Aller au contenu

Messages recommandés

  • Habitués

Ce soir après une grande journée que je conterai plus tard pour cause de grosse fatigue.....

J'aurai juste quelques questions concernant le code de la route au Québec avec notamment :

J'ai un camion qui me file bon train du genre remake de "la mort aux trousses" à un bon 120.... :

la photo est trompeuse, j'ai pu lire son tatouage sur son bras gauche.....

donc je freine (oups), j’accélère ou je laisse passer.....

Pour payer, tu vas au poste de police ....

Et honnêtement j'ai rien compris à ton problème de camion ...

Bonjour Marc,

Moi non plus, je n'ai pas trop compris ta question. Néanmoins, je tente ces explications.

- Si tu roules dans la voie de droite à l'intérieur des limites permises et qu'on te colle au cul, la seule chose à faire est de stoïquement rager intérieurement. Tu peux aussi accélérer si cela te chante mis surtout pas freiner car cela peut entraîner un accident.

- Si tu es dans la voie de gauche et qu'arrive la même chose, c'est que le chauffeur, estimant que tu ne roules pas assez vite, veut te dépasser. Tu te ranges donc gentiment dans la voie de droite dès que possible afin de lui laisser le passage.

- Le dépassement par la droite est interdit. Par contre, la voie de gauche n'étant pas réservée qu'aux dépassements il n'y a aucune obligation officielle de se rabattre à droite et/de rouler constamment à droite. En principe, la vitesse de croisière est plus élevée à gauche mais il arrive parfois que ce soit le contraire. C'est peut-être cela qui donne l'impression que les chauffeurs dépassent par la droite.....

- Une contravention peut aussi se payer par la poste et aux guichets des institutions financières.

Kobico ... Faut que tu m'expliques comment le fait que la vitesse de croisière soit plus rapide à droite ne soit pas considérée comme un dépassement ...

Il y a peut-être une définition différente de dépassement.

Bon, je sais que ca va être difficile d'expliquer tout ca par écrit :flowers:

Pour moi, dépasser c'est aller plus vite, donc si ca va plius vite a droite qu'à gauche, les voitures de droite dépassent les voitures de gauche :blink2:

La voie de gauche est pour dépasser et si une voiture te dépasse pendant que tu es à gauche alors cela veut dire que tu ne roules pas assez vite!

  • La voie de gauche n'est pas une voie de plaisance !
  • La voie de gauche est réservé pour les dépassement !
  • Si vous roulez moin vite que le traffic, serrez vous dans la voie de droite car vous pourriez être victime d'un accident !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Marc,

Moi non plus, je n'ai pas trop compris ta question. Néanmoins, je tente ces explications.

- Si tu roules dans la voie de droite à l'intérieur des limites permises et qu'on te colle au cul, la seule chose à faire est de stoïquement rager intérieurement. Tu peux aussi accélérer si cela te chante mis surtout pas freiner car cela peut entraîner un accident.

- Si tu es dans la voie de gauche et qu'arrive la même chose, c'est que le chauffeur, estimant que tu ne roules pas assez vite, veut te dépasser. Tu te ranges donc gentiment dans la voie de droite dès que possible afin de lui laisser le passage.

- Le dépassement par la droite est interdit. Par contre, la voie de gauche n'étant pas réservée qu'aux dépassements il n'y a aucune obligation officielle de se rabattre à droite et/de rouler constamment à droite. En principe, la vitesse de croisière est plus élevée à gauche mais il arrive parfois que ce soit le contraire. C'est peut-être cela qui donne l'impression que les chauffeurs dépassent par la droite.....

- Une contravention peut aussi se payer par la poste et aux guichets des institutions financières.

Kobico ... Faut que tu m'expliques comment le fait que la vitesse de croisière soit plus rapide à droite ne soit pas considérée comme un dépassement ...

Il y a peut-être une définition différente de dépassement.

Bon, je sais que ca va être difficile d'expliquer tout ca par écrit :flowers:

Pour moi, dépasser c'est aller plus vite, donc si ca va plius vite a droite qu'à gauche, les voitures de droite dépassent les voitures de gauche :blink2:

La réponse est dans l'extrait de ces deux articles du code de la sécurité routièredu Québec:

324. Sur une chaussée à deux voies de circulation à sens unique, le conducteur d'un véhicule routier doit utiliser la voie d'extrême droite.

Sur une chaussée à trois voies ou plus de circulation à sens unique, il doit utiliser l'une des voies de droite.

Cependant, pour dépasser un véhicule, pour effectuer un virage à gauche, pour utiliser une voie de sortie d'un chemin à accès limité ou lorsque la voie qu'il utilise est obstruée ou fermée à la circulation, il peut emprunter la voie d'extrême gauche.

Le conducteur d'un véhicule routier utilisé pour le déneigement ou pour l'entretien des chemins peut également emprunter la voie d'extrême gauche dans l'exercice de ses fonctions.

1986, c. 91, a. 324; 1987, c. 94, a. 52.

325. Malgré l'article 324, lorsque la vitesse permise est inférieure à 80 km/h, le conducteur d'un véhicule routier peut utiliser l'une ou l'autre voie. Dans ce cas, le fait que les véhicules routiers circulent plus rapidement sur une voie que sur une autre ne peut être considéré comme un dépassement.

Toutefois, le conducteur d'un véhicule routier qui circule à une vitesse inférieure à celle de l'allure de la circulation doit conduire sur la voie d'extrême droite, à moins qu'il s'apprête à tourner à gauche, à stationner ou à effectuer un arrêt sur le côté gauche et qu'il en ait signalé son intention.

1986, c. 91, a. 325; 1990, c. 83, a. 137.
Dit autrement, circuler plus vite dans la voie de droite n'est pas une manoeuvre de dépassement à droite (partir de la gauche,doubler à droite et se rabattre à gauche après avoir dépasser le véhicule) en autant que l'on suive la vitesse du traffic.
Tu comprends-tu turlututu? :tongue:
Modifié par kobico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La voie de gauche est pour dépasser et si une voiture te dépasse pendant que tu es à gauche alors cela veut dire que tu ne roules pas assez vite!

  • La voie de gauche n'est pas une voie de plaisance !
  • La voie de gauche est réservé pour les dépassement !
  • Si vous roulez moin vite que le traffic, serrez vous dans la voie de droite car vous pourriez être victime d'un accident !

T'as intérêt à relire les articles du code que j'ai cité précédemment....

Par exemple, il est permis de rouler à gauche sur la métropolitaine là où la limitation de vitesse est de 60 ou 70 km/h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La voie de gauche est pour dépasser et si une voiture te dépasse pendant que tu es à gauche alors cela veut dire que tu ne roules pas assez vite!

  • La voie de gauche n'est pas une voie de plaisance !
  • La voie de gauche est réservé pour les dépassement !
  • Si vous roulez moin vite que le traffic, serrez vous dans la voie de droite car vous pourriez être victime d'un accident !

T'as intérêt à relire les articles du code que j'ai cité précédemment....

Par exemple, il est permis de rouler à gauche sur la métropolitaine là où la limitation de vitesse est de 60 ou 70 km/h.

Je suis d'accord mais je préfère rouler à droite et utiliser la gauche pour dépasser ou pour sortir car il y a seulement à ma connaissance que sur le boulevard Métropolitain et la 40 qu'il y a des sorties connes à gauche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oui Kobico, je comprendsmême si c'est subtile quand même car ca doit dépendre quand même fortement du traffic,

En ville, c'est pas celui qui roule plus vite que les autres (tout en respectant la limitation)qui est en tord , c'est celui qui ne roule pas assez vite, qui doit se mettre sur la voix la plus à droite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

T'as raison, la distinction est assez subtile. Reste que généralement, la voie de droite est plus lente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon, après cette interlude sur le savoir doubler au Québec, revenons donc à nos moutons.

J'ai eu deux grosses journées, vendredi et hier samedi,

vendredi,

J'ai eu rdv avec une interlocutrice de "portes ouvertures sur le lac" aux Tim Hortons du coté de la rue Jean Talon Est.

j'ai pu savoir qui était Tim Hortons, brillant hockeyeur des Canadiens reconvertit à la restauration en 1964.

Donc, cette chère madame, super sympa - mais c'est un pléonasme dans le coin - m'a dressé le portrait économique de la région du Lac Saint Jean, des projets à venir et de la forte volonté d'aider les immigrants à s'installer.

le potentiel d'emploi est très important, les services très présents (scolaire, santé) et cerise sur le gâteau, les loyers sont abordables et un achat d'une maison abordable peut-être envisagé.

Moi qui suit originaire d'une région rurale (qui l'est moins maintenant), une installation dans cette région serait un souhait pieux.

Elle a pris mon cv, avec un gros point sur le fait qu'il est parfaitement adapté au Québec, échange de carte de visite (pareil ma carte fait jaser....)

avec un avantage, mon métier fait bien partit des profils demandés sur le Québec.

Nous nous sommes donnés rdv au salon de l’immigration à Montréal du 03 au 04 Mai, elle vas me présenter le reste de l'équipe.

le soir même, je lui ai renvoyé mon cv au format informatique et légèrement corrigé suite à ses remarques (notamment le format de A4 à Letter)

Qu'elle devrait distribuer à ses contacts et me renvoyer une liste d'entreprise locale.

Comme j'aime bien rouler..... je suis aller faire un tour à Granby.

"Petite" ville en Estrie, superbement bien équipée (sport, loisir), pas loin d'une petite station de ski, le centre parait sympa.

une ville à vivre visiblement.

Samedi,

J'aime bien rouler ai-je écrit plus haut......

Depuis mon départ, j'ai visé un petit salon du coté de Montmagny, mais dans ma petite tête, cette ville n'était pas loin.......

C'est en calant mon GPS au moment du départ que le "pas loin" allait devenir...... "assez loin" de 200 kms, je me suis retrouvé avec un 300 kms aller / retour !!!!

Tant pis, je ne suis pas venu pour amuser la galerie, et puis la circulation n'est pas stressante comme en France.

Me voilà partit pour 300 kms via la 20 Est, à aligner les kms comme si de rien n'était.

un petit arrêt à Saint Nicolas pour une pose casse croûte et quelques belles photos....

Me voici donc rendu à Montmagny, pour ce petit salon situé dans l'Arena (stade de Hockey) reconvertit pour l'occasion en une mini foire rurale.

Armée, Pompier, Constructeurs de maison, vendeur de voitures, institutions, tout ce petit monde présentait son savoir faire et être.

j'ai pu donc discuter avec des interlocuteurs du marché du travail local, avec échanges de carte, de cv... et prise de rdv la semaine prochaine pour me rencontrer.

encore une cerise à mettre sur le gâteau... j'a une petite liste d'entreprise à me mettre sous la dent (le fameux marché caché.....)

Puis visite dans la bourgade, il y a même un boulanger, breton mais j'ai loupé le patron, aller quelques gâteaux à mettre au frais.....

Retour via Québec et la 40 Ouest, avec arrêt pour voir voler la myriade d'Oie sauvage dans le ciel.... comme l'Hirondelle en France, l'Oie est-elle annonciatrice du printemps naissant ?

Arrivé à l'appart raide mort (700 kms), le temps d'aller chercher des nouilles chez le dépanneur, je me suis endormi sans berceuse.......

Aujourd'hui dimanche, c'est laverie, Biodôme et repos.

et je pars demain à Trois Rivières, où un autre rdv m'attends.

Les liens :

Portes ouvertes sur le lac : http://www.portesouvertessurlelac.org/index.php

Montmagny : http://www.ville.montmagny.qc.ca/fr/accueil/

Granby : http://www.ville.granby.qc.ca/fr/ville/

Les photos :

le pont Jacques Cartier :

P1040823.JPG

pour moi le technicien, une borne de recharge pour voiture électrique sur un parking d'un resto ! :

P1040825.JPG

P1040825.JPG

Une vue du Saint Laurent, coté Montmagny :

P1040835.JPG

La rivière Chaudière, coté Saint Nicolas :

P1040849.JPG

la passerelle sur la rivière :

P1040843.JPG

Une infime partie du vol des Oies allant au bercail :

P1040857.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce jour Dimanche break,

Visite au Biodôme, qui fête ces vingt ans, ça tombe bien ça faisait bien deux décennies que je n'y était pas passé !

Toujours aussi original, le faite de changer de zone est toujours aussi intéressant

et avec les températures "un peu frisquette" de ce matin sur la ville, la zone tropicale est la bienvenue.

et puis, ça m'a permis de prendre les photos d'animaux tant demandé par mes enfants, ouf, je suis sauf !

et comme la visite ne dure pas des heures, je me suis fait une toile dans le cinéma d'à coté.

avec je sais plus combien de salles, ce complexe est impressionnant avec de nombreuses différences pas rapport aux salles Françaises, notamment un avant film très intéressant, plutôt qu'un enchaînement de bande annonce, là interview, mini doc, etc... viennent agrémenter la toile.

le tout sur écran maousse, un son à l'avenant que du bon.

J'aime aussi la traduction des titres en Français, je suis aller voir L'oubli qui colle mieux Oblivion,

et le doublage Québécois donne une autre nature au film.

Quelques photos prisent au Biodôme :

P1040868.JPG

P1040870.JPG

*

P1040891.JPG

P1040901.JPG

P1040905.JPG

P1040907.JPG

P1040908.JPG

P1040919.JPG

P1040925.JPG

P1040935.JPG

P1040860.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello, Merci Marc pour tes récits ;-)

Tant qu'on est dans le code de la route j'ai une question également, pour les dépassements comment ca se passe ? est ce qu'on a le droit de doubler par la droite ? parceque de ce que j'ai vu les gens font bien ce qu'ils veulent sur les routes, c'est parfois même un peu l'anarchie... :db:

Tu n'as pas le droit de doubler par la droite. En plus si la police le voit prendre une photo pendant qu'il conduit il risque d'avoir des problèmes.

A force de se faire doubler par la droite, chum a posé la question à ses collègues québécois et tous leur ont répondu qu'on avait le droit de dépasser par la droite alors que c'est interdit mais comme icitte c'est le No Fault ! Vas-y que je te fais des queues de poisson.

No Fault ? Que'st ec que c'est encore que cette expression ? :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le no-fault, c'est le fait que la SAAQ (assurance automobile) indemnise pour tous les préjudices corporels sans égard à la faute. En gros s'il y a un accident ils ne cherchent pas à savoir qui est en faute, ils payent pour tout. Ca s'appelle indemnisation sans égard à la faute en français mais ici on utilise bcp l'expression no-fault.

Ceci étant, ça ne comprend pas les dommages matériels (voiture) qui relèvent de l'assurance privée et qui peuvent couter cher. Et puis, conduire comme un abruti, no fault ou pas, c'est risquer la mort ou une blessure, argent ou pas argent. Je n'ai jamais compris les gens qui prenaient le no-fault comme une excuse pour faire n'importe quoi, alors que ce n'est pas le but du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le no-fault, c'est le fait que la SAAQ (assurance automobile) indemnise pour tous les préjudices corporels sans égard à la faute. En gros s'il y a un accident ils ne cherchent pas à savoir qui est en faute, ils payent pour tout. Ca s'appelle indemnisation sans égard à la faute en français mais ici on utilise bcp l'expression no-fault.

Ceci étant, ça ne comprend pas les dommages matériels (voiture) qui relèvent de l'assurance privée et qui peuvent couter cher. Et puis, conduire comme un abruti, no fault ou pas, c'est risquer la mort ou une blessure, argent ou pas argent. Je n'ai jamais compris les gens qui prenaient le no-fault comme une excuse pour faire n'importe quoi, alors que ce n'est pas le but du tout.

merci :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon c'est pas bientôt finis, mais que font les modos :biggrin2:

La réalité, c'est vas-y que je te double à droite à gauche dans la bonne humeur ! du moins sur Montréal, moins sur les "petites" routes

Donc je viens de me pointer à Trois Rivières, cet AP, visite à l'université de Québec dans le cadre d'une opération extra professionnelle.

en effet, je suis membre d'une association en France (technique, concerne une énergie du "futur"), et je profite de l'occasion pour faire le lien entre les deux pays.

et puis si je peux placer un cv, je vais surtout pas me gêner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu constateras qu'on perd bien vite le contrôle de ses propres posts sur ce forum... Ca enrichit aussi la discussion!

Bonne viste à Trois Rivières

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu constateras qu'on perd bien vite le contrôle de ses propres posts sur ce forum... Ca enrichit aussi la discussion!

Bonne viste à Trois Rivières

Faut mettre un coup de barre de temps en temps,

la visite fut bonne à Trois Rivières, mais comme j'ai un soucis de batterie sur mon portable, je vais un CR ce soir ( heure locale).

pour résumer rapidement, détente, bières et discutions sur terrasse ensoleillée et super visite du pavillon de l'Hydrogène à l'université.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Me voici arrivé à Québec.

Trois Rivières :

Mon arrêt à Trois Rivière était principalement lié à un « Extra professionnel »,en effet, je suis membre de
l'AFHYPAC sous ce nom barbare se cache « Association Française pour l'Hydrogène et les Piles à Combustible »
(travaillant dans le domaine de l'énergie, ayant une curiosité sans limite et restant persuadé que cette énergie est une solution
d'avenir à moyen et long terme), j'ai profité de mon « privilège » pour prendre rdv avec l'université de Trois Rivières, celle-ci
disposant d'un pavillon dédié.

De plus mon niveau d'étude s'approchant d'un « BAC -5 », traduisez que je n'ai pas trop usé mes jeans sur les bancs de
l'école....
celle-ci (la visite) m'a permis de « rentrer » en université......


Donc accueilli à la « Québécoise », chaleureusement, par un des professeur (Es Science) qui me fit visiter les installations, les

recherches, avancés, échecs en toute transparence durant une bonne heure et demi. S'en suit des échanges à refaire le monde, pour le
quitter en promettant de se revoir, ici ou ailleurs, autour …. d'une bouteille de vin, en effet dans le cadre de leurs recherches
une solution d'avenir pourrait venir du vin, In Vino Veritas quoi :biggrin2:

Ndlr, ces dernières lignes sont de la pure plaisanterie qui faudra prendre au deuxième degrés afin de ne pas pourrir inutilement ce
post.......


S'en suivi une visite de l'université, qui fut une copie conforme des feuilletons Américains dont je suis fan.... Glee par ex....... avec une note d'humanité vis à vis de la taille abordable j'imagine par rapport à ses consœurs .

Comme je me suis lourdement planté dans mes réservations d'hôtel, je décidai de rester dormir à Trois Rivières et de la
visiter....... la visite fut rapide, un petite balade sur les rives du Saint Laurent, la chaleur importante (eh oui) fit que je fut à la recherche

d'un abreuvoir..... une terrasse plein soleil, et hop partit à discuter avec un groupe de Québecois et oises autour de
quelques bières jusqu'à l'heure du souper..... échange de cartes de visite, direction le motel tenue.... par des Toulousains !

Encart pub, Si vous voulez en profitez, rdv sur le site www.motelcanadien.ca l’accueil est sympa, les chambres neuves et on entends pas ses voisins, rien à voir avec l'Hôtel actuel de Québec......

fin de l'encart pub.

Discutions avec les proprios de plus et des moins du Québec (je ne vous donnerai pas les résultats), échange divers et dodo, la journée

fut longue.


Pour revenir à Trois Rivières, cette ville paraît bien sympathique et pleine de douceur, c'est aussi la capitale de la poésie.

Aujourd'hui, donc mardi 23 je perds le notion du temps, départ du motel avec promesse de repasser, direction Baie-du-Febvre pour aller voir les Oies sauvages, malgré un printemps tardif, celles-ci commencent à être présentes en nombre, pas autant que pendant « les

périodes de pointe » où il faut faire attention en roulant en voiture de ne pas s'en prendre sur le pare brise !

Mais ce détour en vaut le peine même mon zoom est une peu juste pour shooter les oies blanches, les « grises » paraissent moins timides.

Puis direction Québec par les « petites » routes, je suis aller me perdre un peu au nord de la « 40 E » dans des petits villages où l'hiver doit être plus long qu'ailleurs.

Avec mon accent de « Suisso/Franco/Belge » j'avais l'impression de passer pour un extra terrestre...

Petite news qui a son importance, j'ai déjà un rdv avec une entreprise Jeudi matin ! Donc demain visite de Québec et repos, j'ai de la route le lendemain..............

Les photos :

Le professeur devant un proto H2 :


P1040941.JPG

une "pile" 1 kW :

P1040943.JPG

Trois Rivières :

P1040951.JPG

Terrasse, bières, soleil :

P1040953.JPG

arrivée sur le lieu de transit des Oies :

P1040959.JPG

une Oie "grise" :

P1040971.JPG

une hirondelle aurait-elle fait le printemps ? :

P1040973.JPG

Modifié par Marc Monteiller
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une petite dernière prise sur le vif :

P1040981.JPG

et si vous voulez un bon resto pas trop cher, aller au Temporel :

http://www.tripadvisor.fr/Restaurant_Review-g155025-d1495195-Reviews-Chez_Temporel-Quebec.html

bonne nuit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci encore. je prends beaucoup de plaisir a suivre ton parcours. bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@ Mial79, merci pour les encouragements.

Petit point de mi-journée, j'ai décidé finalement de faire le tour des institutions, association plutôt et de faire du tourisme, j'ai le weekend pour ceci.

Donc direction le CCQ du Québec, étant dans une profession réglementée, je préfère demander comment avoir la qualification au préalable d'un emploi.

Ah oui, pour ceux qui ne connaissent pas, c'est la Commission de la construction du Québec, organisme chargé de faire respecter les règles et la loi en dans le domaine de la construction neuve ou modification, pour ceux qui sont du métier un peu comme la Pro BTP, mais avec des missions plus importantes.

Donc j'ai appris que pour exercer mon métier (électricité / automatisme), je ne suis pas obligé d'être qualifié CCQ, en effet si c'est pour travailler à l'intérieur d'une entreprise, industrie, usine de production, etc.... le CCQ ne régit pas ce type de réalisation.

Par contre, si je change de branche, électricité tertiaire par ex, je "tombe" sous le CCQ.

plusieurs solutions s'imposent alors prouver que j'ai 8000 heures d’exercice dans le domaine, passer un test et je deviens compagnon.

ou commencer doucement, rester apprenti (ça fait un peu bizarre) et je travaillerai sous les ordres d'un compagnon.

Mais comme mon dada, c'est l'industrie, automatisme, régulation, ça règle le problème.

Mais, je pense qu'il fallait que je vois le CCQ et que ceux qui se font des nœuds avec le cerveau et qui cherche un emploi dans la construction peuvent les contacter, c'est valable pour tout les métiers (Peintre, maçon, Charpentier).

à propos de charpentier / menuisier (bois, pvc, alu), il est possible de travailler "hors" du CCQ, dans une usine de préfabrication de maison par ex.

deuxième info de dernière minute, je viens d'être contacté par une industrie...... le réseau commence à se mettre en place et fonctionne assez rapidement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tant mieux pour toi. J'espère que tous tes efforts vont porter leurs résultats. Bon courage pour la suite. Tiens nous au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

encore merci.

demain le cr, si j'arrive à me taper 700 kms par jours j'aurais ma qualif de chauffeur routier ????

parce que c'est un peu le rythme en ce moment......

donc beaucoup de bornes, pas un seul Orignal pris en photo !!!! faut faire quoi pour en voir un ? parce mes gamins vont me trucider en rentrant !

Modifié par Marc Monteiller
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement