Aller au contenu

Messages recommandés

Salut à tous,

Je me permets de vous soumettre mon cas car j'ai bien du mal à trouver des réponses et à être clair dans mes idées.

Alors, mon cas : je suis français, diplômé d'une école d'ingénieur en énergie et environnement (à Lyon) et je vais être diplômé d'un DESS à HEC Montréal en juillet. Grâce à mon DESS, j'ai le droit à un permis de travail post diplôme d'un an me permettant de travailler partout au Canada. J'aimerai faire ma résidence permanente afin de rester au Canada au delà des un an de permis de travail.

Ma volonté est de partir travailler à Vancouver afin de découvrir cette ville qui m'attire tant et avoir la possibilité de parler anglais au quotidien. Mon départ est à peu prêt fixé à Août 2013 (donc très bientôt).

J'aimerai savoir si j'aurai la possibilité de faire ma résidence permanente en Colombie Britannique sachant que je n'ai qu'un stage de 2 mois à Montréal à faire valoir en tant qu'expérience professionnelle canadienne. J'ai déjà réalisé 2 stages de 6 mois chacun en France. Je n'ai donc pas assez d'expérience professionnelle pour prétendre à la RP "skilled worker".

Je ne souhaite pas faire ma RP au Québec car la province demande d'être sur le territoire et de s'engager à travailler au Québec. De plus, la procédure dure environ 2 ans (je ne bénéficie pas du programme expérience Québec).

Pensez-vous que j'ai des chances d'être admissible à la RP en Colombie Britannique?

Merci beaucoup,

Méril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Méril,

Je pense qu'il n'y a pas de solution miracle. Je ne vois pas de programme qui te permettrait d'obtenir la RP en un an.

Tu risques donc de devoir enchaîner les permis de travail pour pouvoir rester au Canada. Donc rien ne garantie la réussite du projet, je préfère être clair.

En fait, pour moi ta situation est similaire à celle de quelqu'un qui serait en PVT de façon schématique on va dire.

Donc, je dirais profite de ton post-diplôme pour t'installer en CB et essayer de te trouver une job pérenne. L'appui d'un employeur sera indispensable pour enchaîner sur un autre permis de travail.

Si tu trouves l'employeur prêt à t'aider, tu peux par exemple enchaîner sur un visa Jeune Pro si tu es admissible au programme EIC. Sinon, il faudra se lancer dans les démarches du programme PTET.

Bref, c'est le parcours du combattant qui se profile, mais je pense que tu t'y attendais à moitié.

Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est possible d'obtenir la RP en CB via le programme provincial PNP, mais c'est chaud, je te le dis tout de suite. La condition principale est d'avoir un emploi/métier sur la liste de ceux en demande établie par la province. Si ce n'est pas le cas, il faudra obtenir une AMT positive du gouvernement fédéral et de la province. Un emploi "non qualifié" ne sera pas éligible.

Si tu es admissible, la partie provinciale est assez rapide, mais après c'est au fédéral que cela coince. J'ai des amis qui ont fait cela, ils ont commencé les démarches il y a plus d'un an et ils attendent toujours leur CRP.....

Aussi, à Vancouver, il peut-être très difficile de trouver un emploi sans réseau préalable, selon ce que tu fais. Fais gaffe aussi à ton niveau d'Anglais, un employeur s'attend à ce que tu sois opérationnel à ce niveau. On ne t'embauchera pas pour améliorer ton niveau.

Avant d'arriver, essaye d'avoir des contacts concrets dans le domaine que tu cibles, et des $$$ aussi car la vie est très chère ici, plus qu'à Montréal.

Modifié par Blueberry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses, elles vont beaucoup m'aider au moment de prendre mes décisions.

Je suis conscient qu'il faut être opérationnel au niveau de l'anglais et je pense pouvoir être à un niveau convenable en un mois.

Est-ce que vous pensez que je peux trouver un petit boulot en attendant de me faire des contacts et d'améliorer mon anglais?

Mes spécialités sont le développement durable, le domaine énergétique et l'environnement. De ce que j'ai compris, Vancouver est plutôt bon dans ce domaine, il devrait donc y avoir quelques opportunités.

Bonne fin de journée,

Méril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses, elles vont beaucoup m'aider au moment de prendre mes décisions.

Je suis conscient qu'il faut être opérationnel au niveau de l'anglais et je pense pouvoir être à un niveau convenable en un mois.

Est-ce que vous pensez que je peux trouver un petit boulot en attendant de me faire des contacts et d'améliorer mon anglais?

Mes spécialités sont le développement durable, le domaine énergétique et l'environnement. De ce que j'ai compris, Vancouver est plutôt bon dans ce domaine, il devrait donc y avoir quelques opportunités.

Bonne fin de journée,

Méril

Oui, les petits boulots sont faciles à trouver ici. Vu que tu sais dans quoi tu veux bosser, essaye de te faire des contacts avant d'arriver. Le réseautage toujours!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Contenu similaire

    • Par sunshinespike
      Bonjour à tous ! 
      J'essaye de trouver des réponses mais je reste tout de même un peu perdue :,)
      Je souhaiterai , d'ici l'année prochaine immigrer en Colombie britannique. J'ai un diplôme de management et j'ai eu plus de 2 ans d’expérience en tant qu'assistante manager. Je regarde les visas de travail mais peut on présenter un visa de travail pour la Colombie britannique sans faire partie des emplois prioritaires ? Je compte passer le tef , l'ielts et mettre de l'argent de coté mais je ne voudrais pas que tout ça soit inutile . Est ce que quand ils demandent "emploi spécialisé" c'est forcement ceux de la liste des emplois prioritaires ?
      Pour couper court à toutes les réponses que je vois venir de loin , j'ai déjà fais un PVT en 2014 à Montréal , cette option n'en n'est désormais plus une pour moi ^^.
      Pouvez vous me partager vos expériences ? Pour tout ceux qui ont immigré en CB , faisiez vous partie des emplois prioritaires ? L'avez vous fait seul ?
      En vous remerciant!
    • Par CoralieJACQUES
      Bonjour Bonjour, 
      Je suis toute nouvelle sur ce forum... et je commence tout juste à me renseigner pour vivre au Quebec.
       
      Il y a un an avec mon mari, nous avons décidé de partir pour la Canada. On pensait faire une demande de résidents permanents. On c'est renseigné et nous avons décidé d'attendre un peu avant de faire les démarches afin de pouvoir bien économiser.
       
      Et puis... Hier, mon mari m'a annoncé que son boulot à une entreprise à Drummondville ! Il est mécanicien poids lourds / bus.
      On pense faire une demande de mutation pour faciliter un peu le tout (j'espère). 
      Mais voilà, on n'a aucune information de comment ça se passe pour les démarches... et pour tout en fait ! 
      La seule chose que je sais, c'est qu'il faut qu'il soit employé depuis 1 an.
      - Quelles sont les démarches à faire vis a vis de son employeur et personnelles ?
      - l'entreprise nous aide-t-elle pour trouver un logement?
      - Me concernant, pourrais-je faire une reconversion professionnelle? J'ai voulu en faire une en France mais à 31 ans on me dit que c'est trop tard.... et la formation n'est pas reconnue au Canada. Pour être assistante vétérinaire.
      - Nous avons 2 chiens. Qu'elles démarches ? Est-ce compliqué de trouver un logement ?
       
      Bon pour l'instant je vais m'arrêter la ! Bien sûr je vais me renseigner à côté, ma meilleure amie est partie vivre la bas depuis 5 ans mais elle a fait une demande de résident permanent donc c'est différent. Mais elle nous a bien renseigné sur la vie au Québec.
       
      N'hésitez pas à m'expliquer vos expériences :)
      MERCI
    • Par ax06
      Bonjour a Tous 
      Je suis Français et vie actuellement en France.  J’ai créé en début d’année 2018 une entreprise au Québec. Mon Entreprise commence à faire un bon chiffre d’affaire depuis 6 mois, donc je souhaite venir plus souvent au Québec louer un bureau et engager du personnel sur place, et peut être crée une autre entreprise avec un partenaire sur place.  Ma question : Je n’e souhaite pas immigrer au Canada dans un premier temps, juste venir 15 jours tous les 2 mois pour son développement.
      Quel visa me faut-il ? Ou je peux continuer de venir en touriste ? Quel est la meilleur solution pour moi? 
      Merci a tous pour votre aide. Cordialement Alexis  
    • Par siana
      Bonjour,
      J'ai soumis mon dossier via Entrée Express il y'a 2 semaines maintenant, état de la demande en cours de vérification des critères d'éligibilité.
       
      Mon PROBLÈME est comme suit :
      En vérifiant le formulaire que le médecin m'a remis (après soumission), je me suis rendue compte que le médecin s'est trompé: il a mis dossier étudiant au lieu de mettre dossier EE, travailleur qualifié.
      j'ai informé le médecin qui m'a assuré qu'il avait lui même prévenu IRCC mais je me pose 2 questions:
      1- est ce que cette erreur risque de jouer en ma défaveur (fausse déclaration, retarder le processus, ...)? 
      2- est ce que je dois faire part moi aussi à IRCC dès maintenant du constat que j'ai fait pour éclaircir la situation ? si oui, quel est le canal de communication qu'il faut utiliser? 
       
      merci d'avance pour votre aide!
       
      bonne journée a toutes et à tous
    • Par GrégoryFrCa
      Bonjour,
       
      Nous en sommes en train de réunir tous les documents et d'éplucher les informations pour la procédure de parrainage (moi franco-canadien, ma femme française, depuis la France).
       
      Certes il y a toutes les infos sur le CIC, mais niveau ergonomie... 
       
      Donc avant d'envoyer un dossier incomplet, je voudrais votre confirmation sur ce que j'ai compris de la procédure :
       
      Demande de parrainage catégorie Epoux auprès du Canada (IRCC) incluant : [COMMUN]
      - Liste de vérification pour un époux (incluant les enfants à charge) [IMM 5533]
      - Renseignements supplémentaires – Liste des voyages [IMM 5562]
      [REPONDANT]
      - Demande de parrainage, entente de parrainage et engagement [IMM 1344]
      - Formulaire de renseignements sur la relation et d’évaluation du parrainage [IMM 5532]
      - Renseignements additionnels sur la famille [IMM 5406]
      [PARRAINE - DEMANDEUR PRINCIPAL]
      - Formulaire de demande générique pour le Canada [IMM 0008]
      - Personnes à charge additionnelles/Déclaration [IMM 0008DEP]
      - Renseignements additionnels sur la famille [IMM 5406]
      - Annexe A – Antécédents/Déclaration [IMM 5669]
      [PAIEMENT]
      - Reçu pour les 1 040$ (Parrainage + Résidence Permanente)
       
      Demande d'engagement auprès du Québec (MIDI) incluant : [PARRAIN - REPONDANT - GARANT]
      - Confirmation demande de parrainage par IRCC
      - Formulaire d’engagement - Catégorie du regroupement familial en 2 exemplaires
      - Documents à soumettre à l’appui de la demande d’engagement
      - Déclaration d’autorisation du garant ou du conjoint cosignataire
      - Déclaration du garant à l’étranger - Catégorie du regroupement familial
      [PARRAINE]
      - Demande de certificat de sélection - Catégorie du regroupement familial
      [PAIEMENT]
      - Paiement par carte de crédit pour autoriser le prélèvement de 275$
       
      A cela s'ajoute une visite médicale pour le parrainé en cours de procédure (on reçoit un document pour la faire, 100-150$ ?), ainsi qu'éventuellement les données biométriques à partir de juillet 2018 (85$).
       
      Donc au final, il y a 2 dossiers à envoyer, un au Canada, l'autre au Québec, même si la procédure se fait en 3 étapes :
      - Validation du parrainage
      - Acceptation par le Québec
      - Délivrance de la Résidence Permanente par le Canada
       
      J'ai bien tout compris ? 
       
      Merci à vous 
       
       
       
    • Par stlbclr
      Bonjour à tous,
       
      J'avais besoin d'un renseignement et je me tourne vers vous, après avoir consulter votre forum beaucoup de fois !
      J'ai été acceptée au sein de l'Université Laval pour continuer mes études en master en septembre. J'attends mon CAQ actuellement et je voulais commencer mes démarches pour le permis d'études. Juste une petite question pratique, est-il possible de réutiliser l'attestation bancaire que j'ai fourni pour le CAQ, pour les démarches de permis d'études ou je dois une nouvelle fois en demander une nouvelle auprès de ma banque ?
       
      Merci beaucoup d'avance pour vos réponses, et je vous souhaite une bonne journée !
       
      Estelle
       
    • Par Bibifricotin
      Bonjour à tous,
       
      Je viens de recevoir ma lettre de confirmation du CAQ. Cependant j'ai détecté une possible erreur pour la date de fin de validité. En effet, mon programme (un DESS) dure 1 an (3 trimestres) et se termine donc fin aout 2019. Mon CAQ se termine le 31 aout 2019. Or, j'ai cru comprendre que nous avions droit à 3 mois supplémentaires sur notre CAQ afin de pouvoir, si nous le voulons, faire des démarches pour travailler avec un permis post diplome ou autre.
      Avez-vous eu le même questionnement ? Comment cela s'est réglé ?
       
      Je vous remercie par avance pour vos réponses !
    • Par redhairfellow
      Bonjour,
       
      Je suis français et j'ai 17 ans. Après être entré en contact avec une entreprise située à Montréal, celle ci a accepté de m'accueillir pour effectuer un stage du 15 juillet au 15 septembre 2018. J'ai donc entrepris les démarches pour obtenir un visa stage coop sur le site du gouvernement canadien mais il semblerait que mon âge m'empêche d'obtenir une cléGC et que je sois donc inadmissible à l'immigration... En effet, je dois remplir ma date de naissance dans le fameux questionnaire "Venir au Canada". J'aurai 18 ans le 8 juillet, soit une semaine avant le début du stage, mais je ne peux bien évidemment pas attendre jusque là pour effectuer ma demande... Que puis je faire ? 
       
      Merci !
    • Par etudiant15
      salut ,
      je parraine mes enfants , pouvez vous me dire comment payer les frais de demande de  parrainage par poste , je sais que je dois payer 150 pour chacune mais au quel nom doit -je ecrire le chèque et doit-je écrire à l'endos le nom et prenom de mes enfants , merci 
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Conditions d’utilisation Politique de confidentialité Règles