Aller au contenu

Les Canadiens remboursent mieux leurs dettes


futurquébecois

Messages recommandés

Sans s'insulter les uns les autres, je trouve le crédit très présent en Amérique du Nord, ne serait-ce qu'a cause du système de cartes de crédit différent. Après évidemment que la majorité des gens s'habituent et apprennent à gérer ça. Mais que quand on vient de France ou d'ailleurs, ça peut être surprenant. J'ai inintentionellement pris une carte de crédit dans un magasin (en pensant que c'était une carte de fidélité) et j'ai encore en travers de la gorge l'appel de l'agence de recouvrement me menaçant des pires sévices si je ne remboursais pas ma dette (de 50$!) dont j'ignorais totalement l'existence.

oui vous avez entièrement raison ... le système est différent ...

Personnellement je n'ai jamais nié cela ... en réponse aux premiers commentaires plus haut j'avais juste dit que j'avais vu un reportage en France sur les crédits à la consommation et que la France n'était pas épargnée non plus ... sans parler d'échelle ou je ne sais quoi ... je dis juste ce que j'ai vu ... il faut que les gens fassent attention en France aussi ... ca existe ... les trucs genre COFINOGA etc ...

après cela je me suis attiré les furies, les foudres, des traineux du forum ... bref ... ce n'est pas parce que l'ampleur est moindre que le système y est moins pervers

Par ailleurs, l'endettement des canadiens est en majorité plutôt synonyme de confiance des ménages et de santé économique (voir par exemple les dernières études sur la confiance des consommateurs canadiens en 2012) ... contrairement à d'autres pays dans lesquels l'endettement est différent et est plutôt lié au manque de ressources des gens pour se payer telle ou telle chose ... c est là que le problème devient plus grave

Au Canada l'indice de confiance des consommateurs se situe toujours largement au dessus de la moyenne des pays occidentaux ... c'est un élément important à prendre en compte

voir :

http://nielsen.com/content/dam/nielsen/en_ca/documents/pdf/reports/Consumer-Confidence-A-Canadian-Perspective-Q3-2012-French.pdf

Très bon commentaire. En effet, lorsqu'un individu a confiance en l'avenir, il est plus sucestible de s'endetter pour s'acheter une maison ou une nouvelle voiture. Et il y a des mauvaises dettes ( pour ceux qui vivent au dessus de leurs moyens ) et de bonnes dettes comme par exemple l'achat d'une maison. Un individu va payer un loyer pendant 25 ans et il va se retrouver après 25 ans avec rien alors qu'un individu après 25 ans de son prêt hypothécaire, il se retrouve avec la valuer d'une maison, soit un joli magot s'il décide de vendre. Bref s'endetter pour l'achat d'une maison, c'est une bonne dette et un bon investissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rien compris sur le fonctionnement de la carte de crédit! si je vais en magasin, je suis obliger d'utiliser cette carte même si j'ai de l'argent?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rien compris sur le fonctionnement de la carte de crédit! si je vais en magasin, je suis obliger d'utiliser cette carte même si j'ai de l'argent?

Bien sûr que non. En magasin au Québec, vous pouvez payer comptant, avec une carte de crédit ou une carte de débit. C'est votre choix.

Modifié par mosfet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

T et de bonnes dettes comme par exemple l'achat d'une maison. Un individu va payer un loyer pendant 25 ans et il va se retrouver après 25 ans avec rien alors qu'un individu après 25 ans de son prêt hypothécaire, il se retrouve avec la valuer d'une maison, soit un joli magot s'il décide de vendre. Bref s'endetter pour l'achat d'une maison, c'est une bonne dette et un bon investissement.

Merci pour ce lieu commun, ça manquait un peu.

Un locataire ne met bien entendu pas un sou de côté pendant 25 ans, un bien immobilier coûte évidemment le même prix mensuellement qu'une location; les taxes municipales sont gratuites ainsi que les frais de notaire, une maison n'a besoin d'aucun travaux ni rafraîchissement pendant 25 ans.

Si ce que tu veux dire, c'est que l'achat d'une maison est moins futile que de s'acheter une chemise Dolce et Gabatta, en effet, mais c'est à peu près la seule vérité que tu énonces.

Merci de m'expliquer cette évidence, j'ai appris quelque chose.

A l'évidence tu n'as toujours pas compris que posséder une carte de crédit ne signifie nullement vivre à crédit....

Lis attentivement ce que Kobico -entre autres- a expliqué plus haut. Avec tes 10 doigts.... :wink:

Kesskonssmar'

Ce n'est pas parce que le crédit est gratuit que ce n'est pas un crédit. Ca s'appelle un crédit à taux 0 %. Utiliser de l'argent que l'on n'a pas sur le compte = vivre à crédit, vous pouvez faire preuve de toute la mauvaise foi que vous voulez, c'est un fait.

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai rien compris sur le fonctionnement de la carte de crédit! si je vais en magasin, je suis obliger d'utiliser cette carte même si j'ai de l'argent?

Non, si tu paies comptant ou avec une carte de debit (directement preleve sur ton compte bancaire, pas besoin d'une carte de credit. La carte de credit s'apparente plutot au credit "revolving". Elle est affectee a un autre compte que ton compte bancaire, dans la meme ou une autre institution. Et si tu rembourses ta balance 3 semaines/1 mois, alors tu ne paies pas les interets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

M

Autre généralité qui relève davantage du jugement péremptoire que des faits. Toujours cette image que tous les Canadiens/Américains surconsomment, utilisent le crédit à outrance, n'ont aucun sens de l'épargne et autres généralisations excessives. Pffff.....

Libre à toi de trouver du jugement péremptoire là où il y a des faits, constatés par moi-même.

Carte de crédit = crédit (on est alors incité à vivre à crédit, pourquoi s'en priver vu qu'en plus c'est gratuit. Pourquoi ne pas acheter/payer telle ou telle chose avec de l'argent que l'on n'a pas, vu que la paye de la quinzaine arrive dans une semaine et que pour l'instant on n'a pas l'argent ? C'est humain de le faire, c'est un piège).

Sinon je n'ai jamais été tenir le reste des propos que tu me portes, donc un peu de tenue si tu le veux bien.

"En plus il y a tout un tas "d'astuces" aberrantes pour s'endetter toujours plus, comme celui d'emprunter gratuitement une partie de crédit immobilier à surajouter au crédit que l'on rembourse déjà (je ne sais plus le nom du truc, j'ai failli tomber de ma chaise en lisant ça !)."

Complètement FAUX. Tu fais sans doute référence à un texte posé sur le forum qui, selon l'auteur du message, provenait du site d'un entrepreneur immobilier. Son propos était de nous signifier que c'était là l'illustration parfaite d'une pub incitative à surconsommer, soit d'acheter un bien sans avoir les moyens. Évidemment, elle n'avait pas compris qu'il s'agissait d'un programme gouvernemental (relayé sur le site de l'entrepreneur) d'aide à l'accession à la propriété dont le mécanisme n'a rien à voir avec ce que tu décris..

Je ne fais absolument pas référence au texte en question, je ne sais même pas de quoi tu parles, il faut arrêter de tenter des déductions à mon sujet car cela te réussit très mal dans 100 % des cas. Quand j'aurai mis la main sur le magazine consacré à l'immobilier, que j'ai acheté au Québec, je pourrai t'en redire plus. Mais je l'ai laissé là bas, pas de bol.

Utiliser une carte de crédit ne signifie pas vivre à crédit.

Depuis toujours, je me promène sans cash sur moi, du moins avec aussi peu que 5$ ou 10$ et souvent rien du tout, et je n'ai aucun problème à utiliser ma carte de débit où que ce soit. Il y a franchement très très peu d'exception.

Les exceptions sont une minorité de cas, mais il y en a néanmoins et on en rencontre régulièrement, surtout dans les petites structures peut-être ? (un snack par ci, une salle de concert par là)

1) Le système oblige à avoir un historique de crédit et non pas à devoir payer des intérêts. Tout peut servir, cartes de crédit, prêt personnel, prêt automobile, marge de crédit et même le paiement des utilités publiques (ex: hydro-québec) et du loyer.

2) Rien à voir avec des conditions favorables. Il faut un historique de crédit pour obtenir un prêt.

1) Est-ce que j'ai dit le contraire ? Merci de relire mes interventions avec tes doigts.

2) Dans certains cas, on peut obtenir un prêt immobilier sans historique de crédit

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

T et de bonnes dettes comme par exemple l'achat d'une maison. Un individu va payer un loyer pendant 25 ans et il va se retrouver après 25 ans avec rien alors qu'un individu après 25 ans de son prêt hypothécaire, il se retrouve avec la valuer d'une maison, soit un joli magot s'il décide de vendre. Bref s'endetter pour l'achat d'une maison, c'est une bonne dette et un bon investissement.

Merci pour ce lieu commun, ça manquait un peu.

Un locataire ne met bien entendu pas un sou de côté pendant 25 ans, un bien immobilier coûte évidemment le même prix mensuellement qu'une location; les taxes municipales sont gratuites ainsi que les frais de notaire, une maison n'a besoin d'aucun travaux ni rafraîchissement pendant 25 ans.

Si ce que tu veux dire, c'est que l'achat d'une maison est moins futile que de s'acheter une chemise Dolce et Gabatta, en effet, mais c'est à peu près la seule vérité que tu énonces.

>Merci de m'expliquer cette évidence, j'ai appris quelque chose.

A l'évidence tu n'as toujours pas compris que posséder une carte de crédit ne signifie nullement vivre à crédit....

Lis attentivement ce que Kobico -entre autres- a expliqué plus haut. Avec tes 10 doigts.... :wink:

Kesskonssmar'

Ce n'est pas parce que le crédit est gratuit que ce n'est pas un crédit. Ca s'appelle un crédit à taux 0 %. Utiliser de l'argent que l'on n'a pas sur le compte = vivre à crédit, vous pouvez faire preuve de toute la mauvaise foi que vous voulez, c'est un fait.

On se marre beaucoup parce que tu exclus systématiquement les gens qui utilisent leur carte de crédit sachant très bien qu'ils ont les fonds bancaires requis pour couvrir leurs achats. C'est le cas de la majorité des utilisateurs.

On va dire que tu souffres d'ignorance crasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et toi d'un problème (mauvaise foi aiguë très certainement, vu que c'est ta spécialité) qui t'empêche d'intégrer la définition trouvable dans le dictionnaire du mot crédit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et toi d'un problème (mauvaise foi aiguë très certainement, vu que c'est ta spécialité) qui t'empêche d'intégrer la définition trouvable dans le dictionnaire du mot crédit

Pauvre toi... :sleep: Tu accroches sur le mot et la supposition erronée que les gens n'ont jamais les ressources immédiates pour rembourser leurs achats.... Je te dis que la majorité des gens utilisent leurs carte de crédit sans payer une cenne d'intérêt. Pour ceux-là, c'est juste une modalité de paiement, en somme, un paiement indirect. Au lieu de retirer directement dans leur compte bancaire (carte débit), ils utilisent la carte de crédit pour ensuite la rembourser à partir des fonds disponibles dans leur compte bancaire Et pourquoi le font-ils? Parce que contrairement aux cartes débit, les cartes de crédit apportent des avantages (points, assurance-voyage, etc).

Lorsque le solde d'une carte de crédit n'est pas payé en entier mensuellement, l'usage de cette même carte devient effectivement à des fins de crédit.

C'est pourtant tout simple à comprendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu accroches sur le mot et la supposition erronée que les gens n'ont jamais les ressources immédiates pour rembourser leurs achats....

Source ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu accroches sur le mot et la supposition erronée que les gens n'ont jamais les ressources immédiates pour rembourser leurs achats....

Source ?

Je l'ai mise récemment sur le forum. Fais comme moi, sors-toi les doigts du nez et cherche par toi-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tiens, je suis magnanime.....http://www.cba.ca/fr/media-room/50-backgrounders-on-banking-issues/123-credit-cards

Plus de 64% des Canadiens paient le solde entier à la fin du mois. Ils l'utilisent donc exactement comme je le décris. :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu accroches sur le mot et la supposition erronée que les gens n'ont jamais les ressources immédiates pour rembourser leurs achats....

Source ?

Je l'ai mise récemment sur le forum. Fais comme moi, sors-toi les doigts du nez et cherche par toi-même.

Non. Tu n'es rien d'autre qu'une menteuse qui passe ton temps à déformer mes propos, et quand on te met le couteau sous la gorge pour te forcer à les citer, tu t'en sors par de vulgaires pirouettes qui ne trompent personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu accroches sur le mot et la supposition erronée que les gens n'ont jamais les ressources immédiates pour rembourser leurs achats....

Source ?

Je l'ai mise récemment sur le forum. Fais comme moi, sors-toi les doigts du nez et cherche par toi-même.

Non. Tu n'es rien d'autre qu'une menteuse qui passe ton temps à déformer mes propos, et quand on te met le couteau sous la gorge pour te forcer à les citer, tu t'en sors par de vulgaires pirouettes qui ne trompent personne.

Tu "rempironnes" ! Tu vas m'empêcher de dormir pour de vrai! :8):

Tiens, la menteuse vient de retrouver son ancien message: http://www.forum.immigrer.com/topic/124903-la-maudite-carte-de-credit-encore-et-toujours-recours/page-4#entry1264311348

Modifié par kobico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne trouve aucun message que j'aurais écrit sur ce lien.

Bon, j'ai assez perdu mon temps avec toi. Tu me demande la source de mon affirmation (que la majorité des gens gens utilisent leur cartes de crédit sans payer une cenne d'intérêt), je te dis l'avoir déjà posé sur le forum et de chercher par toi-même. Tu m'accuses d'être menteuse et je te retrace MON message. Que veux-tu de plus?

J'ai autre chose à faire. :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu me demande la source de mon affirmation

Non je demande la source des propos que tu m'inventes, bien tenté de faire semblant de comprendre à côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu me demande la source de mon affirmation

Non je demande la source des propos que tu m'inventes, bien tenté de faire semblant de comprendre à côté.

Dernière intervention:

T et de bonnes dettes comme par exemple l'achat d'une maison. Un individu va payer un loyer pendant 25 ans et il va se retrouver après 25 ans avec rien alors qu'un individu après 25 ans de son prêt hypothécaire, il se retrouve avec la valuer d'une maison, soit un joli magot s'il décide de vendre. Bref s'endetter pour l'achat d'une maison, c'est une bonne dette et un bon investissement.

Merci pour ce lieu commun, ça manquait un peu.

Un locataire ne met bien entendu pas un sou de côté pendant 25 ans, un bien immobilier coûte évidemment le même prix mensuellement qu'une location; les taxes municipales sont gratuites ainsi que les frais de notaire, une maison n'a besoin d'aucun travaux ni rafraîchissement pendant 25 ans.

Si ce que tu veux dire, c'est que l'achat d'une maison est moins futile que de s'acheter une chemise Dolce et Gabatta, en effet, mais c'est à peu près la seule vérité que tu énonces.

>Merci de m'expliquer cette évidence, j'ai appris quelque chose.

A l'évidence tu n'as toujours pas compris que posséder une carte de crédit ne signifie nullement vivre à crédit....

Lis attentivement ce que Kobico -entre autres- a expliqué plus haut. Avec tes 10 doigts....

:wink:

Kesskonssmar'

Ce n'est pas parce que le crédit est gratuit que ce n'est pas un crédit. Ca s'appelle un crédit à taux 0 %. Utiliser de l'argent que l'on n'a pas sur le compte = vivre à crédit, vous pouvez faire preuve de toute la mauvaise foi que vous voulez, c'est un fait.

On se marre beaucoup parce que tu exclus systématiquement les gens qui utilisent leur carte de crédit sachant très bien qu'ils ont les fonds bancaires requis pour couvrir leurs achats. C'est le cas de la majorité des utilisateurs.

On va dire que tu souffres d'ignorance crasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et quoi est ce que cela dit tes propos : Tu accroches sur le mot et la supposition erronée que les gens n'ont jamais les ressources immédiates pour rembourser leurs achats....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Concept difficile à comprendre pour certain le fonctionnement d'une carte de crédit :whistlingb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement