Aller au contenu

Ou sont les Francophonnes de Calgary ?


Benguiste

Messages recommandés

  • Habitués

Ou Sont les Francophones, Français, et autres de Calgary ?

Quelque chose de prevue dans la communauté Francophone? sortie ? restau ? Rando ? Parté du genre de prevue ici ? pour se connaitre ?

On S'ennuit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou Sont les Francophones, Français, et autres de Calgary ?

Quelque chose de prevue dans la communauté Francophone? sortie ? restau ? Rando ? Parté du genre de prevue ici ? pour se connaitre ?

On S'ennuit...

Salut Benguiste,

Malgré les années, la communauté francophone de Calgary n'est toujours pas aussi évidente qu'elle devrait l'être... Il y a la Parlotte, un groupe de francophones qui se rencontre hebdomadairement dans un bar. Ce sont principalement des Québécois et Français. La Parlotte a une page Facebook.

Je ne connais pas tes origines mais si tu est d'origine africaine, il y a aussi le Portail de l'immigrant en Alberta (PIA), un regroupement d'accueuil des nouveaux arrivants dont la directrice est d'origine camérounaise. Il y aussi l'Alliance française de Calgary qui organise régulièrement des activités culturelles. Si tu es étudaint à l'Université de Calgary, il y a le Centre français où se rencontrent des étudiants francophones et francophiles. Il y a aussi l'Association canadienne-française de l'Alberta (ACFA), régionale de Calgary, qui organise régulièrement des activités communautaires. La Cité des Rocheuses, située dans le sud-ouest de la ville, est aussi un lieu de rassemblement francophone. Si tu es Catholique, la Paroisse Sainte-Famille est située proche du centre-ville. Les communautés marocaine, camérounaise, ivoirienne, française et congolaise sont aussi assez bien organisées à Calgary.

Et voilà pour un petit aperçu de ce qu'il y a à faire à Calgary...

Coeden

Modifié par coeden
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

Marrant le titre de ce sujet. Au départ, j'ai lu : les Francochonnes.

Je me suis parfois aussi demandé où sont les francochonnes. Il n'y en a pas assez.

En t' cas ...

La tendance de certains français à arriver à l'Ouest est de détester les autres français, et ceci est probablement encore plus marqué à Calgary. Vu l'ambiance générale il ne faudrait pas trop s'attendre à des marques d'estime, de solidarité, de tendresse etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marrant le titre de ce sujet. Au départ, j'ai lu : les Francochonnes.

Je me suis parfois aussi demandé où sont les francochonnes. Il n'y en a pas assez.

En t' cas ...

La tendance de certains français à arriver à l'Ouest est de détester les autres français, et ceci est probablement encore plus marqué à Calgary. Vu l'ambiance générale il ne faudrait pas trop s'attendre à des marques d'estime, de solidarité, de tendresse etc.

On oublie souvent qu'en France, un pays de plus de 60 millions d'âmes, les disparités régionales sont aussi importantes qu'entre divers pays de la francophonie internationale. Cela explique un peu cette perception de manque de solidarité que tu remarques. De plus, puisque le séjour de la plupart des Français qui arrivent à Calgary est transitoire, ces derniers veulent prendre le temps de découvrir l'anglophonie et ignorent donc souvent la francophonie locale.

coeden

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Enfin moi quoi qu'il en soit je me suis mis à regretter de ne pas être originaire du côté germanophone de la Belgique mais du côté francophone. Je vais d'ailleurs me (re)mettre à étudier l'allemand. Là où je suis, ils sont légion. Discrets mais omniprésents. Et apparemment ils ne se regardent pas "en chien de faïence".

Ce qui est intrigant, concernant le désamour que s'adressent les français entre eux, c'est qu'un de ses principaux ingrédients est qu'ils peuvent anticiper qu'ils vont tomber sur d'autres français qui, eux aussi, n'aiment pas les français. Il y a ce côté récursif, "boucle infinie" comme on dit en informatique, qui fait forcément tourner à l'eau de boudin tout effort de les faire s'entendre.

Pour en revenir, coeden, à tes propos, je dirais que "la francophonie locale" en Alberta est bel et bien réticente car elle se doute bien que les nouveaux arrivants arrivent avec des problèmes à résoudre. Et d'un autre côté, ceux ci sont avant tout obsédés par une résolution de ces problèmes, ce qui diminue leur intérêt par rapport à des initiatives francophiles qui ne tourneraient qu'à la "récolte du blé d'inde" (si j'ai bon souvenir) comme je l'ai vécu moi même à Lethbridge. Ceci dit, c'est vrai que ça peut marcher dans certains cas ... à chacun de voir quels paris il souhaite faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sie wollen Deutsch lernen?

Entièrement d'accord avec tes propos... ! Quand passeras-tu encore par Edmonton ?

Enfin moi quoi qu'il en soit je me suis mis à regretter de ne pas être originaire du côté germanophone de la Belgique mais du côté francophone. Je vais d'ailleurs me (re)mettre à étudier l'allemand. Là où je suis, ils sont légion. Discrets mais omniprésents. Et apparemment ils ne se regardent pas "en chien de faïence".

Ce qui est intrigant, concernant le désamour que s'adressent les français entre eux, c'est qu'un de ses principaux ingrédients est qu'ils peuvent anticiper qu'ils vont tomber sur d'autres français qui, eux aussi, n'aiment pas les français. Il y a ce côté récursif, "boucle infinie" comme on dit en informatique, qui fait forcément tourner à l'eau de boudin tout effort de les faire s'entendre.

Pour en revenir, coeden, à tes propos, je dirais que "la francophonie locale" en Alberta est bel et bien réticente car elle se doute bien que les nouveaux arrivants arrivent avec des problèmes à résoudre. Et d'un autre côté, ceux ci sont avant tout obsédés par une résolution de ces problèmes, ce qui diminue leur intérêt par rapport à des initiatives francophiles qui ne tourneraient qu'à la "récolte du blé d'inde" (si j'ai bon souvenir) comme je l'ai vécu moi même à Lethbridge. Ceci dit, c'est vrai que ça peut marcher dans certains cas ... à chacun de voir quels paris il souhaite faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sie wollen Deutsch lernen?

Ich möchte gern.

Entièrement d'accord avec tes propos... ! Quand passeras-tu encore par Edmonton ?

Je me sens de moins en moins disposé à faire des prévisions.

Depuis mon arrivée dans ce pays mon destin a basculé dans le chaos le plus total.

Les 2.000 km qu'il y a entre Edmonton et l'endroit où je suis à présent m'amènent à un pronostic plutôt pessimiste.

... Bienvenue au Yukon si tu veux faire une visite, touristique ou "communautaire".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sie wollen Deutsch lernen?

Ich möchte gern.

>Entièrement d'accord avec tes propos... ! Quand passeras-tu encore par Edmonton ?

Je me sens de moins en moins disposé à faire des prévisions.

Depuis mon arrivée dans ce pays mon destin a basculé dans le chaos le plus total.

Les 2.000 km qu'il y a entre Edmonton et l'endroit où je suis à présent m'amènent à un pronostic plutôt pessimiste.

... Bienvenue au Yukon si tu veux faire une visite, touristique ou "communautaire".

T'es au Yukon, je pensais que tu étais à Yellowknife ?

coeden

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sie wollen Deutsch lernen?

Ich möchte gern.

>Entièrement d'accord avec tes propos... ! Quand passeras-tu encore par Edmo

nton ?

Je me sens de moins en moins disposé à faire des prévisions.

Depuis mon arrivée dans ce pays mon destin a basculé dans le chaos le plus total.

Les 2.000 km qu'il y a entre Edmonton et l'endroit où je suis à présent m'amènent à un pronostic plutôt pessimiste.

... Bienvenue au Yukon si tu veux faire une visite, touristique ou "communautaire".

T'es au Yukon, je pensais que tu étais à Yellowknife ?

coeden

J'ai déménagé depuis lors, pour une n-ième (ou n-1 ième) fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sie wollen Deutsch lernen?

Ich möchte gern.

>Entièrement d'accord avec tes propos... ! Quand passeras-tu encore par Edmo

nton ?

Je me sens de moins en moins disposé à faire des prévisions.

Depuis mon arrivée dans ce pays mon destin a basculé dans le chaos le plus total.

Les 2.000 km qu'il y a entre Edmonton et l'endroit où je suis à présent m'amènent à un pronostic plutôt pessimiste.

... Bienvenue au Yukon si tu veux faire une visite, touristique ou "communautaire".

T'es au Yukon, je pensais que tu étais à Yellowknife ?

coeden

J'ai déménagé depuis lors, pour une n-ième (ou n-1 ième) fois.

Donc, Whitehorse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement