Aller au contenu

Le jeu en vaut-il la chandelle?


saturne

Messages recommandés

Bonjour,

Actuellement cadre en informatique en région parisiènne, je suis établi dans depuis quelques années dans un certain confort.

_ J'ai un emploi stable et en constante évolution

_ Mon CV est suffisament interessant pour pouvoir changer de boite sans souci

_ Je gagne suffisament ma vie pour me loger et profiter de la vie (voyages, loisirs...)

Je viens d'obtenir ma RP mais je me pose des questions d'autant plus que je me suis séparé de ma compagne avec qui j'avais rêvé ce projet d'immigration.

_ Est il raisonnable de quitter une situation confortable pour l'inconnu? J'ai cependant un contact sur place pour me propose de me faire profiter de son réseau.

_ Les Québécoises apprécient-elles les petits francais ou aurais-je du mal à faire des rencontres?

Bref, je ne sais que faire.

post-12-0-26012500-1366211321_thumb.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si t'es pas trop le Français "de base" macho, ça peut le faire avec les Québécoise, j'en connais des Français qui vivent avec des Québécoises et ont fondé une famille ;)

Pour le reste... c'est vraiment très personnel comme décision !!! C'est sûr il faudra repartir de 0, apprendre les codes d'une nouvelle société et de son monde du travail, etc.

Quelles étaient vos raisons pour partir à la base ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca peut être une bonne idée par exemple si tu as la possibilité de prendre un congé sans solde / sabbatique d'un an ou plus pour "garder" ta place !

Moi j'avais rien quand je suis partie : au chômage, dans un studio... mais je sais que c'est difficile quand on est bien installés ! J'en sais quelque chose je l'ai fait quelques années après pour venir ici au Luxembourg !

C'est dommage d'avoir fait tout ce chemin et payé la RP pour ne pas tenter c'est sûr ! Essaie de voir en prenant le moins de risques possible !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Actuellement cadre en informatique en région parisiènne, je suis établi dans depuis quelques années dans un certain confort.

_ J'ai un emploi stable et en constante évolution

_ Mon CV est suffisament interessant pour pouvoir changer de boite sans souci

_ Je gagne suffisament ma vie pour me loger et profiter de la vie (voyages, loisirs...)

Je viens d'obtenir ma RP mais je me pose des questions d'autant plus que je me suis séparé de ma compagne avec qui j'avais rêvé ce projet d'immigration.

_ Est il raisonnable de quitter une situation confortable pour l'inconnu? J'ai cependant un contact sur place pour me propose de me faire profiter de son réseau.

_ Les Québécoises apprécient-elles les petits francais ou aurais-je du mal à faire des rencontres?

Bref, je ne sais que faire.

Est ce raisonnable de quitter une situation confortable ?

as toi de voir si tu te sens de repartir de zéro, et d'accepter de revenir sans doute en bas de l'échelle dans une entreprise et gagner moins.

Tout dépend.... je te dirais que d'après ce que vois, ce que le lis, il y a beaucoup de française en couple avec des québécois, beaucoup moins de Québécoise en couple avec des Français .... Après cela ne veut pas dire que tu ne trouveras pas, mais a savoir que les attentes des québécoises sont très différentes des française pour la pluparts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te dirais un gros ``OUIIIII``` !!!...tente l`aventure (tout en gardant ton ``coussin de sécurité`` en France !)...et y a surement une belle québécoise qui tombera sous ton charme !...je te le souhaite !

P.S. je suis québécoise et je reviens au pays avec mon mari Français cet automne et il te comprend parfaitement d`être tombé sous le charme du Québec !...restera la québécoise a trouvé !...lolll

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

De repartir à zéro, de mettre quelques années avant de retrouver la même situation, voire de ne pas retrouver la même ...

Et concernant ta partenaire "potentielle", étant un pays avec pas mal d'immigration, tu peux tout aussi bien rencontré une autre immigrante :flowers:

Moi, je suis dans l'optique, qui ne tente rien n'a rien .... Je veux profiter de toutes les occaz que la vie peut offrir ...

Si ca vaut la coup ? Tu trouveras autant de témoignage positif que négatif, dépendamment de ta vision "verre à moitié vide/verre à moitié plein"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses. Ayant un appartement en vente, ca me laisse encore quelques mois pour réfléchir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je suis venu visiter le Québec l'été dernier, j'en suis tombé amoureux et d'une québecoise ^^ depuis le 17 janvier je suis à Montréal avec elle. J'ai plus qu'à lancer mes démarche d'immigration,

fais le bon choix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Maintenant que tu as obtenu ton visa RP, ce serait bête de ne pas essayer, non? Il est sûr que l'immigration comporte toujours une part de risques. En bossant dans l'informatique, tu élimines déjà un gros problème pour bon nombre d'immigrants, à savoir trouver un emploi digne de ce nom.

Après, pour te rassurer, essaye de prendre un congé sabbatique avec ton entreprise Française, si tu vends ton appart', laisse de l'argent en France etc...au cas où le Québec ne te conviendrait pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajouterai même qu'en fonction de ton domaine en info, tu peux peut-être même trouver un poste à distance (j'en connais à qui c'est arrivé !) ce qui évite pas mal de stress aussi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux fois par ans, en Juin et en Décembre, tu as une centaine de sociétés du Québec qui participent aux "Journées Québec" pour recruter des francophones à Paris et à Bruxelles. Les domaines sont principalement les TI, les ingénieurs et les métiers de la santé. J'ai été recruté lors d'une de ces journées en Juin 2012. Dans ton cas, avec la RP déjà acquise, ça peut aller très vite et tu pourrais commencer le mois suivant.

Certaines sociétés comme celle où je travaille actuellement mettent en place des primes pour les salariés qui recommandent un candidat.

Si l'entretien se passe bien et que le candidat est effectivement embauché, le salarié touche 1000 $ de prime.

C'est dire si la demande est forte en TI à Montréal et à Québec.

Donc, je dirais qu'avec un petit matelas financier d'avance et un boulot en poche depuis la France, tu ne risques pas grand chose, ce serait dommage de passer à côté. Et même si cela ne te plait pas, tu pourras en plus te servir de cette expérience internationale pour retrouver un meilleur job en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

B

_ Les Québécoises apprécient-elles les petits francais ou aurais-je du mal à faire des rencontres?

Bref, je ne sais que faire.

J'ai envie de dire que le mec qui plait en France, plaira aussi ailleurs, et vice-versa, c'est un peu une donnée universelle...

Il y a de nombreux couples mixtes par ici, donc pourquoi est-ce que ce ne serait pas envisageable ?

Après il est vrai que la mentalité d'une québécoise et d'une française sont différentes, mais avec de l'amour et des compromis, tout est possible...

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Est ce raisonnable de quitter une situation confortable ?

as toi de voir si tu te sens de repartir de zéro, et d'accepter de revenir sans doute en bas de l'échelle dans une entreprise et gagner moins.

Tout dépend.... je te dirais que d'après ce que vois, ce que le lis, il y a beaucoup de française en couple avec des québécois, beaucoup moins de Québécoise en couple avec des Français .... Après cela ne veut pas dire que tu ne trouveras pas, mais a savoir que les attentes des québécoises sont très différentes des française pour la pluparts.

Quand on est informaticien, c'est plutôt du "gagner plus", me semble t'il.

Je trouve au contraire qu'on n'a rien à perdre en venant sans personne, ça peut être aussi le moyen de recommencer une nouvelle vie et de changer d'air suite à une rupture difficile, par exemple. Après chacun sa vision des choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les informaticiens gagnent très bien leur vie mais c'est pas forcé que tu vas trouver tout de suite la super job avec le gros salaire... mon chum a doublé son salaire entre le moment où il est arrivé au Québec (2005) et notre départ l'été dernier ! Il a recommencé du bas de l'échelle à 30 ans ;) Faut juste pas désespéré et ne pas hésiter à changer de job dès qu'on trouve mieux et mieux payé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait mais il faut aussi casser le mythe de trouver tout de suite une job à 70K et accepter de redémarrer en bas de l'échelle...

Donc oui ca se peut qu'il commence à 40 000$ mais il suffit de persévérer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et du domaine des TI aussi :wink: C'est très vaste ! Sans oublier le statut/diplôme. J'en connais qui ont commencé bas comme lui et d'autres à 70K c'est clair !

ET quand je dis 40K c'est parce qu'à l'époque c'était moins que ça ! C'était en 2007 puisqu'avant ça il travaillait dans un dépanneur, sans avoir cherché dans sa branche :tongue: Il voulait faire l'expérience de repartir à 0 complètement dans la vie c'était une expérience de vie voulue aussi !

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est sûr que c'est plus facile à faire quand on est célibataire sans enfant ! Là on a retenté une aventure à l'étranger parce que j'avais trouvé un boulot à distance ! ET si on repart ailleurs ce sera encore dans un cas similaire :P On a plus 25 ans :D Haha !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour toutes vos réponses. Je pense effectivement qu'il s'agit d'une chance d'expérience de vie et qu'il serait dommage de passer à coté.

L'un de mes dilèmes est que depuis ma rupture avec la femme avec qui j'avais débuté le projet, j'ai rencontré une autre femme avec qui je vis depuis quelques mois (je sais c'était idiot mais bon que voulez vous :hug:). Je l'avais informé de ce projet dès le début mais à l'époque, je n'avais pas le visa et pensais pouvoir y renoncer. Depuis que j'ai ce visa, je dois avouer que j'y pense régulièrement et ne sais que choisir entre vivre mon histoire en france (sachant que l'amour est parfois imprévisible) et conserver mon petit confort ou partir et vivre l'aventure. Le problème est qu'elle a un enfant d'un ancien mariage et ne peut quitter la france.

Modifié par saturne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmmm ah oui ça se complique ton affaire là ! OK elle est au courant et tout mais vous vivez ensemble c'est ça ? Vous vous voyez pas juste de temps en temps pour sortir ?

Parce que bon du coup plus le temps passe plus ca risque d'être difficile, et d'un autre côté renoncer au Canada pour elle et si finalement dans 1 an ou 2, ça capote... :blink2:

Pour le coup seul toi a la réponse ! (mais bon si tu te renseignes sur l'avis des femmes canadiennes enver les français... :whistlingb: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement