Jump to content
Sign in to follow this  
LetiKev

Salut à tous, jeunes mariés qui se lancent!

Recommended Posts

Bien le bonjour!

Nous avons pris il y a deux ans la décision de prendre la décision de vivre au Québec! Je le formule ainsi car il nous a fallu du temps pour accepter le fait de tout quitter pour tout recommencer... On se considère comme "prêts" depuis seulement quelques mois :)

Laetitia, 23 ans fraîchement diplômée Infirmière d'Etat, et Kevin, 25 ans professeur de guitare et masseur bien-être; travaillons depuis 2 ans à cette démarche. Nous avons dû peu à peu freiner nos rêves et nos projections pour s'ancrer dans le sol et entamer le côté formel de la chose.

Car nous nous sommes rendu compte que nous n'étions pas les bienvenus là-bas (dans le sens ou ça les laisse indifférents qu'on vienne ou pas) et qu'il fallait mériter le droit au sol Canadien.

Aujourd'hui, nous sommes presque prêts. Il nous manque encore des informations et des conseils avisés pour espérer mener à bien notre entreprise, alors nous nous inscrivons ici pour partager notre cas.

Nos craintes principales sont que moi (Kevin) je n'ai jamais été brillant à l'école, j'ai un parcours très atypique et des métiers qui n'intéressent en aucun cas un gouvernement. Je me demande si je ne suis pas un boulet pour le dossier, sachant que je pars déjà en PVT début Octobre, peut-être aurais je dû me contenter de ça et d'un futur parrainage plutôt que de risquer le dossier de ma femme...

Nous craignons aussi qu'infirmière ne soit plus une profession prioritaire d'ici très peu de temps au Québec (cf le fédéral). C'est pour ça que nous essayons d'envoyer notre DCSQ au plus vite, il nous manque que très peu de papiers qui dépendent de l'Ordre Infirmier Québecois et c'est parti.

Nous espérons trouver ici une infirmière ou quelqu'un qui connaît bien ce milieu pour répondre à quelques questions, nous sommes disponibles pour toutes questions concernant l'établissement du CSQ et du PVT.

Bonne continuation à tous!!

Laetitia et Kevin.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il n'y a AUCUN risque qu'infirmière ne soit plus une profession en demande avant très longtemps. Par contre je déconseille à ta femme de venir sans être recrutée avant en France.

Visiblement, tu n'as pas tout compris à la procédure. Si vous vivez ensemble, tu auras un visa adossé au sien et je ne vois pas en quoi tu serais un boulet.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il n'y a AUCUN risque qu'infirmière ne soit plus une profession en demande avant très longtemps. Par contre je déconseille à ta femme de venir sans être recrutée avant en France.

Visiblement, tu n'as pas tout compris à la procédure. Si vous vivez ensemble, tu auras un visa adossé au sien et je ne vois pas en quoi tu serais un boulet.

Quelle condescendance....comme d'habitude!

Comment peux-tu savoir avec certitude que la profession d'infirmière restera en demande pendant très longtemps? A titre d'exemple le gouvernement Fédéral vient de la retirer des professions en demande....

Son inquiétude d'être un "boulet" est par rapport aux nombre de points requis pour leur dossier CSQ. Même en étant infirmière, s'ils n'ont pas le seuil de passage requis cela va poser problème.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest

Oui ça manque de personnel médical mais on sait jamais ce que le gouvernement peut décider concernant l'immigration... la preuve avec les demandes de CSQ bloquées depuis un moment, perso j'aurais jamais pensé ça par exemple ;)

Avez-vous fait le test pour voir si ca passe au niveau des points ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Merci de vos réponses!

Visiblement ma crainte n'a pas été comprise par Caroline77, j'ai un PVT alors Laetitia peut faire une demande de dossier elle toute seule et nous nous retrouverons là bas sans risquer de la bloquer... Effectivement je pense aussi qu'il vaut mieux trouve un employeur pour elle d'ici, nous avons contacté recrutement santé Québec nous sommes en attente d'un retour.

Et oui Blueberry je m'inquiète comme toi de l'avenir du statut des infirmières, je suis même très surpris que le fédéral l'ait retiré de sa liste de métiers... Ca contraste avec ce que me disent mes contacts sur place!

Marionnette, nous avons fait le test du site d'immigration officiel (nous n'en connaissons pas d'autre) et d'après les résultats nous pouvons prétendre à une demande d'immigration. Mais comme ils le disent ce n'est pas à prendre comme acquis, et vu le durcissement des règles et l'incertitude de ce qui nous attends après le 31 juillet, nous ne sommes pas tranquilles ;)

Merci à vous c'est très plaisant de communiquer avec des gens qui savent de quoi on parle, on se sent des fois un peu seuls dans notre entourage :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest

Oui c'est sûr que c'est pas à prendre pour acquis mais bon, c'est encourageant ! Essayez peut-être de voir où y'aurait encore moyen de grappiller des points ? Je peux pas vous aider là dessus, ma RP date de 2007 ça commence à dater !

Au pire il y a aussi des entretiens pour ceux qui sont "juste" au niveau des points à avoir pour obtenir le CSQ. C'est quoi qui te fait penser que tu pourrais être un "boulet" ? Ton diplôme ? Ta non-pratique de l'anglais ? Autre chose ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour le conjoint, le nombre de points est plus petit que pour le requérant principal. Là où tu pourras en grappiller le plus est sur le test de Français et le nombre d'années d'expérience pro.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest

Moi je dirai à la lecture du premier message que le niveau de français pose aucun problème :P

Share this post


Link to post
Share on other sites

On ne sait même pas ce qui vaut des points à part le métier de Laetitia et les tests de langue. Le test de français a été une formalité mais l'anglais ne va rien nous rapporter (5/9).

Je ne pense pas rapporter de points car j'ai assez peu d'expérience pro (un peu d'ambulance, un peu de plomberie, un peu d'accueil...) et mon CV comprends beaucoup de périodes "vides" qui correspondent aux années où je tournais en musicien pro mais évidemment impossible d'être payé par contrat (repas, défraiement etc...) et du coup impossible de justifier trois années d'inactivité sur le CV!!!

J'ai un diplôme de musicien, un d'ambulancier et un de massages, rien d'excitant pour un gouvernement j'en suis conscient héhé!

Espérons que les points accumulés accrochent au moins une entrevue :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest

De toute façon qui ne tente tien n'a rien ;) Hormis quelques $$$ pas grand chose à perdre et tout à gagner !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui comme tu dis, on tient énormément à ce projet, mais ce n'est pas le Kosovo ici en France! Laeti aura du boulot et moi ici où là-bas je vais devoir aller au charbon pour y arriver :)

Ce serait une déception mais pas une fin en soi. Par contre de ne pas l'avoir tenté aurait pu nous laisser un goût amer très longtemps!

On a contacté Recrutement Santé Québec, on vous tient au jus :)

Ps: merci de la petite tribune sur Facebook c'est un honneur!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut salut!

Alors là on est mis dans l'urgence, après un contact mail et téléphonique avec Recrutement Santé Québec, nous avons envoyé un CV et remplit une demande d'information.

Maintenant nous sommes convoqués le 4 juin pour une entrevue de trois heures avec rencontres et cas cliniques au programme...

Nous ne nous étions pas du tout préparés à ça donc nous avons 3 semaines devant nous pour essayer de comprendre ce qui se passe durant cet entretien et ce qu'ils attendent de nous.

Si vous avez des infos ou des contacts n'hésitez pas on est un peu (énormément) sous pression là :)

Bye!!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Petite mise à jour, nous avons un contrat de deux ans avec le CHUM et nous envoyons très prochainement notre csq sur les conseils du personnel de recrutement santé Québec...

Affaire à suivre, motivation au max!!!

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest

Wow bonne nouvelle ça !!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Kevin,

Bon, j'interviens car nous avons été ma femme et moi le nez dans le guidon depuis Février sur cette demande et elle est enfin parti il y a 2 semaines (AR dans notre boite au lettre Lundi dernier :8): ).

Je ne sais pas ce que vous présentez comme CSQ mais il est IMPERATIF que tu te mettes comme époux de ta femme dans sa demande. C'est pour toi, et de loin, le moyen le plus simple pour obtenir la résidence permanente.

Le boulot d'infirmière vaut 12 points jusqu'au 31 juillet (après, mystère, mais pas trop de risque que cela change). Ça fait pas mal de point et ces 12 points rendent le dossier prioritaire !!!

Entre son âge, son niveau de français et anglais (si elle a fait les test), sa formation etc. ta femme doit largement avoir le bon nombre de point (barème disponible facilement sur le net). En tant qu'époux, ton âge et ton niveau de français (si tu as passé le test) peuvent lui rajouter quelques points, mais si jeunes et avec une formation 12 points dans le lot, vous devriez être très large (si large que vous n'aurez même pas d'entretient).

Voilà, mais j'imagine que le CHUM a du vous renseigner comme il fallait.

PS: Il n'était pas nécessaire de s'inscrire à l'ordre des infirmières, il suffisait de remplir la "Déclaration d’un candidat ou d’une candidate exerçant une profession ou un métier réglementés" (A-0527-JF) où ta femme comprend que elle devra se rapprocher de son ordre une fois arriver avant de pouvoir exercer.

PPS: Un traitement prioritaire de CSQ, c'est 1 à 2 mois au lieu de 15 actuellement. Idem pour le fédéral au lieu de 11 actuellement. Si votre dossier par vite et est complet/reçu, oublie ton PVT, t'auras déjà la RP...

Edited by VincentL

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Kevin,

Bon, j'interviens car nous avons été ma femme et moi le nez dans le guidon depuis Février

Haha salut Vincent, c'est exactement l'expression à employer!

Merci de ton intervention, effectivement elles nous ont dit que la RP ne serait qu'une formalité pour nous, je me met en époux pour être tranquille.

Par contre elles nous ont parlé de délais même pour les infirmières de plus d'un an, donc nous allons quand même l'envoyer dans les semaines qui viennent mais je pense que nous allons devoir entamer par notre permis de travail temporaire :)

Après la solution PEQ est très avantageuse aussi, seulement 6 mois de traitement après un an de travail donc un an et demi en tout et pour tout sans VM ni test de langue...

Je pense que pour nous le plus dur est passé, maintenant qu'on a le boulot tout va aller pour le mieux j'espère!

Bye, merci de ton intervention j'ai appris des trucs intéressants notamment le formulaire pour la profession réglementée :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

-------------------------------------------------------------------------------

Salut Kevin,


PS: Il n'était pas nécessaire de s'inscrire à l'ordre des infirmières, il suffisait de remplir la "Déclaration d’un candidat ou d’une candidate exerçant une profession ou un métier réglementés" (A-0527-JF) où ta femme comprend que elle devra se rapprocher de son ordre une fois arriver avant de pouvoir exercer.

PPS: Un traitement prioritaire de CSQ, c'est 1 à 2 mois au lieu de 15 actuellement. Idem pour le fédéral au lieu de 11 actuellement. Si votre dossier par vite et est complet/reçu, oublie ton PVT, t'auras déjà la RP...

-----------------------------------------------------------------------------------

salut Kevin,

Alors pour l'ordre des infirmiers, je confirme qu'il vaut mieux qu'elle prenne les devant, car cela prend du temps entre l'ONI et l'OIIQ et le temps pris en France cela fait du temps gagner au Québec. Car je pense qu'au départ, elle sera la seule à pouvoir travailler donc autant avancer au max les démarches car 1 -2 mois sans travail et les économies fondent vite.

Un 'tit conseil de plus, demande à faire une demande d'équivalence des diplômes (de la 3ième à plus) , car cela prend énormément de temps et cela sera toujours ça de gagner, car au pire tu pourras reprendre des formations ou même études ici, et en gros même des petites formations demandent un équivalent DES ou secondaire ( = brevet des collèges) et si tu veux le faire ici c'est assez long,( tu as des diplômes ici que tu peux passer pour l'avoir l'équivalent TDG entre autre), mais cela prend du temps quand même.

Pour finir, en gros pour votre csq et RP vous devez compter 5-8mois (nous on les a eu assez vite mais les papiers ont mis 2 mois à arriver :/ )

Bon courage à vous pour les papiers :smile:

DD

Edited by d.ide

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci beaucoup, j'avais pas pensé à l'équivalence ça me fait quelque chose à faire en attendant!

Moi je pars en octobre donc à priori c'est moi qui aurait le boulot avant!

Bravo pour votre parcours, vous avez dû perdre des kilos!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Kevin,

Bon, j'interviens car nous avons été ma femme et moi le nez dans le guidon depuis Février

Haha salut Vincent, c'est exactement l'expression à employer!

Merci de ton intervention, effectivement elles nous ont dit que la RP ne serait qu'une formalité pour nous, je me met en époux pour être tranquille.

Par contre elles nous ont parlé de délais même pour les infirmières de plus d'un an, donc nous allons quand même l'envoyer dans les semaines qui viennent mais je pense que nous allons devoir entamer par notre permis de travail temporaire :smile:

Après la solution PEQ est très avantageuse aussi, seulement 6 mois de traitement après un an de travail donc un an et demi en tout et pour tout sans VM ni test de langue...

Je pense que pour nous le plus dur est passé, maintenant qu'on a le boulot tout va aller pour le mieux j'espère!

Bye, merci de ton intervention j'ai appris des trucs intéressants notamment le formulaire pour la profession réglementée :smile:

Salut, j'ai lu beaucoup de choses sur ce post, beaucoup d'inexactitudes surtout. Pour le PEQ, le test de langues n'est pas nécessaire en effet, par contre la VM c'est au niveau fédéral, donc vous n'y couperez pas.

Sinon, petite parenthèse entre nous, je suis infimière et mon mari était musicien pro en France. Alors quand je lis que tu étais musicien pro mais pas payé, ça m'a fait beaucoup rire. Mon mari a toujours été payé, les cachets d'intermittent spectacle tu connais pas ? Ils permettent aux professionnels de la musique de pouvoir justifier de leur expérience pro. Quand on est pas payé, on est donc bénévole donc pas pro. ça c'était pour la petite parenthèse.

Pour le PEQ, sinon, il faut justifier d'un an de travail à temps complet. Bonne installation à vous deux.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

  • Similar Content

    • By mcbeach1
      Bonjour à tous,    J'espère que je poste au bon endroit.    Cela fait 1an et demi que je suis à Montréal. J’ai eu la chance de trouver un travail avant d’arriver du coup j’ai pu travailler les 12 mois requis pour déposer la demande de résidence permanente. J’en ai également profité pour acheter mon premier appartement même si je ne connais pas encore les possibilités de Visa.  Je me suis dit que ce sera au pire un investissement que je revendrais plus tard. Pour ce que cela intéresse, j’ai fait une vidéo ou je raconte comment j’ai réussi à acheter mon premier appartement au CANADA ici https://www.youtube.com/watch?v=Efm4nbbjZcA   Mon permis de travail arrivant bientôt à expiration, j’envisage de le transformer en Visa touriste mais je pose ces questions:   Est-ce que je conserve quand même la possibilité de rechercher un emploi et travailler pour n’importe quel employeur étant détenteur du CSQ? Puis je quitter le pays pour voyager un peu et revenir plus tard?   Merci pour vos réponses.
    • By Gram
      Salut,
      J'aimerais avoir une orientation. Mon CSQ expire ce mois. Que faire? Si je dois redemander le CSQ devrais-je soumettre tous les documents ou le québec peut considérer les documents déjà en leur possession parce que j'avais déjà un CSQ.
    • By bayremlahmar
      Bonjour,
       
      J'éspere que vous allez bien.
       
      Je crée ce sujet pour avoir le plus d"information possible sur le traitement des dossiers de résidence permanente dans le cadre du programme de la PEQ pour les travailleurs qualifiés selectionnés par le Québec.
       
      On sait tous que les retards sont expliqués par le manque d'effectif qui travaillent sur les dossier a cause du COVID-19.
      Pour mon cas, j'ai deposé mon dossier de résidence permanente en Aout 2018 aprés l'obtention du CSQ et j'attends depuis.
      J'ai réussi le test medical aussi en Fevrier et on m'a indiqué sur mon dossier en ligne que j'aurais ma réponse le 20 Juin 2020 mais malheuresement, et comme tout le monde, ils m'ont indiqué que le traitement prend plus que prévu.
       
      Donc je vous invite a partager ici toute mise a jour concernant vos dossiers, si vous avez eu de réponses, des dates etc.
       
      Je rappelle que c'est dans le cadre de la PEQ pour les travailleurs selectionnés par le Québec.
       
      Merci d'avance et bonne chance a tous!
    • By Darksplit
      UNE INFORMATION IMPORTANT
      Très bon pour tous, je pense que cela n'a pas encore été dit. Le 27 juin, la nouvelle réforme PEQ aurait dû entrer en vigueur. Après les 30 jours obligatoires d'attente pour pouvoir dicter cette réforme, selon le site officiel: https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/, la réforme n'a pas encore été réalisée, n'a pas été soumise encore moins voté au Parlement pour son entrée en vigueur. Même ainsi, LE PROJET DE RÉFORME N'A PAS ÉTÉ TOMBÉ, IL EST TOUJOURS ACTIF, MAIS EN SUSPENSION. Apparemment, MIFI étudie les plaintes et les recommandations de groupes et d'entreprises. C'est tout ce qui est connu, et à mon avis ce n'est pas une mauvaise nouvelle, c'est quelque chose de très positif, car le MIFI essaierait de créer une réforme moins sévère, laxiste et réaliste avec l'économie de la région et les immigrants / étudiants . Ce serait même possible si nous avons de la chance, une autre seconde suspension. Rien d'autre n'a été publié, pour le moment et selon le site officiel, LA RÉFORME CONTINUERA DÈS MAINTENANT, SANS AUCUN CHANGEMENT, AVEC LES MÊMES CARACTÉRISTIQUES USUELLES. Merci à tous pour votre compréhension et votre attention.
      Source officielle: https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/informations/actualites/actualites-2020/projet-reforme-peq.html
    • By olivierthms
      Bonjour à tous,

      J'ai parcouru le forum sans trouver la réponse à mon problème. Si vous jugez que ça n'a pas sa place ici, n'hésitez pas à supprimer le post. 

      J'ai un cas très particulier, et j'aimerais savoir si certains d'entre vous pourrait m'aider (ou connaissent des personnes qui peuvent m'aider) :
       
      Ma situation :
      - je suis freelance en marketing, et je travaille depuis chez moi
      - résident québécois depuis le 1er Octobre 2019 (arrivé sur le sol le 03/09/2019).
      - déménagement annoncé aux impôts FR à partir du 03/09/2019
      - auto-entrepreneur en France depuis 2016 (j'établis mes factures via cette micro-entreprise)
      - j'ai envoyé un formulaire à l'ARC pour définir mon statut de résidence fiscal du Québec, sans retour de leur part
       
      2019 : 
      - 100% des revenus réalisés via des sociétés françaises
      - déclaration annuelle faite en France, et 3 mois au Québec (Oct, Nov, Dec) via une déclaration française : n°2024 NR.
      - aucun revenu réalisé grâce via une société canadienne (0$ gagné)
      - aucune facture émise à une société canadienne
      => le comptable m'a annoncé une somme de 2500$ couvrant les cotisations des retraites, et pas de paiement des impôts pour cette année.
       
      2020 : 
      - chiffres d'affaire estimé à l'année de 70 000 CAD$ (30000$ à date).
      - A ce jour, société toujours domicilié en France.
      - Déjà 4790€ versés pour les cotisations françaises (Janvier, Février, Mars, Avril). Ce ne sont pas des impôts mais des cotisations d'entreprise versées à l'URSSAF (charges sociales).

      Mes recherches : 
      La convention fiscale entre la France et le Canada semble dire que si mes bénéfices sont faits entièrement en France via mon entreprise, je paye mes impôts la bas (Source : https://www.canada.ca/fr/ministere-finances/programmes/politique-impot/conventions-fiscales/pays/france-convention-refonte-1975-1987-1995-2010.html)
       
      Questions :
      • dois-je payer mes impôts aux Québec ou en France ? 
      • Si je dois les payer au Québec, j'envisagerais de stopper mes cotisations à l'URSSAF français et de facturer en tant que travailleur autonome canadien, pour éviter de payer les 22% supplémentaires à l'URSSAF Français. Ainsi je payerais uniquement les impôts canadiens et la retraite canadienne. Est-ce la meilleure solution ? 
      • Si je dois les payer au Québec, puis-je espérer avoir un remboursement des 4347€ versés à l'URSSAF français (Janvier, Février, Mars, Avril, Mai) ?

      Je suis véritablement perdu... ! 
      Si vous connaissez quelqu'un qui peut m'accompagner, ça serait génial ? A date, le comptable que j'ai vu ne semble pas savoir véritablement... 

      Merci beaucoup pour votre aide,

      Olivier
    • By Johann693
      Bonjour,
       
      Au Québec depuis 2012, j'y ai fait mes études et suis diplômé et travail depuis 2017.
      J'étais sous un permis de travail post-diplôme qui vient d'expirer le 2 juin 2020.
      J'avais fait ma demande de CSQ juste avant le COVID lorsque le délais indiqué était de 20 jours (tracking de la poste reçu le 9 mars, accusé de réception d'immigration QC du 23 avril 2020 soit 2 mois plus tard). 

      Je comptais faire une demande de Résidence Permanente, mais faute de temps je voulais faire un CSQ avec un permis de travail fermé le temps de faire la résidence permanente. Mon employeur avait besoin de mon CSQ et de un jour pour faire la demande en ligne, il fallait ensuite que j'aille faire le tour du poteau pour obtenir mon nouveau permis de travail avec mon CSQ et la demande en ligne de mon employeur.
       
      Toutefois, j'attends toujours à cause des nouvelles démarches depuis 1er janvier 2020, de recevoir l'évaluation pour l'attestation d'apprentissage des valeurs québecoises.
      Mon statut est donc expiré maintenant et je me demande qu'elles sont les démarches que je dois entreprendre ???
      Quand j'appelle immigration QC, ils sont incapables de me renseigner, les seules réponses que j'ai d'eux sont:
      " - le délais est de 20 jours sauf cas contraire..."
      " - les délais sont illimités..."
      Incapable d'avoir d'autres informations utiles à part me faire dire d'attendre.....
       
      Je suis perdu et je ne sais pas quoi faire.
      J'ai lu sur le site immigration Canada que je peux faire une demande de rétablissement de statut. De ce que je comprend, j'ai 90 jours et je dois faire la demande en même temps que la demande de mon nouveau permis de travail ???
      Puis-je seulement faire une demande de rétablissement de statut pour être légal en attendant d'avoir mon CSQ puis mon permis de travail fermé à la frontière ?
      Devrais-je changer de démarches ??
       
      Merci pour votre aide.
    • By NICKY12
      Bonjour,
       
      Je me tourne vers vous car ma situation est complexe : 
      j'avais un permis postdiplôme valide jusqu'au 21 février 2020, j'ai envoyé une demande de prolongation le 21/02/2020 (mais l'accusé de réception de IRCC est daté du 22/02/2020).
      Le 1er mai j'ai reçu la réponse d'IRCC disant que ma demande est refusée et que j'ai 90 jours pour demandé un rétablissement de statut.
       
      Ayant contacté par téléphone IRCC, l'agent m'a dit que je peux demander le rétablissement de statut VISITEUR car n'ayant pas d'employeur qui a fait les démarches d'EIMT pour moi, donc impossible de demander le rétablissement en statut travailleur.
      L'agent m'a indiqué que je pourrai faire une demande de permis de travail durant mon statut de visiteur, si je trouve un employeur prêt à faire les démarche d'EIMT.
       
      je travaillais jusqu'à maintenant pour une entreprise d'état (service essentiel), mais qui ne souhaitais pas faire ce type de démarche. On m'a plutôt conseillé d'obtenir mon CSQ. Ce que je comptais faire, mais j'attendais d'avoir les 12 mois de travail requis ; là, j'en suis à 11 mois !
       
      De plus, je suis avec ma fille de 17 ans qui a fait sa prolongation de permis d'étude. Elle est au cégep.
       
      Comment trouver un employeur qui veuille faire les démarche d'EIMT dans la situation actuelle ?
      Comment subvenir à mes besoins et ceux de ma fille ? Je ne sais pas si j'ai droit à l'assurance-chômage ou au PCU ?
       
      J'espère que certaines personnes de ce forum pourront me donner quelques conseils.
      Merci 😪
       
    • By sardine1996
      Bonjour a tous,
       
      Je suis actuellement etudiante au Qc (permis d'etude) et je vis avec mon conjoint qui est resident permanent. Il va presenter une demande de parrainage pour moi pour que j obtienne la RP. Cependant, j aimerais savoir apres combien de temps environs le CSQ nous est delivré apres avoir présenté sa demande ? Je parle en temps normal sans tenir compte de la covid 19
       
      Merci d avance :)
    • By Mou3edh
      Bonjour à tous !
       
      Veillez m’excuser si ce sujet est déjà traité dans ce forum, merci de me répondre.

      Je suis marié et bientôt je vais passer une demande pour avoir le CSQ et je besoin d'aide :

      1. Est ce que que je peux ajouter ma femme à la demande de CSQ (j'ai immigré avec le statut célibataire) . ? 
      2. Si elle peut avoir le CSQ avec moi donc est ce qu'elle a la possibilité (a l'aide de CSQ) d'avoir une VISA et me rejoindre
       sans besoin d'attendre la résidence permanent pour faire le parrainage 😣
       
      S'il y a d'autre solution ,je serai à l'écoute  
      Je vous remercie d’avance pour vos conseils et vos suggestions.
    • By Annelg
      Bonjour à tous ! Petite questions pour le CSQ via PEQ ! 
       
      Je pensais pouvoir appliquer en ce moment au PEQ mais voilà plusieurs questions : 
       
      1) je suis actuellement en mise à pied à cause du COVID-19 dû au manque d'ouvrage, malgré tout mon employeur actuelle est prête à mes faire une lettre expliquant la situation mais je reste malgré tout employée et que je reprendrai l'activité des que possible. Pensez vous que je puisse appliquer malgré tout au PEQ ? Comme ils demandent à être en emploi au moment de la demande ... 
       
      2) dans les éléments à joindre à la demande, on parle de 3 relevé de salaires par emploi. 
      j'ai 47 semaines à plus de 30h mais j'ai pris quelques jours de vacances et est aussi parfois était malade ... Je suis à ma 52eme fiche de paie mais quelques une sont à moins de 30h... Pensez vous qu'ils pourraient voir qu'il me manque quelques semaines ? Comme on ne fournit que certaines fiches de paie apparemment et aussi comme mon permis arrive bientôt à expiration et au vu de la situation actuelle je ne sais pas quand je vais pouvoir reprendre mon travail pour pouvoir compléter ces quelques semaines ....
       
       
      Au vue de la situation je ne sais pas si ils pourraient être plus compréhensif .... 
       
       
      Merci beaucoup pour vos réponses 🙂
  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.



×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Terms of Use Privacy Policy Guidelines