais dans toutes les catégories de population y compris chez les repris de justice et les filles de joie.

Quand à ce que vous envoie ou va vous envoyer la France : bah des français !! :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je dis juste que nous avons une histoire commune et que cela nous plaîse ou non, on ne peut pas l'effacer. Et ce passé commun est bel et bien français. Je ne parle pas de francophonie.

Je ne suis pas d'accord, une infime partie de notre histoire est commune (le tout début) mais rapidement nos histoires se sont séparées. divisées. On a pas connu la révolution, par exemple.

Ce fait est totalement essentiel. Non seulement la révolution française, mais ce qui a précédé et qui a pendant longtemps fait le prestige de la France : le "siècle des lumières", ainsi que l'époque napoléonienne, tout cela a été inconnu des québécois qui bien au contraire se sont trouvés sous la coupe des curés, endoctrinés comme ça n'est pas possible, avec bien entendu l'oeil bienveillant des anglais qui avaient forcément compris comment il fallait s'arranger pour couper les québécois de ces apostats et mécréants de français. Et ce n'est pas pour rien que le drapeau québécois est encore et toujours un symbole directement issu de la monarchie française. Pour bien faire, il fallait convaincre les québécois que les vrais français, ce sont eux ! Et la fleur de lys venait tout à fait à propos.

Aujourd'hui les québécois ne sont plus sous la coupe des curés mais ils continuent d'être pétris, et ce jusqu'à la moëlle, de tout ce qui leur a été asséné pendant de nombreuses générations. Je considère qu'ils sont en réalité plus anglais que les anglophones, qui sont souvent descendants d'un mélange de nationalités parmi lesquels les anglais sont rarement représentés.

L'influence irlandaise ou indigène semblent marginales lorsqu'on tient compte de la lourdeur de l'influence catholique qui, rappelons-le, s'est faite sentir au point qu'il était courant d'avoir des familles d'une vingtaine d'enfants. Le Québec résulte de cela. Tenir compte aussi que parmi cette atmosphère opressante, ceux qui avaient l'esprit plus libre quittaient le Québec et s'en allaient du côté anglophone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement