Aller au contenu

Année de césure à Toronto.


rtran

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis actuellement en L3 de Cinéma et Audiovisuel à Paris et je souhaite faire une année de césure (plutôt 10 mois en fait, d'août à mai 2014) dans un pays anglophone afin de pratiquer mon anglais.


J'ai choisi Toronto parce que j'ai la chance d'avoir la nationalité canadienne par mon père (autant en profiter :biggrin2: ) mais aussi parce que j'ai envie de me porter volontaire au Toronto International Film Festival qui a lieu en septembre (d'ailleurs si quelqu'un a déjà participé au festival en tant que volunteer, merci de me faire signe, j'ai quelque questions en réserve).


Ma demande de passeport est en cours et j'aimerais savoir s'il me permettait de rester sur le territoire canadien sans problèmes, en gros est-ce que je peux atterrir à Toronto et passer la douane en disant que je compte m'installer et travailler dans ce pays pendant 10 mois ?


D'ailleurs par rapport au travail, est-il facile de trouver un job alimentaire (j'ai lu quelque part qu'il y avait du taf pour les étudiants mais sachant que je n'aurais pas ce statut...) ?

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si tu arrives au Canada avec un passeport Canadien, et donc rentre en tant que citoyen Canadien, tu peux faire ce que tu veux pour autant de temps que tu le veux et où tu veux! Elle n'est pas belle la vie?

Pour travailler, il faudra obtenir un numéro d'assuré social -NAS-. Niveau santé, il faut voir comment cela marche en Ontario. En tant que citoyen Canadien, il est fort probable que tu devras t'inscrire à l'assurance santé de la province.

Pour trouver un petit boulot, ce sera pas trop compliqué. Plus ton niveau d'Anglais sera élevé, plus tu pourras faire des choses intéressantes.

Modifié par Blueberry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit Blueberry, à mon avis tu n'as aucun soucis. Si tu as un passeport canadien, je pense qu'il est raisonnable de dire que tu as la citizenship, et donc aucun soucis pour toi pour travailler. Il te faudra un SIN comme le dit BLUEBERRY. L'assurance santé s'appelle OHIP en Ontario, logiquement il y a une période de carence se 3 mois mais comme, encore une fois, tu es canadien il est très probable que tu puisses y accéder immédiatement.

Pour le boulot alimentaire, il n'y a pas de soucis. Il y a du boulot en tant que Général Labour à la pelle. Par contre c'est paye $11/12 max par heure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme dit Blueberry, à mon avis tu n'as aucun soucis. Si tu as un passeport canadien, je pense qu'il est raisonnable de dire que tu as la citizenship, et donc aucun soucis pour toi pour travailler. Il te faudra un SIN comme le dit BLUEBERRY. L'assurance santé s'appelle OHIP en Ontario, logiquement il y a une période de carence se 3 mois mais comme, encore une fois, tu es canadien il est très probable que tu puisses y accéder immédiatement.

Pour le boulot alimentaire, il n'y a pas de soucis. Il y a du boulot en tant que Général Labour à la pelle. Par contre c'est paye $11/12 max par heure.

Pour l'assurance santé non c'est carence de 3 mois pour tout le monde comme en France :) Mais tu peux prendre une mutuelle à côté au pire. Et oui pour les petits boulots, aucun souci je confirme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toi,

En tant que Citoyen Canadien, s'ils te posent des questions à la douane, tu n'as qu'à dire la vérité. Tu possèdes la citoyenneté Française et tu vivais en France jusque là. Ils vont comprendre. Généralement, on ne t'agaceras pas.

Pour faire une demande de la carte santé de l'Ontario, il te faudra ton certificat de naissance (En français ou en Anglais), ton passeport et une facture qui t'est adressée en Ontario (facture de téléphone mobile ou un talon de paie qui t'es adressé en Ontario). Il te faudra te présenter ensuite au bureau Service Ontario le plus proche de chez toi et le tour est joué! (Tu n'as pas besoin defournir de photo, elle sera prise sur place)

Pour faire ta demande de carte NAS (numéro d'assurance sociale) Il te faudra fournir quelques pièces d'identités. Je ne sais pas les détails par coeur..

P.S: Je vis à Toronto depuis pas longtemps, mon Anglais est meilleur que mon Français... Je te fourni des reseignements récents pour l'OHIP. Pour le NAs, je ne sais pas mais ce n'est pas difficile.

Re. PS: si tu as un permis de conduire, tu dois avoir un permis International pour pouvoir conduire sur les routes de l'Ontario.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de récupérer mon passeport ce matin et je voulais savoir s'il fallait que je me serve du passeport français pour quitter le sol français (vu que je suppose que je devrais m'en servir pour rentrer en France) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Je viens de récupérer mon passeport ce matin et je voulais savoir s'il fallait que je me serve du passeport français pour quitter le sol français (vu que je suppose que je devrais m'en servir pour rentrer en France) ?

Je quitterais la France avec le passeport français et j'entrerais au Canada avec le passeport canadien. Aux douanes tu seras considéré comme un Canadien qui revient après plus d'un an et tu n'auras pas les mêmes limtes pour ce tu apportes avec toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Je viens de récupérer mon passeport ce matin et je voulais savoir s'il fallait que je me serve du passeport français pour quitter le sol français (vu que je suppose que je devrais m'en servir pour rentrer en France) ?

Je quitterais la France avec le passeport français et j'entrerais au Canada avec le passeport canadien. Aux douanes tu seras considéré comme un Canadien qui revient après plus d'un an et tu n'auras pas les mêmes limtes pour ce tu apportes avec toi.

Oui et surtout tu ne seras pas obligé de passer 1h à la douane !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Je viens de récupérer mon passeport ce matin et je voulais savoir s'il fallait que je me serve du passeport français pour quitter le sol français (vu que je suppose que je devrais m'en servir pour rentrer en France) ?

Je quitterais la France avec le passeport français et j'entrerais au Canada avec le passeport canadien. Aux douanes tu seras considéré comme un Canadien qui revient après plus d'un an et tu n'auras pas les mêmes limtes pour ce tu apportes avec toi.

Oui et surtout tu ne seras pas obligé de passer 1h à la douane !

Tout à fait !

Je voyage régulièrement : j'utilise mon passeport français partout où je me rends (car certains pays imposent un visa voire même des taxes d'immigration avec le passeport canadien, comme en Amérique du Sud par exemple) et je me sers du passeport canadien quand je rentre au Canada ou quand je vais aux USA (pas besoin d'ESTA).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement