Aller au contenu

Les vrais Québécois à Montréal


cecemel0403

Messages recommandés

  • Habitués

Pour l'université de Laval elle est bien dans le système crepuq donc je pourrais y aller. J'ai vu aussi l'université de trois rivière, est ce que vous y avez déjà été pour savoir un peu comment c'est là bas?

L,Université Laval vient de se retirer du CRÉPUQ, donc tu ferais mieux de chercher ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

cecemel0403, on 26 Apr 2013 - 17:09, said:snapback.png

Bonjour,

Je suis pour le moment en pleine recherche sur mon année d'échange que je voudrais faire au Canada. Je ne sais pas encore dans quelle ville je veux aller. J'aimerais être entouré de vrai québécois et non pas d'étranger venu immigrer là bas. En gros je veux vraiment être entouré de cette culture.

Pour que l'année soit accepté (et pour que ça me revienne beaucoup moins cher) je dois partir avec le système crepuq, mais la plus part de leurs unif sont à Montréal. Certaines un peu isolé. Donc voilà j'aimerais avoir l'avis des étudiants qui y sont parti faire leurs études à Montréal, est-ce que vous avez pu rencontrer beaucoup de Québécois d'origine ou est ce qu'il y a vraiment une grosse majorité d'immigré?

Merci d'avance pour vos témoignage

Le Canada est un pays qui a été construit et est peuplé entre autres par les immigrants. Si tu ne veux pas être entouré d'immigrés, ce n'est pas le bon pays pour toi!

Ce que je veux dire c'est que si je vais au canada c'est pas pour voir que des français et des belges partout dans la rue. Je pense que le but des échanges comme celui que je compte faire est de découvrir une nouvelle culture de voir comment ça se passe de l'autre coté du continent. Si c'est aller à Montreal et que 90% des personnes sont française autant que j'aille en France. Et je ne dis pas que je ne veux pas être entouré d'immigré mais que je sois sur qu'il y a quand même encore des Québécois là où je vais.

Pour l'université de Laval elle est bien dans le système crepuq donc je pourrais y aller. J'ai vu aussi l'université de trois rivière, est ce que vous y avez déjà été pour savoir un peu comment c'est là bas?

As-tu déjà quitté ton pays, voire même ta ville d'origine ?

Parce que ta demande est typique de gens qui ne savent pas ce que c'est que de vivre et de s'installer/s'intégrer dans différents endroits.

Ce que tu souhaites, c'est le "souhait" de beaucoup d'immigrants mais dans la vie, on n'a aps forcément ce qu'on souhaite :flowers:

Ma copine a fait ses études ici et n'a à peu prêt pas de français métropolitains dans ces proches. Les québécois ne sont pas aussi fermé que certains s'imagine. Le plus grand problème qu'elle a eu fut à Montréal où on la désignait tout le temps par "la française qui n'habite mystérieusement pas au Plateau" tandis qu'à Sherbrooke on se contente de l'appeler par son prénom.

Je ne dis pas que les québécois sont fermés, j'ai d'excellentes connaissances (voire amis même selon ma définition :D) québécoises. Mais j'ai aussi des américains, des canadiens anglophones, des espagnols, des péruviens, des brésiliens, des français ...

J'essaye juste de dire que des gens qui, de base, se dise "non, je ne veux aps rencontrer de gens de ma communauté, voire d'autres immigrants" sont des gens qui ne réalisent pas réellement ce que ca veut dire s'intégrer dans un nouveau milieu. La vie est faite d'opportunités, de rencontres. Dans ton cas, l'opportunité qu'a pris ta blonde t'a fait te rencontrer et ne côtoyer quasiment que d'autres québécois.

D'autres oppprtunités font que non, tu ne rencontres pas beaucoup de québécois.

Et quand tu arrives dans un nouvel univers, tu ne décides pas forcément de ce genre d'opportunités :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'Université Laval et Québec m'ont l'air toute désignées. Mais je ne suis pas impartial évidemment, j'y vis et j'adore. La différence aussi avec Montréal, c'est la liberté d'expression: à Montréal, il n'y a pas une semaine sans que des menaces, des insultes, etc. soient proférées à ceux qui ne dansent pas comme l'extrême-gauche chante. Au moins, à Québec, tu peux parler sans te faire museler de force.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Claire682 Hum, on ne fréquente pas que des québécois, c'est juste qu'à part un réunionnais, il n'y a pas de français dans nos ami voilà tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je n'ai aucun ami immigrant, pas un. Je ne m'en porte pas plus mal... et quand je croise un Belge, c'est toujours avec plaisir que je discute. J'ai même un jour passé une excellente soirée avec un gars de Dilbeek, rencontré dans un bar. On s'est bu quelques bonnes bières ensemble, je ne l'ai jamais revu...

Oui, cela dépend des opportunités de vie, mais ce n'est pas une obligation de s'entourer d'immigrants. C'est même une immense erreur de ne s'entourer que d'immigrants.

Modifié par Mark-Beaubien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

À l'université, non, mais Trois-Rivières est la plus grosse ville entre Montréal et Québec. C'est un endroit agréable, mais quand même un peu mollasson... Ça dépend ce que tu cherches en fait. Si les grandes villes t'ennuient, il y a Rimouski qui est sympa aussi, ou Sherbrooke (je n,aime pas personnellement, mais les goûts et les couleurs hein...).

Puis, quel rapport Claire ? Il se renseigne justement pour trouver ce qu'il désire, où est le mal ? C'est interdit de vouloir s'immerger dans la culture des Souchiens ou quoi ? Souchiens ou sous-chiens au fait ? Un immigrant doit-il obligatoirement se'entourer de pareils à lui ? C'est un camp de concentration l'immigration ou quoi ? Moi je cherchais l'authenticité en venant ici, et je partirais vivre au Saguenay mille fois avant d'aller vivre à Montréal. Je suis tombé amoureux du Québec, pas du multiculturalisme dénaturant et cannibale.

Connaissais pas, alors suis aller voir sur wikipedia et ça semble être les deux écritures en fait http://fr.wikipedia.org/wiki/Houria_Bouteldja

J'ai pas envie d'essayer de comprendre ce que tu veux dire avec cette expression (ni ce que cette expression veut dire d'ailleurs) :flowers:

Il n'y a aucun mal à se renseigner, bien au contraire :biggrin2: Où est le mal à ce que moi, je lui donne mon avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement l'université de Québec n'est pas dans le programme. mais je viens de regarder l'université de Sherbrooke à bien mon option donc je vais me renseigner.

@Claire Je vais bien sur pas rejeté tout les immigrés que je vois, c'est pas ça que je dis. Mais je trouverais ça dommage d'aller passer un an dans un pays pour en repartir et n'ayant pratiquement pas cotoyé des Québécois. J'ai des amis qui ont fait un échange en Finlande comme ça et l'université les avais tous regroupé ensemble dans le campus. Du coup ils restaient entre eux. Ils se sont très bien plus mais ils étaient déçu de ne pas avoir pu cotoyé des gens du pays.

Merci pour vos réponses en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Malheureusement l'université de Québec n'est pas dans le programme. mais je viens de regarder l'université de Sherbrooke à bien mon option donc je vais me renseigner.

@Claire Je vais bien sur pas rejeté tout les immigrés que je vois, c'est pas ça que je dis. Mais je trouverais ça dommage d'aller passer un an dans un pays pour en repartir et n'ayant pratiquement pas cotoyé des Québécois. J'ai des amis qui ont fait un échange en Finlande comme ça et l'université les avais tous regroupé ensemble dans le campus. Du coup ils restaient entre eux. Ils se sont très bien plus mais ils étaient déçu de ne pas avoir pu cotoyé des gens du pays.

Merci pour vos réponses en tout cas !

Sherbrooke a la plus grande proportion d'étudiants dans les grandes ville du Québec, donc on y trouve un ambiance plus dynamique qu'à Trois-Rivière ou d'autres villes de taille comparable (155 k de population, aglo de 200 k) Le coût de la vie y est relativement bas. Après, c'est sur que c'est toi qui décide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Malheureusement l'université de Québec n'est pas dans le programme. mais je viens de regarder l'université de Sherbrooke à bien mon option donc je vais me renseigner.

@Claire Je vais bien sur pas rejeté tout les immigrés que je vois, c'est pas ça que je dis. Mais je trouverais ça dommage d'aller passer un an dans un pays pour en repartir et n'ayant pratiquement pas cotoyé des Québécois. J'ai des amis qui ont fait un échange en Finlande comme ça et l'université les avais tous regroupé ensemble dans le campus. Du coup ils restaient entre eux. Ils se sont très bien plus mais ils étaient déçu de ne pas avoir pu cotoyé des gens du pays.

Merci pour vos réponses en tout cas !

Sherbrooke a la plus grande proportion d'étudiants dans les grandes ville du Québec, donc on y trouve un ambiance plus dynamique qu'à Trois-Rivière ou d'autres villes de taille comparable (155 k de population, aglo de 200 k) Le coût de la vie y est relativement bas. Après, c'est sur que c'est toi qui décide.

J'en connais plusieurs qui sont revenus enchantés de leurs études là-bas en plus :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Malheureusement l'université de Québec n'est pas dans le programme. mais je viens de regarder l'université de Sherbrooke à bien mon option donc je vais me renseigner.

@Claire Je vais bien sur pas rejeté tout les immigrés que je vois, c'est pas ça que je dis. Mais je trouverais ça dommage d'aller passer un an dans un pays pour en repartir et n'ayant pratiquement pas cotoyé des Québécois. J'ai des amis qui ont fait un échange en Finlande comme ça et l'université les avais tous regroupé ensemble dans le campus. Du coup ils restaient entre eux. Ils se sont très bien plus mais ils étaient déçu de ne pas avoir pu cotoyé des gens du pays.

Merci pour vos réponses en tout cas !

Pour avoir fréquenté quatre université québécoises, je peux te garantir que lors de tes premiers travaux d'équipe, tu remettras à jour tes idées préconçues sur l'immersion parmi les Québécois. Tu ferais mieux de partir ton projet avec plus d'ouverture d'esprit. Enfin, je dis ça, je dis rien, je ne suis pas une vraie québécoise moi :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu as eu du mal à t'intégrer dans l'université?

Non. Si j'avais eu du mal, je n'aurais pas fait deux maîtrises. Mais je pense que l'expérience d'un étudiant "étranger" au Québec serait instructive pour toi, ça t'évitera de te bâtir des châteaux au pays de cocagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Enfin, je dis ça, je dis rien, je ne suis pas une vraie québécoise moi :tongue:

Ah oui? Tu ne serais pas une immigrante par hasard? A en croire certains, cela n'existe pas ici :Crylol: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'université de Laval elle est bien dans le système crepuq donc je pourrais y aller. J'ai vu aussi l'université de trois rivière, est ce que vous y avez déjà été pour savoir un peu comment c'est là bas?

L,Université Laval vient de se retirer du CRÉPUQ, donc tu ferais mieux de chercher ailleurs.

Tu es sur? je viens d'aller voir sur le site de l'université de Laval (http://www2.ulaval.ca/international/etudiants-etrangers/echanges-etudiants/types-dechanges/echanges-crepuq.html) et il parle encore de l'échange crepuq ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en effet tannant ceux qui changent de pseudos sans arrêt... Qui est berla au fait ?

Bonne remarque Mark. Ils changent de pseudos comme ils respirent. Hein? Moi je me suis tjrs demandé où est passé Belgécois, j'aimais bcoup échanger avec lui.

Au fait Mark, on te voit plus sur l'autre Forum. Que s'est-il passé? :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Honnêtement, je ne connais pas un seul échange des lequel les étudiants en échange ne sont pas en troupeau. Dans n'importe quel pays du monde. Enfin si tu veux vraiment, tente ta chance! Pour faire taire les trouble-fete, j'ai réussi à me faire plusieurs amis québécois 1) à Montréal et 2) dans une université anglophone. Tout est possible! Après, les échanges avec les immigrants (de partout hein, y'a pas que des français) sont pour une richesse immense de la vie au Québec et ça serait dommage de passer à coté.

Trois Rivières c'est petit... Mignon mais petit. Pareil pour Sherbrooke. Je me concentrerais surtout sur le cadre de vie que tu recherches. Il y a aura des québécois et des immigrants partout, peut importe les proportions non? A part peut-etre au HEC Montréal ou la concentration de français est effectivement un peu excessive.

et par curiosité, tu entends quoi par "fêtes traditionnelles québécoises"? Parce que j'ai fréquenté un certain nombre de "partys" universitaires et je ne suis pas sure que ça va correspondre à tes attentes.. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, je ne connais pas un seul échange des lequel les étudiants en échange ne sont pas en troupeau. Dans n'importe quel pays du monde. Enfin si tu veux vraiment, tente ta chance! Pour faire taire les trouble-fete, j'ai réussi à me faire plusieurs amis québécois 1) à Montréal et 2) dans une université anglophone. Tout est possible! Après, les échanges avec les immigrants (de partout hein, y'a pas que des français) sont pour une richesse immense de la vie au Québec et ça serait dommage de passer à coté.

Trois Rivières c'est petit... Mignon mais petit. Pareil pour Sherbrooke. Je me concentrerais surtout sur le cadre de vie que tu recherches. Il y a aura des québécois et des immigrants partout, peut importe les proportions non? A part peut-etre au HEC Montréal ou la concentration de français est effectivement un peu excessive.

et par curiosité, tu entends quoi par "fêtes traditionnelles québécoises"? Parce que j'ai fréquenté un certain nombre de "partys" universitaires et je ne suis pas sure que ça va correspondre à tes attentes.. :smile:

Etre avec d'autre personne en échange ne me dérange pas mais je ne voudrais pas être juste avec des gens en échange.

Pour les fêtes c'est plus activité on va dire, bien sur les fêtes estudiantine mais aussi tout ce qui est tire du sirop d'érable au printemps et tout ça.

Laval m'avait l'air bien enfin je verrai avec l'école il y a peut-être moyen d'y aller avec les échanges :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quel est ton desir en faite ?

comme de rencontrer des français de souche en france ? des Canadiens de souche ? ? pose toi les bonnes questions , ou exprime toi mieux .

Cordialement

Modifié par lucette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement