Aller au contenu

Sexisme: Tolérance ZÉRO au Québec


Laurent

Messages recommandés

Pour tout ceux qui pensaient pouvoir faire des blagues douteuses à la serveuse, à votre collègue de travail, votre voisine ou encore à une fille dans la rue, vous serez prévenus, ici ça NE passe PAS.

post-12-0-12542000-1367267772_thumb.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour tout ceux qui pensaient pouvoir faire des blagues douteuses à la serveuse, à votre collègue de travail, votre voisine ou encore à une fille dans la rue, vous serez prévenus, ici ça NE passe PAS.

L'image donnee ne colle pas au message que tu veux faire passer. Ce n'est pas pour denoncer une publicite sexiste, c'est pour denoncer une publicite qui privilegie un certain type de corps, sous entendu que si la femme ne colle pas a cette image c'est qu'elle ne represente pas "l'ideal feminin". Cela va dans le sens d'images que j'ai pu voir sous FB ou autre media numerique qui vont dans le sens inverse, ou une femme gironde etait en photo avec comme sous-titre que oui meme cette femme etait sexy et feminine.

Une image pour denoncer le sexisme serait de montrer ceci http://martiennes.files.wordpress.com/2012/02/cadremploi.jpg .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

.. Ou alors on n'a pas la meme definition de "sexiste"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a plusieurs formes de sexisme. La photo que j'ai posté ne s'adresse qu'aux femmes la plupart du temps.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai entendu dire qu'en Suède un ministre voulait interdire les urinoirs au nom de l'égalité homme-femme :

Un député suédois va défendre cette semaine une loi obligeant les hommes à uriner assis. Objectif selon lui : améliorer l'hygiène, renforcer l'égalité homme-femme et lutter contre le cancer de la prostate.


Viggo Hansen a peut-être trouvé le moyen demettre un terme à certaines disputes conjugales. Ce député de gauche suédois va défendre cette semaine, dans la région de Södermanland, prèsde Stockholm, une proposition de loi obligeant les hommes à uriner… assis!

Déposée au Conseil général de la région il y a près de dix mois, le 12 juin 2012, cette proposition cocasse se fonde d'abord sur des raisons hygiéniques, même si cela reste à démontrer, et d'égalité homme-femme. Selon ses partisans, les toilettes publiques gagneraient en propreté et dans la sphère privée, cette obligation permettrait d'éviter un certain nombre de disputes au sein du couple…

Les adversaires politiques de Viggo Hansen se sont déchaînés lorsqu'ils ont eu connaissance de cet argument, soutenant qu'il serait impossible de contrôler ce genre de faits, et plaisantant au sujet d'une nouvelle obligation de «délation conjugale», pour que les femmes dénoncent leur mari.

Cette obligation permettrait aussi, selon les tenants de cette proposition, de renforcer l'égalité des sexes, un thème cher aux Suédois, en mettant les hommes et les femmes... au même niveau. Le pays est un champion de l'égalité hommes-femmes. Dans les écoles, par exemple, garçons et filles sont encouragés par les enseignants à éviter tout stéréotype dans leurs paroles ou dans leurs jeux. Et depuis l'an dernier, le dictionnaire compte un nouveau mot: «Hen», un pronom neutre entre le «il» et le «elle».

Lutter contre le cancer et améliorer la vie sexuelle

Outre l'hygiène, Viggo Hansen défend un argument plus surprenant. Selon lui, et sans faire référence à une quelconque étude scientifique, uriner assis permettrait de lutter contre le cancer de la prostate. Cette idée a d'ailleurs été contestée par plusieurs médecins qui ont exprimé leur indignation, dans une tribune publiée dans un journal Suédois. Dernier argument invoqué par le truculent monsieur Hansen: uriner assis contribuerait «à une vie sexuelle meilleure et plus longue». Si le député n'étaye pas son idée, cet argument pourrait bien pousser certains hommes à se plier de bon cœur à cette proposition. L'obligation pour les hommes d'uriner assis avait déjà été défendue par le ministre de l'environnement taïwanais, Stephen Shen, en août 2012 et n'avait pas été suivie d'effet, hormis d'abondantes moqueries sur les réseaux sociaux.

Personnellement je propose le port obligatoire des strings et des soutiens gorge. Et si certains machistes ne sont pas contents je rajouterai un amendement pour le tampon obligatoire !

Et sans ficelle, le tampon...

Modifié par Jeremy971
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il interdit les utinoirs, ben il reste les cuvettes, à moins qu'il mette des caméras de surveillance pour savoir qui urine debout et lui coller une prune. Cette affaire, c'est qd même difficile à faire passer....

Modifié par Saam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En Norvège c'est obligatoire de pisser assis. En suède on ne se limite pas à vouloir faire pisser assis, mais ils veulent ausii faire des toilettes pour tous. plus question de diviser femmes-hommes. Il ne manque plus qu'a donner les amendes pour ceux qui auront une barbe, Ceux qui n'auront pas la menopause, ceux qui n'auront pas de cycle et j'en passe

Modifié par Serge Mbiakop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a plusieurs formes de sexisme. La photo que j'ai posté ne s'adresse qu'aux femmes la plupart du temps.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

OK Laurent mais je continue de ne pas mettre cela dans la categorie du sexisme mais plus dans celle du "conformisme" ou il faut perdre du poids, ne pas montrer de rondeurs ou de rides ou que sais-je. La publicite sur la perte de poids aurait mis en avant un fille marchant devant des mecs ayant la langue pendant jusqu'aux genoux, oui cela aurait ete sexiste.

http://www.huffingtonpost.fr/2013/01/16/photo-une-photo-des-differentes-longueurs-jupe-met-en-avant-sexisme-ambiant-canada_n_2487531.html

A mes yeux le sexisme repose plus sur la representation que l'on fait du role de l'autre. Regarde les anciennes publicites vantant la place de la femme a la maison (cuisine, appareil menagers ..) et celle de l'homme a l'exterieur (bureau, explorateur ..).

Les pubs maintenant auront plus une connotation sexuelle mais toujours orientees selon le genre et l'idee que l'on a de la femme ou l'homme. La filel dans une position suggestive, le gars conquerant et volontaire avec tel parfum ... ou au contraire la femme utilisant telle crème anti-age qui se retrouve sur un canapé avec l'Apollon de service.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis en train de penser a une image qui pourrait etre consideree comme sexiste ou galante selon la position et l'etat d'esprit de la personne.

Imagine une publicite sur l'entraide, sur le fait d'aller vers l'autre gratuitement et sans rien attendre en retour, une publicite ou tu vois une femme qui va porter un sac de terreau et qu'elle a de la difficulte, un homme passe et propose de l'aider. Est-ce du sexisme ou de la galanterie ?

On tombe ici dans le register du sexisme car en filigrane est l'idee de la femme faible et de l'homme forcement fort mais l'idee premiere n'est pas cela et le message disparait totalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La photo de Laurent montre une opération anti-pub sexiste qui en est une parmi tant d'autres. Ce que cela montre c'est que la tolérance est faible à toutes les allusions et comportements perçus comme sexistes au Québec. Là c'est un truc vachement culturel que je crois impossible à transmettre à l'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La photo de Laurent montre une opération anti-pub sexiste qui en est une parmi tant d'autres. Ce que cela montre c'est que la tolérance est faible à toutes les allusions et comportements perçus comme sexistes au Québec. Là c'est un truc vachement culturel que je crois impossible à transmettre à l'avance.

Je peux te dire que depuis que je suis au Quebec, cela ne m'a franchement pas sauté aux yeux cette societe ayant une tolerance Zero pour des comportements reels ou percus comme sexistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

le sexisme n'existe pas au quebec combattre le sexisme au contraire c'est le faire exister, mais l'ignorer peut aussi laisser champ libre a certains individus. Comment justifier ou expliquer si un homme voit une femme comme tel, que c'est du sexisme. En réalité un homme normalement constitue soit il voit une femme comme un être qui a des points forts et faibles puis essaie d’emménager ensemble, un environnement où ils auront les mêmes droits, et même chance. soit il n'a pas du tout le temps d'y penser et vie pour lui-même. mais!

Si les femmes ne sont pas fait pour l’éducation comment expliquer leurs présences majoritaire et indéniable dans le métier de l'enseignement?

Pourquoi elles sont moins nombreuses sur les chantiers, les bateaux, les mines?

pourquoi elles se mettent des vernies, fond de teint, mascarat, etc?

Pourquoi dans les compétitions sportives elles ne sont pas sélectionnes dans les mêmes équipes?pourquoi ne pas courir du 100m etc ensemble?

Est ce que se poser de telles questions, seront elles considérées comme sexistes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le "sexisme" est un de ces concepts binaires simplistes qui prétendent réduire à un clivage gentil/méchant des questions extrêmement complexes et qui, en sous main, sont conçus pour imposer des opinions qui, en leur absence, n'auraient aucune chance de se faire valoir. Il en va de même sur ce forum lorsqu'on évoque le problème de la lutte incessante entre les "positifs" et les "négatifs".

Il s'agit essentiellement d'une tournure nord-américaine. Il est vrai cependant que les scandinaves savent eux aussi abonder dans ce genre là, peut-être en raison des fondements religieux de leurs sociétés, similaires à ceux de l'amérique du nord.

Etre bon ou mauvais, telle est la question.

Allélouïa. "Bienheureux les simples d'esprit".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Intéressant de voir des hommes discuter de ce qui est sexiste ou pas.

L'embonpoint chez la femme et chez l'homme n'est pas perçu de la même façon (quoique ça commence un peu à changer). C'est donc une forme de sexisme.

Même s'il y a plus d'hommes en surpoids (44% en embonpoint, 16% en obésité) que de femmes (26% en embonpoint, 15% en obésité), ce sont ces dernières que les publicités visent pour ne pas dire «que les publicités bombardent».

Chez la femme, c'est considéré comme du laisser-aller. Une grosse femme n'est pas considérée sexy. Il ne suffit que de regarder ce que plusieurs hommes de ce forum disent des femmes québécoises qui parrainent des hommes étrangers. Elles sont grosses et moches, donc elles se retournent vers des hommes désespérés, prêts à tout pour entrer au Canada.

Chez l'homme, on dira de celui qui est gros qu'il a une bonne fourchette, qu'il aime la bonne chère, qu'il a réussi dans la vie et qu'il est prospère.

L'obésité chez l'homme est plus dangereuse à cause de l'endroit où se loge les cellules adipeuses. Le gras abdominal est plus dommageable que le gras qui se loge dans les fesses et les cuisses. Il serait donc logique pour l'industrie de la minceur de viser les hommes ou, à tout le moins, les deux sexes. Mais non, on vise presque exclusivement les femmes.

C'est donc sexiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est un un peu la même frange de la population qui vont foutre ça sur des pubs que ceux qui avaient dit que d'investisr dans les infrastructure routière était sexiste puisque ce sont majoritairement des hommes qui y travaille et qu'il fallait donc investir dans le système de santé à la place (comme de quoi vaut mieux guérir que prévenir). La majorité de la population trouve ce genre de comportement extrême, mais les extrêmes d'une société peuvent permettre de faire un estimation de la norme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Intéressant de voir des hommes discuter de ce qui est sexiste ou pas.

L'embonpoint chez la femme et chez l'homme n'est pas perçu de la même façon (quoique ça commence un peu à changer). C'est donc une forme de sexisme.

Même s'il y a plus d'hommes en surpoids (44% en embonpoint, 16% en obésité) que de femmes (26% en embonpoint, 15% en obésité), ce sont ces dernières que les publicités visent pour ne pas dire «que les publicités bombardent».

L'obésité chez l'homme est plus dangereuse à cause de l'endroit où se loge les cellules adipeuses. Le gras abdominal est plus dommageable que le gras qui se loge dans les fesses et les cuisses. Il serait donc logique pour l'industrie de la minceur de viser les hommes ou, à tout le moins, les deux sexes. Mais non, on vise presque exclusivement les femmes.

C'est donc sexiste.

Comme tu as dit, ça commence à changer. Y a de plus en plus de pub ciblées pour les hommes (l'équivalent masculin serait un gros métro-sexuel baraqué sans poil). Bientôt l'égalité sera atteinte et tout le monde pourra enfin se sentir mal dans son corps.

Oui on voit assez rarement des pubs pour des régimes avec des hommes !

Une pub de muscu est un bon équivalent, tant que c'est sur le physique quoi. On insiste sur la prise de muscle plutôt que la perte de poids. À chacun ses complexes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au Québec je trouve qu'on voit pas trop ça mais la télé française : OMG ! Une pub sur deux y'a une fille à poil quoi !!!!

Moi je demande l'égalité et plus de mecs à poil à la télé :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au Québec je trouve qu'on voit pas trop ça mais la télé française : OMG ! Une pub sur deux y'a une fille à poil quoi !!!!

Moi je demande l'égalité et plus de mecs à poil à la télé :tongue:

À la télé québécoise, les hommes ne sont pas à poil. Ils sont tout simplement représentés comme de gros débiles qui ne seraient pas comment se débrouiller sans leur bonne femme (représentée comme une méchante germaine). C'est aussi sexiste en ta ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement