Aller au contenu

Les vaches sacrées: vanter le Québec


apache

Messages recommandés

  • Habitués

Qu'en pensez-vous, futurs immigrants de ce constat? :flowers:

Il existe un certain nombre de vaches sacrées au Québec, soit des politiques socio-économiques, des principes ou des constats qui ne peuvent être discutés sans soulever des protestations, du cynisme, voire du scepticisme. La Presse fait le tour de cinq de ces tabous. Aujourd'hui, les succès des Québécois.

Combien de fois ai-je entendu des Québécois mépriser le Québec et leurs compatriotes. «Le Québec est un peuple de grands parleux, petits faiseux», m'écrit un lecteur. «On sait bien, nous les Québécois...», me dit un autre, hautain.

Cette autoflagellation est assez unique en Amérique. Entend-on le même mépris des Ontariens pour leur province, des Canadiens pour leur pays, des Américains pour leur nation ?

Le Québec a bien des défauts, et l'autocritique est essentielle. Mais il y a cette manière, cette façon de se diminuer, parfois. Vanter le Québec, les Québécois et leur succès est devenu tabou. Le peuple québécois n'a pourtant rien à envier aux autres grandes nations. Au contraire, nos réalisations sont exceptionnelles. Affaires, culture, sport, sciences : le Québec se démarque partout, malgré sa population peu nombreuse.

Oublions nos défauts un instant et constatons des faits, multiples. En affaires, d'abord. Couche-Tard est devenue l'un des plus importants réseaux de dépanneurs du monde. L'an dernier, ses ventes ont atteint la somme astronomique de 23 milliards. Dans ce cas, le «petit faiseux» s'appelle Alain Bouchard.

En informatique, CGI est maintenant la cinquième société-conseil de la planète, avec 71 000 employés dans plus de 40 pays. Le Mouvement Desjardins est au cinquième rang des coopératives financières du monde, avec 200 milliards d'actifs. Bombardier est le plus grand fabricant de trains et le troisième avionneur civil. L'entreprise a un carnet de commandes de...67 milliards. Tout ça grâce au travail acharné de «grands parleux».

Du côté artistique, l'évocation de certains grands noms est devenue cliché. Tout de même, Céline Dion figure parmi les 10 artistes ayant vendu le plus d'albums de l'histoire (200 millions), devant les Rolling Stones, U2 et Bruce Springsteen. Il y a l'incontournable Cirque du Soleil, mais aussi de nouveaux venus, comme le studio multimédia Moment Factory.

Par ailleurs, qui aurait pu s'imaginer que le mythique groupe des Beatles aurait été réuni - et sa musique transformée - grâce aux relations de Guy Laliberté et au génie de Dominic Champagne ?

En cinéma, les «petits faiseux» ont collé trois nominations d'affilée aux Oscars, avec Incendies (Denis Villeneuve), Monsieur Lazhar (Philippe Falardeau) et Rebelles (Kim Nguyen). N'est-ce pas exceptionnel ?

En sport, le Québec a plusieurs titres de champions du monde. Qu'on pense à Erik Guay (ski alpin), Alex Harvey (ski de fond) ou George St-Pierre (arts martiaux mixtes). Faut-il rappeler que les «grands parleux» ont mis au monde l'un des deux meilleurs joueurs de hockey de tous les temps, avec Mario Lemieux.

En sciences, la Québécoise Pauline Gagnon fait partie de l'équipe qui a fait l'une des plus grandes découvertes de l'histoire de la physique, le boson de Higgs. D'autres exemples : côté juridique, Louise Arbour a atteint un sommet mondial en étant pendant quelques années haute commissaire aux Nations unies. Et même si je ne partage pas ses positions, il reste que le cardinal Ouellet est passé à un cheveu de devenir pape.

Ça fait beaucoup de premiers au monde pour un peuple de «petits faiseux», ne trouvez-vous pas ?

Cette liste est très partielle. Et tout indique que les jeunes prendront la relève. Depuis plusieurs années, nos élèves sont parmi les meilleurs du monde aux examens internationaux, notamment en mathématiques. Selon les plus récents résultats du test PISA, les ados québécois ont terminé 5es, devançant la Finlande, le Japon, la France et les États-Unis. Notre moyenne est non seulement plus élevée, mais l'écart entre les faibles et les forts est moindre.

Si ça se trouve, nos élèves les plus brillants sont plus forts et plus rapides que ceux d'il y a 25 ans.

Ces nombreux succès n'ont pas été faits en favorisant l'élitisme à outrance comme dans certains pays, au contraire. Nos politiques sociales permettent une plus grande redistribution de la richesse que dans bien des pays et nos rues sont généralement plus sûres qu'ailleurs.

De fait, il y a 1,3 homicide par 100 000 habitants au Québec, comparativement à 2,2 en Finlande, 4,2 aux États-Unis et 22,7 au Mexique. La moyenne canadienne de 1,7 est rehaussée par la criminalité dans l'Ouest (2,9 en Alberta).

Bref, malgré ses défauts, ses tiraillements et sa commission Charbonneau, le Québec n'est pas un peuple de «petits faiseux», et il faut cesser, lorsqu'on se critique, de se diminuer et de tout mettre sur le dos de notre québécitude. Il reste beaucoup à faire, certes, mais pendant que plusieurs grands pays d'Europe s'effondrent, le Québec tient le coup et les Québécois multiplient les succès.

René Lévesque avait raison : «On n'est pas un petit peuple, on est peut-être quelque chose comme un grand peuple.»

http://affaires.lapresse.ca/opinions/chroniques/francis-vailles/201305/08/01-4648648-les-vaches-sacrees-vanter-le-quebec.php

http://affaires.lapresse.ca/opinions/chroniques/francis-vailles/201304/30/01-4645875-les-vaches-sacrees-critiquer-luniversalite-des-services.php

http://affaires.lapresse.ca/opinions/chroniques/francis-vailles/201305/09/01-4649135-les-vaches-sacrees-se-priver.php

Modifié par apache
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je plussois (comme on dit). Petits faiseux mais faiseux en grand. Dommage que tous les autres grands faiseux n'aient jamais su faire de belles routes ! J'en peuuuuuuux pus ! :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Qu'en pensez-vous, futurs immigrants de ce constat?

... Euuh ... ceux qui ont déjà immigré ne sont donc pas sollicités ? Pourquoi ?

Par rapport à ce qui se trouve ci-dessous:

1) beaucoup d'immigrants doivent avoir l'oreille dure car ils n'entendent pas les propos que vous entendez si souvent;

2) vous vous discréditez en reprenant les études bidon de chez PISA, qui ne mesurent que la générosité avec laquelle les enseignants donnent des points non mérités à leurs élèves. La triste réalité est que les immigrants sont souvent effondrés lorsqu'ils voient l'inculture de leurs enfants. Lorsqu'ils parlent une autre langue que l'anglais ou le français, ils doivent accepter que leurs enfants soient dénués de toute capacité de la parler, ou ne serait-ce que de comprendre la culture d'où viennent leurs parents.

1) Combien de fois ai-je entendu des Québécois mépriser le Québec et leurs compatriotes.

2) Et tout indique que les jeunes prendront la relève. Depuis plusieurs années, nos élèves sont parmi les meilleurs du monde aux examens internationaux, notamment en mathématiques. Selon les plus récents résultats du test PISA, les ados québécois ont terminé 5es, devançant la Finlande, le Japon, la France et les États-Unis. Notre moyenne est non seulement plus élevée, mais l'écart entre les faibles et les forts est moindre.

Si ça se trouve, nos élèves les plus brillants sont plus forts et plus rapides que ceux d'il y a 25 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Qu'en pensez-vous, futurs immigrants de ce constat?

... Euuh ... ceux qui ont déjà immigré ne sont donc pas sollicités ? Pourquoi ?

Par rapport à ce qui se trouve ci-dessous:

1) beaucoup d'immigrants doivent avoir l'oreille dure car ils n'entendent pas les propos que vous entendez si souvent;

2) vous vous discréditez en reprenant les études bidon de chez PISA, qui ne mesurent que la générosité avec laquelle les enseignants donnent des points non mérités à leurs élèves. La triste réalité est que les immigrants sont souvent effondrés lorsqu'ils voient l'inculture de leurs enfants. Lorsqu'ils parlent une autre langue que l'anglais ou le français, ils doivent accepter que leurs enfants soient dénués de toute capacité de la parler, ou ne serait-ce que de comprendre la culture d'où viennent leurs parents.

>

1) Combien de fois ai-je entendu des Québécois mépriser le Québec et leurs compatriotes.

2) Et tout indique que les jeunes prendront la relève. Depuis plusieurs années, nos élèves sont parmi les meilleurs du monde aux examens internationaux, notamment en mathématiques. Selon les plus récents résultats du test PISA, les ados québécois ont terminé 5es, devançant la Finlande, le Japon, la France et les États-Unis. Notre moyenne est non seulement plus élevée, mais l'écart entre les faibles et les forts est moindre.

Si ça se trouve, nos élèves les plus brillants sont plus forts et plus rapides que ceux d'il y a 25 ans.

Et en France il se passe quoi avec les immigrants qui ne parlent pas le français?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'en pensez-vous, futurs immigrants de ce constat?

... Euuh ... ceux qui ont déjà immigré ne sont donc pas sollicités ? Pourquoi ?

Par rapport à ce qui se trouve ci-dessous:

1) beaucoup d'immigrants doivent avoir l'oreille dure car ils n'entendent pas les propos que vous entendez si souvent;

2) vous vous discréditez en reprenant les études bidon de chez PISA, qui ne mesurent que la générosité avec laquelle les enseignants donnent des points non mérités à leurs élèves. La triste réalité est que les immigrants sont souvent effondrés lorsqu'ils voient l'inculture de leurs enfants. Lorsqu'ils parlent une autre langue que l'anglais ou le français, ils doivent accepter que leurs enfants soient dénués de toute capacité de la parler, ou ne serait-ce que de comprendre la culture d'où viennent leurs parents.

>

1) Combien de fois ai-je entendu des Québécois mépriser le Québec et leurs compatriotes.

2) Et tout indique que les jeunes prendront la relève. Depuis plusieurs années, nos élèves sont parmi les meilleurs du monde aux examens internationaux, notamment en mathématiques. Selon les plus récents résultats du test PISA, les ados québécois ont terminé 5es, devançant la Finlande, le Japon, la France et les États-Unis. Notre moyenne est non seulement plus élevée, mais l'écart entre les faibles et les forts est moindre.

Si ça se trouve, nos élèves les plus brillants sont plus forts et plus rapides que ceux d'il y a 25 ans.

LeBalladin qui a un complexe d'infériorité dû au fait que le Canada a un niveau de vie supérieure à la France, ce complexe d'infériorité de LeBalladin est empiré lorsqu'il constate que le Québec fait mieux au test PISA de l'OCDE que la France..ça serait plus simple pour toi d'admettre la réalité plutôt que de vivre dans le déni.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

LeBalladin qui a un complexe d'infériorité dû au fait que le Canada a un niveau de vie supérieure à la France, ce complexe d'infériorité de LeBalladin est empiré lorsqu'il constate que le Québec fait mieux au test PISA de l'OCDE que la France..ça serait plus simple pour toi d'admettre la réalité plutôt que de vivre dans le déni.

Libraire= McKenzie= Survivor2= Mosfet= Peaceman= perte de temps!

Ha test PISA quand tu nous tiens....!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

LeBalladin qui a un complexe d'infériorité dû au fait que le Canada a un niveau de vie supérieure à la France, ce complexe d'infériorité de LeBalladin est empiré lorsqu'il constate que le Québec fait mieux au test PISA de l'OCDE que la France..ça serait plus simple pour toi d'admettre la réalité plutôt que de vivre dans le déni.

Libraire= McKenzie= Survivor2= Mosfet= Peaceman= perte de temps!

Ha test PISA quand tu nous tiens....!

C'est quand même curieux que quelqu'un d'aussi imbu de lui-même aie un tel besoin de changer d'identité en permanence... On n'assume plus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Libraire= McKenzie= Survivor2= Mosfet= Peaceman=Informaticien = INUTILE

Peut-être laisser la présomption d'innocence à ce nouveau membre. Après tout ça fait partie du modèle de justice de ce pays, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Peut-être laisser la présomption d'innocence à ce nouveau membre. Après tout ça fait partie du modèle de justice de ce pays, non ?

On va plutôt dire le bénéfice du doute, alors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être laisser la présomption d'innocence à ce nouveau membre. Après tout ça fait partie du modèle de justice de ce pays, non ?

On va plutôt dire le bénéfice du doute, alors.

Non, dans bénéfice du doute, il y a 'doute', je sais que c'est très français mais je n'adhère pas à cette valeur, désolé, je préfère la présomption d'innocence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Libraire= McKenzie= Survivor2= Mosfet= Peaceman=Informaticien = INUTILE

Peut-être laisser la présomption d'innocence à ce nouveau membre. Après tout ça fait partie du modèle de justice de ce pays, non ?

Libraire= McKenzie= Survivor2= Mosfet= Peaceman=Informaticien = UTILE :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

vanter le Quebec sans mesurette (belle rime :8): ) peut nuire dans une vingtaine d'annees. mais comme nous sommes à l'ère du soft-power des Etats; la chine le brésil . La province du Quebec non, l’État quebecois, :blink2: faut se décider tout de même, n'a pas grand chose à envier de la France. mis à part napoléon, la tour eiffel, curie, G brassens, Molière, la première puce, ralement etc . Quelques vérités historiques plus tard catégorisation l'algerie lepen sarkozy khadafi hollande chômage discrimination délinquance ha ralement

j'oubliais des poêles tefal :Crylol: font revenir au top 10 du classement des découvertes du 21eme siècle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Peut-être laisser la présomption d'innocence à ce nouveau membre. Après tout ça fait partie du modèle de justice de ce pays, non ? On va plutôt dire le bénéfice du doute, alors. Non, dans bénéfice du doute, il y a 'doute', je sais que c'est très français mais je n'adhère pas à cette valeur, désolé, je préfère la présomption d'innocence.
C'est vrai que de doute il n'y en a aucun. On a tous notre manièrr d'écrire et la sienne est reconnaissable entre 1000. Bref. L'article est interessant, test PISA ou pas, le fond ne change pas. Il est clair que ce petit peuple (en nombre !) rayonne bien plus que son poids démographique. Et, si il est vrai qu'il s'autoflagèle, j'y verrais alors un point commun avec les français. Les raisons sont surement différentes, et variees, je me garderai bien d'être péremptoire. Mais c'est dommage de se croire plus faible qu'on ne l'est, comme ça peut être dommageable de se voir plus beau que l'on est. Sent from my GT-S5830 using Forum IC mobile app
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

50% des messages de ce topic pour dire McEnzi=caca, et c est la meme, dans plusieurs topics du forum, et chaque jours

Vous vous rendez pas compte à quel point vous plombez le forum avec votre chasse à l homme ?

Blueberry, tu donnes énormément de renseignements interessant à beaucoup de monde ici, mais ce coté petite chef du forum te rend insupportable.

A chaque lecteur de choisir s' il adhere au propos de McEnzie, Saam, Caroline77 ou bien d autres, pas besoin de maman du forum et de ses suiveurs pour se forger un avis.

Je vais sans doute voir SoFarSoGood=Mc Enzie=informaticien=inutile maintenant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Peut-être laisser la présomption d'innocence à ce nouveau membre. Après tout ça fait partie du modèle de justice de ce pays, non ?

On va plutôt dire le bénéfice du doute, alors.

Non, dans bénéfice du doute, il y a 'doute', je sais que c'est très français mais je n'adhère pas à cette valeur, désolé, je préfère la présomption d'innocence.

Je pinaille, mais dans le système canadien, la présomption d'innocence n'existe plus a partir du moment où la personne est "coupable" hors de tout doute raisonnable (beyond reasonable doubt en anglais). Pas si français que ça, le doute :) En effectivement, je pense que dans ce cas on est hors de tout doute raisonnable quand à l'identité des obsédés du test PISA...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être laisser la présomption d'innocence à ce nouveau membre. Après tout ça fait partie du modèle de justice de ce pays, non ?

On va plutôt dire le bénéfice du doute, alors.

Non, dans bénéfice du doute, il y a 'doute', je sais que c'est très français mais je n'adhère pas à cette valeur, désolé, je préfère la présomption d'innocence.

Je pinaille, mais dans le système canadien, la présomption d'innocence n'existe plus a partir du moment où la personne est "coupable" hors de tout doute raisonnable (beyond reasonable doubt en anglais). Pas si français que ça, le doute :smile: En effectivement, je pense que dans ce cas on est hors de tout doute raisonnable quand à l'identité des obsédés du test PISA...

Avec toi faudrait agrandir les prisons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Blueberry, tu donnes énormément de renseignements interessant à beaucoup de monde ici, mais ce coté petite chef du forum te rend insupportable.

A chaque lecteur de choisir s' il adhere au propos de McEnzie, Saam, Caroline77 ou bien d autres, pas besoin de maman du forum et de ses suiveurs pour se forger un avis.

N'exagérons rien non plus. Tu n'es nullement obligé de lire mes interventions si elles ne te conviennent pas, ce que je conçois. Mes opinions personnelles ne sont que les miennes et je n'impose rien à personne, contrairement à ce que tu sembles penser. Par contre, je retiens mon droit à la parole, comme tout participant de ce forum....Si je souhaite commenter un sujet ou un autre, je continuerai à le faire, sauf si Laurent estime que je ne peux plus, c'est son site... :smile:

Modifié par Blueberry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Peut-être laisser la présomption d'innocence à ce nouveau membre. Après tout ça fait partie du modèle de justice de ce pays, non ?

On va plutôt dire le bénéfice du doute, alors.

Non, dans bénéfice du doute, il y a 'doute', je sais que c'est très français mais je n'adhère pas à cette valeur, désolé, je préfère la présomption d'innocence.

Je pinaille, mais dans le système canadien, la présomption d'innocence n'existe plus a partir du moment où la personne est "coupable" hors de tout doute raisonnable (beyond reasonable doubt en anglais). Pas si français que ça, le doute :smile: En effectivement, je pense que dans ce cas on est hors de tout doute raisonnable quand à l'identité des obsédés du test PISA...

Avec toi faudrait agrandir les prisons

Haha non, le gouvernement conservateur s'en charge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

LeBalladin qui a un complexe d'infériorité dû au fait que le Canada a un niveau de vie supérieure à la France, ce complexe d'infériorité de LeBalladin est empiré lorsqu'il constate que le Québec fait mieux au test PISA de l'OCDE que la France..ça serait plus simple pour toi d'admettre la réalité plutôt que de vivre dans le déni.

Libraire= McKenzie= Survivor2= Mosfet= Peaceman= perte de temps!

Ha test PISA quand tu nous tiens....!

C'est bien simple. Si on veut savoir quel nouveau pseudonyme s'est donné MacKenzie, il suffit de parler du fameux/fumeux test PISA.

La tour de Pise a probablement inspiré les auteurs de ce test à la con, auquel personne ne croit.

La tendance des systèmes éducatifs à pencher d'un côté, avant de s'effondrer pour de bon, est toute une allégorie concernant les voeux les plus chers des ânes planqués dans les bureaux de l'OCDE, qui ont le culot (ou les c... ? mais non : ce sont souvent des femmes) de prétendre que le Canada est un pays très brillant sur le plan éducatif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement