Aller au contenu

Travailleurs étrangers temporaires. Le Canada réforme pour éviter les


immigrer.com

Messages recommandés

Travailleurs étrangers temporaires Ottawa: réforme pour éviter les abus Agence QMI

29/04/2013 18h02 - Mise à jour 29/04/2013 18h46

OTTAWA - Le ministre de l'Immigration, Jason Kenney, a annoncé lundi une réforme du Programme des travailleurs étrangers temporaires, afin d'éviter que certaines entreprises en abusent.

«Les Canadiens doivent toujours avoir le premier droit de regard quant aux emplois disponibles dans notre économie, a dit le ministre. Le Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) a été créé pour combler les manques de main d'œuvre sur une base temporaire, pas pour remplacer des travailleurs canadiens.»

Parmi les modifications apportées au programme, les employeurs auront maintenant l'obligation de payer les travailleurs étrangers temporaires au salaire courant. La mesure permettant aux employeurs de payer 15 % moins cher les travailleurs temporaires étrangers sera temporairement suspendue.

Les entreprises devront également adopter un «plan ferme» visant le remplacement de ces employés étrangers par des travailleurs canadiens.

Les employeurs devront aussi payer des frais d'utilisation pour les permis de travail accordés, et le gouvernement pourra plus facilement suspendre ces permis.

«Ces réformes exigeront des employeurs qu'ils s'efforcent davantage à recruter et à former des Canadiens pour doter les postes disponibles, a expliqué le ministre Kenney. Elles permettront également de veiller à ce que le Programme des travailleurs étrangers temporaires soit utilisé que pour ses objectifs précis, soit de répondre temporairement aux besoins en main-d'œuvre urgents.»

Cette annonce survient quelques semaines après que la Banque Royale eut été accusée d'avoir congédié 45 employés au profit de travailleurs temporaires étrangers. Dans une lettre ouverte, l'institution financière s'est excusée de la situation et a notamment assuré que ces 45 travailleurs congédiés allaient être réembauchés.

De plus, des informations selon lesquelles d'autres employeurs utilisaient le programme à mauvais escient ont circulé. Ce dossier était devenu une véritable «patate chaude» pour le gouvernement conservateur.

Le ministre Kenney a dit que la réforme servira à s'assurer que le PTET est utilisé seulement en dernier recours, sur une base temporaire, pour pallier à la pénurie de la main-d'œuvre.

Cependant, certains secteurs comme l'agriculture saisonnière ne sont pas affectés par les changements, parce qu'ils font face à une pénurie de main-d'œuvre avérée.

source : http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/archives/2013/04/20130429-180226.html

post-2-0-30044600-1367325147.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

c'est propre à l'ottawa ? ou ça se généralise à tout le Canada ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ottawa == Federal == tout le Canada

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je suis en plein processus du permi de travail... est ce que je suis concerné par ce changement ???? car je suis en attente d'acceptation du caq que je devrais recevoir cette semaine ou semaine prochaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oui tu peux y être concerné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi je pense que c'est honnête comme décision. Pourquoi un employeur irait chercher des travailleurs à l'étranger pour les payer moins chers prétextant qu'il ne trouve pas de candidat sur place ! En exemple, la Banque Royale qui met dehors 45 de ses employés et qui embauche des travailleurs étrangers à un salaire moindre.

Que la loi soit stricte je suis pour, y a toutes sortes de jeunes formés et prêts qui sortent des écoles chaque année et qui doivent se placer sans compter tous ceux qui sont en recherche d'emploi. Je suis toujours étonnée de voir qu'un employeur ne peut trouver personne sur place pour répondre à une offre d'emploi. Ok, il peu y avoir quelques exceptions mais faire un contrat par ex. à un employé administratif (commis aux comptes payables/recevables, secrétaire...) franchement c'est gros !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je suis en plein processus du permi de travail... est ce que je suis concerné par ce changement ???? car je suis en attente d'acceptation du caq que je devrais recevoir cette semaine ou semaine prochaine

L'article parle de : Le Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET)

vous vous parlez du CAQ :Certicat d'Acceptation du Qc pour études ? Allez-vous travailler ou étudier ?

En plus vous dites que vous le recevrez au + tard semaine prochaine, je ne pense pas qu'ils vont rattraper l'acceptation pour l'annuler ! Si c'est histoire de qqles jours et que vous allez le recevoir, pas de soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je suis en plein processus du permi de travail... est ce que je suis concerné par ce changement ???? car je suis en attente d'acceptation du caq que je devrais recevoir cette semaine ou semaine prochaine

L'article parle de : Le Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET)

vous vous parlez du CAQ :Certicat d'Acceptation du Qc pour études ? Allez-vous travailler ou étudier ?

En plus vous dites que vous le recevrez au + tard semaine prochaine, je ne pense pas qu'ils vont rattraper l'acceptation pour l'annuler ! Si c'est histoire de qqles jours et que vous allez le recevoir, pas de soucis.

c'est pour travailler !!!! je fais ma demande de permi de travail arriver a l'aeroport ... avec mon caq .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je suis en plein processus du permi de travail... est ce que je suis concerné par ce changement ???? car je suis en attente d'acceptation du caq que je devrais recevoir cette semaine ou semaine prochaine

L'article parle de : Le Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET)

vous vous parlez du CAQ :Certicat d'Acceptation du Qc pour études ? Allez-vous travailler ou étudier ?

En plus vous dites que vous le recevrez au + tard semaine prochaine, je ne pense pas qu'ils vont rattraper l'acceptation pour l'annuler ! Si c'est histoire de qqles jours et que vous allez le recevoir, pas de soucis.

c'est pour travailler !!!! je fais ma demande de permi de travail arriver a l'aeroport ... avec mon caq .

:blink2: une fois ici tu demandes un permis de travail?!? tu as vu ça ou ce déroulement des choses? tu ne fais pas ta demande avant à immigration Canada... tu ne penses pas te faire refouler à la frontière?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

non a l'arrivé a la frontirere tu peux faire ta demande de permis de travail sans probleme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pourquoi tu ne fais pas ta demande avant pour être ''sur'' de l'avoir quand tu arrives?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

non a l'arrivé a la frontirere tu peux faire ta demande de permis de travail sans probleme

Sans problème, mouai ya des conditions je crois bien (mais je sais plus lesquelles :flowers: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

non a l'arrivé a la frontirere tu peux faire ta demande de permis de travail sans probleme

Ouais ... à mon avis tu t'en vas au devant de gros ennuis. Je te souhaite quand même beaucoup de chances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi je pense que c'est honnête comme décision. Pourquoi un employeur irait chercher des travailleurs à l'étranger pour les payer moins chers prétextant qu'il ne trouve pas de candidat sur place ! En exemple, la Banque Royale qui met dehors 45 de ses employés et qui embauche des travailleurs étrangers à un salaire moindre.

Que la loi soit stricte je suis pour, y a toutes sortes de jeunes formés et prêts qui sortent des écoles chaque année et qui doivent se placer sans compter tous ceux qui sont en recherche d'emploi. Je suis toujours étonnée de voir qu'un employeur ne peut trouver personne sur place pour répondre à une offre d'emploi. Ok, il peu y avoir quelques exceptions mais faire un contrat par ex. à un employé administratif (commis aux comptes payables/recevables, secrétaire...) franchement c'est gros !

Il faut croire que cela arrive. Pour me remplacer le patron est en trai nde chercher a l'exterieur du Canada car ... pas de candidats qui veulent venir travailler ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu es irremplaçable...

Les indiennes vont déclancher une pétition pour que tu reste ... suite aux services rendus.

Tu es irremplaçable...

Les indiennes vont déclancher une pétition pour que tu reste ... suite aux services rendus.

Tu es irremplaçable...

Les indiennes vont déclancher une pétition pour que tu reste ... suite aux services rendus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu es irremplaçable...

Les indiennes vont déclancher une pétition pour que tu reste ... suite aux services rendus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu es irremplaçable...

Les indiennes vont déclancher une pétition pour que tu reste ... suite aux services rendus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

non a l'arrivé a la frontirere tu peux faire ta demande de permis de travail sans probleme

Attention avec cette affirmation! Ce n'est pas la première fois que tu dis cela, mais tu oublies d'ajouter qu'il y a certaines conditions à respecter pour ce faire.

Avant de débarquer, il faut vraiment s'assurer que l'on rentre dans les critères! C'est peut-être bon pour toi, mais cela ne le sera pas pour tout le monde.

Modifié par Blueberry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

coucou blueberry, justement la derniere fois tu m'as dit ça, donc je me suis renseigné et l'avocat m'as bien expliqué que je n'aurais pas de probleme... apres les criteres je ne connais pas :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement