Aller au contenu
  • 0

Pénurie de psychologues au Québec


immigrer.com

Question

Pénurie de psychologues
Mise à jour le samedi 20 avril 2013 à 10 h 58 HAE

Les gens qui ont besoin de confier leurs problèmes à un psychologue devront prendre leur mal en patience.

Dans la région, plus de 200 patients sont sur une liste d'attente. Les psychologues étant peu nombreux, ces patients devront attendre au moins deux mois avant d'obtenir des services dans le secteur public.

Études plus longues

Les aspirants psychologues doivent désormais passer plus de temps sur les bancs d'école.

Avant 2006, il fallait une maîtrise pour devenir psychologue. Aujourd'hui, le doctorat est nécessaire.

L'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) n'accepte que dix étudiants annuellement. L'an dernier, aucun n'a gradué.

Patients dirigés vers le privé

Pour pallier le manque, certains patients sont dirigés vers des cabinets privés. La situation s'est produite pour dix patients du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Jonquière.

L'Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) déplore qu'une telle décision ait été prise sans son consentement.

La présidente du syndicat estime que les besoins sont mieux cernés dans les hôpitaux que dans les cabinets privés.

130420_mk2kp_penurie_lynn_brie_4.jpgLynn Brie

« Ce n'est pas un ongle incarné, ce n'est pas une prothèse de genou, ce sont des gens qui ont des besoins à long terme. » -Lynn Brie, présidente de l'APTS

Du côté du groupe de promotion et de défense des droits en santé mentale (GPDDSM), on estime que les secteurs privé et public font l'affaire, tant que les patients sont traités gratuitement.

source : http://www.radio-canada.ca/regions/saguenay-lac/2013/04/20/001-psychologue-manque-penurie.shtml

post-2-0-44846700-1366656128_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 0

Qu'est ce qu'ils attendent pour inclure les psy sur les listes de formations privilégiées... :-(

Modifié par Youl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Que les poules aient des dents. Ca commence a me courir sur le haricot tous ces titres a la con evoquant les manques de ceci, les penuries de cela, relayes par des media a la mords-moi-le-noeud et dont les auteurs sont ces pseudo entites gouvernementales aussi intellectuellement statiques qu'une moule accrochee a son rocher. Ils prennent vraiment les gens pour des jambons. Et quand on lit qu'ils rendent encore plus drastiques l'acces a ces profession, on se dit qu'ils ont touche le fond mais creusent encore. Pathetique de connerie, tout ca ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

La rareté engendre normalement une hausse des salaires, faute de trouver une autre personne pour combler un poste...

L'avantage est du côté du membre admis ou déjà dans l'Ordre.

C'est peut-être une pénurie quelque peu souhaitée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

En même temps c'est pas à proprement parler un vrai métier psychologue, payer à écouter les gens, dur dur ...

C'est de l'ironie hein, c'est ça ? C'est tellement inepte comme remarque que ça ne peut être que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

En même temps c'est pas à proprement parler un vrai métier psychologue, payer à écouter les gens, dur dur ...

:blink2:

Aider les gens en choc psychologique, aider les enfants en difficulté dans les écoles, aider les malades dans les hôpitaux... c'est vrai que ça sert à rien !

Hallucinant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

les psy peuvent pas prescrire de médicaments.. ils sont là pour écouter, donner des conseils, guider etc.. donc si le patient a un plus gros problème qui nécessite des médicaments, il doit voir un psychiatre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

un psychologue est tout sauf un médecin

Et aucun psychologue ne te dira le contraire.

Ton intervention était inutile. Je ne connais pas ton métier, je ne me risquerai pas à dire qu'il ne sert à rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Et dans les écoles ils servent à détecter d'éventuels troubles divers et variés pour aider l'enfant à avoir une scolarité la plus adaptée possible. Que ce soit du retard ou de l'avance !!!

Les gens ont trop l'image du psy avec le divan poussiéreux mais c'est pas ça le métier de psychologue ! J'ai plusieurs amis psy scolaires au Québec et je ne trouve pas qu'ils servent à rien ;)



En tout cas moi personnellement en cas de problème, entre aller voir un psychiatre qui va me filer des médocs et aller ne décharger chez un psychologue mon choix est fait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Ils ne font pas le même métier. Dans les cas extrêmes, quand l'instabilité du chimique est bien ancrée dans le cerveau, le psychiatre est l'ultime solution. Mais quand je voyais un ami malade qui était gavé par le lithium et des compensateurs (je ne sais pas si c'est le bon terme), c'était assez effrayant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Sans commentaire pour ceux qui pensent que les psychologues ne "sert à rien" ou ne font que "écouter dur dur" ça ne vaut même pas la peine d'y faire attention :)

SInon vous pensez que cette pénurie est une belle opportunité, je suis étudiante en psycho et je compte venir au Quebec, ça fait donc plus de chance pour pouvoir immigrer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Pénurie de psychologue peut être traduit de la façon suivante:

Ce que je crois:

Il y a des psychologues en nombre suffisant mais on en manque dans tout ce qui est public ( gouvernemental ou scolaire) car on a pas le budget pour en engager, donc il y a pénurie du nombre de psychologues disponibles et de longs delais pour ceux qui en ont besoin, mais au privé si on paye il n'y a pas de problème pour en consulter un.

Ce qu'on peut croire:

Il en manque de partout autant dans le privé que ds ce qui est public.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Sans commentaire pour ceux qui pensent que les psychologues ne "sert à rien" ou ne font que "écouter dur dur" ça ne vaut même pas la peine d'y faire attention :smile:

SInon vous pensez que cette pénurie est une belle opportunité, je suis étudiante en psycho et je compte venir au Quebec, ça fait donc plus de chance pour pouvoir immigrer?

Actuellement si tu viens travailler au québec avec ton diplome francais il te faudra une équivalence cad iun ternat de 600h et un complément de formation qui peut aller jusque 6 mois.

Cependant la france et le québec depuis 2008 travailent à des arrangements mutuels, il est dit sur le site de la FFP, qu'ils sont sur le point de signer ces arrangements, ce qui permettrais de faciliter concidérablement les psychologue francais ayant une expérience de plus de 2 ans d'optenir le permis d'exercer. dans ce cas ils decront suivre un stage d'adaptation de 3 mois ...

Voila,

Bonne journée,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

merci mais je n'ai pas encore de diplôme je suis actuellement en licence et je vais faire maîtrise plus doctorat au Quebec donc pas pareil je pense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Sans commentaire pour ceux qui pensent que les psychologues ne "sert à rien" ou ne font que "écouter dur dur" ça ne vaut même pas la peine d'y faire attention :) ?

C'est juste une méconnaissance du métier, rien de plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Que les poules aient des dents. Ca commence a me courir sur le haricot tous ces titres a la con evoquant les manques de ceci, les penuries de cela, relayes par des media a la mords-moi-le-noeud et dont les auteurs sont ces pseudo entites gouvernementales aussi intellectuellement statiques qu'une moule accrochee a son rocher. Ils prennent vraiment les gens pour des jambons. Et quand on lit qu'ils rendent encore plus drastiques l'acces a ces profession, on se dit qu'ils ont touche le fond mais creusent encore. Pathetique de connerie, tout ca ...

J'esquisse aussi un sourire blasé à chaque fois que j'entends les canadiens parler de leurs "pénuries".

On ressent une sérieuse pénurie de coups de botte dans le derrière de certains politiciens et journalistes.

Quant aux psys, le caractère intensément socio-culturel de cette activité empêche d'imaginer qu'on facilite la besogne à des étrangers pour accéder à cette profession. S'y ajoute aussi l'image (à tort ou à raison) d'une profession où on gagne facilement sa vie. Typiquement le genre de bon plan qu'on ne va pas offrir sur un plateau d'argent à des "immigrants".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

C'est quand même du Bac + 5 minium, normal d'être correctement rémunéré au vu de la longueur des études.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Actuellement si tu viens travailler au québec avec ton diplome francais il te faudra une équivalence cad iun ternat de 600h et un complément de formation qui peut aller jusque 6 mois.

Sans commentaire pour ceux qui pensent que les psychologues ne "sert à rien" ou ne font que "écouter dur dur" ça ne vaut même pas la peine d'y faire attention :smile:

SInon vous pensez que cette pénurie est une belle opportunité, je suis étudiante en psycho et je compte venir au Quebec, ça fait donc plus de chance pour pouvoir immigrer?

Cependant la france et le québec depuis 2008 travailent à des arrangements mutuels, il est dit sur le site de la FFP, qu'ils sont sur le point de signer ces arrangements, ce qui permettrais de faciliter concidérablement les psychologue francais ayant une expérience de plus de 2 ans d'optenir le permis d'exercer. dans ce cas ils decront suivre un stage d'adaptation de 3 mois ...

Voila,

Bonne journée,

Sterenn, peux-tu me donner ta source stp, que je jette un oeil ? Le site de la FFP tu dis ?

Modifié par Youl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Actuellement si tu viens travailler au québec avec ton diplome francais il te faudra une équivalence cad iun ternat de 600h et un complément de formation qui peut aller jusque 6 mois.

Sans commentaire pour ceux qui pensent que les psychologues ne "sert à rien" ou ne font que "écouter dur dur" ça ne vaut même pas la peine d'y faire attention :smile:

SInon vous pensez que cette pénurie est une belle opportunité, je suis étudiante en psycho et je compte venir au Quebec, ça fait donc plus de chance pour pouvoir immigrer?

Cependant la france et le québec depuis 2008 travailent à des arrangements mutuels, il est dit sur le site de la FFP, qu'ils sont sur le point de signer ces arrangements, ce qui permettrais de faciliter concidérablement les psychologue francais ayant une expérience de plus de 2 ans d'optenir le permis d'exercer. dans ce cas ils decront suivre un stage d'adaptation de 3 mois ...

Voila,

Bonne journée,

Sterenn, peux-tu me donner ta source stp, que je jette un oeil ? Le site de la FFP tu dis ?

FFPP, fédération francaise des psychologues Praticiens (je ne sais plus) , ils éditent un bulletin et c'est noté dans le dernier ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement