Aller au contenu

y-a-t-il quelque chose de pourri en France ?


Simak

Messages recommandés

  • Habitués

Ah j'ignorais pour Québec :smile: Je sais que ça ne ressemble pas à la France, en même temps ça me paraît difficile, le Québec c'est un peu un îlot de francitude dans le vaste Canada non ? :tongue:

Pour répondre à ta question, je suis en master 1 de droit public

Non non t'inquiète c'est pas contre toi en faite j'ai dit ça c'est parceque certains peuvent venir m'attaquer en disant ok l'hypocrite il quitte la France mais il assume pas le faite qu'il est dans la Mouiz ect tu voit ce que je veux dire ..

Mais non je vit très bien et tout va bien pour moi d'ailleurs c'est un rêve et je suis prêt a tout sacrifier pour y arriver dont mon emploi mon salaire ma bonne situation ici et l'éloignement familiale !

Bref c'est dans ce sens la que j'ai dit que je ne suis pas hypocrite dans ce forum il y'a des loups qui rôdent .. Lol

Entouqua bon courage pour toi et si tu as besoin d'aide ou quoi pour les démarches reviens nous voir ici et qui sait au plaisir au Canada :smile:

Contrairement a une idée très répandue sur ce forum, tous les Français immigrant au Canada ne sont pas des miséreux dans une situation insupportable.

C'est clair!!!

Mais si tu savais le nombre de personnes qui n'ont pas compris notre choix quand nous avons annoncé notre départ.

Pour beaucoup, un bon emploi et une maison = restes où tu es

On serait resté en France ? On ne serait pas malheureux pour autant. On aurait toujours le même travail, la même maison, la même routine quoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je confirme, il existe une passerelle pour les juristes français. Tu peux passer l'examen du Barreau en France, et tu seras accepté au Barreau québécois après une mise à niveau (pour maîtriser la common law qui est utilisée ici en droit public).

http://www.barreau.qc.ca/fr/avocats/hors-quebec/perm-arm-fr-qc/

Je suis française, et j'ai suivi un an de cours de droit à Paris avant de déménager à Montréal pour recommencer un bac en droit.

Je ne regrette pas du tout d'avoir "perdu" un an en France, car l'enseignement est radicalement différent dans les deux pays. Ici, on est plongé directement dans la pratique et dans le concret. Au contraire, le droit en France met l'accent sur les concepts, l'histoire ancienne et celle du XXe siècle...

Personnellement, cette double perspective m'a apporté un vrai "plus" dans mon apprentissage.

J'ai aussi remarqué que les méthodes de travail apprises en France sont très appréciées des professeurs (et des employeurs, il paraît) québécois.

Bref... bonne chance à toi, et n'hésite pas à tenter ta chance, tu ne peux qu'y gagner. C'est génial de découvrir ce mode de vie canadien décomplexé, ça apporte une sorte de perspective et de paix intérieure qui guérit les défauts de la mentalité européenne. (sortez les violooooons...)

Puisque tu fais du droit à Montréal .. Connais-tu des Français qui ont choisi la voie que tu m'indiques (merci d'ailleurs) ?

Car si cette voie me paraît très intéressante, c'est presque trop beau : un an de remise à niveau seulement ?

Et j'admire le courage que tu as eu pour partir si tôt au Canada ;-)

Déjà il faut arrêter de se plaindre comme un francais!!

Je suis moi même francaise de 28 ans (la date d'expiration n'est pas encore passée! ouf) et je ne suis à montréal que depuis 3 mois mais, ce que j'ai pu remarquer c'est que la différence est qu'en france on se complet dans le malheur et on ne cherche pas vraiment à en sortir (ou alors on choisit des rêves trop grand pour être sur de ne jamais les atteindre) alors qu'ici les gens sont à la recherche du bonheur "simple", le vrai, que l'on trouve partout vu qu'il est en nous!

Le positif attire le positif et inversement.

On à toujours le choix! La vie est ce que tu en fait, en france comme ailleurs. Il n'y a pas d'eldorado mais des possibilités à saisir au bon moment.

Bonne chance!

Eh oui les travers français, on n'y échappe pas, du style "je me plains que les gens se plaignent", ou encore "je me plains que les gens se plaignent de ce que les gens se plaignent"

Mais tu as raison de dire que "le positif attire le positif", je suis d'accord.

Simak, tu as 23 ans, si tu veux garder les deux pieds dans le même soulier, c'est ton problème.<br />C'est toi qui créée ton propre chemin, arrête de te plaindre et avance.

J'ai le droit de me plaindre, je suis Français :D

Bonjour à vous

Ne voyez rien d'ironique dans ce que je vais dire, chacun a droit à son bonheur et vous avez tout à fait raison de tenter votre chance ailleurs, mais il y a un point dont il faut prendre conscience.

La France va mal (encore !) mais n'oubliez pas que c'est grâce à elle que vous pouvez choisir d'aller vivre au Canada, au Québec. Oui, vous avez pu bénéficier de l'éducation qui vous a permis d'obtenir des diplômes qui vous permettent d'être accepté au Canada, sinon vous resteriez en France à supporter la morosité des français et tout ce qui va mal.

C'est cette chance dont vous avez bénéficié qui fait que vous avez le droit de rentrer au Canada, il faut en être conscient.

Dites simplement que vous êtes arrivés à une étape de votre vie où un changement s'impose et que c'est le temps d'aller découvrir autre chose et se prouver à soi-même qu'on peut bousculer sa vie "pépère" et repartir à neuf. Là, oui bravo.

Mais c'est pas la peine de donner comme motif de votre départ que tout va mal en France, que ci, que ça (on connait tous la chanson). Sachez simplement que si ce changement que vous venez chercher au Qc ou Canada ne vous satisfait pas, en général on retourne chez soi. N'oubliez pas que ce que vous trouvez inadmissible chez vous, vous le retrouverez peut-être dans votre pays d'accueil (oui, ça arrive !).

Rien n'est plus beau que d'aller découvrir le monde et les autres mais pas la peine pour autant de "balayer" et parfois maudire le pays ou vous avez vécu qui traverse des turbulences mais reste tout de même vivable (et là la liste est longue des points positifs : système de santé (et non c'est pas le + mauvais), les acquis sociaux (et non c'est pas rien, par ex., d'avoir du temps libre pour ses loisirs, tout le monde aime), certains projets de loi qui sont annulés parce que la population est allée ds la rue....+ quelques autres peccadilles !

Crdl

Je ne maudis pas la France, c'est juste que "qui aime bien châtie bien".

J'ajoute que je ne me plains pas ... ma vie à MOI est loin d'être désagréable, je ne dis pas que ma vie est pourrie à cause de la France. J'ai encore des perspectives d'avenir même si c'est pas gagné.

C'est juste que je me projette dans le futur : je pèse le pour et le contre entre vivre dans un pays libéral assumé où je sais à quelles difficultés m'attendre, et rester dans un pays qui est appelé à connaître de plus en plus de difficultés parce que son modèle d'Etat-providence (louable) se casse la figure.

Et puis il y a tout ce qui me plaît dans le Canada mais je vais pas trop en parler sinon on va vouloir me faire redescendre sur Terre :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous,

C'est mon premier post ici, je voulais partager un peu mon ressenti (post déprimant attention :unsure2: )

Je suis étudiant (23 ans), j'ai toujours vécu en France et parfois j'ai l'impression d'être passé à côté de quelque chose : essayer d'émigrer au Canada ou du moins faire une formation me permettant d'y émigrer comme ma grande sœur l'a fait il y a des années.

Il y a plusieurs raisons à cela.

D'abord, comme beaucoup de Français, je suis relativement imprégné de culture nord-américaine et je ne parle pas que des films d'Hollywood évidemment .. mais plutôt question culture, littérature comme la science-fiction (l'Âge d'Or américain, les séries comme X-files, Stargate me passionnent).

J'ai l'impression (trompeuse sans doute) d'y avoir déjà vécu un peu, à travers les livres et les réflexions des auteurs américains que j'ai lus en masse ...

Et puis aussi, j'ai l'impression qu'il y a quelque chose de pourri en France, que nous déclinons. Sur le plan économique notamment : les classes moyennes (dont je fais partie) s'appauvrissent et les classes supérieures se referment sur elles-mêmes .. Puis l'enseignement se dégrade, nos chercheurs partent à l'étranger, il n'y a plus de grands intellectuels et des obscurantismes religieux primitifs nous rongent (du style les pseudo-vrais-musulmans barbe-robe-tennis) ....

Moi j'aime la liberté d'esprit, la recherche, l'innovation, se tourner vers le futur quoi mais en France, j'ai l'impression qu'une chape de plomb pèse sur nous.

C'est pour ça que j'aurais dû partir, même si je sais que j'idéalise le Canada je regrette de ne pas au moins avoir essayé d'y vivre un peu, pour voir comment c'est. Et me voilà maintenant, à 23 ans, étudiant en droit donc bloqué au pays ...

d'autres dans cette situation ? ou qui ressentent ça des fois ? :sad:

merci de m'avoir lu

La France est entrain de devenir une société globalisée sur un moule Nord Américain, et l’Amérique à l'inverse s'européanise. C'est un constat très facile à faire sans s'auto flageller.

Alors viens au Canada tu pourras le constater par toi-même. À 23 ans même en droit tu peux faire un échange. C'est normal de vouloir changer d'air. C'est aussi une preuve d'ouverture d'esprit de nombreux Français et une chance que leur offre leur pays (tu peux même partir avec des bourses... dans un pays ou les étudiants s'endettent lourdement pour étudier).

Sinon, le déclin c'est partout et ça se voit surtout dans les sociétés qui avaient énormément d'acquis ... comme la France (histoire, littérature, industries, train, automobiles, nourriture, aviation, aérospatiale, armée, télécommunication, santé... ).

Sur l'innovation, liberté d'esprit, la recherche, le Canada n'est vraiment pas un exemple. Innovation il est noté D. D'ailleurs pourquoi les étudiants et ingénieurs français voyagent et pas les autres (un savoir faire énorme en France).

l'obscurantisme, et le manque d'intellectuels... là je te conseille de regarder Steven Harper et Justin Trudeau ou de lire des journaux par exemple Québécois où d'écouter la radio, la télévision... et c'est pas mieux aux usa .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis en L2 mais j'ai un parcours un peu atypique. J'ai fais un BTS Notariat puis une licence de gestion de patrimoine avant d'aller à la fac, d'où ma L2 vu que j'ai bénéficié d'une passerelle...

J'ai essayer de chercher du boulot à la suite de ma licence, mais ça n'a rien donné. Du coup je suis allée à la fac, question d'avoir plus de connaissances et un enseignement plus théorique que le BTS.

Mais un ras le bol de ce pays me nourri de plus en plus, et l'envie de partir ne fait que grandir de jour en jour. Je pense passer ma licence et faire un VVT par la suite. J’essaierai sur place de trouver une formation "d'adaptation au droit québécois".

Et toi tu es en M1 c'est ca ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Yep en master 1 de droit public ! Je savais que le notariat était plutôt un secteur bouché mais à ce point là ?

Le Droit est le domaine bouché par excellence.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Droit public !! Oh bien tu as du courage dis donc... même si je pense que c'est la voie la moins bouchée.

Le droit n'est pas bouché Blueberry, tout dépend de la spécialité. On manque énormément de magistrat par exemple.

Avec un master de droit public c'est chaud quand même pour immigrer... il faudrait que tu trouves une formation au Canada.

Je me suis un peux renseignée sur le droit canadien et en fait c'est un mélange entre notre droit et celui du common-law. Donc il faudrait étudier les différences...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mckenzie

Bonjour à tous,

C'est mon premier post ici, je voulais partager un peu mon ressenti (post déprimant attention :unsure2: )

Je suis étudiant (23 ans), j'ai toujours vécu en France et parfois j'ai l'impression d'être passé à côté de quelque chose : essayer d'émigrer au Canada ou du moins faire une formation me permettant d'y émigrer comme ma grande sœur l'a fait il y a des années.

Il y a plusieurs raisons à cela.

D'abord, comme beaucoup de Français, je suis relativement imprégné de culture nord-américaine et je ne parle pas que des films d'Hollywood évidemment .. mais plutôt question culture, littérature comme la science-fiction (l'Âge d'Or américain, les séries comme X-files, Stargate me passionnent).

J'ai l'impression (trompeuse sans doute) d'y avoir déjà vécu un peu, à travers les livres et les réflexions des auteurs américains que j'ai lus en masse ...

Et puis aussi, j'ai l'impression qu'il y a quelque chose de pourri en France, que nous déclinons. Sur le plan économique notamment : les classes moyennes (dont je fais partie) s'appauvrissent et les classes supérieures se referment sur elles-mêmes .. Puis l'enseignement se dégrade, nos chercheurs partent à l'étranger, il n'y a plus de grands intellectuels et des obscurantismes religieux primitifs nous rongent (du style les pseudo-vrais-musulmans barbe-robe-tennis) ....

Moi j'aime la liberté d'esprit, la recherche, l'innovation, se tourner vers le futur quoi mais en France, j'ai l'impression qu'une chape de plomb pèse sur nous.

C'est pour ça que j'aurais dû partir, même si je sais que j'idéalise le Canada je regrette de ne pas au moins avoir essayé d'y vivre un peu, pour voir comment c'est. Et me voilà maintenant, à 23 ans, étudiant en droit donc bloqué au pays ...

d'autres dans cette situation ? ou qui ressentent ça des fois ? :sad:

merci de m'avoir lu

La France est entrain de devenir une société globalisée sur un moule Nord Américain, et lAmérique à l'inverse s'européanise. C'est un constat très facile à faire sans s'auto flageller.

Alors viens au Canada tu pourras le constater par toi-même. À 23 ans même en droit tu peux faire un échange. C'est normal de vouloir changer d'air. C'est aussi une preuve d'ouverture d'esprit de nombreux Français et une chance que leur offre leur pays (tu peux même partir avec des bourses... dans un pays ou les étudiants s'endettent lourdement pour étudier).

Sinon, le déclin c'est partout et ça se voit surtout dans les sociétés qui avaient énormément d'acquis ... comme la France (histoire, littérature, industries, train, automobiles, nourriture, aviation, aérospatiale, armée, télécommunication, santé... ).

Sur l'innovation, liberté d'esprit, la recherche, le Canada n'est vraiment pas un exemple. Innovation il est noté D. D'ailleurs pourquoi les étudiants et ingénieurs français voyagent et pas les autres (un savoir faire énorme en France).

l'obscurantisme, et le manque d'intellectuels... là je te conseille de regarder Steven Harper et Justin Trudeau ou de lire des journaux par exemple Québécois où d'écouter la radio, la télévision... et c'est pas mieux aux usa .

:innocent: L'Amérique s'européanise ? Ton argumentation est totalement XXXXX ! L'Europe est en crise et déclin... c'est plutôt l'Europe qui s'américanise face au rouleau compresseur de la culture américaine. Et pour ton information, le Canada fait partie des 13 pays les plus innovants du monde. XXXXX

Propos dégradants et attaque personnelle non tolérés ici !

La modération

Modifié par Armorik
Attaque personnelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ça ne sert à strictement rien de vouloir opposer Europe et Amérique du Nord. Les deux font parti de même civilisation et nous avons tous les avantages à être des alliés. Regardez les jeunes, y a-t-il tant de différence entre un étudiant québécois ou français de nos jours ? Que ce soit les référence culturelle, les modes ou les technologies, les liens toujours plus fort entre les pays (principalement du à internet et aux billets d'avion pas forcément trop couteux) ont fait en sorte que c'est d'avantage à l'avènement d'un Occident où le concept de nation relève d'avantage du régional que de celui de pays tel que défini par le passé.

On bouge tous en même temps et on s'influence les uns, les autres. Vouloir à tout prix que tel pays ou continent ait forcément l’ascendant sur un autre me semble particulièrement ridicule et même passéiste. Je ne dis pas que nous sommes absolument tous pareils, juste que la notion de séparation bien précise de "un français, c'est ça et un américain, c'est ça et les deux n'ont rien à voir ensemble" n'est pas du tout d'actualité (si ça l'a jamais été)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Simak, Blueberry t' a dit

Le Droit est le domaine bouché par excellence..... elle te parle du Canada pas de la France. :biggrin2:

C'est dingue qu'à ton âge, tu sois insatisfait et toujours à se plaindre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous,

C'est mon premier post ici, je voulais partager un peu mon ressenti (post déprimant attention :unsure2: )

Je suis étudiant (23 ans), j'ai toujours vécu en France et parfois j'ai l'impression d'être passé à côté de quelque chose : essayer d'émigrer au Canada ou du moins faire une formation me permettant d'y émigrer comme ma grande sœur l'a fait il y a des années.

Il y a plusieurs raisons à cela.

D'abord, comme beaucoup de Français, je suis relativement imprégné de culture nord-américaine et je ne parle pas que des films d'Hollywood évidemment .. mais plutôt question culture, littérature comme la science-fiction (l'Âge d'Or américain, les séries comme X-files, Stargate me passionnent).

J'ai l'impression (trompeuse sans doute) d'y avoir déjà vécu un peu, à travers les livres et les réflexions des auteurs américains que j'ai lus en masse ...

Et puis aussi, j'ai l'impression qu'il y a quelque chose de pourri en France, que nous déclinons. Sur le plan économique notamment : les classes moyennes (dont je fais partie) s'appauvrissent et les classes supérieures se referment sur elles-mêmes .. Puis l'enseignement se dégrade, nos chercheurs partent à l'étranger, il n'y a plus de grands intellectuels et des obscurantismes religieux primitifs nous rongent (du style les pseudo-vrais-musulmans barbe-robe-tennis) ....

Moi j'aime la liberté d'esprit, la recherche, l'innovation, se tourner vers le futur quoi mais en France, j'ai l'impression qu'une chape de plomb pèse sur nous.

C'est pour ça que j'aurais dû partir, même si je sais que j'idéalise le Canada je regrette de ne pas au moins avoir essayé d'y vivre un peu, pour voir comment c'est. Et me voilà maintenant, à 23 ans, étudiant en droit donc bloqué au pays ...

d'autres dans cette situation ? ou qui ressentent ça des fois ? :sad:

merci de m'avoir lu

La France est entrain de devenir une société globalisée sur un moule Nord Américain, et lAmérique à l'inverse s'européanise. C'est un constat très facile à faire sans s'auto flageller.

Alors viens au Canada tu pourras le constater par toi-même. À 23 ans même en droit tu peux faire un échange. C'est normal de vouloir changer d'air. C'est aussi une preuve d'ouverture d'esprit de nombreux Français et une chance que leur offre leur pays (tu peux même partir avec des bourses... dans un pays ou les étudiants s'endettent lourdement pour étudier).

Sinon, le déclin c'est partout et ça se voit surtout dans les sociétés qui avaient énormément d'acquis ... comme la France (histoire, littérature, industries, train, automobiles, nourriture, aviation, aérospatiale, armée, télécommunication, santé... ).

Sur l'innovation, liberté d'esprit, la recherche, le Canada n'est vraiment pas un exemple. Innovation il est noté D. D'ailleurs pourquoi les étudiants et ingénieurs français voyagent et pas les autres (un savoir faire énorme en France).

l'obscurantisme, et le manque d'intellectuels... là je te conseille de regarder Steven Harper et Justin Trudeau ou de lire des journaux par exemple Québécois où d'écouter la radio, la télévision... et c'est pas mieux aux usa .

:innocent: L'Amérique s'européanise ? Ton argumentation est totalement XXXXX ! L'Europe est en crise et déclin... c'est plutôt l'Europe qui s'américanise face au rouleau compresseur de la culture américaine. Et pour ton information, le Canada fait partie des 13 pays les plus innovants du monde. XXXXX

Propos dégradants et attaque personnelle non tolérés ici !

La modération

1) oui l'amérique s'européanise habitude de vie, habitude alimentaire, normes, santé, éducation. L'europe n'est pas plus en crise que les USA ... l'europe a continué d'investir malgré la crise et ça se voit.

2) 13ème sur... 16 dans le même article pour titre "le canada, cancre de l'innovation", la France est 10ème mais bon le jour un pays Latin ou Slave sera premier dans un classement fait par les descendants de paysans Normands...

L'innovation est en croissance au Canada par ce qu'il y en avait pas avant c'était très peu diversifié. C'est un retard sur l'europe qu'ils essayent de combler... sans l'avouer. C'est pour cela que c'est très accessible pour des universitaire français mais qu'en même temps personne ne le reconnaitra par ce qu'a la fin il faudra planter un drapeau Bouge et Blanc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à ta question Simak, non, je ne connais personne qui ait utilisé ce système... mais tu dois pouvoir te renseigner, soit directement en demandant au Barreau, soit en passant par les diverses unions de Français au Québec.

Ça paraît simple dit comme ça, mais je n'ai pas creusé la question plus que ça donc c'est peut-être une transition très difficile en fait. Les mécanismes de common law ne s'apprennent pas en deux heures, après tout, ça te demanderait sûrement beaucoup d'efforts.

À ma connaissance il n'existe pas de passerelle pour le notariat (ce qui est un peu stupide car c'est probablement le domaine du droit où France et Québec se ressemblent le plus :blink2: ).

Sans transition : c'est quand même navrant de voir une telle quantité de messages du type "Arrête de te plaindre, jeune adulte pourri-gâté" sur un forum d'entraide. C'est contre-productif, prétentieux et non mérité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) oui l'amérique s'européanise habitude de vie, habitude alimentaire, normes, santé, éducation. L'europe n'est pas plus en crise que les USA ... l'europe a continué d'investir malgré la crise et ça se voit.

2) 13ème sur... 16 dans le même article pour titre "le canada, cancre de l'innovation", la France est 10ème mais bon le jour un pays Latin ou Slave sera premier dans un classement fait par les descendants de paysans Normands...

L'innovation est en croissance au Canada par ce qu'il y en avait pas avant c'était très peu diversifié. C'est un retard sur l'europe qu'ils essayent de combler... sans l'avouer. C'est pour cela que c'est très accessible pour des universitaire français mais qu'en même temps personne ne le reconnaitra par ce qu'a la fin il faudra planter un drapeau Bouge et Blanc.

L'Amérique s'européanise dans ton imagination seulement ! Beaucoup de Nord-Américains pensent que l'Europe est en déclin et sont persuadés que l'Amérique du Nord a dépassé l'Europe. C'est très certainement le cas pour ce qui est du niveau de vie, le niveau de vie en Amérique du Nord est supérieur à celui de l'Europe. Les Nord-Américains sont différents des Européens et ça va rester comme ça. La majorité des meilleurs universités du monde sont américaines dont la très célèbre université Harvard. Les États-Unis ont une supériorité techologique sur l'Europe dans beaucoup de domaines. La croissance économique des États-Unis et du Canada sont supérieurs à celle de l'Europe, la zone euro et la France seront en récession en 2013. La crise en zone euro continue.

Le Canada fait partie des 13 pays les plus innovants du monde. Et c'est pas 13 sur 16, c'est 13 sur tous les pays du monde soit plus de 150 pays. Et si l'Europe innoverait tant que ça, le marasme économique en Europe ne serait pas aussi grave. Et beaucoup d'Européens sont intéressé à immigrer en Amérique du Nord mais très peu de Nord-Américains sont intéressé à immigrer en Europe, il doit bien y avoir une raison ! Et toi, pourquoi tu préfères vivre au Canada plutôt qu'en Europe ?

Modifié par mosfet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
:innocent: mckenzie a encore changé de pseudo et passe maintenant par un proxy français pour, pense-t-il, mieux tromper son monde.
Alors, je vais te faire une confidence. Tu peux utiliser tous les subterfuges que tu veux, on te reconnaitra toujours tout simplement parce que ton argumentation est tout le temps la même.
Essaye de te renouveler un peu et peut-être arriveras-tu à faire illusion un peu plus longtemps. Au moins, ça a un côté divertissant. :biggrin2:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement