Aller au contenu

Les Canadiens remboursent mieux leurs dettes


futurquébecois

Messages recommandés

  • Habitués

Les Canadiens remboursent mieux leurs dettes

PC_130124_xs0hm_cartes-credit_sn635.jpg

Les Canadiens sont toujours aussi endettés, mais ils sont de plus en plus disciplinés dans le remboursement de leurs dettes, selon la firme Equifax.

Equifax chiffre à 500,8 milliards de dollars le total des dettes détenues par les ménages canadiens au premier trimestre, en excluant les dettes hypothécaires. Les Canadiens ont ainsi accumulé 3,8 milliards de dollars de dette supplémentaire depuis un an.

Par contre, le nombre de défauts de paiement a reculé de 13,4 % au cours de la même période. À peine 1,2 % des prêts consentis se sont retrouvés impayés pendant plus de 90 jours, contre 1,39 % un an plus tôt.

« Depuis le début de 2012 nous observons un ralentissement de l'accumulation de dette et une amélioration du taux de défauts de paiement. Cela signifie que les consommateurs et institutions financières gèrent leurs finances de façon prudente dans un environnement de bas taux d'intérêt », explique Nadim Abdo, vice-président au service à la clientèle d'Equifax.

Le rapport révèle que de toutes les catégories d'endettement, seul le financement d'automobile connaît une progression robuste de 9,4 % depuis un an, à 55,5 milliards de dollars.

Le taux d'endettement élevé continue toutefois de préoccuper les analystes. « La hausse du nombre de faillites au Canada reflète la pression financière qu'éprouvent les ménages, surtout à Montréal et à Halifax », précise Cristian deRitis, directeur de l'analyse économique du crédit chez Moody's.

Cet expert juge que l'immobilier représente le plus grand risque financier pour les ménages puisque la valeur des soldes hypothécaires continue d'augmenter de 5 % par année. Ils sont donc vulnérables à un possible ralentissement prononcé du secteur.

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Economie/2013/04/24/004-defaut-paiement-equifax.shtml

Modifié par futurquébecois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On en doute pas. Le problème est que plus ils remboursent, plus ils s'endettent! Rembourser un prêt ou une carte de crédit ne signifie pas que l'on doit en faire un nouveau tout de suite après!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En plus il y a tout un tas "d'astuces" aberrantes pour s'endetter toujours plus, comme celui d'emprunter gratuitement une partie de crédit immobilier à surajouter au crédit que l'on rembourse déjà (je ne sais plus le nom du truc, j'ai failli tomber de ma chaise en lisant ça !).

Je pense que lorsque l'on n'a pas connu autre chose (= quand on est américain ou canadien), on ne voit pas le problème. Mais quand on vient de France où l'on est éduqué à ne faire des prêts qu'en cas de nécessité absolue, on se sent souvent dérangé de se forcer de vivre à crédit (carte de crédit). Je parle pour moi, mais aussi pour d'autres français que cela dérange selon certains propos que j'ai pu lire parfois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En plus il y a tout un tas "d'astuces" aberrantes pour s'endetter toujours plus, comme celui d'emprunter gratuitement une partie de crédit immobilier à surajouter au crédit que l'on rembourse déjà (je ne sais plus le nom du truc, j'ai failli tomber de ma chaise en lisant ça !).

Je pense que lorsque l'on n'a pas connu autre chose (= quand on est américain ou canadien), on ne voit pas le problème. Mais quand on vient de France où l'on est éduqué à ne faire des prêts qu'en cas de nécessité absolue, on se sent souvent dérangé de se forcer de vivre à crédit (carte de crédit). Je parle pour moi, mais aussi pour d'autres français que cela dérange selon certains propos que j'ai pu lire parfois.

Mmmm ... d'après ce que j'ai pu lire dernièrement les francais sont des grands consommateurs de crédits à la consommation ...

les cartes de "crédit" de magasins, etc ... avec des taux aberrants .... la France n'est pas le meilleur élève sur ces questions là je pense ...

Y aurait il d'ailleurs un pays exemplaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mmmm ... d'après ce que j'ai pu lire dernièrement les francais sont des grands consommateurs de crédits à la consommation ...

les cartes de "crédit" de magasins, etc ... avec des taux aberrants .... la France n'est pas le meilleur élève sur ces questions là je pense ...

Y aurait il d'ailleurs un pays exemplaire ?

Soit, mais les Français sont quand même loin d'être aussi endettés que les Canadiens. D'ailleurs le sujet parle de l'endettement des Canadiens, pourquoi tout de suite et immédiatement comparer avec la France? Ce n'est pas le but....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mmmm ... d'après ce que j'ai pu lire dernièrement les francais sont des grands consommateurs de crédits à la consommation ...

.

les cartes de "crédit" de magasins, etc ... avec des taux aberrants .... la France n'est pas le meilleur élève sur ces questions là je pense ...

Y aurait il d'ailleurs un pays exemplaire ?

Faut arrêter de lire, sinon tu changes ton pseudo et tu te renommes McKenzie. Encore un exemple qui montre que "vous" ("vous du sol Amérique") êtes incapables de comprendre le propos qui n'avait rien d'une critique mais tous de faits concrets.

Les crédits à la consommation restent une minorité de cas (quel pourcentage de la population française en utilise ? 1 % ? 2 % ? 3 % ? Alors qu'au Canada, on est quasi tous obligés de vivre à crédit dans 100 % des cas à cause du système qui nous y pousse (carte de crédit).

Blueberry : tu as raison, c'est juste "interpellant" (ou drôle, bizarre...) de remarquer ces différences qui sont des différences culturelles.

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je trouve dommage que ce ne soit pas précisé si il s'agit de dette "brute" ou de dette "nette".

Par exemple si j'ai 20,000$ de crédit sur ma marge de crédit, mais que j'ai placé 40,000$ sur un CPG qui expire l'an prochain, suis-je vraiment si endetté que ça?

Mmmm ... d'après ce que j'ai pu lire dernièrement les francais sont des grands consommateurs de crédits à la consommation ...

.

les cartes de "crédit" de magasins, etc ... avec des taux aberrants .... la France n'est pas le meilleur élève sur ces questions là je pense ...

Y aurait il d'ailleurs un pays exemplaire ?

Faut arrêter de lire, sinon tu changes ton pseudo et tu te renommes McKenzie. Encore un exemple qui montre que "vous" ("vous du sol Amérique") êtes incapables de comprendre le propos qui n'avait rien d'une critique mais tous de faits concrets.

Les crédits à la consommation reste une minorité de cas (quel pourcentage de la population française en utilise ? 1 % ? 2 % ? 3 % ? Alors qu'au Canada, on est quasi tous obligés de vivre à crédit dans 100 % des cas à cause du système qui nous y pousse (carte de crédit).

Le système ne te pousse pas à vivre à crédit! Il te pousse à utiliser ta carte de crédit, oui, mais si tu payes le solde dans les temps, tu as 0 dette et 0 crédit. C'est le fait de laisser trainer le remboursement du solde qui t'amène dans la vie à crédit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mmmm ... d'après ce que j'ai pu lire dernièrement les francais sont des grands consommateurs de crédits à la consommation ...

les cartes de "crédit" de magasins, etc ... avec des taux aberrants .... la France n'est pas le meilleur élève sur ces questions là je pense ...

Y aurait il d'ailleurs un pays exemplaire ?

Soit, mais les Français sont quand même loin d'être aussi endettés que les Canadiens. D'ailleurs le sujet parle de l'endettement des Canadiens, pourquoi tout de suite et immédiatement comparer avec la France? Ce n'est pas le but....

woow on se détend ...

c est caroline qui a parlé de la France pour la première fois ... en disant qu'en France les gens étaient habitués à ne faire des crédits qu'en cas d'absolue nécéssité ... j'ai juste mis un bémol ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mmmm ... d'après ce que j'ai pu lire dernièrement les francais sont des grands consommateurs de crédits à la consommation ...

.

les cartes de "crédit" de magasins, etc ... avec des taux aberrants .... la France n'est pas le meilleur élève sur ces questions là je pense ...

Y aurait il d'ailleurs un pays exemplaire ?

Faut arrêter de lire, sinon tu changes ton pseudo et tu te renommes McKenzie. Encore un exemple qui montre que "vous" ("vous du sol Amérique") êtes incapables de comprendre le propos qui n'avait rien d'une critique mais tous de faits concrets.

Les crédits à la consommation restent une minorité de cas (quel pourcentage de la population française en utilise ? 1 % ? 2 % ? 3 % ? Alors qu'au Canada, on est quasi tous obligés de vivre à crédit dans 100 % des cas à cause du système qui nous y pousse (carte de crédit).

Blueberry : tu as raison, c'est juste "interpellant" (ou drôle, bizarre...) de remarquer ces différences qui sont des différences culturelles.

mais est ce que j'ai pris ta première intervention pour une critique ?

je n'ai jamais rien dit de tel ... mon post était tou à fait courtois et n'avait rien d'une attaque

c est toi qui est parano ... faut faire autre chose que de se griller les yeux sur son écran parfois ... faut prendre l'air

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On lui dira. (mais autant pour moi, je n'avais pas vu que tu étais français; du coup ton exemple des crédits à la consommation est encore plus idiot vu qu'il ne concerne qu'une toute petite minorité de personnes. (j'ai trouvé un doc http://www.quechoisir.org/document/credit-revolving.pdf mentionnant environ 10 % des français ayant des crédits revolving)

J

Le système ne te pousse pas à vivre à crédit! Il te pousse à utiliser ta carte de crédit, oui, mais si tu payes le solde dans les temps, tu as 0 dette et 0 crédit. C'est le fait de laisser trainer le remboursement du solde qui t'amène dans la vie à crédit.

On s'en fout, que le crédit soit sur un mois ou sur 30 ans, ça reste un crédit, mon propos reste exactement le même.

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On lui dira. (mais autant pour moi, je n'avais pas vu que tu étais français; du coup ton exemple des crédits à la consommation est encore plus idiot vu qu'il ne concerne qu'une toute petite minorité de personnes. (j'ai trouvé un doc http://www.quechoisir.org/document/credit-revolving.pdf mentionnant environ 10 % des français ayant des crédits revolving)

J

Le système ne te pousse pas à vivre à crédit! Il te pousse à utiliser ta carte de crédit, oui, mais si tu payes le solde dans les temps, tu as 0 dette et 0 crédit. C'est le fait de laisser trainer le remboursement du solde qui t'amène dans la vie à crédit.

On s'en fout, que le crédit soit sur un mois ou sur 30 ans, ça reste un crédit, mon propos reste exactement le même.

idiot ?

hé bien les insultes ne tardent pas ...

ce doit être l'effet du manque d'arguments

et ... je suis franco-canadien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sans s'insulter les uns les autres, je trouve le crédit très présent en Amérique du Nord, ne serait-ce qu'a cause du système de cartes de crédit différent. Après évidemment que la majorité des gens s'habituent et apprennent à gérer ça. Mais que quand on vient de France ou d'ailleurs, ça peut être surprenant. J'ai inintentionellement pris une carte de crédit dans un magasin (en pensant que c'était une carte de fidélité) et j'ai encore en travers de la gorge l'appel de l'agence de recouvrement me menaçant des pires sévices si je ne remboursais pas ma dette (de 50$!) dont j'ignorais totalement l'existence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Miss Cerise : Exactement

i

hé bien les insultes ne tardent pas ...

ce doit être l'effet du manque d'arguments

et ... je suis franco-canadien

Relis le paragraphe avec ton doigt et tu t'apercevras que je n'ai insulté personne. Maintenant, si tu n'as rien à dire, je t'invite à aller troller ailleurs.

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et ... je suis franco-canadien

Franco-Canadien = Français et Canadien....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sans s'insulter les uns les autres, je trouve le crédit très présent en Amérique du Nord, ne serait-ce qu'a cause du système de cartes de crédit différent. Après évidemment que la majorité des gens s'habituent et apprennent à gérer ça. Mais que quand on vient de France ou d'ailleurs, ça peut être surprenant. J'ai inintentionellement pris une carte de crédit dans un magasin (en pensant que c'était une carte de fidélité) et j'ai encore en travers de la gorge l'appel de l'agence de recouvrement me menaçant des pires sévices si je ne remboursais pas ma dette (de 50$!) dont j'ignorais totalement l'existence.

oui vous avez entièrement raison ... le système est différent ...

Personnellement je n'ai jamais nié cela ... en réponse aux premiers commentaires plus haut j'avais juste dit que j'avais vu un reportage en France sur les crédits à la consommation et que la France n'était pas épargnée non plus ... sans parler d'échelle ou je ne sais quoi ... je dis juste ce que j'ai vu ... il faut que les gens fassent attention en France aussi ... ca existe ... les trucs genre COFINOGA etc ...

après cela je me suis attiré les furies, les foudres, des traineux du forum ... bref ... ce n'est pas parce que l'ampleur est moindre que le système y est moins pervers

Par ailleurs, l'endettement des canadiens est en majorité plutôt synonyme de confiance des ménages et de santé économique (voir par exemple les dernières études sur la confiance des consommateurs canadiens en 2012) ... contrairement à d'autres pays dans lesquels l'endettement est différent et est plutôt lié au manque de ressources des gens pour se payer telle ou telle chose ... c est là que le problème devient plus grave

Au Canada l'indice de confiance des consommateurs se situe toujours largement au dessus de la moyenne des pays occidentaux ... c'est un élément important à prendre en compte

voir :

http://nielsen.com/content/dam/nielsen/en_ca/documents/pdf/reports/Consumer-Confidence-A-Canadian-Perspective-Q3-2012-French.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Miss Cerise : Exactement

i

hé bien les insultes ne tardent pas ...

ce doit être l'effet du manque d'arguments

et ... je suis franco-canadien

Relis le paragraphe avec ton doigt et tu t'apercevras que je n'ai insulté personne. Maintenant, si tu n'as rien à dire, je t'invite à aller troller ailleurs.

pour moi quand on accuse quelqu'un d'avoir des arguments idiots c'est une insulte ...

personnellement je ne tombe pas aussi bas ...

et j'aurai beaucoup de choses à dire sur le Québec (sujet de ce forum) ... j'y travaille, j'y paye beaucoup d'impôt, j'y ai des crédits, un appartement, 2 voitures, j'y voyage et j'y suis citoyen ... alors je ne me ferai certainement pas faire la morale par une résidente francaise qui ne connait rien au Canada et à son système d'endettement ou tout autre d'ailleurs ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Par ailleurs, l'endettement des canadiens est en majorité plutôt synonyme de confiance des ménages et de santé économique (voir par exemple les dernières études sur la confiance des consommateurs canadiens en 2012) ... contrairement à d'autres pays dans lesquels l'endettement est différent et est plutôt lié au manque de ressources des gens pour se payer telle ou telle chose ... c est là que le problème devient plus grave

Au Canada l'indice de confiance des consommateurs se situe toujours largement au dessus de la moyenne des pays occidentaux ... c'est un élément important à prendre en compte

voir :

http://nielsen.com/content/dam/nielsen/en_ca/documents/pdf/reports/Consumer-Confidence-A-Canadian-Perspective-Q3-2012-French.pdf

Les Canadiens sont justement trop confiants. Le gouvernement Fédéral n'arrête pas de tirer la sonnette d'alarme depuis des mois sur ce sujet.

De plus en plus de Canadiens utilisent le crédit pour payer leurs factures, d'autres vivent largement en dessus de leurs moyens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et ... je suis franco-canadien

Franco-Canadien = Français et Canadien....

oui ...

Donc Français aussi :Crylol: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Par ailleurs, l'endettement des canadiens est en majorité plutôt synonyme de confiance des ménages et de santé économique (voir par exemple les dernières études sur la confiance des consommateurs canadiens en 2012) ... contrairement à d'autres pays dans lesquels l'endettement est différent et est plutôt lié au manque de ressources des gens pour se payer telle ou telle chose ... c est là que le problème devient plus grave

Au Canada l'indice de confiance des consommateurs se situe toujours largement au dessus de la moyenne des pays occidentaux ... c'est un élément important à prendre en compte

voir :

http://nielsen.com/content/dam/nielsen/en_ca/documents/pdf/reports/Consumer-Confidence-A-Canadian-Perspective-Q3-2012-French.pdf

Les Canadiens sont justement trop confiants. Le gouvernement Fédéral n'arrête pas de tirer la sonnette d'alarme depuis des mois sur ce sujet.

De plus en plus de Canadiens utilisent le crédit pour payer leurs factures, d'autres vivent largement en dessus de leurs moyens.

tu as entièrement raison ... avec la crise dernièrement le gouvernement à voté des lois pour prévenir le surendettement

et il a bien fait ...

nous avons d'ailleurs du coup échapé à la catastrophe ...

Mais je crois que l'on peut dire que, de manière générale bien sur, on trouvera toujours des contre exemples, la santé économique du Canada (Québec inclus) et le moral des consommateur sont sur la bonne voie de l'après-crise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement