Aller au contenu

Racisme au Québec et au Canada


karima76

Messages recommandés

  • Habitués

mais entre noir et blanc catholiques les deux...

entre brun et blanc athées les deux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

malheureusement les gens deviennent racistes non pas à cause d une origine ( race je n aime pas trop ce terme :/) d un individu mais principalement à cause des idées religieuses qu il peut dégager ou revendiquer....

mais ça ne reste que mon point de vue et mon ressenti à travers mon vécu et ce que j entend et vois autour de moi

tout a fait avec vous

donc conclusion quand ont meme pas une religion ce n'est pas du racisme sauf certain mélange tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

quand les gens ont pas de religion ce n'est pas du racisme?

fallait le dire aux noirs ... ont rien coMPris les pauvres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ne pas qualifier les Québecois de racistes, je dirais que les anglophones sont plus ouverts d'esprit et directs.

J'ajouterai qu'il faut bien sure s'intégrer, mais avant de s'intégrer il faut que sois accepté.

Certain qu'ils paraissent plussss mieux que les autres aux yeux des immigrants parce qu'ils considèrent qu'ils doivent s'adapter aux coutumes des nouveaux venus, alors qu'au Québec, la majorité pense que les immigrants doivent faire à Rome comme les Romains.

J'ai modifié mon message pour être plus honnête.

et pour répondre à ta citation : c'est justement la grosse erreur que vous faites; et cela crée des tentions, je m'en fou que tu t'adapes à mes coutumes ou pas, garde tes coutumes, au contraire je veux que tu les gardes, le canada je le veux tel qu'il est ... Ne nous impliquez pas dans des affaires politiques.

Tu veux le Canada tel qu'il est! D'accord mais au Canada on respecte les autres et cela fonctionnait jusqu'à ce que certains nous demandent de changer nos coutumes, de rejeter notre histoire! Avant on ne parlait pas de charte mais les excès de certains extrémistes ont entrainé cette situation ridicule.

Voilà!!!!!! Dommage... mais quel peuple aurait accepté ...????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bein oui. Le.racisme est SEULEMENT au Québec. Ailleurs dans les autres provinces, anglophone, c est presque NUL. Un conseil, fuyez Quebec et allez à Calgary. Classer la meilleur ville au Canada.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quel dommage d en arriver là à cause de ces religions et aussi beaucoup à cause de ces traditions....qui ne veulent plus rien dire... pour ma part j ai la Foi et qu'elle quel soit je n impose rien à personne elle ne regarde que moi !

si on imposait juste une journée dans le mode entier en respectant le "ne fais pas aux autres ce que tu n aimerai pas qu on te fasse" cela changerai beaucoup de chose....

mdrr des juifs,des cathos,des musulmans voudraient imposer leurs religions aux autres.

Euh je crois que ça ferait plus de bruit que ça!

Sinon ça me fait rire de lire "les religions etc"

ici intégristes laiques qui vont couper des croix à la tronçonneuse et mettre le boxon dans les églises ou brûler des trucs devant les mosqués.

https://www.youtube.com/watch?v=k7zKPdQ76FE

Modifié par Alexandre2013
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bein oui. Le.racisme est SEULEMENT au Québec. Ailleurs dans les autres provinces, anglophone, c est presque NUL. Un conseil, fuyez Quebec et allez à Calgary. Classer la meilleur ville au Canada.

Oh que non ! Le racisme est présent partout dans le monde et est très présent dans les provinces anglophones du Canada, les provinces ayant le plus de crimes racistes ( hate crimes ) par 100 000 habitants sont des provinces anglophones : l'Ontario, le Manitoba, la Colombie-Britannique et l'Alberta.

Voir Tableau 3 ( Statistique Canada )

http://www.statcan.gc.ca/pub/85-002-x/2012001/article/11635-eng.htm#a2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, bonjour à toutes et tous.

Je viens de lire vos articles et quand j'entend le mot Racisme... je pense qu'on peut se mettre à réfléchir sérieusement !

Pourquoi ? Et bien pour cela : (et désolé par avance pour l'extrême longeur de mon topic.)

En lisant sur Wikipédia ou dans d'autres encyclopédie on peut voir :

Racisme : Le racisme est une idéologie qui part du postulat de l'existence de races humaines, et qui considère que certaines races sont intrinsèquement supérieures à d'autres.

Quand je regarde ce que veut dire "idéologie", je vois écrit :

Une idéologie est, au sens large, la science d'un système d'idées imaginées. L'idéologie s'accompagne de croyances, de notions, d'opinions, de convictions et est parfois constituée en doctrine.

Alors naturellement je regarde par curiosité le mot race humaine dans Wikipédia et là je lis :

Le terme de « race » a été utilisé à partir du xixe siècle pour distinguer des groupes humains selon des critères arbitraires (religion, nationalité, couleur de la peau, origine géographique…).

Ce terme est encore utilisé par certains pour classer dans des catégories les populations humaines selon des critères morphologiques ou culturels.

Bien qu'il n'existe pas de « races humaines », on constate une « pluralité humaine » sans hiérarchie liée. Depuis l'achèvement du séquençage du génome humain en 2004, un certain nombre d'analyses génétiques basées sur des polymorphismes génétiques permettraient de distinguer une répartition par « groupe géographique » de certains polymorphismes pertinents du génome humain et à fréquence allélique suffisante. Bien que, comme le rappelle le professeur Jens Reich, les humains possèdent 99,9 % de gènes en communs, ou 99,5% pour le généticien Craig Venter, l'équipe de Luigi Luca Cavalli-Sforza suggère que les Homo sapiens se répartissent en neuf « populations » de base tout en précisant que «en réalité dans l'espèce humaine, l'idée de “race” ne sert à rien. La structure des populations humaine est extremement complexe elle varie d'une région du monde à une autre, d'un peuple à un autre, on rencontre toujours une infinité de nuances dues à des migrations constantes à l'intérieur des frontières et au delà des frontières qui rendent impossible des séparations tranchées».

Ainsi j'en arrive a regarder : utilisation du mot race et de lire :

Le terme de race demeure usité dans le langage courant pour désigner les ethnies ou les groupes ethniques. Mais si cet emploi ne choque pas aux États-Unis, la pertinence de son usage est contestée en France, où il peut être mal vu de dire « la race » quand il est possible de dire « les origines », terme moins chargé d'idéologie. Néanmoins la Constitution française évoque l'égalité de tous devant la loi, « sans distinction d'origine, de race ou de religion ». Le 16 mai 2013 l'Assemblée nationale a adopté une proposition de loi «visant à supprimer le terme de race de la législation française».

Dans les pays anglophones comme les États-Unis ou le Canada, le terme race (ou « ethnicity ») demeure utilisé dans le langage courant pour faire référence à l'origine dite «ethnique» déclarée par un individu, généralement sans qu'il y ait de consensus sur les divisions admises pour ce faire. Cette pratique, totalement admise dans ces pays, est rejetée dans d'autres comme la France, où l'utilisation dans un cadre officiel d'une mention raciale est interdite, bien que paradoxalement celle de « type », suivie d'une précision géographique (européen, maghrébin, africain, par exemple) soit acceptée (alors qu'il existe des Noirs européens et des Blancs africains). Au Québec, si l'utilisation du mot « race » (« race noire », « race blanche »…) ne suscite guère de débat, il est toutefois plus convenu d'utiliser dans les discours et les écrits plus formels le terme « origine ethnique », suivi de la nationalité.

Ainsi j'en vient donc à regarder d'où vient l'Homme, et là je lis : Un homme est un individu mâle adulte de l'espèce humaine.

Je regarde donc naturellement à :

Espèce humaine et Homo sapiens : (qui signifie « homme savant » en latin) ou Homme moderne est une espèce animale de la famille des Hominidés appartenant à l'ordre des Primates. Plus communément appelé « homme », « humain », ou encore « être humain », il est le seul représentant actuel du genre Homo.

Je regarde aussi à groupe ethnique cité plus haut :

Ethnie est un terme apparu en 1896 dans la langue française. Il dérive de l'un des quatre termes qui, en grec ancien, servaient à désigner les groupes humains : γένος / genos signifiant « famille, clan, tribu », λάος / laos signifiant « peuple assemblé, foule », δῆμος / dêmos signifiant « peuple du lieu, citoyens » et ἔθνος / éthnos signifiant « gens de même origine ». Mais la pertinence du concept est remise en cause par certains ethnologues, notamment parce qu'elle réduit la notion de « nation » à un seul sens , celui faisant référence aux origines et c'est pourquoi les expressions groupe ethnique, communauté ethnique ou, selon les cas, communauté ethno-linguistique lui sont souvent préférées pour désigner un groupe humain possédant un ou plusieurs traits socioculturels communs, comme une langue, une religion ou des traditions communes.

Et donc si je résume :

La Racisme est une idéologie qui prétend qu'il existerait entre les hommes une race supérieures à une autre.

Or, aujourd'hui, quand on parle de racisme, on devrait plutôt parler de xénophobie car je pense que le terme racisme est très mal usité.

Si nombre de personnes sont "considérés comme racistes" c'est plutôt parce qu'elles sont : xénophobe, ne croyez-vous pas?

Xénophobie : Etymologie : du grec xenos, étranger et phobos, peur, effroi.

La xénophobie est une hostilité à l'égard d'une ou plusieurs personnes, essentiellement motivée par leur nationalité, culture, genre, religion,idéologie, ou origine géographique, elle peut aussi être définie comme une « hostilité à ce qui est étranger ».

La xénophobie peut se manifester par une attitude allant d'un simple préjugé défavorable à des actions violentes. Il est généralement admis que le fait pour un pays, une commune ou une organisation, de réserver certains droits ou avantages à ses membres ou à ses adhérents, n'est pas considéré comme de la xénophobie, mais comme une simple conséquence du droit de propriété ou de la compétence territoriale. Il en va un peu différemment pour les droits attachés spécifiquement à la nationalité, bien que la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen consacre cette distinction dans son titre, et qu'au sein de l'Union européenne, le principe de préférence communautaire soit admis en matière économique et commerciale. Cependant, selon plusieurs auteurs, tels Christian Delacampagne, cette « préférence nationale » va directement à l'encontre des principes fondamentaux qui ont inspiré la Révolution française : tous les habitants d'un pays, qu'ils en aient ou non la nationalité, doivent être traités de la même façon et bénéficier exactement des mêmes droits et avantages que les citoyens du pays. Pour lui, les notions de nationalité et de citoyenneté doivent donc être abolies pour former un seul pays mondial.

On peut également lire qu'une personne xénophobe est une personne ayant peur (ou n'aimant pas) une autre ethnie.

Cependant dire qu'une personne se sent xénophobe est interdit : pourquoi?

Nous sommes issu du monde animalier : est-ce que tout les animaux s'aiment? Même dans leur propre race, leur propre espèce? Car l'Homme, l'Humain est une race à proprement parler, une espèce.

Il serait temps de penser à revenir étudier nos origines. La peur est-elle interdite??? Ne pas aimer quelqu'un est-il interdit??? Quelles en sont les raisons? Pourquoi ne pas essayer de comprendre pourquoi certaines personnes ne s'aiment pas plutôt que de juste les qualifier de telle ou telle adjectifs et interdire de l'être.

Je pense qu'il serait donc plutôt judiceux d'utiliser le terme xénophobie plutôt que de parler de racisme car cela signifirai que le racisme continue à exister en masse sur la planète si nous continuons à utiliser ce mot OR, ce n'est pas le cas. Et d'arrêter d'en parler permettrait déjà peut-être de diminuer les tensions extrêmes et les extrémismes.

Peu de personne pense être supérieure à une autre par contre, beaucoup de personnes ont "peur" du mode de vie de certaines autres personnes, ethnies, communautés.

Le nier serait une hérésie.

Chaque pays à son propre mode de vie... ou alors devrions nous dire comme Christian Delacampagne : un seul pays mondial... mais alors... cela ne rappellerai-t'il pas ce que disait un certain dictateur pendant la deuxième guerre mondiale? Et finalement... que penser de cela!

Pour ma part, l'immigration est plus qu'un simple sujet démographique.

C'est un sujet d'histoire, de cultures, de traditions, de coutumes, de modèle social, de politique et d'identité.

A cause de l'Économie, la Mondialisation, les guerres, la surpopulation ou l'inverse etc... des pays ont besoin d'immigrants, mais leur population d'origine ou ancestrale ne veulent pas forcément perdre leur identité, leur coutumes, leurs traditions, leur modèle social, leur politique.

Et vous? Seriez-vous prêt à perdre tout ce que vous êtes?

D'autres pays chasse ou font fuir leur population.

D'autres pays voit leur population s'enfuir car elle se sent abandonnée, trahie ou tout simplement en insécurité que ce soit financière, sécuritaire ou idélogique ou au niveau de leur santé.

Mais au final qu'en résulte t-il?

Des humains qui veulent ou doivent ou se sentent obliger d'aller vivre chez d'autres humains.

En cela... je ne dirai que ceci : que celui qui est acceuilli soit bien heureux, car où serait-il s'il ne l'avait pas été.

A-t'on jamais vu un invité imposer son mode de vie à celui qui reçoit?

Car après tout... s'il a fuit ou quitté son pays... c'est que celui-ci ne lui convenait quelque part plus trop.

Et de vouloir recréer "son pays" chez son pays hôte serait plutôt paradoxal.

Quant à l'hôte... s'il reçoit un invité, c'est déjà qu'il a quelquechose de bon en lui... après... personne ne peut-être parfait... et encore moins un pays vu sa dimension.

En définitive, quand j'entend parler de racisme, je repense à mon Grand-Père qui se faisait cracher dessus et traiter de "sale rital" et bien d'autres choses quand il était jeune alors qu'il était né en France parce que son père était venue en France pour trouver du travail et fuir l'Italie.

Lorsque je lui ai dit : "Qu'à tu penser de tout çà?"

Il m'a répondu : "C'était le prix à payer de l'incompréhension et de la peur des autres..."

Et son père lui avait dit : "Un jour tu sera reconnu comme un des leurs, un jour tu seras Français si tu aimes la France autant que eux", "C'est à nous de nous adapter... pas à eux, ils sont chez eux."

Et mon Grand-Père de me dire : "L'Italie est un pays magnifique... mais Mon Pays... C'est la FRANCE!", comme le disait avant lui son père.

Aujourd'hui, c'est moi qui est immigré, au Québec, et aujourd'hui mon pays c'est le Québec, le Canada.

Ce n'est pas la France, il est différent... mais c'est ce pourquoi je l'aime, ce pourquoi je suis venu.

Qu'on vienne me traiter de MAUDIT FRANÇAIS n'y changera rien, et d'expliquer mon point de vue 10 000 fois ne me gênera pas plutôt que de qualifier un tel ou un tel québécois de raciste ou autre parce qu'on a privilégié un québécois pur-laine.

La France restera à jamais mon pays d'origine, mon pays natal... un des plus beaux pays du monde MAIS où je ne me reconnais plus dans sa société civile.

Le Québec m'a donné une chance de refaire ma vie... alors bonne ou mauvaise... j'aurais eu a

Je finirais juste par ces quelques mots : on vit de partout dans le monde, il suffit juste de s'adapter!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, mais j'ai omis quelques mots dans mon message précédent donc... je complète :

....

Aujourd'hui, c'est moi qui est immigré, au Québec, et aujourd'hui mon pays c'est le Québec, le Canada.

Ce n'est pas la France, il est différent... mais c'est ce pourquoi je l'aime, ce pourquoi je suis venu.

Qu'on vienne me traiter de MAUDIT FRANÇAIS n'y changera rien, et d'expliquer mon point de vue 10 000 fois ne me gênera pas plutôt que de qualifier un tel ou un tel québécois de raciste ou autre parce qu'on a privilégié un québécois pur-laine.

La France restera à jamais mon pays d'origine, ma terre natale... le plus beaux pays du monde (c'est vrai que les français sont un peu arrogant... LOL!) MAIS où je ne me reconnais plus dans sa société civile.

Le Québec m'a donné une chance de refaire ma vie... alors bonne ou mauvaise... j'aurais eu une deuxième chance... et cela n'a pas de prix!

Je partage avec lui mes connaissances, mes traditions, mes coutumes, ma cuisine française et tout ce qui pourra lui être positif.

MAIS JAMAIS je ne lui imposerai ma vision des choses.

Je n'oublie pas ce que disais mon Arrière-Grand-Père à mon Grand-Père : " N'oublie jamais que l'invité C'EST TOI ! "

Je finirais juste par ces quelques mots : on vit de partout dans le monde, il suffit juste de s'adapter !

C'est peut-être là la clé pour être en PAIX avec les autres.

Personnellement, tout en me remettant en cause à plusieurs reprises et en m'adaptant... je vis mon Rêve Américain... et je ne regrette rien !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oula que c'est long ^^ et pas toujours parfaitement exact, notamment dans le résumé ^^

=> on peut etre raciste sans penser qu'une race est supérieure : comme tu le dis par ailleurs, il 'suffit' d'avoir peut de l'étranger (au sens large).

Pour le point sur les religions listé précédemment, il ne faut pas aller très loin pour voir la prédominance de la religion chrétienne au Québec, regarde le nom des villes, des rues, ....

c'est du saint machin et du sainte truc a tous les coins de rues. :)

Est cxe que cela en fait un endroit raciste ? A premiere et seconde vue, non. En tout cas, certainement pas plus qu'ailleurs.

Est ce que ca éclaire sur la culture du pays dans lequel tu prévois d'aller? Très probablement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, j'oubliais en relisant les messages de certains aux vues de la virulence de certains propos qui ne sont pas digne d'un Homo-Sapiens (Homme-Savant, Moderne selon son éthymologie) :

Quand à la religion dont je ne me suis pas permis de parler dans mes topics plus hauts, car je trouve que les guerres de religion ont fait suffisamment de morts jusqu'à aujourd'hui, et les guerres de manière générale n'ont jamais contentées les vainqueurs nous le rappelle l'HISTOIRE, je ne dirai que ceci :

Si un Dieu avait décidé de dire qu'un tel ou un tel était mauvais... pourquoi l'a-t-il crée alors??? N'est-il pas un Dieu??? A-t-il commis une erreur comme peuvent en commettre les humains??? Ou devons-nous tout simplement admettre qu'il existe des Hommes différents sur cette planète et qu'ils doivent apprendre à coexister ?

Je pense sincèrement que la religion devrait rester dans le cadre de "l'intime", cela éviterai nombre de problèmes d'aujourd'hui.

Le Québec, le Canada, comme d'autres pays l'ont exprimé par le choix de la laïcité.

Ainsi, ne pas comprendre ce que signifie la laïcité est déjà une source de conflit.

Et lorsqu'on a fait le choix de venir s'installer dans un pays laïque... je pense donc qu'il serait normal que sa religion, quelle qu'elle soit, reste du domaine de "l'intime".

N'oublions jamais qu'au départ nous sommes des immigrés... des invités.

Vouloir pratiquer sa religion ne signifie pas vouloir l'imposer aux autres, à moins de vouloir rééditer l'HISTOIRE.

Sinon dans ce cas, on ne se comporte plus en invité mais en conquérant.

Mais là... on connaît tous l'issue!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cyril,

Excuse pour ma longueur mais j'essaie d'expliquer justement ce qui est référé dans les encyclopédies à propos du racisme qui est une idéologie qu'une race est supérieure à une autre. Et ce mot a été depuis mal usité pour exprimer la xénophobie de nombres de personnes d'aujourd'hui.

Quand à la religion chrétienne... le Québec et le Canada ont fait le choix de la laïcité.

Il suffit juste d'apprendre leur histoire pour les comprendre.

Te souhaitant bonne lecture et bonne recherche.

Au plaisir de débattre ensemble! :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

quand on né nous sommes tous pareils

c'est l'homme en grandissant qui fait la différence

les petits animaux en font pas j'ai jamais vu un chat être raciste contre un autre chat de couleur différent :P c'est une affaire d'HUmains et de societé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Jérémy : pas de problème à débattre et c'est long mais en même temps intéressant donc continue ^^

Par rapport au Québec et la religion chrétienne, oui, la laïcité a été choisie, néanmoins la culture reste.

Un choix politique ou sociétal ne vaut qu'une généralité, une loi ou un objectif. Il faut s'attendre néanmoins à une culture judéo-chrétienne assez ancrée chez les personnes.

Ceci n'est pas en soi un problème, mais en avoir conscience est important quand on est issu d'une culture différente.

Ma remarque est globale : la culture d'un pays n'est pas juste sa culture actuelle mais aussi celle de son histoire. Si tu regardes l'actuelle (plus clairement: la législation/tendance au temps T) tu vas :

- ne pas pouvoir ni anticiper ni comprendre les évolutions logiques une fois immigré la bas,

- te heurter aux personnes qui ne sont pas forcément favorables aux décision prises qui ont amené dans le cadre actuel.

- aux vues transmises traditionnellement par les familles du pays d'accueil.

Je recommande donc de se préparer à être dans une société de culture chrétienne avant tout. (c.f. le post des chiffres de 2001 : la population était à plus de 80% chrétienne)

Bien sûr cela vaudrait pour tout autre pays, avec d'autres religions : si tu immigres au Japon par exemple, ne t'attends pas a conserver ton mode de vie chrétien :smile:

et @irlish : oui nous sommes tous des êtres humains, mais ce que nous considérons comme naturel est parfois uniquement fondé sur une expérience acquise au fil du temps par une société. C'est la raison pour laquelle l'intégration est fondamentale pour l'immigration. Il faut se préparer a remettre en cause ce que l'on croit, ce que l'on considère comme acquis.

J'allais rajouter 'dans la limite du raisonnable' mais non en fait : si au final la remise en question n'est pas dans la limite du raisonnable, c'est que le pays dans lequel tu immigres n'est finalement pas un bon pays pour toi.

Voila, enfin je précise pour lever tout risque de polémique : je ne dis pas que tu dois oublier tes racines, mais que tu dois savoir les marier avec les nouvelles que tu es en train de créer.

Modifié par Cyril25
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Désolé, mais j'ai omis quelques mots dans mon message précédent donc... je complète :

....

Aujourd'hui, c'est moi qui est immigré, au Québec, et aujourd'hui mon pays c'est le Québec, le Canada.

Ce n'est pas la France, il est différent... mais c'est ce pourquoi je l'aime, ce pourquoi je suis venu.

Qu'on vienne me traiter de MAUDIT FRANÇAIS n'y changera rien, et d'expliquer mon point de vue 10 000 fois ne me gênera pas plutôt que de qualifier un tel ou un tel québécois de raciste ou autre parce qu'on a privilégié un québécois pur-laine.

La France restera à jamais mon pays d'origine, ma terre natale... le plus beaux pays du monde (c'est vrai que les français sont un peu arrogant... LOL!) MAIS où je ne me reconnais plus dans sa société civile.

Le Québec m'a donné une chance de refaire ma vie... alors bonne ou mauvaise... j'aurais eu une deuxième chance... et cela n'a pas de prix!

Je partage avec lui mes connaissances, mes traditions, mes coutumes, ma cuisine française et tout ce qui pourra lui être positif.

MAIS JAMAIS je ne lui imposerai ma vision des choses.

Je n'oublie pas ce que disais mon Arrière-Grand-Père à mon Grand-Père : " N'oublie jamais que l'invité C'EST TOI ! "

Je finirais juste par ces quelques mots : on vit de partout dans le monde, il suffit juste de s'adapter !

C'est peut-être là la clé pour être en PAIX avec les autres.

Personnellement, tout en me remettant en cause à plusieurs reprises et en m'adaptant... je vis mon Rêve Américain... et je ne regrette rien !!!

J'ai pas lu le message précédent, mais je partage cet avis tout à fait. J'ai commencé par visiter ce pays, et il m'a plu tel qu'il était. Je viens donc m'intégrer à sa population et vivre en harmonie avec elle. Je ne chercherai pas à le changer. Pourquoi changer une situation qu'on aime au risque de la faire empirer en ne voyant pas plus loin que le bout de son nez?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

quand on né nous sommes tous pareils

c'est l'homme en grandissant qui fait la différence

Pour une fois entièrement d'accord. Raison pour laquelle on doit donner à manger aux petits enfants des garderies absolument de tout pour forger leur goût. (un exemple parmi tant d'autres)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien je vois mes chers intervenants que le débat à pris une bien meilleure allure... c'est rassurant.

Face aux raisonnements obtus ou aux provocations de certains (peut-être par ignorance, l'ignorance qui n'est pas péjorative, je précise), il reste encore matière à honorer nos origines d'homo-sapiens.

Quelle évolution ! :biggrin2:

Pour en revenir sur le sujet :

Très bonne analyse Cyril, je pense que tout le monde a bien interprété tes propos.

Le Québec sans son histoire et sa culture ne serait pas le Québec.

D'où comme tu l'as bien dit : il faut respecter l'Histoire d'un pays dans lequel on immigre et donc, comme je l'ai déjà dit : s'adapter.

Après tout si nombre de gens veulent y immigrer, c'est avant tout parce que sa société civile a su évolué et faire en sorte qu'au Québec, c'est le bien-être de chacun qui prime. Et c'est cela que les immigrants y viennent chercher. Vivre et travailler en toute sécurité dans une démocratie.

En tant que Français d'origine je dirais même que le Québec a su mettre en valeur le bien-être commun, et donc la chose commune (Res publicae en latin).

En cela le Québec et sa société civile peut-être assimilé à une République.

Quel paradoxe quand je regarde en arrière, et donc la France : je n'ai plus trop l'impression que celle-ci en ai une vraie.

Mais ceci est un autre sujet!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

quel dommage d en arriver là à cause de ces religions et aussi beaucoup à cause de ces traditions....qui ne veulent plus rien dire... pour ma part j ai la Foi et qu'elle quel soit je n impose rien à personne elle ne regarde que moi !

si on imposait juste une journée dans le mode entier en respectant le "ne fais pas aux autres ce que tu n aimerai pas qu on te fasse" cela changerai beaucoup de chose....

mdrr des juifs,des cathos,des musulmans voudraient imposer leurs religions aux autres.

Euh je crois que ça ferait plus de bruit que ça!

Sinon ça me fait rire de lire "les religions etc"

ici intégristes laiques qui vont couper des croix à la tronçonneuse et mettre le boxon dans les églises ou brûler des trucs devant les mosqués.

https://www.youtube.com/watch?v=k7zKPdQ76FE

faut sortir de votre grotte ou de sont idéologie socialiste et oui il y a des extrémiste religieux vienne en occident pour imposé leur loi faut l'admettre faut pas avoir peur de la vérité je dit encore une fois pas tous mais bonne majorité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a des intégristes, de tous bords. Proportionnellement, il faut être de très mauvaise foi pour ne pas pointer une religion plus qu'une autre.

Le problème, ce n'est pas que certains veulent imposer par la menace leur religion, mais plutôt que nous laissions faire ces minorités, en leur donnant autant, sinon plus de légitimité qu'aux honnêtes citoyens, la majorité silencieuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement