Aller au contenu

Messages recommandés

Salut à tous,

Je me permets de vous soumettre mon cas car j'ai bien du mal à trouver des réponses et à être clair dans mes idées.

Alors, mon cas : je suis français, diplômé d'une école d'ingénieur en énergie et environnement (à Lyon) et je vais être diplômé d'un DESS à HEC Montréal en juillet. Grâce à mon DESS, j'ai le droit à un permis de travail post diplôme d'un an me permettant de travailler partout au Canada. J'aimerai faire ma résidence permanente afin de rester au Canada au delà des un an de permis de travail.

Ma volonté est de partir travailler à Vancouver afin de découvrir cette ville qui m'attire tant et avoir la possibilité de parler anglais au quotidien. Mon départ est à peu prêt fixé à Août 2013 (donc très bientôt).

J'aimerai savoir si j'aurai la possibilité de faire ma résidence permanente en Colombie Britannique sachant que je n'ai qu'un stage de 2 mois à Montréal à faire valoir en tant qu'expérience professionnelle canadienne. J'ai déjà réalisé 2 stages de 6 mois chacun en France. Je n'ai donc pas assez d'expérience professionnelle pour prétendre à la RP "skilled worker".

Je ne souhaite pas faire ma RP au Québec car la province demande d'être sur le territoire et de s'engager à travailler au Québec. De plus, la procédure dure environ 2 ans (je ne bénéficie pas du programme expérience Québec).

Pensez-vous que j'ai des chances d'être admissible à la RP en Colombie Britannique?

Merci beaucoup,

Méril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Méril,

Je pense qu'il n'y a pas de solution miracle. Je ne vois pas de programme qui te permettrait d'obtenir la RP en un an.

Tu risques donc de devoir enchaîner les permis de travail pour pouvoir rester au Canada. Donc rien ne garantie la réussite du projet, je préfère être clair.

En fait, pour moi ta situation est similaire à celle de quelqu'un qui serait en PVT de façon schématique on va dire.

Donc, je dirais profite de ton post-diplôme pour t'installer en CB et essayer de te trouver une job pérenne. L'appui d'un employeur sera indispensable pour enchaîner sur un autre permis de travail.

Si tu trouves l'employeur prêt à t'aider, tu peux par exemple enchaîner sur un visa Jeune Pro si tu es admissible au programme EIC. Sinon, il faudra se lancer dans les démarches du programme PTET.

Bref, c'est le parcours du combattant qui se profile, mais je pense que tu t'y attendais à moitié.

Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est possible d'obtenir la RP en CB via le programme provincial PNP, mais c'est chaud, je te le dis tout de suite. La condition principale est d'avoir un emploi/métier sur la liste de ceux en demande établie par la province. Si ce n'est pas le cas, il faudra obtenir une AMT positive du gouvernement fédéral et de la province. Un emploi "non qualifié" ne sera pas éligible.

Si tu es admissible, la partie provinciale est assez rapide, mais après c'est au fédéral que cela coince. J'ai des amis qui ont fait cela, ils ont commencé les démarches il y a plus d'un an et ils attendent toujours leur CRP.....

Aussi, à Vancouver, il peut-être très difficile de trouver un emploi sans réseau préalable, selon ce que tu fais. Fais gaffe aussi à ton niveau d'Anglais, un employeur s'attend à ce que tu sois opérationnel à ce niveau. On ne t'embauchera pas pour améliorer ton niveau.

Avant d'arriver, essaye d'avoir des contacts concrets dans le domaine que tu cibles, et des $$$ aussi car la vie est très chère ici, plus qu'à Montréal.

Modifié par Blueberry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses, elles vont beaucoup m'aider au moment de prendre mes décisions.

Je suis conscient qu'il faut être opérationnel au niveau de l'anglais et je pense pouvoir être à un niveau convenable en un mois.

Est-ce que vous pensez que je peux trouver un petit boulot en attendant de me faire des contacts et d'améliorer mon anglais?

Mes spécialités sont le développement durable, le domaine énergétique et l'environnement. De ce que j'ai compris, Vancouver est plutôt bon dans ce domaine, il devrait donc y avoir quelques opportunités.

Bonne fin de journée,

Méril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses, elles vont beaucoup m'aider au moment de prendre mes décisions.

Je suis conscient qu'il faut être opérationnel au niveau de l'anglais et je pense pouvoir être à un niveau convenable en un mois.

Est-ce que vous pensez que je peux trouver un petit boulot en attendant de me faire des contacts et d'améliorer mon anglais?

Mes spécialités sont le développement durable, le domaine énergétique et l'environnement. De ce que j'ai compris, Vancouver est plutôt bon dans ce domaine, il devrait donc y avoir quelques opportunités.

Bonne fin de journée,

Méril

Oui, les petits boulots sont faciles à trouver ici. Vu que tu sais dans quoi tu veux bosser, essaye de te faire des contacts avant d'arriver. Le réseautage toujours!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Contenu similaire

    • Par go_qc
      Bonjour,
       
      Fin mars, j’ai fait une demande de permis de travail temporaire EIMT et CAQ en collaboration avec mon employeur Québécois par le biais d’une agence spécialisée en immigration. Ma femme aurait un permis de travail ouvert et mon fils un CAQ pour ses études. Début août la demande a eu un refus, à la suite de cela l’agence a décidé de faire une réclamation. Nous sommes toujours dans l’attente d’une réponse du gouvernement canadien par rapport à la réclamation.
      L’agence va faire une deuxième demande de PTT le 15 Décembre si nous n’avons toujours rien.
       
      -Voilà ma question: 
      Au cas où ma 2ème demande de PTT soit refusée, est-ce qu’il est possible en parallèle de faire une demande d’études au Québec pour ma femme ? en sachant que dans ce cas nous ferions une demande de permis de travail ouvert pour moi et le caq pour études pour mon fils.
       
      -pour résumer, est-ce que pour un couple marié l’epoux peut faire une demande de PTT et l’épouse une demande de permis d’études en même temps pour la même province ? Sachant que l’un et l’autre demanderait un permis de travail ouvert à son conjoint.
       
      Merci d’avance pour vos réponses
       
       
       
    • Par maknass
      les amis à votre avis quels sont les avantages et inconvénient à suivre une formation universitaire pour un immigrant, a t il a perdre par rapport a suivre une formation au CEGEP est ce plus cher ou peut t il bénéficié d'un prêt bourse, et s'il en bénéficie et qu'au final après le diplômes il voudrait par exemple suivre une formation au CEGEP qu'encours t il? merci de partager vos experiences.
    • Par zomorrod
      Bonjour à tous,
       
      Actuellement, je me renseigne sur le CANADA (vraiment je débute sur le sujet) dans le cadre d'un éventuel projet d'immigration. Parmi les régions étudiées je suis intéressé par la Colombie-Britannique et en particulier Vancouver et Victoria. Bien évidemment, parmi les éléments étudiés je cherche à avoir une connaissance sur les prix des maisons et globalement le marché d'immobilier. Sur Google j'ai trouvé quelques sites d'annonce et très vites je me suis aperçu que les prix à l'intérieur de la ville de Vancouver sont très élevés aussi bien pour l'appartement que pour une maison. A vrai dire, ça ne m'a pas surpris, car je trouve que c'est plus ou moins la même situation de nos jours, un peu partout dans le monde en ce qui concerne le prix d'immobilier dans les grandes villes. Du coup, je me suis dit si je m'éloigne du centre et je cible des banlieues de Vancouver, j'aurais peut-être, plus de chance à trouver des opportunités plus abordables. Pour l'instant, je considère un budget de 300000 à 350000 euros pour acheter une maison (au moins 3 chambres à coucher) dans une banlieue de Vancouver (idéalement max 1 heure et demie de Vancouver par le transport en commun).
       
      Je voulais donc savoir, est-ce qu'à votre avis, avec ce budget, c'est réaliste ou pas du tout? Je cherche quand-même une région bien classée d'un point de vue de la sécurité avec un niveau raisonnable de commerces et des transports en commun (surtout la sécurité pour moi est très importante).
       
      Donc si vous avez des quartiers dans la ville ou des banlieues à suggérer (que ça soit pour Vancouver ou Victoria) ainsi des liens vers des sites d'annonces que vous préconisez, je vous écoute!
       
      Merci d'avance,
    • Par AurelienGI
      Bonjour à tous ! 
       
      Tout d'abord je vais me présenter : 
       
      J'ai 23 ans et suis titulaire d'une licence STAPS entraînement sportif. Actuellement je suis coach sportif personne, en collaboration avec ostéo et kiné, et travail en temps partiel dans un entrepôt et en tant qu'éducateur sportif dans une mairie (en temps partiel aussi).
       
      Je suis en ce moment à la recherche de formation visant à développer mon projet professionnel et je suis tombé sur deux formations proposés par l'UQTR : "maîtrise en sciences de l'activité physique" et "baccalauréat en kinésiologie". 
       
      Tout d'abord, est-ce que certains d'entre vous ont des retours à faire sur cette université et, si possible, sur une des deux formations ? 
       
      Ensuite, j'aurais des questions d'ordre plus général :
       
      J'ai fais des recherches mais je suis un peu perdu. Pouvez-vous m'aiguiller sur les démarches à suivre pour pouvoir étudier dans cette université et plus généralement au Québec ? 
       
      Concernant le logement et la formation connaissez-vous les prix ? Y-a-t'il comme en France un système de bourse étudiante ? 
       
      Merci pour votre aide et si jamais vous estimez que certaines questions peuvent trouver leurs réponses avec plus de recherches pouvez-vous juste m'aiguiller ? 
       
      Aurélien 
       
       
    • Par ioanaMTL
      Bonjour à tous, 
       
      Cela fait deux ans que nous sommes au Canada avec mon compagnon. En venant nous rendre visite ma famille pris la décision de nous rejoindre. Cependant les procédures leurs étant accessibles demeurent flou, je cherche à savoir si certain d'entre vous auraient vécu une situation similaire ou auraient des idées. 
       
      Mon frère souhaite étudier, ma soeur hésite entre travailler et étudier et mes parents veulent travailler.
      Je leur ai conseillé de faire un permis d'étude pour mon frère et ma soeur cependant pour mes parents qui ont 50 ans je ne sais pas comment procéder. 
       
      Avec mon compagnon nous sommes en attente de résidence permanente (vu les délai nous devrions avoir une réponse en septembre prochain). Les parrainer semble trop lointain. 
      Mon père est électrotechnicien à son compte spécialisé en sécurité depuis 15 ans et à une expérience de plus de 30 ans. Ma mère était commerçante et ancienne comptable. 
      Je pense les inciter à trouver un emploi depuis la France. Pensez vous que cela aurait des chances de succès ? Avez vous vécu des situations comparables? 
       
      En vous remerciant pour votre aide et vos témoignages,
      Ioana
    • Par CharCanadien
      Bonsoir à tous et à toutes.
       
      Alors voila, je suis présentement en train de préparer une demande de CSQ. Seulement voila, il faut fournir une photocopie de tous les permis délivré par IRCC. Or, lorsque mon permis EIC (stage) est arrivé à terme l'année dernière et que je suis sorti du pays, la douanière à récupérée mon permis. J'ai essayé de contacter IRCC au téléphone depuis plus d'une semaine maintenant mais impossible de discuter avec un agent... J'en ai discuté avec des proches et selon eux, ce papier ne serais pas "primordiale" pour l'obtention du CSQ mais j'aimerai avoir votre avis...
       
      Merci pour votre aide !
    • Par stephanpantoja
      Bonjour tout le monde. Merci pour me laisser être part dans votre forum.
      Ma question est:
      Moi et ma famille, blonde( encinte) et deux
      Petites file. Je suis par le moment travailleur temporaire et en mars je demande mon csq et ma RP
      MA FEMME ET ME FILLES VOUDRONS BIEN RENTRÉ EN Espagne pour au moins un mois.
      Est-tu posible???
       
    • Par siana
      Bonjour,
      Alors voila, j aurai besoin d avoir des orientations et conseils.
      J ai obtenu mon PPR (via entree express, extraction directe). 
      Je n ai pas encore fait mon landing au canada (prevu pr le printemps) mais mnt j ai décroché un emploi dans mon domaine a quebec! 
      Je ne sais plus quoi faire? Faire mon landing en ontario ou aitre province puis partir au quebec au bout d un mois? 
      Faire mon installation en ontario (gatineau) et faire la navette pr aller a ce travail sachant que c est 4h de route par jour?
      Refuser ce travail au risque de se retrouver au chomage une fois en ontario ? 
       
      Merci d avance pr vos retours :) 
       
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Conditions d’utilisation Politique de confidentialité Règles