Aller au contenu

Emploi étudiant : beau temps en vue cet été


Messages recommandés

  • Habitués

Les perspectives d’emploi pour les étudiants sont favorables cette année. Par exemple, le nombre de postes à combler à Montréal actuellement offerts sur le site web gouvernemental Placement étudiant (emploietudiant.qc.ca) a bondi de 24 % comparativement à la même période l’an dernier.

Le nombre d’employeurs inscrits sur ce site web, pour l’ensemble de la province, atteignait 2 298 au 26 avril dernier, selon le dernier relevé du ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale. Ces entreprises offraient 22 545 postes, en hausse de 3,6 % comparativement au 26 avril 2012.

Le nombre d’étudiants chercheurs d’emploi, dans tout le Québec, était de 28 779 le 26 avril dernier, une diminution de 17,7 % sur un an. Ce qui laisse croire que des jeunes n’ont pas besoin d’un intermédiaire web pour dénicher un poste.

Des emplois étudiants… à l’année

Dans les régions en plein boom des ressources naturelles, les jeunes ont l’embarras du choix. Les emplois bien rémunérés du secteur minier, notamment, créent des emplois indirects dans les services, et les étudiants récoltent la manne.

« J’ai l’impression qu’il y a plus d’emplois que d’étudiants dans notre région », confie Linda Mireault, coordonnatrice des services d’employabilité du Carrefour jeunesse-emploi Abitibi-Est (Val-d’Or).


Son équipe a récemment rencontré des classes de cinquième secondaire d’une polyvalente de la région. « Environ 80 % des étudiants travaillent déjà pendant leurs études, a observé la coordonnatrice. Il n’y a pas une grosse différence entre l’emploi estival et l’emploi à l’année. »

Le Carrefour jeunesse-emploi a d’ailleurs modifié son offre de services, la clientèle ayant moins besoin que par le passé d’un soutien à la recherche d’un premier emploi. « On se concentre davantage sur le maintien en emploi », déclare Linda Mireault.

Quand le tourisme va, tout va

Le secteur touristique, c’est bien connu, occupe beaucoup d’étudiants pendant la belle saison. Sur ce front, les perspectives sont encourageantes.

« Les hôteliers avec qui je fais affaire ont pas mal de réservations cette année, ils sont à la recherche d’employés », affirme Konrad Bonneville, directeur général de l'Agence Ressources RH (spécialisée dans le placement de personnel en hôtellerie, restauration, alimentation, etc.). « Dans l’hôtellerie et la restauration, la main-d’œuvre étudiante est absolument nécessaire l’été », précise le professionnel du placement.

L’été dernier, l’industrie touristique a souffert du conflit étudiant. « On eu approximativement 75 % moins d’ouvrage à Montréal que dans les autres régions, se souvient Konrad Bonneville. Pendant ce temps-là, ça allait bien pour nous à Québec, dans les Laurentides et au Saguenay—Lac-Saint-Jean. »

D’autres indicateurs

Une enquête prospective menée auprès de membres de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec laisse croire que le marché de l’emploi dans son ensemble se portera mieux au second trimestre de 2013 : plus du tiers (34,7 %) des répondants prévoient une hausse du recrutement en avril, mai et juin, tandis que 24,6 % d'entre eux envisagent une baisse. Embauche nette : 10,1 %, en hausse de plus 6 points de pourcentage comparativement au premier trimestre.

Le taux de chômage au Québec était de 7,7 % en mars dernier (dernières données disponibles). Sur une période d’un an (mars 2012 à mars 2013), 61 600 emplois ont été créés dans la province.

Des perspectives d’emploi favorables, donc, mais il faut conserver en mémoire que le taux de chômage des jeunes est systématiquement plus élevé que la moyenne, bon an mal an. L’an dernier, le taux de chômage des moins de 30 ans dépassait 10 % dans plusieurs régions : 12,7 % dans les Laurentides, 13,6 % à Montréal et 15,2 % dans Lanaudière, par exemple. La région qui affichait le plus bas taux de chômage des 15-29 ans : Chaudière-Appalaches, à seulement 6,5 %. La Capitale-Nationale faisait aussi bonne figure avec 7,5 %.

http://argent.canoe.ca/nouvelles/emploi-etudiant-beau-temps-en-vue-cet-ete-30042013

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non mais c'est pas possible c'est doublon quand même ...

si même toi, futurquebecois tu t'y mets :S

http://www.forum.immigrer.com/topic/125188-emploi-etudiant-beau-temps-en-vue-cet-ete-au-quebec/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En fait tu devrais changer ta profession en "spécialiste du doublon :Crylol: " .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En fait tu devrais changer ta profession en "spécialiste du doublon :Crylol: " .

Jalouse! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement