Aller au contenu

Ontario : Quitter sa job pour une autre après quelques mois


Flying-Fish

Messages recommandés

Salut à tous et à toutes,

Voilà, il y a un mois, j'ai accepté une nouvelle job en Ontario. Ce nouvelle employeur a dépensé plusieurs centaines de dollars pour me former.

Malheureusement, un autre employeur pour lequel je n'avais aucun espoir (il m'avait dit "j'aurai rien pour toi avant au moins un an et demi"), et chez qui j'avais laissé mon résumé il y a plus de 6 mois, vient de m'appeler pour me faire savoir que finalement il voulait m'embaucher dans quelques semaines et c'est vraiment le genre de job que je ne laisserai pas passer (meilleur travail, plus intéressant, meilleur salaire, plus d’opportunités).

Je voudrais donc quitter mon employeur actuel pour cette nouvelle job dont je rêve depuis longtemps mais je suis conscient que j'ai occasionné des dépenses chez le 1er alors que je n'y aurai travaillé que 2 mois environ.

Ai-je donc le droit de partir si vite après avoir été embauché ?

Peut-on me demander de rembourser la formation que l'on m'a donné (je suis même prêt à donner un peu si ça peut faire passer un peu mieux la pilule) ?

Merci pour votre aide.

Fish

Modifié par Flying-Fish
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

Tu as dû signer un contrat : tout est dessus.

Si c'est le boulot de tes rêves qui t'attend, je n'aurai aucun scrupule à ta place pour changer : c'est peut-être une opportunité qui ne se représentera pas.

Ce n'est que mon point de vue bien sûr, on est tous différents.

Après, il faut aussi penser à partir en bon termes avec ton employeur actuel (donc prendre un bon mois de préavis de départ par exemple, et pas juste les 15 jours légaux du code du travail canadien), mais il est certainement possible qu'il aurait fait la même chose à ta place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as dû signer un contrat : tout est dessus.

Un contrat ?! Au Canada ?! Euh... ben j'ai malheureusement jamais rien signé au Canada (et c'est pas ma 1ere job ici). Mais j’admets que ça aurait sûrement simplifié les choses en donnant un cadre un peu plus rigide et précis.

Mais en tout cas, merci pour ton conseil.

Fish

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pas de contrat cela signifie que tu as un preavis de 15 jours uniqument il me semble.

J'ai un contrat signe donc je suppose que oui, cela se fait de signer des contrats au Canada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces renseignements, c'est très gentil.

Néanmoins, peut-on me demander de rembourser une partie de la formation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

si tu as des conventions collectives, elles peuvent servir de contrat de travail et reglementer certaines choses (départ, préavis, et certains remboursements), sinon il faut te baser sur les lois du travail en vigueur dans ta province

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

er pour le remboursement des frais de formation , tout depend de ce qui est ecit dans la convention is il y en a une.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu as dû signer un contrat : tout est dessus.

Un contrat ?! Au Canada ?! Euh... ben j'ai malheureusement jamais rien signé au Canada (et c'est pas ma 1ere job ici). Mais j’admets que ça aurait sûrement simplifié les choses en donnant un cadre un peu plus rigide et précis.

Mais en tout cas, merci pour ton conseil.

Fish

pas de contrat cela signifie que tu as un preavis de 15 jours uniqument il me semble.

J'ai un contrat signe donc je suppose que oui, cela se fait de signer des contrats au Canada.

Oui, je confirme : ça se fait :smile: Je n'en suis d'ailleurs pas à mon premier depuis que je suis au Canada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pas de contrat ? Pas encore vu ça ici... Même s'il tient souvent sur une ou deux feulles, j'ai toujours signé quelque chose.

Un Canadien te dirait « vas-y fonce, tu ne vas quand même pas rester pour quelque chose qui est moins bien que ce qu'on te propose non ? ». Alors êcoute le :) Tout le monde fait ça ici. Voilà pourquoi on a juste un préavis de 2 semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je vais essayer de trouver les mots justes et je vais en parler dans quelques jours à mon boss.

Quoiqu'il en soit, merci pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pourquoi ne pas simplement demander a lire la conventio nsi il en existe une .. et voir si il y a une clause de non-concurrence :smile: car c'est tout ce que je verrai qui bloquerait

Modifié par tohonu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement