Aller au contenu

Après 3 semaines en Montérégie/Estrie à Granby


DannyCPX

Messages recommandés

Ok Laetimathis c'est bon vous serez mieux à l'étage!!

Notre quartier c'est croisement Simonds Sud et Saint Charles, on a emménagé hier!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'apprécie ton récit, DannyCPX. Effectivement tu nous fais part de ton ressentis avec ces bons et mauvais côtés.

Globalement, les produits semblent plus chers qu'en France, n'est ce pas tout simplement parce que le marché Canadien est un petit marché comparé à celui de la France ?

Le principe des galeries souterraines qui existent à Montréal est il présent aussi dans d'autres villes ?

bonne continuation et persévérance

(pour info, je suis originaire du Vaucluse, Avignon)

Modifié par clejourdumarche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'apprécie ton récit, DannyCPX. Effectivement tu nous fais part de ton ressentis avec ces bons et mauvais côtés.

Globalement, les produits semblent plus chers qu'en France, n'est ce pas tout simplement parce que le marché Canadien est un petit marché comparé à celui de la France ?

Non, car il semblerait que c'était complètement l'inverse il y a 5ans ...

Le principe des galeries souterraines qui existent à Montréal est il présent aussi dans d'autres villes ?

A Québec, il y a aussi des galeries souterraines notamment pour rejoindre les différents pavillons de la fac. Voire même le seul réseau ?

bonne continuation et persévérance

(pour info, je suis originaire du Vaucluse, Avignon)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'apprécie ton récit, DannyCPX. Effectivement tu nous fais part de ton ressentis avec ces bons et mauvais côtés.

Globalement, les produits semblent plus chers qu'en France, n'est ce pas tout simplement parce que le marché Canadien est un petit marché comparé à celui de la France ?

Le principe des galeries souterraines qui existent à Montréal est il présent aussi dans d'autres villes ?

bonne continuation et persévérance

(pour info, je suis originaire du Vaucluse, Avignon)

Plus cher qu'en France en fonction de ce que tu achètes, d'où tu l'achètes et de la façon dont tu l'achètes. Pour Montréal ville souterraine, tu trouveras bien des centres commerciaux intérieurs dans à peu prêt n'importe quel endroit, mais une en dessous d'une ville sur des kilomètres, en dehors de Montréal (et peut-être d'un coin de Québec), c'est à oublier.

Modifié par Splouch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il n'y a pas ça aussi à Toronto ? ou c'est juste en projet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite réflexion à moi même : en France les producteurs laitiers dénoncent l'énorme marge des intermédiaires tandis qu'eux peinent à boucler leur fin de mois.

Le prix des produits laitiers ici au Québec assure-t-il un salaire décent aux producteurs ?

Est-ce en France que l'on paye trop peu cher ou ici que le prix est trop élevé ?

Réponse: est-ce que tu entends les producteurs laitiers américains se plaindrent?????? Le prix du lait aux US est sensiblement le même qu'en France....

Et comme tu le dis en France c'est pas le prix de vente qui est décrié c'est le prix d'achat et la marge des intermédiaires donc rien à voir.

Quand tu seras rendues à payer 2$ minium (prix plancher en dessous duquel ils n'ont pas le droit d'aller car il y a une loi qui les en empêche) le litre de lait on en reparlera et surtout quand tu devras acheter 8L de lait par semaine pour tes enfants tu comprendras que oui c'est exorbitant! Et que c'est un budget car à cela il faut rajouter 28 yaourts par semaine.... CQFD

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Ouhlala ce n'était qu'un questionnement qui n'amenait pas forcément une réponse, encore moins aussi véhémente !

J'avoue ne pas m'intéresser au contexte socio-économique de nos amis agriculteurs américains, j'ai sans doute tort.

Et comme tu le dis en France c'est pas le prix de vente qui est décrié

Je parlais du prix de vente des producteurs

Quand tu seras rendues à payer 2$ minium

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il n'y a pas ça aussi à Toronto ? ou c'est juste en projet ?

Oui, il y a un équivalant à Toronto, mais il posait la question pour ce qui était du Québec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je voudrais comprendre une chose à propos du lait : c'est quoi le problème : son prix ?

Il y a un système de gestion de l'offre qui garantit un certain prix aux producteurs. C'est assorti à des quotas de production.

http://www.lait.org/fr/leconomie-du-lait/la-gestion-de-loffre-et-la-mise-en-marche-collective.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je voudrais comprendre une chose à propos du lait : c'est quoi le problème : son prix ?

Il y a un système de gestion de l'offre qui garantit un certain prix aux producteurs. C'est assorti à des quotas de production.

http://www.lait.org/fr/leconomie-du-lait/la-gestion-de-loffre-et-la-mise-en-marche-collective.php

et surtout il n'est pas ultra subventionné comme dans l'UE...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai adoré ton post, le style, l'humour j'ai bien ri ^^

L'euphorie du début...tu ne l'as pas t'es direct dans la réalité c'est cool , je suis plutôt comme toi,

je serais à MTL qu'en Août mais bon, je suis allée en prospection. Et étant une personne "blasée"

je m'émerveille pas si facilement. Donc la réalité je la vois telle qu'elle est.

La seule chose que j'attends qu'importe les chemins à suivre, c'est de trouver ma place. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est très long de trouver sa place.

Hier j'ai fais ma 1ere vraie journée de taf, les clients ne savent pas que tu es français, d'ailleurs ils s'en foutent, alors les échanges verbaux c'est un vrai sketch!! Sur ce coup j'etais vraiment Lost In Translation!

Dimanche je gère la boutique seul, c'est une salle de sport, un "gym", et ça va être chaud patate les amis!!

Je m'entraîne à Granby, dans un gym plus hardcore genre culturistes, c'est pas ma pratique mais l'ambiance est friendly, ça j'aime!

Notre nouveau quartier est super calme, l'appartement est spacieux et confortable, du luxe qu'on ne s'offrait pas à Lyon, pour 770$/mois ya rien à dire!

On a pas encore de "potes" sur Granby, heureusement qu'on est en couple, seul, ça serait assez triste. J'espere que ça va venir, en plus nous sommes un peu difficiles socialement, nous avons l'amitié sélective et des caractères bien trempés.

Ça fait aujourd'hui 4 semaines au Québec! Et mis à part le fait que je sois complètement perdu au boulot, on est deja bien installés. Aujourd'hui j'ai regardé la TV française sur mon pc, rien ne m'a donné de regret!

La seule chose qui donne de la mélancolie, c'est la distance qui nous sépare de nos proches, et des quelques bons amis qui sont au pays...

L'annee passée, nous étions passé à st sauveur au dessus de Montreal, et j'ai parlé avec le gérant d'un café, un français, qui m'a dit : oui je suis français, ici je suis bien, et je ne me suis jamais senti autant français! Cet homme là avait raison, j'ai deja ce sentiment.

J'ai quitté mon pays, que j'aime, et ça me rapproche de lui finalement :-)

Si vous êtes dans le doute, n'hésitez pas, vivez cette aventure, c'est très enrichissant même si c'est pas le paradis évidemment!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand je vois les actualités françaises, cela donne le vertige. Je pense, mais cela n'est que mon avis, que le changement (c'est maintenant) est assez conséquent lorsque nous passons d'une vie de français à une vie de canadiens. Le plus dur étant d'entrer dans le monde du travail. J'ai adoré votre récit, totalement non consensuel et cela fait du bien. Une bonne piqure de rappel comme quoi, l'herbe n'est pas plus verte ailleurs, mais qu'elle pousse là bas au moins...

Soyez assuré que ce que vous voyez sur internet se passe bien en France. Corruption massive, affaire des tableaux, chômage en forte hausse et record historique de 1997 battu, enlisement politique, social et économique, monté de l'intégrisme (toutes religions confondues) et grosse une monté du FN, bref, le pays des lumières éteintes se porte comme à la veille d'une bonne vieille insurrection. Que du bonheur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tokith, tu suis les actualités du Canada ?

Oui , Tokith, penches toi sur la commission Charbonneau (entre autre), tu verras de bien belles choses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Danny,

j'ai bien aimé ton récit. A propos du coût de la vie du Canada par rapport à celui en France, il faut que tu te dises que l'Euro est très bas en ce moment, 1,30 Euro/1$ au lieu de 1,60 euro/1$ normalement. Donc, c'est normal qu'aujourd'hui le coût de la vie en France paraisse un peu mieux qu'au Canada - calculé en dollars canadien. En gros, le logement est moins cher au Québec, ainsi que la nourriture (légumes et viandes). Pour le reste: téléphone, vêtements, internet, c'est moins cher en France. Mais l'emploi (les taxes des employeurs) est moins cher ici qu'en France, tu trouveras un boulot plus facilement qu'en France en général. Pour les impôts, c'est du pareil au même, mais il y a moins de charges de toute sorte. Va passer ton permis de conduire pour ton véhicule, et tu peux aussi regarder pour prendre des cours du soir au Cegep, ou à l'université si tu veux te recycler dans un autre boulot. Ici cela se fait aisément. Le québecois moyen est beaucoup moins casse-couille, moins belliqueux, qu'en France. N'hésite pas à agrandir tes horizons ici.

Etienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Etienne,

Oui tu as peut-être raison concernant le coût de la vie relatif au cours de l'Euro.

Une fois que je serai adapté à mon nouveau job, je vais passer mon permis Classe 1 et 2 (camion et autocar) j'ai vu pas mal de job très bien payés sur la route!

La chance ici, sera peut-être de pouvoir jongler avec plusieurs emplois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui vraiment difficile de comparer comme ca, ca dépend de plein de paramètres qu'on ne connaît pas tant qu'on est pas sur place !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le québsecois moyen est beaucoup moins casse-couille, moins belliqueux, qu'en France

ben oui, on les entend pas en France les Québécois car ils sont très peu nombreux à vivre ici et peut être que certains sont contents d'être avec nous !! Modifié par clejourdumarche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement