Aller au contenu

Les vrais Québécois à Montréal


cecemel0403

Messages recommandés

Je vois mal qui a trouvé ça ridicule. Comme je le dis dans un de mes posts, les universités organisent presque toutes des sorties à la cabane. J'y suis allée plusieurs fois.

Sinon, je comprends quelle était ton intention avec ce post, même si je trouve le terme "vrai québécois" un peu limite. N'en déplaise à certains, l'immigration fait partie intégrante de l'histoire de tous les pays d'Amérique du Nord, avec plusieurs vagues venues de plusieurs pays, et c'est un peu dur de dépêtrer qui est vrai et pas vrai à moins de se lancer dans des analyses qui flirtent franchement avec le racisme. Bref. Je trouve ça très bien que tu veuille t'intégrer au Québec, découvrir la culture et les gens du coin, et je te le souhaite, où que tu soies au final.

Simplement, je te conseille de ne pas te fermer de portes en ne voulant pas te lier avec d'autres étrangers ou même - gasp - des français. Le fait est que c'est parfois plus simple de se lier avec des gens qui vivent une expérience similaire à la tienne, et que dans ce genre d'expérience la richesse est partout, pas seulement dans le Québec stéréotypé avec les coureurs des bois et le sirop d'érable (même si c'est très bien aussi). Et je le répète, vu que la plupart des écoles dont tu parles sont à Montréal, tu n'aurais pas de mal à accéder à tout ça - et bien d'autres choses - à partir de cette ville qui est vraiment chouette.

Merci pour tes conseils je vais en prendre bonne note. J'avoue que le terme vrai québécois est un peu fort j'ai n'ai pas pensé à tout ça en l'écrivant.

J'ai encore du temps devant moi pour voir venir (je partirai normalement en Août 2014) avant cette année que j'attend. Et je verrai ce qui se passera par la suite, comme j'ai pu lire dans plusieurs sujet, certain reste au pays après leur année d'échange :-p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'Université Laval et Québec m'ont l'air toute désignées. Mais je ne suis pas impartial évidemment, j'y vis et j'adore. La différence aussi avec Montréal, c'est la liberté d'expression: à Montréal, il n'y a pas une semaine sans que des menaces, des insultes, etc. soient proférées à ceux qui ne dansent pas comme l'extrême-gauche chante. Au moins, à Québec, tu peux parler sans te faire museler de force.

:blink2:

ha ben en 10 ans à Montreal je n'ai jamais senti cela ... faudrait peut etre que je trouve cette secte la ... l'extreme gauche ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'Université Laval et Québec m'ont l'air toute désignées. Mais je ne suis pas impartial évidemment, j'y vis et j'adore. La différence aussi avec Montréal, c'est la liberté d'expression: à Montréal, il n'y a pas une semaine sans que des menaces, des insultes, etc. soient proférées à ceux qui ne dansent pas comme l'extrême-gauche chante. Au moins, à Québec, tu peux parler sans te faire museler de force.

:blink2:

ha ben en 10 ans à Montreal je n'ai jamais senti cela ... faudrait peut etre que je trouve cette secte la ... l'extreme gauche ...

Mais si voyons William, tu sais bien qu'a Montreal c'est l'extreme gauche "bien pensante" a 100 %! On se sort jamais sans nos casseroles et un guidon de vélo, histoire d'assommer un automobiliste ou deux pour créer le plateauisthan! :) A part, ça les clichés n'ont pas la vie trop dure par ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'Université Laval et Québec m'ont l'air toute désignées. Mais je ne suis pas impartial évidemment, j'y vis et j'adore. La différence aussi avec Montréal, c'est la liberté d'expression: à Montréal, il n'y a pas une semaine sans que des menaces, des insultes, etc. soient proférées à ceux qui ne dansent pas comme l'extrême-gauche chante. Au moins, à Québec, tu peux parler sans te faire museler de force.

:blink2:

ha ben en 10 ans à Montreal je n'ai jamais senti cela ... faudrait peut etre que je trouve cette secte la ... l'extreme gauche ...

ben non c'est vrai Montréal ce sont des menaces et insultes... pas comme Québec ou le peu de fois que j'y vais j'entends des radios poubelles déverser leur flot d'insultes sur Montréal et les Montréalais... bref c'est vrai à Québec tu peux parler, mais parfois faudrait aussi savoir se taire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Je suis pour le moment en pleine recherche sur mon année d'échange que je voudrais faire au Canada. Je ne sais pas encore dans quelle ville je veux aller. J'aimerais être entouré de vrai québécois et non pas d'étranger venu immigrer là bas. En gros je veux vraiment être entouré de cette culture.

Pour que l'année soit accepté (et pour que ça me revienne beaucoup moins cher) je dois partir avec le système crepuq, mais la plus part de leurs unif sont à Montréal. Certaines un peu isolé. Donc voilà j'aimerais avoir l'avis des étudiants qui y sont parti faire leurs études à Montréal, est-ce que vous avez pu rencontrer beaucoup de Québécois d'origine ou est ce qu'il y a vraiment une grosse majorité d'immigré?

Merci d'avance pour vos témoignage

Ah! OUI. Au debut les gauffres, les frites, les moules .... le Waterzooi manquent aux belges ensuite ils s'habituent à la poutine, Kebak, tabouli, etc..... tu trouveras de tout, c'est ça la beauté d'ici. Tu vas t'acclimater et prendre les couleurs d'un multi-culturalisme extraordinaire. Comme d'autres l'ont dit ci-dessus, ''icit'' (j'adore ce mot, ça veut dire ici pour toi) c'est un pays d'immigration, et chacun peut trouver sa place s'il n'arrive pas avec du pré-jugé et par commercer à dicter ci et ça.

Welkom. Kom naar beneden en geniet van uw verblijf bij ons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Canada est un pays qui a été construit et est peuplé entre autres par les immigrants. Si tu ne veux pas être entouré d'immigrés, ce n'est pas le bon pays pour toi!

Je trouve cela un peu fort comme commentaire et cracher sur ceux qui vivent ici depuis plusieurs générations!

Non, au contraire. Ce que je dis est totalement vrai. Le Canada est un pays d'immigrants par excellence.

Peut etre parce que BlueBerry vit dans une ville ou les asiatiques sont plus nombreux que les descendants des colons britanniques.:

http://en.wikipedia.org/wiki/Demographics_of_Vancouver

dans le tableau suivant on voit que les descendants des britanniques représentent 35.90%, alors que les asiatiques combinés ensemble représentent 39.73% de la population de Vancouver:(East and Southeast Asian origins 27.88%+ South Asian origins 9.94%+ West Asian origins 1.91%= 39.73%).

Vancouver est une ville asiatique par excellence, ou le peuple fondateur ( britanniques) est devenu minoritaire.

Tables of ethnicities (for census metropolitan area)

Ethnic Origin by Regional Group[22] Population Percent of 2,097,960* British Isles origins 753,215 35.90% French origins 138,145 6.58% Aboriginal origins 59,110 2.82% Other North American origins (Canadian and American) 296,895 14.15% Caribbean origins 11,830 0.56% Latin, Central and South American origins 28,575 1.36% Western European origins (Germany, Austria, Benelux, Switzerland) 289,030 13.78% Northern European origins (Norwegian, Swedish, Danish, Icelander, Finnish) 123,620 5.89% Eastern European origins (Polish, Ukrainian) 219,325 10.45% Southern European origins (Italian, Portuguese, Spaniards) 172,425 8.22% Other European origins (Romany, Jewish, misc. Slav) 26,485 1.26% African origins 22,610 1.08% Arab origins 14,170 0.68% West Asian origins 40,145 1.91% South Asian origins 208,535 9.94% East and Southeast Asian origins 584,895 27.88% Oceania origins 18,125 0.86% *Percentages total more than 100% due to multiple responses, e.g. German-East Indian, Norwegian-Irish-Polish

Modifié par MacDonald
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

"vrai québécois" :Crylol::Crylol::Crylol:

Mon dieux !

Tu parles de Maudit Français mais vu tes discours... tu sembles en être un petit aussi maudit Français...

En tout cas bonne chance. En rejetant ça en bloc tu n'y arrive pas très bien. Les amitiés québécoise sont TRES dure a tisser ... Cela fait m,a deuxième séssion ici et je commence a peine a sentir le rapprochement avec certains !

Bon courage a toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne comprendrai jamais pourquoi tant de gens ici trouvent ça si difficile de nouer des amitiés avec les québécois, alors que l'inverse m'a semblé si facile à démontrer, mais on va dire qu'à chacun ses expériences de vie. À part ça, je comprend pourquoi la grande majorité des français finissent à Montréal: on dirait qu'il y a une pression sur ce forum pour dire que tout le reste du Québec est pratiquement sans intérêt (bon j'écris ça, mais on va me dire que je n'ai rien compris et que ce n'est pas du tout ça).

Je ne sais pas pour vous, mais ma définition d'un Québécois, c'est quelqu'un que j'associe à ici. J'ai une amie qui se définie tout de suite en fonction de ses origines allemande (une autre fais la même chose version bosniaque en passant) et je m'en fou totalement, pour moi elle est juste québécoise puisqu'elle parle et pense comme une québécoise. J'ai aussi des amis anglos de base qui ont fait l'école en français et pour moi, ils sont tout aussi québécois qu'elle malgré leur léger accent. C'est vrai que pure laine ne veut rien dire, mais ça ne m'empêche pas de trouver ridicule cette manie de se définir principalement par une origine lointaine plutôt que par ce qu'on est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui mais justement, une personne d'origine marocaine ou un vietnamienne qui est né ici, c'est un vrai québécois ou pas? C'est un peu ambigu comme formulation... C'est quoi un "vrai" français?

Sinon pour les amitiés, on en parle en long en large et en détail dans plusieurs fils, beaucoup se heurtent à des différences culturelles. Ca ne veut pas dire que c'est impossible, mais ça prend un petit temps d'adaptation, et en attendant mieux vaut avoir des amis immigrés que d'être tout seul. D'autant que l'un n'empêche pas l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Déjà, je trouve que c'est pas très malin de se mettre la moindre barrière.

On rencontre qui on rencontre et de fil en aiguille on ne sait jamais jusqu'où ça ira.

Donc pas de préjugés inutiles, c'est un peu platte.

Modifié par dounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Peut-on dire qu'il y a de vrais quebecois ?<br />Pour moi une personne integrer et<br />Vivant dans la culture est quebecois..... Puis au fond si on parle comme toi personne n'est vraiment quebecois si on y pense..... Ben quoi, ont a tous des encestre immigrer je crois :)<br /><br /><br />Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-on dire qu'il y a de vrais quebecois ?<br />Pour moi une personne integrer et<br />Vivant dans la culture est quebecois..... Puis au fond si on parle comme toi personne n'est vraiment quebecois si on y pense..... Ben quoi, ont a tous des encestre immigrer je crois :smile:<br /><br /><br />Envoyé par l'application mobile Forum IC

J'ai pas dis le contraire, je suis tout à fait d'accord avec toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui mais justement, une personne d'origine marocaine ou un vietnamienne qui est né ici, c'est un vrai québécois ou pas? C'est un peu ambigu comme formulation... C'est quoi un "vrai" français?

Sinon pour les amitiés, on en parle en long en large et en détail dans plusieurs fils, beaucoup se heurtent à des différences culturelles. Ca ne veut pas dire que c'est impossible, mais ça prend un petit temps d'adaptation, et en attendant mieux vaut avoir des amis immigrés que d'être tout seul. D'autant que l'un n'empêche pas l'autre.

Bon j'aurais dû me douter que de mentionner des blancs comme exemple voulait forcément dire que ceux ne l'étant pas ne pourront jamais être québécois. Pour répondre à ta question, oui ils peuvent également être québécois qu'importe leur origine ethnique, suffit de voir le nombre de petites chinoises adoptées qui n'ont à peu prêt jamais eu de problèmes. Pour les petits marocains, c'est également tout à fait possible, suffit qu'il parle et agisse en québécois et tout le monde va s'en foutre de son origine (mais si il provient d'une famille fort religieuse, n'a passé sa jeunesse à n'entendre parler que d'à quel point c'était mieux là bas et partage cette vision des choses, ce sera plus difficile)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis d'accord avec toi. Par contre je fais référence à l'auteur du fil qui à la base fait une distinction "vrai québécois" vs "immigrés". Je ne pense pas qu'il avait de mauvaises intentions, mais la formulation m'a un peu fait tiquer (et je pense que je ne suis pas la seule) parce que je trouve délicat le moment ou on bascule de l'un a l'autre. Quelqu'un qui est ici depuis 20 ans, c'est un immigré ou un québécois? Il n'a rien à apprendre aux nouveaux arrivants sur la culture québécoise? Le "vrai" pour moi ça suggère un modèle un peu conformiste et rigide, et je trouve ça dommage.

J'ai rencontré ici dans gens de toutes les couleurs et de toutes les origines, immigrés récents ou descendants de fondateurs de la Nouvelle-France, et il font tous partie intégrante de mon expérience québécoise. C'était juste ça que je voulais dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui mais justement, une personne d'origine marocaine ou un vietnamienne qui est né ici, c'est un vrai québécois ou pas? C'est un peu ambigu comme formulation... C'est quoi un "vrai" français?

Sinon pour les amitiés, on en parle en long en large et en détail dans plusieurs fils, beaucoup se heurtent à des différences culturelles. Ca ne veut pas dire que c'est impossible, mais ça prend un petit temps d'adaptation, et en attendant mieux vaut avoir des amis immigrés que d'être tout seul. D'autant que l'un n'empêche pas l'autre.

Bon j'aurais dû me douter que de mentionner des blancs comme exemple voulait forcément dire que ceux ne l'étant pas ne pourront jamais être québécois. Pour répondre à ta question, oui ils peuvent également être québécois qu'importe leur origine ethnique, suffit de voir le nombre de petites chinoises adoptées qui n'ont à peu prêt jamais eu de problèmes. Pour les petits marocains, c'est également tout à fait possible, suffit qu'il parle et agisse en québécois et tout le monde va s'en foutre de son origine (mais si il provient d'une famille fort religieuse, n'a passé sa jeunesse à n'entendre parler que d'à quel point c'était mieux là bas et partage cette vision des choses, ce sera plus difficile)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui mais justement, une personne d'origine marocaine ou un vietnamienne qui est né ici, c'est un vrai québécois ou pas? C'est un peu ambigu comme formulation... C'est quoi un "vrai" français?

Sinon pour les amitiés, on en parle en long en large et en détail dans plusieurs fils, beaucoup se heurtent à des différences culturelles. Ca ne veut pas dire que c'est impossible, mais ça prend un petit temps d'adaptation, et en attendant mieux vaut avoir des amis immigrés que d'être tout seul. D'autant que l'un n'empêche pas l'autre.

Bon j'aurais dû me douter que de mentionner des blancs comme exemple voulait forcément dire que ceux ne l'étant pas ne pourront jamais être québécois. Pour répondre à ta question, oui ils peuvent également être québécois qu'importe leur origine ethnique, suffit de voir le nombre de petites chinoises adoptées qui n'ont à peu prêt jamais eu de problèmes. Pour les petits marocains, c'est également tout à fait possible, suffit qu'il parle et agisse en québécois et tout le monde va s'en foutre de son origine (mais si il provient d'une famille fort religieuse, n'a passé sa jeunesse à n'entendre parler que d'à quel point c'était mieux là bas et partage cette vision des choses, ce sera plus difficile)

Je t'ai répondu juste au dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

quelqu'un pourait me donner la définition d'un vrai Québecois ou du moins ce qui le caractérise?

Seulement poser la question est une insulte pour toi qui vit au Canada, alors tu devrais te poser une question!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

quelqu'un pourait me donner la définition d'un vrai Québecois ou du moins ce qui le caractérise?

Seulement poser la question est une insulte pour toi qui vit au Canada, alors tu devrais te poser une question!

Bah non, ça me semble assez légitime comme question. En tout cas il n'est pas le seul à se l'être posé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelqu'un pourait me donner la définition d'un vrai Québecois ou du moins ce qui le caractérise?

Seulement poser la question est une insulte pour toi qui vit au Canada, alors tu devrais te poser une question!

Tu comprend trés bien que la question n'attendais aucune reponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement