Aller au contenu

Résidence permanente en étant diplômé au Québec


Méril

Messages recommandés

Salut à tous,

Je me permets de vous soumettre mon cas car j'ai bien du mal à trouver des réponses et à être clair dans mes idées.

Alors, mon cas : je suis français, diplômé d'une école d'ingénieur en énergie et environnement (à Lyon) et je vais être diplômé d'un DESS à HEC Montréal en juillet. Grâce à mon DESS, j'ai le droit à un permis de travail post diplôme d'un an me permettant de travailler partout au Canada. J'aimerai faire ma résidence permanente afin de rester au Canada au delà des un an de permis de travail.

Ma volonté est de partir travailler à Vancouver afin de découvrir cette ville qui m'attire tant et avoir la possibilité de parler anglais au quotidien. Mon départ est à peu prêt fixé à Août 2013 (donc très bientôt).

J'aimerai savoir si j'aurai la possibilité de faire ma résidence permanente en Colombie Britannique sachant que je n'ai qu'un stage de 2 mois à Montréal à faire valoir en tant qu'expérience professionnelle canadienne. J'ai déjà réalisé 2 stages de 6 mois chacun en France. Je n'ai donc pas assez d'expérience professionnelle pour prétendre à la RP "skilled worker".

Je ne souhaite pas faire ma RP au Québec car la province demande d'être sur le territoire et de s'engager à travailler au Québec. De plus, la procédure dure environ 2 ans (je ne bénéficie pas du programme expérience Québec).

Pensez-vous que j'ai des chances d'être admissible à la RP en Colombie Britannique?

Merci beaucoup,

Méril

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Méril,

Je pense qu'il n'y a pas de solution miracle. Je ne vois pas de programme qui te permettrait d'obtenir la RP en un an.

Tu risques donc de devoir enchaîner les permis de travail pour pouvoir rester au Canada. Donc rien ne garantie la réussite du projet, je préfère être clair.

En fait, pour moi ta situation est similaire à celle de quelqu'un qui serait en PVT de façon schématique on va dire.

Donc, je dirais profite de ton post-diplôme pour t'installer en CB et essayer de te trouver une job pérenne. L'appui d'un employeur sera indispensable pour enchaîner sur un autre permis de travail.

Si tu trouves l'employeur prêt à t'aider, tu peux par exemple enchaîner sur un visa Jeune Pro si tu es admissible au programme EIC. Sinon, il faudra se lancer dans les démarches du programme PTET.

Bref, c'est le parcours du combattant qui se profile, mais je pense que tu t'y attendais à moitié.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il est possible d'obtenir la RP en CB via le programme provincial PNP, mais c'est chaud, je te le dis tout de suite. La condition principale est d'avoir un emploi/métier sur la liste de ceux en demande établie par la province. Si ce n'est pas le cas, il faudra obtenir une AMT positive du gouvernement fédéral et de la province. Un emploi "non qualifié" ne sera pas éligible.

Si tu es admissible, la partie provinciale est assez rapide, mais après c'est au fédéral que cela coince. J'ai des amis qui ont fait cela, ils ont commencé les démarches il y a plus d'un an et ils attendent toujours leur CRP.....

Aussi, à Vancouver, il peut-être très difficile de trouver un emploi sans réseau préalable, selon ce que tu fais. Fais gaffe aussi à ton niveau d'Anglais, un employeur s'attend à ce que tu sois opérationnel à ce niveau. On ne t'embauchera pas pour améliorer ton niveau.

Avant d'arriver, essaye d'avoir des contacts concrets dans le domaine que tu cibles, et des $$$ aussi car la vie est très chère ici, plus qu'à Montréal.

Modifié par Blueberry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses, elles vont beaucoup m'aider au moment de prendre mes décisions.

Je suis conscient qu'il faut être opérationnel au niveau de l'anglais et je pense pouvoir être à un niveau convenable en un mois.

Est-ce que vous pensez que je peux trouver un petit boulot en attendant de me faire des contacts et d'améliorer mon anglais?

Mes spécialités sont le développement durable, le domaine énergétique et l'environnement. De ce que j'ai compris, Vancouver est plutôt bon dans ce domaine, il devrait donc y avoir quelques opportunités.

Bonne fin de journée,

Méril

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci beaucoup pour vos réponses, elles vont beaucoup m'aider au moment de prendre mes décisions.

Je suis conscient qu'il faut être opérationnel au niveau de l'anglais et je pense pouvoir être à un niveau convenable en un mois.

Est-ce que vous pensez que je peux trouver un petit boulot en attendant de me faire des contacts et d'améliorer mon anglais?

Mes spécialités sont le développement durable, le domaine énergétique et l'environnement. De ce que j'ai compris, Vancouver est plutôt bon dans ce domaine, il devrait donc y avoir quelques opportunités.

Bonne fin de journée,

Méril

Oui, les petits boulots sont faciles à trouver ici. Vu que tu sais dans quoi tu veux bosser, essaye de te faire des contacts avant d'arriver. Le réseautage toujours!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement