Aller au contenu

CAQ (depuis Madagascar) et Ecole des Beaux-Arts de Montréal


Ranivo

Messages recommandés

Bonjour à tous,

C'est mon 1er post. Je suis originaire de Madagascar et suis entrain de faire mes démarches pour septembre 2013, car j'ai été acceptée à l'Ecole des Beaux-Arts de Montréal, aussi, j'ai 2-3 questions.

1- Je vais suivre une formation artistique professionnelle de 18 mois à raison de 20h de cours par semaine (critères minimums pour l'Immigration), ce qui me convient. Par contre, à coté de la théorie, quelles sont les chances réelles d'obtenir le CAQ dans ce type d'établissement privé agréé, sachant que beaucoup de jeunes Malgaches se sont vus refuser un simple visa de tourisme?

Le directeur, très sympa, m'a dit au téléphone que beaucoup d'étudiants africains se sont vus refuser le visa et m'a carrément conseillé de prendre un avocat d'immigration, ce que je trouve extreme, long au niveau des démarches, cher, et en plus, Immigration Québec spécifie bien qu'ils n'acceptent que les avocats reconnus par eux.

Je n'ai pas de problème pour constituer un dossier solide : financement des études, frais pour mes charges mensuelles pour la 1e année, pour le reste du séjour étudiant, ma soeur fonctionnaire en France se porte garante, logement déjà réservé à Montréal chez des amis, plan d'études et projet professionnel recevables car j'ai l'intention de retourner au pays pour mener des projets et non rester au Canada, lettre de référence d'un artiste mentor mandaté par l'UNESCO à Madagascar qui suit mon parcours, portofolio de mes oeuvres, etc. Je pense que cela devrait suffire ou bien dois-je vraiment prendre un avocat??

2- La demande de CAQ doit-elle etre envoyée en ligne (suivie des justificatifs par la Poste) ou bien au centre de traitement pour l'Afrique de l'est et Océan qui est l'ambassade du Canada au Kenya en meme temps que la demande de permis d'études? Je ne réussis pas à joindre les centres d'appel de CIC et Immigration Quebec, le temps d'attente est vraiment trop long, alors je lance un S.O.S sur ce forum... Je me donne le 15 mai comme date-butoir d'envoi de ma demande de CAQ.

3- Quel est le temps de traitement du permis d'études après obtention du CAQ à l'ambassade du Canada au Kenya? Sur le site de CIC, ça dit 70 jours, mais il faut rajouter la visite médicale obligatoire pour les étudiants de Madagascar, sans préciser de délai...

Merci infiniment d'avance de votre aide! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Je suis de meme meche que toi,

combien de delai effectivement pour le permis d'etudes?

pour chaque etapes: examen medical, apres combien de semaines vont il me le demandé?

PS j'ai deja envoyé ma demande medical à Londre.

en attente aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Pour ton informations,

ma demande a été refusé.

raison: prblme financement non suffisant, et que je n'ai pa pu convaincre l'agent que je quiterai le Canada apres mes etudes.

je vais refaire ma demande,

NB: ils ne te demanderonts pâs ton Examen, ni, mettre à jours tes fichiers, ils font ca pas silence et apres, boom. WII ou NON.

Bonne Chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement