Aller au contenu

Les Canadiens remboursent mieux leurs dettes


futurquébecois

Messages recommandés

  • Habitués

Bref.

Moi ce qui me gêne réellement, c'est d'être obligé de vivre à crédit. Il y a des cartes de débit, mais pas mal d'endroit les refusent. Donc à moins de se promener avec un tas de cash sur soi qui n'est pas plus sécurisant...

Sans parler du système aberrant qui oblige à faire du crédit pour faire un achat immobilier dans des conditions favorables.

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et ... je suis franco-canadien

Franco-Canadien = Français et Canadien....

oui ...

Donc Français aussi :Crylol: .

est ce que le fait de dire "franco-canadien" ne revient pas au même ?

je pose la question ... en toute honnêteté ... je peux me tromper ... j'utilise ce terme sans peut etre savoir exactement ce qu'il veut dire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bref.

Moi ce qui me gêne réellement, c'est d'être obligé de vivre à crédit. Il y a des cartes de débit, mais pas mal d'endroit les refusent. Donc à moins de se promener avec un tas de cash sur soi qui n'est pas plus sécurisant...

Sans parler du système aberrant qui oblige à faire du crédit pour faire un achat immobilier dans des conditions favorables.

les cartes de débit sont autant acceptées que les cartes de crédit

il y a même plutôt des établissements qui refusent le crédit à cause des frais associés et dans lesquels on ne peut payer que par débit

que voulez vous dire par : système aberrant qui oblige à faire du crédit pour faire un achat immobilier ?

personnellement lorsque j'ai acheté mon condo`350 000 $ je ne l'avais pas en cash ... j'ai du faire appel à ce que l'on appelle une banque ... un genre de commerce qui prête de l'argent ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sans parler du système aberrant qui oblige à faire du crédit pour faire un achat immobilier dans des conditions favorables.

Si tu as les moyens de payer un bien immobilier cash, tu n'es nullement obligée de faire un crédit.

A la base personne ne force à emprunter et vivre à crédit. Comme dit plus haut, c'est une différence culturelle. Ici, c'est plus la norme de faire des prêts et crédits en tout genre.

Modifié par Blueberry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bref.

Moi

ce qui me gêne réellement, c'est d'être obligé de vivre à crédit. Il y a

des cartes de débit, mais pas mal d'endroit les refusent. Donc à moins

de se promener avec un tas de cash sur soi qui n'est pas plus

sécurisant...

Sans parler du système aberrant qui oblige à faire du crédit pour faire un achat immobilier dans des conditions favorables.

Puisque tu sembles me pas comprendre que tu peux payer par carte de crédit sans devoir jamais une seule cenne d'intérêt (donc pas du vrai crédit), je vais te donner un petit truc: tu peux très bien remplir ton compte de carte de crédit de plein d'argent. Ce qui fait que en utilisant ta Visa pour payer dans un magasin, tu dépenseras l'argent qui est sur ton compte de carte de crédit. Un peu comme si ça se servait sur ton compte chèque. Ceci dit, les banques détestent ça.

Tu peux aussi aller dans le magasin, payer avec ta Visa, puis avant même que dépense apparaisse sur ton compte Visa (2-3 jours ouvrables), tu rentres chez toi et tu remets exactement le même montant sur ton compte carte de crédit.

Bref...je le répéte, avoir une carte de crédit ne signifie pas nécessairement vivre à crédit! Au final ça peut très bien revenir au même qu'un simple débit différé.

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Puisque tu sembles me pas comprendre que tu peux payer par carte de crédit sans devoir jamais une seule cenne d'intérêt (donc pas du vrai crédit), je vais te donner un petit truc: tu peux très bien remplir ton compte de carte de crédit de plein d'argent. Ce qui fait que en utilisant ta Visa pour payer dans un magasin, tu dépenseras l'argent qui est sur ton compte de carte de crédit. Un peu comme si ça se servait sur ton compte chèque. Ceci dit, les banques détestent ça.

Tu peux aussi aller dans le magasin, payer avec ta Visa, puis avant même que dépense apparaisse sur ton compte Visa (2-3 jours ouvrables), tu rentres chez toi et tu remets exactement le même montant sur ton compte carte de crédit.

Bref...je le répéte, avoir une carte de crédit ne signifie pas nécessairement vivre à crédit! Au final ça peut très bien revenir au même qu'un simple débit différé.

Tout à fait. Ce qui est déroutant pour pas mal de Français est le fonctionnement d'une carte de crédit Canadienne, qui n'est pas du tout le même que celui d'une carte Française. Se servir d'une carte de crédit Canadienne peut donner l'impression de vivre à crédit -même si ce n'est pas forcément le cas-. Beaucoup ne se sentent pas à l'aise avec cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sans s'insulter les uns les autres, je trouve le crédit très présent en Amérique du Nord, ne serait-ce qu'a cause du système de cartes de crédit différent. Après évidemment que la majorité des gens s'habituent et apprennent à gérer ça. Mais que quand on vient de France ou d'ailleurs, ça peut être surprenant. J'ai inintentionellement pris une carte de crédit dans un magasin (en pensant que c'était une carte de fidélité) et j'ai encore en travers de la gorge l'appel de l'agence de recouvrement me menaçant des pires sévices si je ne remboursais pas ma dette (de 50$!) dont j'ignorais totalement l'existence.

oui vous avez entièrement raison ... le système est différent ...

Personnellement je n'ai jamais nié cela ... en réponse aux premiers commentaires plus haut j'avais juste dit que j'avais vu un reportage en France sur les crédits à la consommation et que la France n'était pas épargnée non plus ... sans parler d'échelle ou je ne sais quoi ... je dis juste ce que j'ai vu ... il faut que les gens fassent attention en France aussi ... ca existe ... les trucs genre COFINOGA etc ...

après cela je me suis attiré les furies, les foudres, des traineux du forum ... bref ... ce n'est pas parce que l'ampleur est moindre que le système y est moins pervers

Par ailleurs, l'endettement des canadiens est en majorité plutôt synonyme de confiance des ménages et de santé économique (voir par exemple les dernières études sur la confiance des consommateurs canadiens en 2012) ... contrairement à d'autres pays dans lesquels l'endettement est différent et est plutôt lié au manque de ressources des gens pour se payer telle ou telle chose ... c est là que le problème devient plus grave

Au Canada l'indice de confiance des consommateurs se situe toujours largement au dessus de la moyenne des pays occidentaux ... c'est un élément important à prendre en compte

voir :

http://nielsen.com/content/dam/nielsen/en_ca/documents/pdf/reports/Consumer-Confidence-A-Canadian-Perspective-Q3-2012-French.pdf

Oui ça existe en France aussi. Mais il me semble, dans mon expérience personnelle en tout cas, que c'est beaucoup moins répandu.

Peut-etre que l'endettement est un signe de confiance. Je n'y connais pas assez pour dire ce que ça signifie d'un point de vue macroéconomique, mais personnellement j'essaye d'appliquer le principe que j'ai acquis de ma famille, à savoir d'éviter l'endettement au maximum. J'ai vu à quel point les situations des gens peuvent changer vite (que ce soit en France, au Canada ou ailleurs) et j'espère ne pas être prisonnière de mes dettes à l'avenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Puisque tu sembles me pas comprendre que tu peux payer par carte de crédit sans devoir jamais une seule cenne d'intérêt (donc pas du vrai crédit), je vais te donner un petit truc: tu peux très bien remplir ton compte de carte de crédit de plein d'argent. Ce qui fait que en utilisant ta Visa pour payer dans un magasin, tu dépenseras l'argent qui est sur ton compte de carte de crédit. Un peu comme si ça se servait sur ton compte chèque. Ceci dit, les banques détestent ça. Tu peux aussi aller dans le magasin, payer avec ta Visa, puis avant même que dépense apparaisse sur ton compte Visa (2-3 jours ouvrables), tu rentres chez toi et tu remets exactement le même montant sur ton compte carte de crédit. Bref...je le répéte, avoir une carte de crédit ne signifie pas nécessairement vivre à crédit! Au final ça peut très bien revenir au même qu'un simple débit différé.

Ca s'appelle quand même un crédit, 2ème édition, qu'il soit gratuit ou non.

C'est bien ce que je dis, tu es obligé de vivre à crédit pour ne pas être désavantagé.

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sans parler du système aberrant qui oblige à faire du crédit pour faire un achat immobilier dans des conditions favorables.

Si tu as les moyens de payer un bien immobilier cash, tu n'es nullement obligée de faire un crédit. A la base personne ne force à emprunter et vivre à crédit. .

Merci de m'expliquer cette évidence, j'ai appris quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bref. Moi ce qui me gêne réellement, c'est d'être obligé de vivre à crédit. Il y a des cartes de débit, mais pas mal d'endroit les refusent. Donc à moins de se promener avec un tas de cash sur soi qui n'est pas plus sécurisant... Sans parler du système aberrant qui oblige à faire du crédit pour faire un achat immobilier dans des conditions favorables.

les cartes de débit sont autant acceptées que les cartes de créditil y a même plutôt des établissements qui refusent le crédit à cause des frais associés et dans lesquels on ne peut payer que par débit que voulez vous dire par : système aberrant qui oblige à faire du crédit pour faire un achat immobilier ? personnellement lorsque j'ai acheté mon condo`350 000 $ je ne l'avais pas en cash ... j'ai du faire appel à ce que l'on appelle une banque ... un genre de commerce qui prête de l'argent ;)

Non c'êtait une allusion à la quasi obligation d'utiliser une carte de crédit pour avoir ensuite un crédit immo à des conditions plus avantageuses.

Non c'est faux, certains endroits refusent les cartes de débit et acceptent les cartes de crédit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non c'est faux, certains endroits refusent les cartes de débit et acceptent les cartes de crédit.

tu pourrais mettre quelques exemples pour cela? en plus de 10 ans ici, je n'ai jamais vu un endroit refuser la carte débit et prendre celle de crédit, au contraire généralement ils acceptent débit et pas crédit du fait des frais plus élevés... et en débit tu as l'avantage d'avoir l'argent instantanément (si pas d'argent pas d'opération!) tandis que crédit il faut attendre que l'opération se fasse et soit approuvée (même si une certaine garantie existe!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une mesure dissuasive ?

De nouveaux frais pour utiliser sa carte de crédit?

Le Tribunal de la concurrence doit rendre un jugement dans les prochains mois qui déterminera si les commerçants pourront facturer un supplément aux consommateurs qui utilisent des cartes de crédit privilèges, ou s'ils pourront carrément les refuser.

Cette demande provient des associations de commerçants et de consommateurs, qui dénoncent les frais facturés par Visa et Mastercard aux marchands qui acceptent que les clients paient avec une carte de crédit, des frais qui ont d'ailleurs encore augmenté récemment.

Les transactions effectuées par carte de crédit coûtent aux marchands en moyenne entre 1 % et 3 % de la facture totale. Les frais sont encore plus importants pour les commerçants quand les clients utilisent des cartes privilèges, qui donnent accès à des points ou des récompenses.

Selon le Nouveau Parti démocratique (NPD), qui demande à Ottawa de réglementer ces frais afin de les limiter, le montant d'argent demandé par les compagnies de crédit aux commerçants canadiens est d'environ 3 milliards de dollars par année.

Frais pour les commerçants Cartes de crédit : de 1,5 à 3 % du montant Cartes de débit : environ 12 ¢ par transaction

Pour régler le problème, la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante a donc proposé de permettre aux commerçants d'imposer un léger supplément aux clients qui paient avec des cartes privilèges, ou encore de permettre aux commerçants de refuser ce type de carte de crédit.

Comme les frais imposés aux commerçants se répercutent sur le prix des produits vendus, l'Union des consommateurs appuie cette suggestion. Son porte-parole, Philippe Viel, propose toutefois que le consommateur qui paie un chandail comptant à 30 $ paie le prix demandé, que celui qui paie avec une carte de débit pourrait payer 50 ¢ de plus, une carte de crédit ordinaire 2 $ de plus, et que celui qui utilise une carte de crédit privilège ajouterait 3 $ à son achat.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci de m'expliquer cette évidence, j'ai appris quelque chose.

Je vais en profiter pour t'apprendre quelques autres trucs....

En plus il y a tout un tas "d'astuces" aberrantes pour s'endetter toujours plus, comme celui d'emprunter gratuitement une partie de crédit immobilier à surajouter au crédit que l'on rembourse déjà (je ne sais plus le nom du truc, j'ai failli tomber de ma chaise en lisant ça !).

Complètement FAUX. Tu fais sans doute référence à un texte posé sur le forum qui, selon l'auteur du message, provenait du site d'un entrepreneur immobilier. Son propos était de nous signifier que c'était là l'illustration parfaite d'une pub incitative à surconsommer, soit d'acheter un bien sans avoir les moyens. Évidemment, elle n'avait pas compris qu'il s'agissait d'un programme gouvernemental (relayé sur le site de l'entrepreneur) d'aide à l'accession à la propriété dont le mécanisme n'a rien à voir avec ce que tu décris.

Je pense que lorsque l'on n'a pas connu autre chose (= quand on est américain ou canadien), on ne voit pas le problème. Mais quand on vient de France où l'on est éduqué à ne faire des prêts qu'en cas de nécessité absolue, on se sent souvent dérangé de se forcer de vivre à crédit (carte de crédit). Je parle pour moi, mais aussi pour d'autres français que cela dérange selon certains propos que j'ai pu lire parfois.

Autre généralité qui relève davantage du jugement péremptoire que des faits. Toujours cette image que tous les Canadiens/Américains surconsomment, utilisent le crédit à outrance, n'ont aucun sens de l'épargne et autres généralisations excessives. Pffff.....

Mmmm ... d'après ce que j'ai pu lire dernièrement les francais sont des grands consommateurs de crédits à la consommation ...

.

les cartes de "crédit" de magasins, etc ... avec des taux aberrants .... la France n'est pas le meilleur élève sur ces questions là je pense ..

Faut arrêter de lire, sinon tu changes ton pseudo et tu te renommes McKenzie. Encore un exemple qui montre que "vous" ("vous du sol Amérique") êtes incapables de comprendre le propos qui n'avait rien d'une critique mais tous de faits concrets.

Bien sûr.... :sleep:

Les crédits à la consommation restent une minorité de cas (quel pourcentage de la population française en utilise ? 1 % ? 2 % ? 3 % ? Alors qu'au Canada, on est quasi tous obligés de vivre à crédit dans 100 % des cas à cause du système qui nous y pousse (carte de crédit).

Blueberry : tu as raison, c'est juste "interpellant" (ou drôle, bizarre...) de remarquer ces différences qui sont des différences culturelles.

Alors là, tu as raison.... Les différences culturelles sont très grandes et pas seulement qu'au niveau des habitudes de crédit... Peut-être qu'un jour tu sauras les comprendre et comprendre un peu mieux les réactions "culturelles" à tes propos...

Bref.

Moi ce qui me gêne réellement, c'est d'être obligé de vivre à crédit. Il y a des cartes de débit, mais pas mal d'endroit les refusent. Donc à moins de se promener avec un tas de cash sur soi qui n'est pas plus sécurisant...

Utiliser une carte de crédit ne signifie pas vivre à crédit.

Depuis toujours, je me promène sans cash sur moi, du moins avec aussi peu que 5$ ou 10$ et souvent rien du tout, et je n'ai aucun problème à utiliser ma carte de débit où que ce soit. Il y a franchement très très peu d'exception.

Sans parler du système aberrant qui oblige à faire du crédit pour faire un achat immobilier dans des conditions favorables.

1) Le système oblige à avoir un historique de crédit et non pas à devoir payer des intérêts. Tout peut servir, cartes de crédit, prêt personnel, prêt automobile, marge de crédit et même le paiement des utilités publiques (ex: hydro-québec) et du loyer.

2) Rien à voir avec des conditions favorables. Il faut un historique de crédit pour obtenir un prêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci de m'expliquer cette évidence, j'ai appris quelque chose.

A l'évidence tu n'as toujours pas compris que posséder une carte de crédit ne signifie nullement vivre à crédit....

Lis attentivement ce que Kobico -entre autres- a expliqué plus haut. Avec tes 10 doigts.... :wink:

Modifié par Blueberry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tim Horton's refusait les cartes de débit quand je suis arrivé il y a trois ans.

ouai c'est vrai... mais en même temps ils ne prenaient pas non plus la carte de crédit, ils n'avaient tout simplement pas de terminal!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tim Horton's refusait les cartes de débit quand je suis arrivé il y a trois ans.

ouai c'est vrai... mais en même temps ils ne prenaient pas non plus la carte de crédit, ils n'avaient tout simplement pas de terminal!

Je crois qu'ils prennent toujours pas la carte de crédit. Non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tim Horton's refusait les cartes de débit quand je suis arrivé il y a trois ans.

ouai c'est vrai... mais en même temps ils ne prenaient pas non plus la carte de crédit, ils n'avaient tout simplement pas de terminal!

Je crois qu'ils prennent toujours pas la carte de crédit. Non?

cela dépend des succursales... mais bon comme je ne suis pas fan du jus de chaussettes qu'ils servent je ne pourrais te faire un inventaire exact eheheh

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je crois qu'ils prennent toujours pas la carte de crédit. Non?

Si maintenant ils acceptent les 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement