Aller au contenu

La Banque Royale remplace des employés canadiens par des étrangers


lapuce

Messages recommandés

Des douzaines d'employés de la Banque Royale du Canada (RBC) seront remplacés fin avril par des travailleurs temporaires venus d'Inde, selon une enquête du réseau anglais de Radio-Canada.

Les nouveaux salariés s'occuperont, à Toronto, de domaines informatiques de la division RBC des services aux investisseurs qui gère les fonds de clients institutionnels.

Ils sont dépêchés au pays par une multinationale de sous-traitance indienne, iGATE, qui a obtenu les visas des employés par le biais du Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET).

L'entreprise entretient des relations professionnelles avec RBC depuis 2005.

D'après une porte-parole de la Banque Royale, Rina Cortese, plusieurs salariés indiens travailleront à Toronto jusqu'en 2015. Le service dont ils s'occupent sera ensuite transféré dans un autre pays, mais certains employés pourraient rester indéfiniment au Canada.

« Les nouvelles personnes sont dans nos bureaux et, comble de malheur, nous les formons pour qu'ils puissent effectuer notre travail », explique Dave Moreau, un des employés de RBC touchés par les licenciements.

M. Moreau soutient que la personne qui le remplacera lui a posé de nombreuses questions et qu'elle ne connaît pas une partie importante du type de systèmes avec lesquels ils [les employés de RBC] travaillent.

Selon les employés canadiens qui perdent leur poste, iGATE ne leur a pas offert d'autres emplois et on leur a même dit que le changement de la composition du personnel pourrait s'étendre et toucher d'autres membres du personnel de la banque qui compte 57 500 employés au pays.

Ottawa surpris

Le ministre fédéral de l'Immigration, Jason Kenney, soutient qu'il n'était pas au courant de cette situation et que les deux entreprises doivent suivre les règles.

M. Kenney affirme que les « lois fédérales sont très claires. Vous ne pouvez pas déplacer des Canadiens pour embaucher du personnel venu de l'étranger ».

Le ministère des Ressources humaines et Développement des compétences a quant à lui réagi par voie de communiqué.

« Nous avons récemment pris connaissance d'allégations selon lesquelles la RBC remplace peut-être des travailleurs canadiens en faisant appel sous contrat à iGate, qui confie certaines des tâches à des travailleurs étrangers temporaires. Si c'est le cas, cette situation est inacceptable », peut-on lire.

« Le Programme des travailleurs étrangers temporaires doit servir à répondre à des besoins aigus de main-d'oeuvre en l'absence de Canadiens pour faire le travail requis. Il n'a jamais été créé pour servir à faire venir des travailleurs étrangers temporaires destinés à remplacer des travailleurs canadiens qui avaient déjà un emploi. C'est pourquoi nous avons commencé à revoir ce programme. »

Le ministère y déclare aussi « travailler avec Citoyenneté et Immigration Canada pour déterminer quelles seront les prochaines étapes ».

La Banque Royale du Canada affirme qu'elle sous-traite le travail pour des raisons d'économie et d'efficacité.

http://www.radio-canada.ca/regions/colombie-britannique/2013/04/07/001-rbc-remplace-employes-canadiens-indiens.shtml

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bienvenue dans la mondialisation !

Même s'il s'agit là d'un détournement du programme PTET et que les autorités fédérales y remédient, qu'est-ce qui empêchera la RBC de délocaliser les services concernés en Inde ?

De toute façon, c'est manifestement ce qu'ils ont l'intention de faire.

Alors est-ce que pour autant il faut baisser les bras ? On peut aussi réagir en quittant cette banque en leur signifiant clairement qu'on désapprouve leurs actions et que c'est la raison pour laquelle on s'en va.

Ça n'est pas le tout de dénoncer. Parfois il faut aussi agir...

Modifié par dounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La Banque Royale du Canada affirme qu'elle sous-traite le travail pour des raisons d'économie et d'efficacité

efficacité? c'est limite insultant pour les employés actuel..

économique, j'imagine.. 1 Indien sera surement payé moitié moins, mais dans son pays, ça doit représenter une belle somme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La Banque Royale du Canada affirme qu'elle sous-traite le travail pour des raisons d'économie et d'efficacité

efficacité? c'est limite insultant pour les employés actuel..

économique, j'imagine.. 1 Indien sera surement payé moitié moins, mais dans son pays, ça doit représenter une belle somme.

Efficacité oui, les indiens peuvent travailler 14-16 heures consécutives sans broncher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Inquiétant ! D'autres secteurs risquent d'être touchés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ministre des Ressources humaines et Développement des compétences Diane Finley a pourtant réagi dimanche en affirmant que la décision de la RBC était inacceptable, rappelant que le Programme des travailleurs étrangers temporaires « n'a jamais été créé pour servir à faire venir des travailleurs étrangers temporaires destinés à remplacer des travailleurs canadiens qui avaient déjà un emploi. »

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/National/2013/04/08/001-mulcair-reaction-rbc.shtml

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est au tour d'hydro-Québec...

Nouvelles

Travailleurs étrangers chez Hydro : la CAQ dénonce

Le 12 avril 2013 à 18h07 | Olivier Bourque / Argent

L’embauche de travailleurs étrangers par une firme mandatée par Hydro-Québec en Inde, à l’Île Maurice, mais aussi à Montréal dans les bureaux de la société d’État est dénoncée par la CAQ qui demande au gouvernement d’intervenir.

Selon ce que rapportait TVA Nouvelles, jeudi, une firme mondiale Accenture avait privilégié des travailleurs asiatiques pour la gestion du système d’appels clients, système qui a englouti jusqu’ici tout près de 540 millions $.

«J’espère que la ministre responsable d’Hydro-Québec Martine Ouellet a appelé son nouvel ami Thierry Vandal hier pour avoir des explications afin de savoir sous quel programme les travailleurs étrangers peuvent travailler et utiliser les installations d’Hydro-Québec», a souligné le porte-parole en matière de Ressources naturelles pour la CAQ François Bonnardel.

«Dans ce contexte où on voit un énorme dépassement de coûts dans ce programme qu’Hydro a mis en place, je pense qu’il y a des questions à se poser», a-t-il poursuivi en entrevue.

Contacté sur le même dossier, le cabinet de la ministre Martine Ouellet a indiqué ne pas avoir de commentaires à formuler en nous référant à Hydro-Québec.

Mais pour la CAQ, le dossier de l’information du système client est un autre bon exemple qu’il faut ouvrir les livres d’Hydro-Québec à l’externe.

«Moi je le dis, c’est un beau dossier pour le vérificateur général afin qu’il se penche sur des dépassements de coûts et sur ce dossier», a indiqué M. Bonnardel.

Le NPD blâme les programmes

Pour le Nouveau parti démocratique (NPD) en congrès à Montréal pour trois jours, la croissance de ces travailleurs étrangers au Québec et au Canada est imputable aux programmes mis en place par les conservateurs.

«Je pense que c’est extrêmement préoccupant, on devrait avoir des programmes qui mettent de l’avant les emplois pour les Québécois et les Canadiens, a souligné Alexandre Boulerice, député de Rosemont-Petite-Patrie. Malheureusement avec le gouvernement conservateur, on voit que son programme de travailleurs migrants temporaires est un échec sur toute la ligne.»

Le gouvernement conservateur a été critiqué par le NPD cette semaine après la décision de la RBC de couper des postes au Canada pour les remplacer par des travailleurs étrangers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Faire porter le chapeau de la mondialisation aux travailleurs migrant temporaires au lieu de s'attaquer aux vrais problèmes... Quelle hypocrisie !

Je vois que les politiciens sont tous aussi médiocres, quelque soit le pays. :innocent: En même temps, je ne m'attendais pas vraiment à autre chose :sleep:

Modifié par dounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ouais ... l'avantage de l'immigration est de comprendre enfin que la lâcheté n'a pas de nationalité.

Se donner la main et danser la farandole ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas contre l'engagement de travailleurs étrangers si l'entreprise ne trouve pas des travailleurs sur place et cela doit se faire avec un contrat de travail précis et légale.

C'est le cas par exemple de milliers de travailleurs du Mexique, Guatemala, Honduras qui viennent au Québec comme travailleurs agricoles.

Ou bien le cas d'un québécois qui travaille pour une firme californienne d'effets spéciaux pour le cinéma à Hollywood.

Dans tous les cas cela doit être la priorité nationale, ce qui est déjà le cas au Canada et aux USA, ce qu'à fait la RBC est immorale et va a l'encontre de ce principe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Difficile de croire que tout cela ait été possible sans que le gouvernement fédéral en ait été informé.

Si d'un côté le Canada est un cancre en termes d'investissement en recherche et développement puis en même temps recourt à de telles méthodes je m'interroge sur sa capacité d'adaptation à tout les défis qui l'attendent, économiques, démographiques, etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mckenzie

Difficile de croire que tout cela ait été possible sans que le gouvernement fédéral en ait été informé.

Si d'un côté le Canada est un cancre en termes d'investissement en recherche et développement puis en même temps recourt à de telles méthodes je m'interroge sur sa capacité d'adaptation à tout les défis qui l'attendent, économiques, démographiques, etc....

mdr ! Selon toi, le Canada est un cancre ? Le Canada fait partie des 13 meilleurs pays au monde en matière de recherche et développement....alors inquiète-toi plutôt de l'économie de l'Europe qui s'effondre de plus en plus. Et le gouvernement fédéral n'était pas au courant de la situation c'est pour ça que le gouvernement fédéral a qualifié la situation d'inacceptable...je m'attends à un changement au niveau de la loi sur les travailleurs étrangers temporaires pour bientôt car il s'agit ici de travailleurs étrangers TEMPORAIRES ( Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) ) et non des immigrants qui sont au Canada et qui ont la RP...

Modifié par mckenzie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense qu'on est tous d'accord sur le constat : détournement du PTET. Mais attention à ne pas se tromper de diagnostic.

L'article dit : "Le service dont ils s'occupent sera ensuite transféré dans un autre pays".

Il s'agit donc de délocalisation, ce qui est une toute autre chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense qu'on est tous d'accord sur le constat : détournement du PTET. Mais attention à ne pas se tromper de diagnostic.

L'article dit : "Le service dont ils s'occupent sera ensuite transféré dans un autre pays".

Il s'agit donc de délocalisation, ce qui est une toute autre chose

Et du point de vue moral, il n'y a pas vraiment de différence. Les 45 employés Canadiens perdront leur emploi au profit des étrangers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

mdr ! Selon toi, le Canada est un cancre ? Le Canada fait partie des 13 meilleurs pays au monde en matière de recherche et développement....alors inquiète-toi plutôt de l'économie de l'Europe qui s'effondre de plus en plus. Et le gouvernement fédéral n'était pas au courant de la situation c'est pour ça que le gouvernement fédéral a qualifié la situation d'inacceptable...je m'attends à un changement au niveau de la loi sur les travailleurs étrangers temporaires pour bientôt car il s'agit ici de travailleurs étrangers TEMPORAIRES ( Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) ) et non des immigrants qui sont au Canada et qui ont la RP...

Toute la question est de savoir comment ces travailleurs ont réussi à obtenir leurs visas et un AMT positif. On s'en fout de la recherche et développement, tout comme on s'en fout de l'économie en Europe! Ce n'est pas le sujet ici!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense qu'on est tous d'accord sur le constat : détournement du PTET. Mais attention à ne pas se tromper de diagnostic.

L'article dit : "Le service dont ils s'occupent sera ensuite transféré dans un autre pays".

Il s'agit donc de délocalisation, ce qui est une toute autre chose

Et du point de vue moral, il n'y a pas vraiment de différence. Les 45 employés Canadiens perdront leur emploi au profit des étrangers.

Je ne suis pas tout à fait d'accord Kweli.

Délocalisation=destruction d'emploi au Canada. Donc perdu pour tout le monde : Canadiens, résidents permanents, travailleurs temporaires.

Je disais ça par rapport à Hei qui y voyait juste une façon de tirer les salaires vers le bas.

Modifié par dounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas contre l'engagement de travailleurs étrangers si l'entreprise ne trouve pas des travailleurs sur place et cela doit se faire avec un contrat de travail précis et légale.

C'est le cas par exemple de milliers de travailleurs du Mexique, Guatemala, Honduras qui viennent au Québec comme travailleurs agricoles.

Ou bien le cas d'un québécois qui travaille pour une firme californienne d'effets spéciaux pour le cinéma à Hollywood.

Dans tous les cas cela doit être la priorité nationale, ce qui est déjà le cas au Canada et aux USA, ce qu'à fait la RBC est immorale et va a l'encontre de ce principe.

Exactement, pour moi ce ne sont pas des travailleurs temporaires ou saisonniers puisqu'ils prennent la place des personnes déjà installées qui doivent les former en plus.

Donc en gros, la personne va être formée, va travailler quelques temps puis formera à nouveau une autre personne pour la remplacer et qui acceptera d'être payée des clopinettes.

Voilà comment se débarrasser des personnes ou cadres payés à 40 ou 50$ de l'heure.

En effet et je n'arrive pas a comprendre pourquoi la préférence nationale est si décriée en FRance (par la gauche) alors qu'ici c'est la norme.

Les entreprises veulent l'abolition des frontières pour plus de profits pas pour les bien-être des peuples. Croire le contraire c'est d'être naïf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis pas contre l'engagement de travailleurs étrangers si l'entreprise ne trouve pas des travailleurs sur place et cela doit se faire avec un contrat de travail précis et légale.

C'est le cas par exemple de milliers de travailleurs du Mexique, Guatemala, Honduras qui viennent au Québec comme travailleurs agricoles.

Ou bien le cas d'un québécois qui travaille pour une firme californienne d'effets spéciaux pour le cinéma à Hollywood.

Dans tous les cas cela doit être la priorité nationale, ce qui est déjà le cas au Canada et aux USA, ce qu'à fait la RBC est immorale et va a l'encontre de ce principe.

Exactement, pour moi ce ne sont pas des travailleurs temporaires ou saisonniers puisqu'ils prennent la place des personnes déjà installées qui doivent les former en plus.

Donc en gros, la personne va être formée, va travailler quelques temps puis formera à nouveau une autre personne pour la remplacer et qui acceptera d'être payée des clopinettes.

Voilà comment se débarrasser des personnes ou cadres payés à 40 ou 50$ de l'heure.

En effet et je n'arrive pas a comprendre pourquoi la préférence nationale est si décriée en FRance (par la gauche) alors qu'ici c'est la norme.

Les entreprises veulent l'abolition des frontières pour plus de profits pas pour les bien-être des peuples. Croire le contraire c'est d'être naïf.

Et pourquoi tu ramènes la France sur tapis? Qui veut immigrer là-bas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce qui est naïf, c'est de croire que la préférence nationale protégerait des ravages de la mondialisation :whistlingb:

Telle entreprise délocalise tel service en Inde parce que la main d'oeuvre est 60% moins chère. Telle autre délocalise la production de tel bien en Chine parce que ça multiplie son profit par 5.

Qu'est-ce que la préférence nationale va changer ? :sleeping:

Modifié par dounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement