Aller au contenu

Salut à tous, jeunes mariés qui se lancent!


LetiKev

Messages recommandés

  • Habitués

Bien le bonjour!

Nous avons pris il y a deux ans la décision de prendre la décision de vivre au Québec! Je le formule ainsi car il nous a fallu du temps pour accepter le fait de tout quitter pour tout recommencer... On se considère comme "prêts" depuis seulement quelques mois :)

Laetitia, 23 ans fraîchement diplômée Infirmière d'Etat, et Kevin, 25 ans professeur de guitare et masseur bien-être; travaillons depuis 2 ans à cette démarche. Nous avons dû peu à peu freiner nos rêves et nos projections pour s'ancrer dans le sol et entamer le côté formel de la chose.

Car nous nous sommes rendu compte que nous n'étions pas les bienvenus là-bas (dans le sens ou ça les laisse indifférents qu'on vienne ou pas) et qu'il fallait mériter le droit au sol Canadien.

Aujourd'hui, nous sommes presque prêts. Il nous manque encore des informations et des conseils avisés pour espérer mener à bien notre entreprise, alors nous nous inscrivons ici pour partager notre cas.

Nos craintes principales sont que moi (Kevin) je n'ai jamais été brillant à l'école, j'ai un parcours très atypique et des métiers qui n'intéressent en aucun cas un gouvernement. Je me demande si je ne suis pas un boulet pour le dossier, sachant que je pars déjà en PVT début Octobre, peut-être aurais je dû me contenter de ça et d'un futur parrainage plutôt que de risquer le dossier de ma femme...

Nous craignons aussi qu'infirmière ne soit plus une profession prioritaire d'ici très peu de temps au Québec (cf le fédéral). C'est pour ça que nous essayons d'envoyer notre DCSQ au plus vite, il nous manque que très peu de papiers qui dépendent de l'Ordre Infirmier Québecois et c'est parti.

Nous espérons trouver ici une infirmière ou quelqu'un qui connaît bien ce milieu pour répondre à quelques questions, nous sommes disponibles pour toutes questions concernant l'établissement du CSQ et du PVT.

Bonne continuation à tous!!

Laetitia et Kevin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il n'y a AUCUN risque qu'infirmière ne soit plus une profession en demande avant très longtemps. Par contre je déconseille à ta femme de venir sans être recrutée avant en France.

Visiblement, tu n'as pas tout compris à la procédure. Si vous vivez ensemble, tu auras un visa adossé au sien et je ne vois pas en quoi tu serais un boulet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il n'y a AUCUN risque qu'infirmière ne soit plus une profession en demande avant très longtemps. Par contre je déconseille à ta femme de venir sans être recrutée avant en France.

Visiblement, tu n'as pas tout compris à la procédure. Si vous vivez ensemble, tu auras un visa adossé au sien et je ne vois pas en quoi tu serais un boulet.

Quelle condescendance....comme d'habitude!

Comment peux-tu savoir avec certitude que la profession d'infirmière restera en demande pendant très longtemps? A titre d'exemple le gouvernement Fédéral vient de la retirer des professions en demande....

Son inquiétude d'être un "boulet" est par rapport aux nombre de points requis pour leur dossier CSQ. Même en étant infirmière, s'ils n'ont pas le seuil de passage requis cela va poser problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça manque de personnel médical mais on sait jamais ce que le gouvernement peut décider concernant l'immigration... la preuve avec les demandes de CSQ bloquées depuis un moment, perso j'aurais jamais pensé ça par exemple ;)

Avez-vous fait le test pour voir si ca passe au niveau des points ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Merci de vos réponses!

Visiblement ma crainte n'a pas été comprise par Caroline77, j'ai un PVT alors Laetitia peut faire une demande de dossier elle toute seule et nous nous retrouverons là bas sans risquer de la bloquer... Effectivement je pense aussi qu'il vaut mieux trouve un employeur pour elle d'ici, nous avons contacté recrutement santé Québec nous sommes en attente d'un retour.

Et oui Blueberry je m'inquiète comme toi de l'avenir du statut des infirmières, je suis même très surpris que le fédéral l'ait retiré de sa liste de métiers... Ca contraste avec ce que me disent mes contacts sur place!

Marionnette, nous avons fait le test du site d'immigration officiel (nous n'en connaissons pas d'autre) et d'après les résultats nous pouvons prétendre à une demande d'immigration. Mais comme ils le disent ce n'est pas à prendre comme acquis, et vu le durcissement des règles et l'incertitude de ce qui nous attends après le 31 juillet, nous ne sommes pas tranquilles ;)

Merci à vous c'est très plaisant de communiquer avec des gens qui savent de quoi on parle, on se sent des fois un peu seuls dans notre entourage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sûr que c'est pas à prendre pour acquis mais bon, c'est encourageant ! Essayez peut-être de voir où y'aurait encore moyen de grappiller des points ? Je peux pas vous aider là dessus, ma RP date de 2007 ça commence à dater !

Au pire il y a aussi des entretiens pour ceux qui sont "juste" au niveau des points à avoir pour obtenir le CSQ. C'est quoi qui te fait penser que tu pourrais être un "boulet" ? Ton diplôme ? Ta non-pratique de l'anglais ? Autre chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour le conjoint, le nombre de points est plus petit que pour le requérant principal. Là où tu pourras en grappiller le plus est sur le test de Français et le nombre d'années d'expérience pro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On ne sait même pas ce qui vaut des points à part le métier de Laetitia et les tests de langue. Le test de français a été une formalité mais l'anglais ne va rien nous rapporter (5/9).

Je ne pense pas rapporter de points car j'ai assez peu d'expérience pro (un peu d'ambulance, un peu de plomberie, un peu d'accueil...) et mon CV comprends beaucoup de périodes "vides" qui correspondent aux années où je tournais en musicien pro mais évidemment impossible d'être payé par contrat (repas, défraiement etc...) et du coup impossible de justifier trois années d'inactivité sur le CV!!!

J'ai un diplôme de musicien, un d'ambulancier et un de massages, rien d'excitant pour un gouvernement j'en suis conscient héhé!

Espérons que les points accumulés accrochent au moins une entrevue :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui comme tu dis, on tient énormément à ce projet, mais ce n'est pas le Kosovo ici en France! Laeti aura du boulot et moi ici où là-bas je vais devoir aller au charbon pour y arriver :)

Ce serait une déception mais pas une fin en soi. Par contre de ne pas l'avoir tenté aurait pu nous laisser un goût amer très longtemps!

On a contacté Recrutement Santé Québec, on vous tient au jus :)

Ps: merci de la petite tribune sur Facebook c'est un honneur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut salut!

Alors là on est mis dans l'urgence, après un contact mail et téléphonique avec Recrutement Santé Québec, nous avons envoyé un CV et remplit une demande d'information.

Maintenant nous sommes convoqués le 4 juin pour une entrevue de trois heures avec rencontres et cas cliniques au programme...

Nous ne nous étions pas du tout préparés à ça donc nous avons 3 semaines devant nous pour essayer de comprendre ce qui se passe durant cet entretien et ce qu'ils attendent de nous.

Si vous avez des infos ou des contacts n'hésitez pas on est un peu (énormément) sous pression là :)

Bye!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • Habitués

Petite mise à jour, nous avons un contrat de deux ans avec le CHUM et nous envoyons très prochainement notre csq sur les conseils du personnel de recrutement santé Québec...

Affaire à suivre, motivation au max!!!

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Kevin,

Bon, j'interviens car nous avons été ma femme et moi le nez dans le guidon depuis Février sur cette demande et elle est enfin parti il y a 2 semaines (AR dans notre boite au lettre Lundi dernier :8): ).

Je ne sais pas ce que vous présentez comme CSQ mais il est IMPERATIF que tu te mettes comme époux de ta femme dans sa demande. C'est pour toi, et de loin, le moyen le plus simple pour obtenir la résidence permanente.

Le boulot d'infirmière vaut 12 points jusqu'au 31 juillet (après, mystère, mais pas trop de risque que cela change). Ça fait pas mal de point et ces 12 points rendent le dossier prioritaire !!!

Entre son âge, son niveau de français et anglais (si elle a fait les test), sa formation etc. ta femme doit largement avoir le bon nombre de point (barème disponible facilement sur le net). En tant qu'époux, ton âge et ton niveau de français (si tu as passé le test) peuvent lui rajouter quelques points, mais si jeunes et avec une formation 12 points dans le lot, vous devriez être très large (si large que vous n'aurez même pas d'entretient).

Voilà, mais j'imagine que le CHUM a du vous renseigner comme il fallait.

PS: Il n'était pas nécessaire de s'inscrire à l'ordre des infirmières, il suffisait de remplir la "Déclaration d’un candidat ou d’une candidate exerçant une profession ou un métier réglementés" (A-0527-JF) où ta femme comprend que elle devra se rapprocher de son ordre une fois arriver avant de pouvoir exercer.

PPS: Un traitement prioritaire de CSQ, c'est 1 à 2 mois au lieu de 15 actuellement. Idem pour le fédéral au lieu de 11 actuellement. Si votre dossier par vite et est complet/reçu, oublie ton PVT, t'auras déjà la RP...

Modifié par VincentL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Kevin,

Bon, j'interviens car nous avons été ma femme et moi le nez dans le guidon depuis Février

Haha salut Vincent, c'est exactement l'expression à employer!

Merci de ton intervention, effectivement elles nous ont dit que la RP ne serait qu'une formalité pour nous, je me met en époux pour être tranquille.

Par contre elles nous ont parlé de délais même pour les infirmières de plus d'un an, donc nous allons quand même l'envoyer dans les semaines qui viennent mais je pense que nous allons devoir entamer par notre permis de travail temporaire :)

Après la solution PEQ est très avantageuse aussi, seulement 6 mois de traitement après un an de travail donc un an et demi en tout et pour tout sans VM ni test de langue...

Je pense que pour nous le plus dur est passé, maintenant qu'on a le boulot tout va aller pour le mieux j'espère!

Bye, merci de ton intervention j'ai appris des trucs intéressants notamment le formulaire pour la profession réglementée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

-------------------------------------------------------------------------------

Salut Kevin,


PS: Il n'était pas nécessaire de s'inscrire à l'ordre des infirmières, il suffisait de remplir la "Déclaration d’un candidat ou d’une candidate exerçant une profession ou un métier réglementés" (A-0527-JF) où ta femme comprend que elle devra se rapprocher de son ordre une fois arriver avant de pouvoir exercer.

PPS: Un traitement prioritaire de CSQ, c'est 1 à 2 mois au lieu de 15 actuellement. Idem pour le fédéral au lieu de 11 actuellement. Si votre dossier par vite et est complet/reçu, oublie ton PVT, t'auras déjà la RP...

-----------------------------------------------------------------------------------

salut Kevin,

Alors pour l'ordre des infirmiers, je confirme qu'il vaut mieux qu'elle prenne les devant, car cela prend du temps entre l'ONI et l'OIIQ et le temps pris en France cela fait du temps gagner au Québec. Car je pense qu'au départ, elle sera la seule à pouvoir travailler donc autant avancer au max les démarches car 1 -2 mois sans travail et les économies fondent vite.

Un 'tit conseil de plus, demande à faire une demande d'équivalence des diplômes (de la 3ième à plus) , car cela prend énormément de temps et cela sera toujours ça de gagner, car au pire tu pourras reprendre des formations ou même études ici, et en gros même des petites formations demandent un équivalent DES ou secondaire ( = brevet des collèges) et si tu veux le faire ici c'est assez long,( tu as des diplômes ici que tu peux passer pour l'avoir l'équivalent TDG entre autre), mais cela prend du temps quand même.

Pour finir, en gros pour votre csq et RP vous devez compter 5-8mois (nous on les a eu assez vite mais les papiers ont mis 2 mois à arriver :/ )

Bon courage à vous pour les papiers :smile:

DD

Modifié par d.ide
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci beaucoup, j'avais pas pensé à l'équivalence ça me fait quelque chose à faire en attendant!

Moi je pars en octobre donc à priori c'est moi qui aurait le boulot avant!

Bravo pour votre parcours, vous avez dû perdre des kilos!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Kevin,

Bon, j'interviens car nous avons été ma femme et moi le nez dans le guidon depuis Février

Haha salut Vincent, c'est exactement l'expression à employer!

Merci de ton intervention, effectivement elles nous ont dit que la RP ne serait qu'une formalité pour nous, je me met en époux pour être tranquille.

Par contre elles nous ont parlé de délais même pour les infirmières de plus d'un an, donc nous allons quand même l'envoyer dans les semaines qui viennent mais je pense que nous allons devoir entamer par notre permis de travail temporaire :smile:

Après la solution PEQ est très avantageuse aussi, seulement 6 mois de traitement après un an de travail donc un an et demi en tout et pour tout sans VM ni test de langue...

Je pense que pour nous le plus dur est passé, maintenant qu'on a le boulot tout va aller pour le mieux j'espère!

Bye, merci de ton intervention j'ai appris des trucs intéressants notamment le formulaire pour la profession réglementée :smile:

Salut, j'ai lu beaucoup de choses sur ce post, beaucoup d'inexactitudes surtout. Pour le PEQ, le test de langues n'est pas nécessaire en effet, par contre la VM c'est au niveau fédéral, donc vous n'y couperez pas.

Sinon, petite parenthèse entre nous, je suis infimière et mon mari était musicien pro en France. Alors quand je lis que tu étais musicien pro mais pas payé, ça m'a fait beaucoup rire. Mon mari a toujours été payé, les cachets d'intermittent spectacle tu connais pas ? Ils permettent aux professionnels de la musique de pouvoir justifier de leur expérience pro. Quand on est pas payé, on est donc bénévole donc pas pro. ça c'était pour la petite parenthèse.

Pour le PEQ, sinon, il faut justifier d'un an de travail à temps complet. Bonne installation à vous deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement