Aller au contenu

La maudite carte de crédit... encore et toujours. Recours?


pepettepinson

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à tous

N'insistant pas plus sur les divers problèmes pour immigrer qui sont assez injustes, je me présente brièvement.

Je me suis installée il y a 4 ans au Québec, d'abord comme étudiante à l'Université Laval. Puis j'ai voulu rester.

Il y a eu des tas d'ennuis partout. J'ai dû retourner aux études pour pouvoir vivre avec mon conjoint canadien.

Nous sommes en processus de parrainage.

Bref, je suis cliente de Desjardins depuis mon arrivée.

Ma carte de crédit française arrive à échéance dans 14 jours.

Ma carte VISA Desjardins a été refusée pour la 6e fois.

Même en les menaçant sérieusement, même en tentant d'expliquer, je ne peux avancer d'arguments Il me semble qu'après 4 ans chez eux j'aurais droit à du crédit...

Non que je veuille y avoir accès, mais simplement pour pouvoir payer des cossins sur Internet ou payer mes frais de scolarité à l'université, par exemple!

(Sachez qu,ils n'acceptent plus de cartes de débit pour les payer.)

Mon conjoint est déjà mon garant pour tout, je ne lui demanderais pas de gérer mes finances personnelles. C'est hors de question. Par ailleurs nous avons un compte conjoint chez Desjardins.

Je vous copie-colle la plainte que j'ai envoyée par le biais d'Accès D Desjardins.

Je ne sais vraiment plus quoi faire. Je suis furax.

Oui j'ai fait des chèques sans provisions quand j'étais étudiante. Pourquoi, parce que j'étais étudiante, et que mes parents n'ont pas forcément le cash le 1er du mois pour me le transférer sur mon compte Desjardins et me faire vivre. Mon proprio d'avant s'en foutait, il a encaissé les chèques en sachant (je lui avais dit de ne pas le faire) qu'il n'y avait rien dans mon compte.

Je ne sais pas bien quoi faire. Les Québécois ne sont pas des négociateurs, et encore moins ouverts à la discussion.

Donc peut-être juste du soutien? Comment avez vous fait, vous?

Je précise que tout ce que j'ai écrit dans le commentaire copié est véridique.

Merci

Bonjour,
Cliente de Desjardins depuis plus de 4 ans, ayant 28 ans, allant sur mes 29, ayant un conjoint québécois ET un compte joint chez vous ouvert depuis ce matin.... Cela fait au moins 6 fois que je demande une carte de crédit DESJARDINS VISA.
Ma conseillère m'a dit qu'elle allait faire la demande.
En effet, je suis française, en procédure de résidence permanente.
Ma carte de crédit a donc été refusée.
Pour quels motifs? Ma conseillère qui trouvait cela injuste a elle-même demandé et enquêté auprès de VISA desjardins en ayant vu la réponse négative.
Parce que, on m' a dit d'abord: que j'étais une résidente temporaire. ( je suis en processus pour devenir citoyenne)
Ensuite on m'a dit que c'était parce que j'avais fait des chèques sans provisions au cours de mes 4 années chez vous, C'est absolument la vérité. SAUF QUE, auparavant, je ne travaillais pas, n'avais pas d'emploi stable, étant "seulement" étudiante internationale.
Je suis désormais salariée. Pour le moment je n'ai réussi qu'à me trouver un emploi à temps partiel qui n'est pas dans mon domaine. Non, je suis journaliste! Comédienne! Littéraire! (J'ai une maîtrise en Littérature.
Ensuite on m'a donc dit que c'était parce que j'avais des revenus insuffisants et c'est également ce que vous avez dit à ma conseillère.
BRAVO VISA DESJARDINS!!!!!
Non seulement vous faites preuve de discrimination envers les non-citoyens canadiens en devenir, mais de plus, si cela vous tient tant à coeur de vérifier mon historique de crédit, je vous invite à communiquer avec ma banque en France qui se fera un plaisir elle aussi de vous prouver que j'ai une carte de crédit depuis l'âge de 16 ans. Et que je n'ai jamais eu aucun problème.
JE VOUS SIGNALE que mes parents versent depuis 4 ans de 1200$ à 1600$ MENSUELLEMENT dans mon compte desjardins. Je pense que je fais assez rouler votre économie.
JE VOUS SIGNALE que la seule solution qui m'a été proposée est que mon conjoint soit garant.
Aimeriez vous que votre mari ou votre femme gère votre carte de crédit?
NOUS AVONS DÉJÀ UN COMPTE CONJOINT. Je pense que je suis assez grande pour gérer mes finances moi-même et que ce n'est pas à mon conjoint de gérer mes dépenses personnelles.
Je suis journaliste dans des médias télévisuels, radiophoniques et de la presse écrite de la ville de Québec, et il me fera plaisir de dénoncer vos pratiques ouvertement et publiquement si vous ne m'accordez pas une carte de crédit. Par ailleurs, je ne demande même pas à avoir accès à du crédit. Je mettrai de toute façon de l'argent dessus. Je pourrais simplement avoir la possibilité de faire des achats en ligne, de payer les droits de scolarité à l'université Laval si je poursuis mes études (Aviez-vous d'ailleurs réfléchi que les étudiants étrangers ne peuvent plus payer les milliers de frais de scolarité avec une simple carte de débit?)
Je n'attends pas une réponse FORMATÉE de votre part, mais une solution pour avoir accès à une carte de crédit.
Comme je vous le mentionnais, si je n'ai pas de réponse satisfaisante, il me fera plaisir d'avertir mon avocate en droit d'immigration et de signaler vos manquements discriminatoires aux médias dont je fais partie. Par ailleurs j'ouvrirais une carte de crédit chez vos concurrents, qui me proposent des avantages que je n'ai pas chez vous.
Encore une fois, je vous fais remarquer que je n'ai absolument pas à me plaindre du service à la clientèle de ma caisse desjardins de Québec, ma conseillère a très ben fait son travail, elle a insisté le plus qu'elle a pu. Je vous donne même son nom, pour que vous la félicitiez: N. G..
Ma plainte est envers VISA DESJARDINS qui fait preuve de discrimination ethnique et salariale. Il me fera donc, je réitère, plaisir de mettre publique cette plainte.
Je vous signale que je mettrai dès demain mon avocate sur le coup si je n'ai pas de solution.
Et vous souhaite une excellente soirée.

P. G.. Cliente de Desjardins depuis août 2009.
en voie de résidence permanente.
Conjointe de fait.
membre de la fédération professionnelle des journalistes du Québec.
En attente de crédit pour pouvoir faire sa vie.

post-12-0-39037800-1366141988_thumb.jpg

Modifié par Laurent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je précise par ailleurs que je connais et comprends très bien la différence entre une carte de crédit ici et une carte de crédit de France. Je me suis relue et ça peut porter à confusion dans mon commentaire à Desjardins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Après ce n'est qu'un avis, mais s'emporter de la sorte contre votre banque n'est-ce pas comme l'on dit au pays, pisser dans un violon ? Cela ne fera pas avancer les choses. Pire encore, le risque de se voire coller une étiquette sur le front de "maudit français" pourrait peut être, vous êtes défavorable à moyen et long terme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne crois pas qu'il y ait grand-chose à faire. Peut-être donner une garantie financière pour obtenir une carte? Voir d'autres organismes de crédit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ta réponse... Je me fous un peu de ce que la banque pense de moi. Je suis intègre, honnête, et ils ont tout avantage à me garder comme cliente...

Si c'est se coller une étiquette juste parce qu'on essaie de faire valoir ses droits et exprimer les injustices? Je m'en fiche un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oui Blueberry, merci pour ta réponse.... Je ne sais pas... c'est certain que j'irais voir ailleurs au final.... je ne connais pas bien le principe des garanties financières, est-ce qu'on doit avoir un avoir ici?

Si oui, cela règle le problème, je n'en ai aucun. On est locataires. On n'a qu'une voiture qui est la sienne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La garantie financière consiste à bloquer de l'argent pour obtenir une carte de crédit. Par ex, tu bloques 1 000$ pour une carte de crédit à limite de 500$ ou 1 000$ selon l'organisme.

Ce n'est pas l'idéal, mais au moins tu peux avoir une carte de crédit et construire ton historique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ta réponse... Je me fous un peu de ce que la banque pense de moi. Je suis intègre, honnête, et ils ont tout avantage à me garder comme cliente...

Si c'est se coller une étiquette juste parce qu'on essaie de faire valoir ses droits et exprimer les injustices? Je m'en fiche un peu.

Honnête pas spécialement puisque vous avouez vous même avoir signé des chèques en bois. De ce fait, votre "honnêteté" ne pèse plus grand chose dès lors que cette situation se pose à eux. Je peux comprendre votre indignation, mais comprenez aussi que votre nom doit figurer en rouge chez eux désormais.

attention je ne vous juge pas, je me fais l'avocat du diable.

Modifié par Tokith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous pourriez demander une carte en bloquant un montant de contrepartie (ex. vous faites "geler" un dépôt de 500$ ou 1000$ qui sert de garantie pour une carte de 500$)... si la caisse n'accepte pas, pourquoi ne pas faire jouer la concurrence et aller voir une banque ?

Oups - je vois que j'ai été devancée par Blueberry. Compte tenu de votre historique (chèques sans provision), c'est probablement la seule possibilité.

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous pourriez demander une carte en bloquant un montant de contrepartie (ex. vous faites "geler" un dépôt de 500$ ou 1000$ qui sert de garantie pour une carte de 500$)... si la caisse n'accepte pas, pourquoi ne pas faire jouer la concurrence et aller voir une banque ?

Tu lis dans mes pensées toi, comme j'ai dit plus haut :dingue2toi: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non , y a pas de problème Tokith, vous avez aussi raison de vous mettre dans le rôle de l'avocat du diable, ça permet deréfléchir.

Mais juste, ma situation professionnelle a changé...

bencoudonc, rebonjour! On se parlait il y a 4 ans, avant que je m'installe.

Merci pour les conseils. Pensez vous que je puisse redemander une carte chez Desjardins en proposant la solution que vous me suggérez?

Ou ce serait mieux d'aller dans une autre institution financière?

Il est évident que je préfèrerais rester chez Desjardins....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne vois pas vraiment en quoi c'est discriminatoire et en quoi ton avocate en droit d'immigration y pourra quelque chose.

Après tout la plupart des banques fonctionnent ainsi et privilégient les citoyens et résidents permanents ce que tu n'es pas encore.

D'ailleurs dans le courrier que tu compte leur faire parvenir tu dis que tu es en cours de démarches pour être citoyenne ce qui ne sera pas la cas car le parainnage t'accorde la résidence permanente.

Ensuite chaque banque est libre d'accorder ou non une carte de crédit et chaque client est en droit d'aller voir ailleurs si ça ne lui convient pas non?

Quoi qu'il en soit je comprend tout a fait ta frustration et j'espère que tu trouveras une solution

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oui Blueberry, merci pour ta réponse.... Je ne sais pas... c'est certain que j'irais voir ailleurs au final.... je ne connais pas bien le principe des garanties financières, est-ce qu'on doit avoir un avoir ici?

Si oui, cela règle le problème, je n'en ai aucun. On est locataires. On n'a qu'une voiture qui est la sienne...

À mon avis, tu devrais oublier Desjardins. Tout simplement parce que c'est le royaume de l'arbitraire. J'ai été cliente chez eux six ans et je l'ai regretté. Va-t-en ailleurs pendant qu'il est encore temps.

Compte tenu de ton âge, ils sont en train de faire une croix sur plusieurs années d'intérêt, car c'est clair que tu ne prendras jamais ton hypothèque chez eux.

P.S.: Lorsque j'étudiais à Laval, il y avait une banque partenaire de l'université (MBNA). Elle permettait aux étudiants et nouveaux diplômés d'avoir leur première carte de crédit sans trop d'histoires. Elle a été vendue à je ne sais qui, je vais voir et je te reviens, ça pourrait être une solution. À part, bien sûr que Desjardins a sali ton dossier en te refusant six fois.

Re-PS:

Elle existe encore: https://www.applyonlinenow.com/CACCapp/Ctl/entry?sc=CN5R&lc=fr_CA

Petit conseil: ne mets pas ton NAS pour compléter le formulaire, le 9 te bloquera. Tu n'es pas obligé et ils n'ont pas le droit de l'exiger non plus.

Modifié par Kweli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non , y a pas de problème Tokith, vous avez aussi raison de vous mettre dans le rôle de l'avocat du diable, ça permet deréfléchir.

Mais juste, ma situation professionnelle a changé...

bencoudonc, rebonjour! On se parlait il y a 4 ans, avant que je m'installe.

Merci pour les conseils. Pensez vous que je puisse redemander une carte chez Desjardins en proposant la solution que vous me suggérez?

Ou ce serait mieux d'aller dans une autre institution financière?

Il est évident que je préfèrerais rester chez Desjardins....

Bah si vous tenez à rester chez Desjardins, demandez et voyez... sinon, il y a plein d'institutions bancaires qui se battent pour aller chercher des clients !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bien sûr batheo, le but était de leur faire peur avec l'avocate.... Même si j'imagine qu'ils s'en contrefichent.

Par contre, oui c'est discriminatoire envers les étrangers que de les refuser parce qu'ils sont étrangers... (1ere raison invoquée)

Tu as raison pour le citoyenne, c'est bien évidemment la résidence permanente, mais pour au final devenir citoyenne.

cela dit, oui je vais effacer ceci.

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et évite de laisser tes noms et prénoms sur un forum public, on ne sait jamais.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci bencoudonc.

Pensez-vous que la principale menace pour les faire changer d'avis ou au moins me faire entendre est de leur sous-entendre que je vais aller voir ailleurs pour tout mes comptes?

Ou bien ils vont me rire au nez?

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'image qu'a Desjardins est de quelqu'un qui fait des chéques sans provision et n'a pas de revenu stable (si ce n'est une allocation de ses parents) et ne se dirige pas vers un emploi trés payant.

Je débuterais par une place qui donne une carte facilement (Canadian tire , la baie...???), me referait une virginité financière et ensuite redemenderait une carte de crédit a une institution financière.

Un peu de lecture

http://www.fcac-acfc.gc.ca/fra/ressources/publications/budgetGestFin/dossCreditPointage/dossCreditPointageTDM-fra.asp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement