Aller au contenu

Préparation d'une expérience de 6 mois à Quebec ville


Messages recommandés

Bonjour,

Après avoir passé quelques heures (voir des dizaines d'heures) à vous lire, me voici donc avec un premier topic qui fera aussi office de présentation.

Avec ma copine nous allons partir pour une expérience de 6 mois (5 mois 1/2 en fait) à Quebec ville, elle comme étudiante à l'université de Laval et moi comme "touriste" puisque je démissionne de mon poste pour m'installer en indépendant dans le domaine du web.

Nous avons tous les deux 23 ans, le départ est prévu pour la moitié du mois de juillet et le retour juste avant ou après Noël en fonction de si on souhaite rester là-bas pour les fêtes ou non.

Je souhaite avoir quelques retours et quelques conseils sur les démarches à effectuer car j'ai peur d'avoir oublié de nombreuses choses :

Nos papiers sont à jour, passeport, carte d'identité, et même des demandes pour obtenir le permis international.

Pas besoin de visa puisque nous restons moins de 6 mois, le tampon devrait suffire pour moi et ma copine aura un permis d'études avec l'université.

Il me semble qu'il faut prendre une assurance maladie/rapatriement aussi, confirmez-vous ce point?

Pour faciliter le passage aux douanes, nous arriverons avec nos billets retour et 1 semaine de réservation dans un hôtel.

De mon côté j'ai aussi prévu de prendre avec moi des justificatifs de ma banque pour justifier de fonds suffisants pour vivre 6 mois sans travailler.

Une fois sur place (vers le 15 Juillet), nous nous donnons 2 semaines pour trouver un appartement vers l'université de Laval, nous allons prendre un maximum de rendez-vous à l'avance depuis la France pour visiter le plus possible. Seuls impératifs : meublé avec une très bonne connexion internet ! (budget max : 1 000$ environ)

Je suis un peu inquiet sur le fait de louer pour 5 mois seulement, est-ce trouvable facilement?

Dans la mesure du possible nous aimerions aussi acheter une ancienne voiture pour pouvoir bouger plus facilement les weekends, est-ce réalisable avec un permis international et éventuellement une lettre de mon assureur Français justifiant d'un bon bonus?

Globalement j'ai l'impression qu'il y a un peu de démarches, alors qu'est-ce que j'ai oublié? Nos plans sont-ils réalisables?

Et pour finir : j'ai hâte de quitter mon boulot de parisien ou je bosse sans voir le jour et profiter un peu de grands espaces :)

Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En touriste, vous ne pouvez pas travailler, ni créer une entreprise, ni étudier. J'assume que ta compagne a un CAQ et un permis d'études?

Si ta compagne et toi pouvez justifier d'un an de vie commune, tu peux demander un permis de travail ouvert qui te simplifierait bien la vie.

Il me semble qu'en tant qu'étudiante Française elle peut bénéficier de la RAMQ...à confirmer car je ne suis pas certaine. Si tu entres en tant que touriste, oui il vaut mieux avoir une assurance-santé privée. Si tu as un permis de travail, tu peux bénéficier de la RAMQ.

Pour ce qui est de conduire, je te conseille de visiter le site de la SAQ pour avoir plus d'infos. Avec un permis de conduire Français, tu peux conduire, mais pourras-tu acheter une voiture et l'assurer?

Modifié par Blueberry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour cette réponse.

Me concernant, l'entreprise est Française, et étant freelance je peux travailler de partout dans le monde, j'ai juste besoin d'une connexion internet, officiellement je ne travaillerais donc pas au Canada ;)

Ma compagne aura un permis d'études puisque étudiante à l'université de Laval pour 6 mois, de mon côté j'envisage seulement de passer en tant que "touriste" pour une durée inférieure à 6 mois qui est donc autorisée, je n'ai donc pas besoin d'un permis de travail (et je compte bien mettre toutes les chances et les preuves de mon côté concernant le fait de pouvoir subvenir financièrement à mes besoins durant cette période pour faciliter le passage à la douane)

Pour l'assurance santé, c'est bien noté, je vais donc me renseigner rapidement, il me semble même avoir lu que c'était obligatoire, pour ma compagne je pense effectivement qu'elle aura le droit d'office à la RAMQ.

Pour le véhicule je me doute que cela risque d'être compliqué, surtout que sur une période d'à peine plus de 5 mois, le temps à attribuer aux démarches est plutôt réduit, mais comme nous comptons faire beaucoup de route (et que je rêve d'un vieux pickup), je suis prêt à essayer :)

Pour le logement, pensez-vous qu'il est possible de trouver un meublé avec internet assez rapidement (sous 2 semaines) ?

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour être passer près de l'université,

pour le logement, il faudrait leurs demander tout simplement, il y a des associations qui peuvent vous aider en son sein.

Rien à voir avec le France, c'est du lourd ! l'université est notamment proprio d'une immense forêt dans les Laurentides.

Pour les routards, vous pouvez même manger, la cafétéria est correcte et pas cher ! c'est ouvert à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En touriste, vous ne pouvez pas travailler, ni créer une entreprise, ni étudier. J'assume que ta compagne a un CAQ et un permis d'études?

Si ta compagne et toi pouvez justifier d'un an de vie commune, tu peux demander un permis de travail ouvert qui te simplifierait bien la vie.

Il me semble qu'en tant qu'étudiante Française elle peut bénéficier de la RAMQ...à confirmer car je ne suis pas certaine. Si tu entres en tant que touriste, oui il vaut mieux avoir une assurance-santé privée. Si tu as un permis de travail, tu peux bénéficier de la RAMQ.

Pour ce qui est de conduire, je te conseille de visiter le site de la SAQ pour avoir plus d'infos. Avec un permis de conduire Français, tu peux conduire, mais pourras-tu acheter une voiture et l'assurer?

Il peut créer une entreprise mais il ne peut pas y travailler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En effet l'assurance santé est obligatoire pour ta compagne mais ca elle doit le savoir car normalement c'est écrit sur sa lettre d'admission. Elle a droit à la RAMQ. Mais je crois qu'elle doit avoir un formulaire de la sécu pour ça (du genre "attestation d'appartenance à un régime français préalablement au départ pour le Qc"). Dans ton cas, je crois que tu vas devoir souscrire à une assurance privée (type assurance de voyage)

Pour la voiture je ne peux pas t'aider. Il faudra te renseigner auprès de la SAAQ. Tout ce que je peux te dire est que la location de voiture se fait facilement et ce n'est pas trop cher si tu veux voir du pays. Le réseau de bus est très développé dans la ville. Les taxis pas trop cher non plus. Il y a aussi un réseau de pistes cyclables. Donc pour 6 mois, je pense que tu peux t'en sortir facilement sans voiture !

En ce qui concerne le logement, tu peux en trouver facilement pour 6 mois. Je te conseille soit la colocation soit les demi sous-sols (ce sont des familles qui louent leurs sous sols) car ce sont souvent des logements meublés avec accès Internet. Et les loyers sont abordables !

N'hésites pas à te promener dans la rue car il y a souvent des annonces accrochés aux balcons ou aux fenêtres. Mais, je te conseille de commencer par l'université Laval car tu peux trouver pas mal d'annonces là-bas.

Voilà, je te souhaite un bon séjour à la Ville de Québec (qui est une très belle ville :smile: )

Modifié par clairette646
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux uniquement partager mon expérience personnelle en ce qui concerne l'assurance maladie. Ta copine doit demander un formulaire (SE 401-Q104 ou Q106 selon la situation) à son organisme d'assurance maladie en France (LMDE, MGEL, MEP..., si elle ne l'a pas eu par l'Université) et ensuite une fois rempli et signé (par l'Université en France et l'assurance maladie en France, puis l'Université d'accueil au Québec) elle devra aller à la RAMQ pour avoir une carte d'assurance maladie valable pour la période de son séjour.

C'est simple et gratuit, car il y a une entente entre la France et le Québec qui facilite cet aspect pour les étudiants... quelle chance!

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Après avoir passé quelques heures (voir des dizaines d'heures) à vous lire, me voici donc avec un premier topic qui fera aussi office de présentation.

Avec ma copine nous allons partir pour une expérience de 6 mois (5 mois 1/2 en fait) à Quebec ville, elle comme étudiante à l'université de Laval et moi comme "touriste" puisque je démissionne de mon poste pour m'installer en indépendant dans le domaine du web.

Nous avons tous les deux 23 ans, le départ est prévu pour la moitié du mois de juillet et le retour juste avant ou après Noël en fonction de si on souhaite rester là-bas pour les fêtes ou non.

Je souhaite avoir quelques retours et quelques conseils sur les démarches à effectuer car j'ai peur d'avoir oublié de nombreuses choses :

Nos papiers sont à jour, passeport, carte d'identité, et même des demandes pour obtenir le permis international.

Pas besoin de visa puisque nous restons moins de 6 mois, le tampon devrait suffire pour moi et ma copine aura un permis d'études avec l'université.

Il me semble qu'il faut prendre une assurance maladie/rapatriement aussi, confirmez-vous ce point?

Pour faciliter le passage aux douanes, nous arriverons avec nos billets retour et 1 semaine de réservation dans un hôtel.

De mon côté j'ai aussi prévu de prendre avec moi des justificatifs de ma banque pour justifier de fonds suffisants pour vivre 6 mois sans travailler.

Une fois sur place (vers le 15 Juillet), nous nous donnons 2 semaines pour trouver un appartement vers l'université de Laval, nous allons prendre un maximum de rendez-vous à l'avance depuis la France pour visiter le plus possible. Seuls impératifs : meublé avec une très bonne connexion internet ! (budget max : 1 000$ environ)

Je suis un peu inquiet sur le fait de louer pour 5 mois seulement, est-ce trouvable facilement?

Dans la mesure du possible nous aimerions aussi acheter une ancienne voiture pour pouvoir bouger plus facilement les weekends, est-ce réalisable avec un permis international et éventuellement une lettre de mon assureur Français justifiant d'un bon bonus?

Globalement j'ai l'impression qu'il y a un peu de démarches, alors qu'est-ce que j'ai oublié? Nos plans sont-ils réalisables?

Et pour finir : j'ai hâte de quitter mon boulot de parisien ou je bosse sans voir le jour et profiter un peu de grands espaces :smile:

Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée !

Oui tu peux acheter un pickup et il faut la lettre de ton assureur pour faire l'assurance de la voiture et bien sur ton permis internationnal, je sais parce qu'on la fais pareil, on a été faire l'assurance auto chez Promutuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Merci à tous et à toutes pour vos réponses.

Pour le logement nous n'envisageons pas de louer quelque chose à l'université mais plutôt un vrai appartement, dans un quartier assez proche si possible.

De même pas de sous-sol, j'ai vu aussi que ce système était assez répandu et pas très cher, mais comme je vais passer le plus clair de mes journées dans l'appartement à travailler sur un PC, un endroit agréable et avec la lumuière du jour est préférable pour ma santé :)

En tout cas je file me trouver une assurance santé/rapatriement, vous avez été chez qui vous?

Pour la voiture je vais demander une lettre à mon assurance, j'ai déjà reçu mon permis international, on verra bien sur place comment faire...

Je sais bien qu'on va rester que 6 mois, mais la location tous les weekends c'est vite cher et je préfère acheter une petite voiture 2 000$ (+ assurance bien sûr) et la revendre un peu moins cher avant de partir que de m'embêter à louer tous les 5 jours.

Encore merci pour vos messages !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci à tous et à toutes pour vos réponses.

Pour le logement nous n'envisageons pas de louer quelque chose à l'université mais plutôt un vrai appartement, dans un quartier assez proche si possible.

De même pas de sous-sol, j'ai vu aussi que ce système était assez répandu et pas très cher, mais comme je vais passer le plus clair de mes journées dans l'appartement à travailler sur un PC, un endroit agréable et avec la lumuière du jour est préférable pour ma santé :smile:

En tout cas je file me trouver une assurance santé/rapatriement, vous avez été chez qui vous?

Pour la voiture je vais demander une lettre à mon assurance, j'ai déjà reçu mon permis international, on verra bien sur place comment faire...

Je sais bien qu'on va rester que 6 mois, mais la location tous les weekends c'est vite cher et je préfère acheter une petite voiture 2 000$ (+ assurance bien sûr) et la revendre un peu moins cher avant de partir que de m'embêter à louer tous les 5 jours.

Encore merci pour vos messages !

tu pourrais regarder si tu peux utiliser http://www.communauto.com/comment.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Communauto ...On t'encaisse une caution de 1000$ sans historique de crédit (contre 500 avec)

Pour être passer près de l'université,

pour le logement, il faudrait leurs demander tout simplement, il y a des associations qui peuvent vous aider en son sein.

Rien à voir avec le France, c'est du lourd ! l'université est notamment proprio d'une immense forêt dans les Laurentides.

Pour les routards, vous pouvez même manger, la cafétéria est correcte et pas cher ! c'est ouvert à tous

Propriétaire ... non. Mais pour un bail de très longue durée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Communauto ...On t'encaisse une caution de 1000$ sans historique de crédit (contre 500 avec)

Pour être passer près de l'université,

pour le logement, il faudrait leurs demander tout simplement, il y a des associations qui peuvent vous aider en son sein.

Rien à voir avec le France, c'est du lourd ! l'université est notamment proprio d'une immense forêt dans les Laurentides.

Pour les routards, vous pouvez même manger, la cafétéria est correcte et pas cher ! c'est ouvert à tous

Propriétaire ... non. Mais pour un bail de très longue durée.

je serais moins bête alors !

et à la cafétéria, il y a même possibilité d’acheter des souvenirs (j'ai fait plus que passer en faite)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut moi jai la solution pour toi , je veut vendre mon chevrolet suburban 2001 ! le confort total . Pour la question de ton assurance voici la croix bleue assurance maladie visiteur au canada , voila le lien http://www.qc.croixbleue.ca/fr/assurance-voyage/soumission/etape0a.html

Puis pour l'appartement c simple je vais t'expliquer comment sa marche , tu magasine et puis tu en trouve un , ensuite tu signe un bail de 1 ans avec un preavis de 3 mois si tu decide de partir , tu emmenage et au bout de 2 mois tu donne ton préavis de 3 mois c tout . Tien je t'envoie le lien

http://quebec.kijiji.ca/c-immobilier-appartements-condos-4-1-2-4-1-2-pour-JUILLET-au-881-Chemin-Ste-Foy-chauffe-eau-chaude-W0QQAdIdZ487077031

http://immo.lespac.com/immobilier-location/logements/quebec/d-beau-4-et-demi-entierement-meuble-au-coeur-de-quebec-12-juillet-LPaZZ27555342WWcpZZ17WWgrZZ13 tien ca c une location au mois et meublé ! c parfait !

Pour le permis de conduire je t'envoie le lien voici http://www.saaq.gouv.qc.ca/permis/permis_international.php

en gros se que sa dit c que ton permis normale ( francais ) et ton permis international doivent venir de la meme institution , je c pas c quoi en france mais sa doit etre de la meme compagnie ou du meme ministere ... de toute facon , si tu a ton permis de conduire internation et que la police t'arrete , il vont pas te mettre en prison la il vont juste te demander de mettre tes papiers en ordre et c tout , surment un ticket aussi loll

ha pis tien d vieux pick-up dans lbout de quebec

http://quebec.kijiji.ca/f-autos-et-vehicules-autos-et-camions-Proprietaire-W0QQAQ5fCarBodyTypeZpickuptruckQQAQ5fForSaleByZownrQQAdTypeZ2QQCatIdZ174QQmaxPriceZ3000QQminPriceZ1000

par contre jme demande si tu vas etre en mesure de faire plaquer un pick up si tu n'est pas resident ?? sa je c pa

bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Encore une fois merci pour vos messages !

Pour l'assurance santé je vais passer par le croix bleue internationale.

Ma copine et moi avons fait les démarches et nous avons tous les deux notre permis international, pour l'achat d'un vieux pick-up il faudra voir sur place si nous pouvons l'immatriculer et l'assurer une fois sur place... c'est pas gagné ! Au pire location de temps en temps :smile:

Tous les papiers sont en règles, j'espère juste que nous n'aurons pas de problème à la douane avec le fait que nous restons 5 mois 1/2 sur le territoire...

Pour faciliter l'entrée nous allons prendre un aller-retour avec air transat avec un retour "open" pour changer de date si besoin (nous hésitons à rentrer avant ou après noël)

Concernant le logement, en meublé avec internet il n'y a pas énormément de chose mais on va trouver, par contre j'ignorais qu'il était possible de résilier un bail avant son terme?

Idéalement nous aimerions être à Vieux quebec pour être proche de tout, mais je me demande si la distance avec la fac de laval n'est pas trop grande...

Départ dans 4 semaines : j'ai hâte :smile:

Modifié par roboty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Encore une fois merci pour vos messages !

Pour l'assurance santé je vais passer par le croix bleue internationale.

Ma copine et moi avons fait les démarches et nous avons tous les deux notre permis international, pour l'achat d'un vieux pick-up il faudra voir sur place si nous pouvons l'immatriculer et l'assurer une fois sur place... c'est pas gagné ! Au pire location de temps en temps :smile:

Tous les papiers sont en règles, j'espère juste que nous n'aurons pas de problème à la douane avec le fait que nous restons 5 mois 1/2 sur le territoire...

Pour faciliter l'entrée nous allons prendre un aller-retour avec air transat avec un retour "open" pour changer de date si besoin (nous hésitons à rentrer avant ou après noël)

Concernant le logement, en meublé avec internet il n'y a pas énormément de chose mais on va trouver, par contre j'ignorais qu'il était possible de résilier un bail avant son terme?

Idéalement nous aimerions être à Vieux quebec pour être proche de tout, mais je me demande si la distance avec la fac de laval n'est pas trop grande...

Départ dans 4 semaines : j'ai hâte :smile:

Il faut des motifs sérieux pour résilier un bail : http://www4.gouv.qc.ca/FR/Portail/Citoyens/Evenements/vivre-en-logement/Pages/resiliation-bail.aspx

Du Vieux Québec pour se rendre à l'université Laval cela se fait rapidement. Mais il y a d'autres quartiers moins chers et le trajet se fait aussi bien. Le plus simple est de regarder le parcours de la 800 et de la 801 http://www.rtcquebec.ca/ mais il y a aussi la 7

Je ne louerais pas un logement à distance.

Modifié par dentan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois merci pour vos messages !

Pour l'assurance santé je vais passer par le croix bleue internationale.

Ma copine et moi avons fait les démarches et nous avons tous les deux notre permis international, pour l'achat d'un vieux pick-up il faudra voir sur place si nous pouvons l'immatriculer et l'assurer une fois sur place... c'est pas gagné ! Au pire location de temps en temps :smile:

Tous les papiers sont en règles, j'espère juste que nous n'aurons pas de problème à la douane avec le fait que nous restons 5 mois 1/2 sur le territoire...

Pour faciliter l'entrée nous allons prendre un aller-retour avec air transat avec un retour "open" pour changer de date si besoin (nous hésitons à rentrer avant ou après noël)

Concernant le logement, en meublé avec internet il n'y a pas énormément de chose mais on va trouver, par contre j'ignorais qu'il était possible de résilier un bail avant son terme?

Idéalement nous aimerions être à Vieux quebec pour être proche de tout, mais je me demande si la distance avec la fac de laval n'est pas trop grande...

Départ dans 4 semaines : j'ai hâte :smile:

Salut J'habite dans le Vx Québec, dans l'immeuble nous avons l'internet illimité, le vrai comme en France pour 40$ par mois et un super proprio.

Je t'ai envoyé un MP, il propose aussi des logements tout meublé, n'hésite pas à négocier!!!

bienvenue à québec!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement