Aller au contenu
  • 0

formation en France ou au Quebec?


PsychoMaple

Question

Bonjour,

Mon copain a un bep mais ne veut pas travailler dedans. Il es intéresser par les métiers du btp, construction, bâtiments etc...

Seulement pôle emploi et tout pour nous renseigner c'est mort ils ont aucune réponses.

Donc voila penser vous qu'il est plus judicieux de faire une formation (en alternance car les bancs de l'école pas trop son truc, et rémunéré car il a des frais :/) en France mais bien sur être sur des équivalence et d'être reconnu au Quebec, ou bien tenter de la faire directement au Quebec, dans ce cas il serait étudiant?

Ou bien même dans l’électronique ou il a de bonne notion et je crois que c'est rechercher non?

Modifié par PsychoMaple
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Si ton copain compte immigré au Canada, notamment au Québec, comme il n'a qu'un BEP, c'est mieux qu'il se perfectionne en suivant une formation professionnelle au secondaire pour avoir le DEP (diplôme d'études professionnelles) dans les domaines de la construction ou de la mécanique qui font partie des carrières d'avenir. Pour en savoir davantage, consulter les sites suivants :

Carrières d'avenir :

http://www.jobboom.com/carriere/carrieresdavenir/

http://www.jobboom.com/carriere/les-formations-professionnelles-qui-offrent-les-meilleures-perspectives-d-emploi/

Équivalences diplômes :

http://www.consulfrance-quebec.org/Les-equivalences-de-diplomes

http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=7&file=GPI_3_1_FRANCE.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

bonjour, qui pourrait me dire si une adulte de 48 ans peut faire une formation au quebec ? et si oui dans quelles conditions etc etc ?

merci à vous tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

bonjour, qui pourrait me dire si une adulte de 48 ans peut faire une formation au quebec ? et si oui dans quelles conditions etc etc ?

merci à vous tous

Oui, même à 90 ans tu peux faire une formation ici. Tu peux choisir ce que tu veux, cegep, université, cours du soir, de fin de semaine, temps plein, temps partiel, et ce pour tous types de diplômes et tous domaines de formation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

merci bcp, ces formations sont elles payantes ou rémunérées ? et faut il avoir le CQS ? visa ? etc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

merci bcp, ces formations sont elles payantes ou rémunérées ? et faut il avoir le CQS ? visa ? etc ?

Un principe quand tu fais une formation, tu dois payer des frais de scolarité. Les formations en alternance sont rémunérées par l'employeur, quand tu travailles chez lui, mais il y aura toujours des frais de scolarité. Rien n'est gratuit ici. En tant que résident permanent, tu fais ce que tu veux.

Si tu veux venir a titre d'étudiant étranger, il faudra obtenir un CAQ et un permis d'études.

Modifié par Blueberry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

tu peux me dire ce qu'est le CAQ et comment on l'obtient ainsi que le permis d'etudes ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

tu peux me dire ce qu'est le CAQ et comment on l'obtient ainsi que le permis d'etudes ?

merci

Le CAQ est un document délivré par le gouvernement du Québec pour les étudiants et travailleurs temporaires. Pour l'obtenir, il faut une inscription dans un établissement. Une fois le CAQ obtenu, tu fais une demande de permis d'études au gouvernement du Canada. Il faudra justifier d'importantes ressources financières. En tant qu'étudiant étranger, tu ne pourras pas travailler pendant 6 mois. Ensuite, tu pourras bosser max 20 heures/semaine, sous réserve de résultats scolaires satisfaisants.

Modifié par Blueberry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Si ton copain compte immigré au Canada, notamment au Québec, comme il n'a qu'un BEP, c'est mieux qu'il se perfectionne en suivant une formation professionnelle au secondaire pour avoir le DEP (diplôme d'études professionnelles) dans les domaines de la construction ou de la mécanique qui font partie des carrières d'avenir. Pour en savoir davantage, consulter les sites suivants :

Carrières d'avenir :

http://www.jobboom.com/carriere/carrieresdavenir/

http://www.jobboom.com/carriere/les-formations-professionnelles-qui-offrent-les-meilleures-perspectives-d-emploi/

Équivalences diplômes :

http://www.consulfrance-quebec.org/Les-equivalences-de-diplomes

http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=7&file=GPI_3_1_FRANCE.pdf

Merci :) mais j'ai entendu dire qu'un immigrer était moins bien payer qu'un citoyen canadien c'est vrai? Si mon copain passe son diplôme au Quebec c'est aussi le cas?

Dans ce type de formation professionnel est ce c'est faits en alternance entreprise/cours et les apprentis touchent ils quelque chose?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ok le problème c'est que si on part tout les deux en temps qu'étudiants on va pas gagner grand chose et ça va être la grosse galère :/

Combien de temps dur le DEP? et donc c'est de l'école quoi mais les matières ne sont que professionnels y'a pas de matières plus général?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Un DEP est un Diplôme d'Etudes Professionnelles et dure 3 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ha :/ ça fait long quand même :/ je sais pas si on pourra subsisté en étudiant tout les deux comme ça, il n'existe aucune formation un temps soit peu payé au Quebec?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Mais pourquoi ne pas partir avec un PVT pour l'un de vous 2 dans ce cas ? Le PVT permet de travailler durant 1 an. L'un de vous travaille et l'autre fait ses études.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

@ Psychomaple

Un PVT permet de venir et de trouver un emploi sur place, n'importe quel emploi. Pas besoin de diplôme pour travailler dans la restauration, une boulangerie, comme vendeur dans une boutique, comme emballeur dans un super marché, etc. Des petits jobs alimentaires, comme on dit, mais ça permet de vivre, Idéalement venir avec quelques économies pour tenir un peu le temps de trouver un boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

D'accord ça me rassure ce que tu dis, mon copain c'est pareil cours type lycée c'est niet, enfin je pense qu'au Canada ça a rien avoir avec ce qui se fait ici.

Tu pense que c'est nécessaire de faire un prêt :s un travail à coté ne suffira pas, car nous on part officiellement seul tout les deux officieusement on sera ensemble donc on touchera un peu plus en cumulant (enfin j'espere lol) et mon père est garant pour moi.

Les cours ça se passe comment, y'a des stages et tout ?

Oui c'est sur faut faire un choix ça sert à rien de partir et qu'il fasse un job nul et qui rapporte pas sinon autant rester ici ^^

Sa va les frais sont raisonnables



@ Psychomaple

Un PVT permet de venir et de trouver un emploi sur place, n'importe quel emploi. Pas besoin de diplôme pour travailler dans la restauration, une boulangerie, comme vendeur dans une boutique, comme emballeur dans un super marché, etc. Des petits jobs alimentaires, comme on dit, mais ça permet de vivre, Idéalement venir avec quelques économies pour tenir un peu le temps de trouver un boulot.

oui mais bon si on arrive pas a venir tout les deux en étudiants on fera ça pour économiser mais j'aimerais vraiment essayer pour lui d'avoir un travail qui lui plaît et bien rémunéré quoi, on verra faut que je me renseigne (encore et encore lol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Avec un permis d'étude en main on peut faire une demande de travail-étude (je pense que on a droit à travailler 15h je crois à coté des études...)

Si vous choississez la région, il est relativement très facile de trouver un emploi et de vivre avec un petit salaire.

Le PVT est aussi une bonne alternative mais c'est très préquaire comme situation. Alors que le permis étude (avec un permis de travail-étude en parallèle est valide pour la durée du diplome choisi)

ps : j'ai travaillé tout le long de ma scolarité ici... c'est un rythme dur a tenir mais une excellente manière d'immigrer avec facilité

Modifié par Jonathan_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Avec un permis d'étude en main on peut faire une demande de travail-étude (je pense que on a droit à travailler 15h je crois à coté des études...)

Si vous choississez la région, il est relativement très facile de trouver un emploi et de vivre avec un petit salaire.

Le PVT est aussi une bonne alternative mais c'est très préquaire comme situation. Alors que le permis étude (avec un permis de travail-étude en parallèle est valide pour la durée du diplome choisi)

ps : j'ai travaillé tout le long de ma scolarité ici... c'est un rythme dur a tenir mais une excellente manière d'immigrer avec facilité

Merci ça à l'air très intéressant en plus si moi je trouve un travail sur le campus avec deux petit salaire (et des bourses espérons ^^ ) on devrait s'en sortir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

Je suis en procédure d’immigration pour étudier au Quebec avec mon ami (je vais faire un DEP en cuisine, et lui un DEP en comptabilité).

Pour pouvoir partir, il te faut avant tout de l'argent, car si les études sont gratuite ( entente France/Quebec); il faut que tu prouve ( avant de partir) que tu peux subvenir a tes besoins pour le temps de tes études.. En effet, tu ne peux pas travailler en étudiant.

Pour un couple c'est 16 950$ can.

tu as toutes les infos utile ici :

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/index.html

On immigre via Education International, et si tout va bien au mois de Janvier on est à Trois-Rivières.

Même si c'est un coût, c'est beaucoup moins cher qu'en France, et les facilité a se former sont incontestable, ici j'essaye de me reconvertir, et je galère depuis 6 mois a faire une formation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Un DEP dure environ 1 an et demie :

Programme Signature ITHQ – Cuisine 5311 (DEP) :

  • Programme débutant à l’automne et à l'hiver de chaque année
  • Échelonné sur une année et demie (3 sessions), à temps plein
  • Total de 1 470 heures de cours
  • Offert en atelier, selon des horaires différents à chaque session

DEP comptabilité CFP Limoilou :

1350 heures (formation intensive d’environ 13 mois) en enseignement individualisé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement