Aller au contenu

Passer le permis de conduire au Québec


clairette646

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

Est-ce que certains d’entre vous ont déjà passé le permis de conduire au Québec ?


Cela fait un an que j’essaye d’avoir mon permis en France. Je l’ai loupé 2 fois. Le problème est que les délais d’attente entre les examens dans ma ville sont énormes (4 à 5 mois) et que cela me coute cher à chaque fois (100€ le cours de 2h !!).


Si je repasse l’examen, cela tombera cet été (à une période réputée difficile pour les passages d’examens) mais surtout me fera dépenser encore pas mal d’argent (que je préférerais mettre de côté pour mon projet d’immigration).


J’ai fait une demande de résidence permanente qui, si tout va bien, devrait aboutir à la fin de cet été. Dès que j’aurais mon visa, je partirais donc au Québec.


Du coup, je suis en train de me demander si je n’aurais pas plus vite fait de passer le permis au Québec. Mais, je n’ai aucune idée de la manière dont ca marche là-bas. Est-ce que cela coute cher ? Est-ce que c'est long ? Est-ce que je dois refaire une tonne de leçons ?

Et surtout, est-ce que le permis québécois sera valable en France sans devoir tout recommencer en France si jamais je dois y retourner pour un long séjour ?


Bref, si certains d’entre vous peuvent m’éclairer sur le permis au Québec cela m’aiderait à prendre une décision : passer le permis en France ou au Québec ?

Merci :smile:

Modifié par clairette646
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jeanjean

Bonjour

Je vais répondre pour une partie, n'étant pas français une explication plus complète devrait venir de l'un de vos compatriote.

Pour passer son examen de conduite ici (ceci étant l'expérience de ma fille), vous devez passer par une compagnie d'auto école. Le coût est de 900 à 1000$ étalé sur 13 mois de théorie et de pratique, vous ne pouvez conduire seul. Vous devez avoir avec vous une personne qui à son permis depuis deux ans minimum. Avant cela vous avez un petit examen à l'auto école pour un permis provisoire.

Après 13 mois vous devez passer votre examen de conduite à la SAAQ "si réussite" vous obtenez le permis définitif. Mais pour faire valider ce permis provisoire, vous devez prendre RDV à la SAAQ de Montréal (même si vous êtes de Gaspé) pour valider vos documents d'immigrant le rdv peut prendre plus d'un mois(donc le prendre à l'avance). C'est le même sénario si vous arrivé avec votre permis de France pour faire l'équivalence il se fait seulement à la SAAQ de Montréal

Aucun problème pour circuler en France après. Toutefois vous devriez vérifier, si vous avez finalement votre permis en France (par expérience d'une amie"mais belge") celle-ci étant venue avec son permis belge mais n'ayant pas 1 an de validité elle avait dut repasser son exam ici (mais vérifier possible changement ou traitement différent pour la France ! ou un témoin du présent forum ?)

Bonne chance dans vos démarches

Modifié par jeanjean
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon frère vient de passer son permis a Montréal et est de retour en France. Une fois le permis en poche, il faut aller au consulat leur demander un papier comme quoi vous avez bien vécu plus de 6 mois au Canada pour pouvoir l'échanger en France contre un permis français (en préfecture) avec une preuve de domicile française.

Mais s'il s'agit de conduire en France pour les vacances, le permis québécois suffit.

Après ce sont des accord qui peuvent changer ! La France a tout a fait le droit du jour au lendemain de ne plus échanger les permis québécois mais bon... vu les accord France-Québec je serai assez étonnée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah un truc !

Il faut faire très attention au choix de l'auto-école ! Certaines sont agréées SAAQ et d'autres non. C'est à dire que certaines vous permettent de passer le permis officiel de la SAAQ et d'autres à prendre des cours, j'imagine, de remise à niveau etc. (jamais trop bien saisi)

Toujours est-il que mon frère a commencé (et presque fini) ses cours dans une auto-école et celle-ci a perdu son agrément (contrôle de la SAAQ : un des moniteur n'avait pas de diplôme de moniteur... no comment !!!)

Du coup il a dû récupérer son dossier, se faire rembourser une partie de son argent, trouver une autre auto-école, refaire un dossier, payer pour les cours restants, bref un peu la galère tout de même !

J'imagine que le bouche à oreille doit aider a trouver une auto-école digne de confiance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour passer son examen de conduite ici (ceci étant l'expérience de ma fille), vous devez passer par une compagnie d'auto école. Le coût est de 900 à 1000$ étalé sur 13 mois de théorie et de pratique, vous ne pouvez conduire seul. Vous devez avoir avec vous une personne qui à son permis depuis deux ans minimum. Avant cela vous avez un petit examen à l'auto école pour un permis provisoire.

Merci pour toutes ces infos jeanjean !!

Est-ce que vous savez s'il est vraiment obligatoire d'avoir un accompagnateur dans l'apprentissage de la conduite ? N'y a t-il pas le choix entre conduite accompagnée ou non accompagnée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jeanjean

Pour passer son examen de conduite ici (ceci étant l'expérience de ma fille), vous devez passer par une compagnie d'auto école. Le coût est de 900 à 1000$ étalé sur 13 mois de théorie et de pratique, vous ne pouvez conduire seul. Vous devez avoir avec vous une personne qui à son permis depuis deux ans minimum. Avant cela vous avez un petit examen à l'auto école pour un permis provisoire.

Merci pour toutes ces infos jeanjean !!

Est-ce que vous savez s'il est vraiment obligatoire d'avoir un accompagnateur dans l'apprentissage de la conduite ? N'y a t-il pas le choix entre conduite accompagnée ou non accompagnée ?

Oui un accompagnateur est obligatoire et celui-ci doit avoir son permis depuis 2 ans. Mais l'accompaganteur n'est pas "nominatif" (donc il peut y avoir plusieurs moniteur) vous pouvez être plusieurs dans le véhicule aussi .

Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne ne checke combien d'heures vous avez conduit avec cette personne :P Si mon frère est venu conduire 3h avec nous en 1 an c'est un grand maximum !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Personne ne checke combien d'heures vous avez conduit avec cette personne :tongue: Si mon frère est venu conduire 3h avec nous en 1 an c'est un grand maximum !

Ah ca s'est bon à savoir ! Si je comprends bien la conduite accompagnée est assez souple (pas nominative et pas limitée en nombre de km) ce qui est une bonne nouvelle dans mon cas.

J'ai lu dans un autre sujet qu'il pouvait être possible de faire reconnaitre par une auto école québécoise ses heures de conduite en France ce qui réduirait le délai d'apprentissage.

Tout ça me donne de bonnes pistes de réflexion !!

Merci à tous pour votre aide :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour à tous,

Pour les Français qui ont déjà un permis de conduire l’échange du permis se fait sans passer les examens a la SAAQ (société de transport automobile du Québec), si vous n'avez pas de permis vous serrez dans l'obligation de faire des cours qui coûte 1000$ .

Pour les Maghrébins ils peuvent conduire avec leur permis pendant les 6 premiers mois mais après ce délai il doivent avoir fait l’échange a travers un examen théorique puis pratique qui coûte presque 130$ en tout sans faire des cours.

si vous avez des questions dans le domaine de l'automobile en générale au Quebec ca nous ferras un plaisir de répondre a toute vous questions RDV sur http://www.ezyoto.com/echange-dun-permis-etranger-au-quebec/

Merci a vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ayant moi même passé mon permis ici car en belgique à l'époque je n'étais pas assez riche pour me payer les cours je peux vous dire qu'ici c'est très facile comme examen .

j'ai été avec l'école technic en face du wal-mart proche du métro Langelier. je ne sais jamais le nom de la rue qui est là mais bref. de toute façon les écoles technic sont les plus connues et réputé ici.

Par contre c'est chers, en tout cela m'a couter 1300 dollars. 1000 pour les cours et 300 pour les différentes permis qu'on doit payer avant d'avoir le définitif. je n'avais presque jamais conduis avant d"ariver ici. et mes seules fois c'était dans des très petites villes de campagne ou on ne croisent personnes ou seulement des tracteurs. autant dire que même si on avait pas été obliger de prendre des cours j'en aurais pris pareil!!! la taille des routes ici, le monde, les autoroutes, la neige…. il faut vraiment prendre des cours. j'ai donc suivis un an de cours théorique et pratique avant de passer mon examen. Je n'avais pas de personne pour m'accompagner à l'époque. les quelques connaissances que j'avais à l'époque n'étais pas assez proche ou folle pour accepter de m'aider. J'ai donc en tout eu 15 h de cours pratique avant de passer mon examen…. et je l'ai réussi à 98%!!! j'étais hyper stressé mais j'ai fait mon possible pour ne pas le montrer et j'ai pris tout mon temps pour mettre en pratique ce que j'avais appris. mon gros avantage était que j'ai pratiquer la ou j'allais passer mon permis. Car en face de l'école c'est un bureau de la saaq et donc c'est forcement dans le secteur ou j'ai rouler que j'ai passé mon permis. ça m'a grandement aide. également j'avais louer une voiture à double pédale, ce qui devait aussi soulager mon accompagnateur. En plus j'ai passé mon permis sous une tempête de neige!! et j'ai réussi! c'est pas comme en belgique ou nous avons 3 étapes à réussir , l'examen a durer en tout et pour tout 20 '. Quand j'y repense j'en reviens pas encore de la rapidité du test et d'avoir si facilement réussi. Mais le fait aussi que ce soit des voitures automatiques aide également. Pas de stress de caler en pleine monter ou de passer des vitesses trop vite de peur de faire voler l'examinateur dans le pare-brise!! Voilà donc pour mon expérience. Si on est pas trop stressé et qu'on a quand même pas trop mal pratiquer ça devrait aller. Je ne me suis toujours pas renseigner si d'aventure je rentrais en belgique si j'allais avoir droit à un permis belge mais bon .. C'est une réalité lointaine voire impossible donc ça me stress pas trop.

en tout cas bonne chance dans votre démarche!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Tout dabord, l'apprentissage de la conduite automobile quelque chose qui diffère d'un individu a l'autre. Plusieurs facteurs influence notre rythme d'apprentissage. En fait dans plusieurs cas l'age est un facteur important de par le fait qu'une personne plus agé en comparaison a un jeune dans la vingtaine est beaucoup plus consciente des risques relié a la conduite d'une voiture. Quand ont a cette conscience du risque cela nous met sur nos garde.. Evidement c'est un reflexe intelligent cependant il peut nous amener a avoir des peurs, des hésitations lors de nos séances d'apprentissage. Il faut donc se ramener a avoir totale confiance en notre moniteur de conduite. Rappelez vous de lui faire confiance! Certaines personne ont peu de confiance en eux, imaginer ce qui peut arrivé quand ont a pas confiance en nous même et ont nous demande d'avoir confiance en un étranger... Cependant lui faire confiance sera sans aucun doute un atout pour votre processus d'apprentissage. Écoutez le comme a la lettre, concentrez vous sur sa voir et exécuté les directives comme un petit robot. C'est définitivement la meilleure chose a faire. De nombreuses écoles de conduite existe au Québec, il vous est possible de trouver l'école de conduite la plus pres de chez vous en consultant le site: Trouver une école de conduite . Vous pourrez également consulter une section dédié aux forum de discussion. J'en ai déja fait l'utilisation a plusieurs reprises lors de mes cours de conduite. Il est possible de poser des questions directement à des moniteurs de conduite et leurs réponses sont très rapide. Pour terminer, pensez a conduire entre les cours c'est un élément qui m'a permis de débloquer. C'est pas juste le nombre d'heure mais le nombre de fois que tu rentre a froid dans l'auto qui fait tomber le stress. Donc pensez a vous y installer plusieurs fois et faire des petite balade c'est plus cool pour vous et votre pere ou mère ou co-pilote qui vous accompagne.

A+

Calvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement