Aller au contenu

Montréal, capitale nord-américaine du vélo


immigrer.com

Messages recommandés

Montréal, capitale nord-américaine du vélo

30 avril 2013 | Le Devoir | Montréal

Montréal est la meilleure ville cycliste en Amérique du Nord et la 11e dans le monde, selon le plus récent classement établi par Mikael Colville-Andersen, considéré comme le « pape du vélo urbain ». Montréal est la seule ville nord-américaine à figurer dans le top 20. La firme Copenhagenize, qui dresse le classement, invite Montréal à faire encore plus pour les infrastructures cyclistes, sans quoi elle risque de se faire doubler par d’autres villes nord-américaines. Mikael Colville-Andersen cite l’impact favorable du maire du Plateau, Luc Ferrandez, sur l’usage du vélo en ville. La popularité du Bixi et la création du comité consultatif sur le vélo, qui regroupe à une même table tous les acteurs du cyclisme, jouent aussi en faveur de Montréal, selon Copenhagenize.

source : http://www.ledevoir.com/politique/montreal/376978/montreal-capitale-nord-americaine-du-velo

post-2-0-25321500-1367330201_thumb.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Montréal, capitale nord-américaine du vélo

30 avril 2013 | Le Devoir | Montréal

Montréal est la meilleure ville cycliste en Amérique du Nord et la 11e dans le monde, selon le plus récent classement établi par Mikael Colville-Andersen, considéré comme le « pape du vélo urbain ». Montréal est la seule ville nord-américaine à figurer dans le top 20. La firme Copenhagenize, qui dresse le classement, invite Montréal à faire encore plus pour les infrastructures cyclistes, sans quoi elle risque de se faire doubler par d’autres villes nord-américaines. Mikael Colville-Andersen cite l’impact favorable du maire du Plateau, Luc Ferrandez, sur l’usage du vélo en ville. La popularité du Bixi et la création du comité consultatif sur le vélo, qui regroupe à une même table tous les acteurs du cyclisme, jouent aussi en faveur de Montréal, selon Copenhagenize.

source : http://www.ledevoir.com/politique/montreal/376978/montreal-capitale-nord-americaine-du-velo

Le classement, on s'en fout un peu non ?

L'important c'est en effet de faire des infrastructures, mais avant tout pour protéger la vie des cyclistes. :whistlingb:

Il y en a un qui est mort à Montréal il n'y a pas longtemps d'après ce que j'ai entendu.

J'explique le fond de ma pensée. A Paris, pour augmenter le nombre de kilomètres de piste cyclables, un sombre abruti a eu l'idée saugrenue de faire des couloirs le plus souvent non protégés à contresens de la circulation.

Un vrai génie celui-là !

Donc augmenter le nombre d'infrastructures oui, mais pas n'importe comment !

Modifié par dounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a des morts tous les ans en vélo à Montréal (et de nombreux blessés !)

Faut dire qu'ayant été cycliste moi même sur Boyer et St Zotique, j'en ai vu prendre des risques inconsidérés !!! Faut quand même être prudent, ne pas faire n'importe quoi et être vigilant car le 4x4 qui grille un feu va être en tort, certes, mais s'il vous renverse, c'est pas lui qui ira à l'hôpital ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a des morts tous les ans en vélo à Montréal (et de nombreux blessés !)

Faut dire qu'ayant été cycliste moi même sur Boyer et St Zotique, j'en ai vu prendre des risques inconsidérés !!! Faut quand même être prudent, ne pas faire n'importe quoi et être vigilant car le 4x4 qui grille un feu va être en tort, certes, mais s'il vous renverse, c'est pas lui qui ira à l'hôpital :wink:

Tout à fait d'accord; il y a de vrais "chauffards" chez les cyclistes aussi.

Il faut dire que Boyer est assez achalandée et qu'on se tape beaucoup de feux, c'est un peu frustrant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui après comme tout le monde je suis déjà passée au rouge par frustration (pas taper !) mais bon au moins tu t'arrêtes et tu regardes !!! En voiture, j'ai manqué de frapper un certain nombre de cyclistes qui passaient tout droit sans même ralentir ou regarder ! Idem pour les arrêts...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les pistes cyclables ont été pensées pour séparer le vélo de l'auto avec une interprétation stricte du code de la route sauf que... les cyclistes ont le même adn que les conducteurs et les deux modes de transport se retrouvent confrontés bien souvent dans la zone grise de la courtoisie.

Sur une piste cyclable Montréalaise on peu voir passer: des scooters électriques, des vélos couchés, des vélos de compétition tirant une remorque pour bébé roulant à tombeau ouvert et même un frigo sur une remorque (compagnie de déménagement à vélo!) bref, tout ce qui n'est pas strictement interdit est autorisé.

On donne rarement les circonstances d'un accident mortel entre un vélo et une auto et ce n'est pas forcément un feu rouge grillé mais peut-être le doublement par la droite d'un camion poubelle à une intersection je vois ça une fois par semaine et ça fait huit ans que je roule dans cette ville.

Modifié par rayjean
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vélo peine à se faire une place en France (je suis bien placé pour le savoir...). Et je constate que certaines villes nord-américaines font de gros efforts pour se moderniser sur ce point. Par ailleurs, la culture du vélo semble présente à Montréal, ce qui n'est pas encore le cas à Paris (il s'agit de vélo loisir, et non pas de vélo utilisé au quotidien. Ce n'est pas la même chose).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourtant une ville comme Montréal ne bénéficie pourtant pas d'une météo avantageuse une bonne partie de l'année.

Ce n'est pas tant le froid en soi ( même si c'est plutôt décourageant) mais davantage le fait que la plupart des pistes soient impraticables car non déneiges ou complètement gelées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben on peut quand même faire du vélo correctement pendant un bon 7-8 mois ;) Je dirai que c'est quand même pratiquable une bonne partie de l'année et réservé aux warriors pour l'hiver :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement