Aller au contenu

Racisme au Québec et au Canada


karima76

Messages recommandés

Invité mckenzie

jeremie 971 n'a pas tout a fait tort, ca fait deux ans que je suis ici et je peut vous dire qu'il existe bel et bien un "protectionisme" quebecois.

:Crylol: Jeremy971 ne sait pas de quoi il parle, il a lui-même admis n'avoir jamais mis les pieds au Québec... :whistlingb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mckenzie

Selon mes amis Anglophones, il parait que les Québécois et les Français ont un accent différent quand ils parlent Anglais.

Effectivement. Et souvent, les Québécois parlent un meilleur anglais que les Français, ce qui est prévisible compte tenu du contexte nord-américain ( l'Amérique du Nord étant massivement anglophone, avec environ 2 % de francophones ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je voulais juste réagir sur les personnes qui se moquent des personnes qui se posent les questions du racisme et qui disent que la question ne sert à rien. Je pense qu'on sait tous qu'il y a du racisme partout, de la discrimination et autre. Et moi je m'embarque pas sur le terrain, les québécois sont ils plus raciste que les anglais ou français ou chinois ou autre. Par contre selon le pays et la culture, le racisme peut paraître de différente manière. Je pense que c'est cela qui intéresse les personnes qui se pose la question. De plus, il ne s'agit pas seulement de va-t-on perdre son job ou ne pas en avoir carrément (même si un peu quand même). Je pense que l'idée qu'on peut nous rejeter à cause de couleur de peau, religion, différence et autre, ça fait souffrir. On ne regarde pas ce qu'on vaut, ce qu'on fait notre personnalité, et on est réduit à cela. Quand on l'a déjà vécu, on trouve ça injuste quand même. Puis après on en a peur parce qu'on veut s’intégrer et être accepter. Voilà mon avis, parce que bon, j'ai posté la même question dans un autre poste (mais bon c'est vrai qu'ici ce genre de poste parte souvent en couille, d'où l'agacement de certains)

voilivoilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Par contre selon le pays et la culture, le racisme peut paraître de différente manière. Je pense que c'est cela qui intéresse les personnes qui se pose la question.

En effet, le racisme peut paraître de différentes manières et il est tout à fait légitime de se poser la question. Tu remarqueras d'ailleurs que ceux qui s'empressent de clamer haut et fort que vos questions n'ont pas de pertinence ne sont pas vraiment ceux qui risquent de subir le racisme. Comme quoi ...

Ici, le racisme ne se manifeste pas publiquement comme on peut le voir dans certains pays, où les partis politiques peuvent se faire élire sur fond de division. Ici, un tel parti ne survivrait même pas un jour. Par contre, le racisme se manifeste dans les commentaires sur internet (l'anonymat est le meilleur ami des lâches, comme on peut d'ailleurs le voir sur ce forum), dans l'embauche, dans la recherche de logement, etc. Il se glisse dans les médias, car tu entendras parler des immigrants plus négativement que le contraire, dans la télé, lorsque la seule actrice "de couleur" est une kleptomane menteuse compulsive (dans la série La Galère). Toutefois, le racisme envers les autochtones est largement accepté, comme si c'était une fatalité. À tel point que la majorité des gens ne s'en rendent même pas compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est d'accord lorsque j'écris en anglais...M'en va continuer! :biggrin2:

C'est tout de même très représentatif du fossé qui existe entre Canadiens anglophones et francophones...Ils sont incapables de distinguer entre notre accent québécois et celui de France.

Bjr Kobico,

Juste une petite experience personnelle etant a Toronto depuis plus de 5mois maintenant, les Anglophones d'ici en tout cas, font tres bien la difference lorsque l'on parle Francais en public, Tout de suite ils nous interpellent en nous disant mais vous etes Francais? nous repondons, mais oui! et ils ajoutent, mais pas de Quebec?!

Je suis alle plusieurs fois a Quebec pour le travail et lors d'un repas d'affaire je me suis fais servir par une gentille Quebequoise, malheureusement, j'ai rien compris a ce qu'elle me demandai, je me suis senti gene, car je lui ai demande 2 fois de repeter. Mon collegue Quebequois a du me "traduire" ce qu'elle me demandai.

C'etait marrant a la fin, car elle m'a declare sur un ton tres assure, mais vous avez un accent.... j'ai eclate de rire... elle aussi d'ailleur!

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wikipedia:

Le racisme est une idéologie, qui part du postulat de l'existence de races humaines, considère que certaines races sont intrinsèquement supérieures à d'autres. Cette idéologie peut entraîner une attitude d'hostilité ou de sympathie systématique à l'égard d'une catégorie déterminée de personnes. L'hostilité va générer chez
la victime de la stigmatisation et de la discrimination qui à son tour va entraîner une auto-stigmatisation et une auto-discrimination proportionnelle. Cette hostilité envers une autre appartenance culturelle et ethnique se traduit par des formes de xénophobie ou d'ethnocentrisme. Certaines formes d'expression du racisme, comme les injures racistes, la diffamation raciale, la discrimination, sont considérées comme des délits dans un certain nombre de pays. Les idéologies racistes ont servi de fondement à des doctrines politiques conduisant à pratiquer des discriminations raciales, des ségrégations ethniques et à commettre des injustices et des violences, allant jusqu'au génocide.

A titre personnel, ma conclusion serait la suivante.

Hypothese :

Racisme = Grosse connerie

Demonstration :

Le Monde est infeste de Con, et de Gros Con.

Le Con comme le Gros con n'est pas associe a une quelconque culture et l'on peut considerer aisement que ces personnages sont partout, et ceux depuis des millenaires.

Vu que le racisme est une grosse connerie, et que les cons sont partout, on peut facilement en conclure donc que malheureusment le racisme est partout.

A partir du moment ou l'on a compris cela, inutile de leur donner plus d'importance qu'ils en ont, et inutile de chercher le avre de paix sans ces cons.... encore une fois, malheureusement il n'existe pas.

@+

PS

Frederic Dard: N'éveillez pas le con qui dort, c'est toujours ça de pris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est grand temps, maintenant ,d'assumer les erreurs de vos ancêtres

:innocent: Donc si on suit ton argumentation mrik, les populations arabo-musulmanes d'aujourd'hui devraient être tenu responsables des millions d'esclaves noirs morts dû à l'esclavagisme dans les pays arabo-musulmans...c'est ton argumentation ?

>Je suis convaincu que eux aussi ils seraient racistes aujourd'hui et je comprendrai que leurs descendants le soient.

Donc si on suit ta propre argumentation, les Noirs d'aujourd'hui auraient raisons d'être racistes envers les arabo-musulmans ? Ton argumentation est intolérante.

Source : Amazon.fr

Le génocide voilé: Enquête historique

Tidiane N'Diaye

" Les Arabes ont razzié l'Afrique subsaharienne pendant treize siècles sans interruption. La plupart des millions d'hommes qu'ils ont déportés ont disparu du fait des traitements inhumains. Cette douloureuse page de l'histoire des peuples noirs n'est apparemment pas définitivement tournée. La traite négrière a commencé lorsque l'émir et général arabe Abdallah ben Saïd a imposé aux Soudanais un bakht (accord), conclu en 652, les obligeant à livrer annuellement des centaines d'esclaves. La majorité de ces hommes était prélevée sur les populations du Darfour. Et ce fut le point de départ d'une énorme ponction humaine qui devait s'arrêter officiellement au début du XXe siècle. "

LoL

Il est claire que si tu veux remonter dans le temps je suis convaincu qu'on peut débattre encore longtemps (protestant,catholique , écossais,anglais,mongoles et j'en passe ...... ) pour ma part j'ai pris l'exemple des arabes durant la deuxième guerre mondiale afin d'argumenter le non sens du racisme.

Tu peux l'intérpreter comme tu le veux .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le message subliminal (le non-dit) est plutôt: "You are a frenchy guy from France and it's ok. I like you because you're not a quebecer. I never had some sort of problem with you. Tha's why you're welcome".

Le contentieux historique est inexistant entre les Français et les Canadiens anglophones. Donc, les préjugés aussi. Voilà ce que je pense.

Tout à fait d'accord avec toi. Il n'y a pas vraiment d'histoire entre les Français et les Canadiens Anglophones. D'ailleurs dans le ROC, le Français est une nationalité parmi tant d'autres et les anglos s'en fichent plus ou moins. Je prends mon exemple perso, mais je suis sûre que d'autres Français vivant dans le ROC auront été dans la même situation. On ne m'a jamais reproché d'être Francophone. Par contre, on me demande toujours si je viens du Québec ou de France. Quand je dis que je viens de France, j'ai parfois eu l'impression que mes interlocuteurs -anglos- étaient soulagés. Puis ici, à l'Ouest, être Français est "exotique". Cela change des Asiatiques.....

Et comme tu le dis aussi, les anglophones ne font pas toujours grand étalage de leur -peu de- connaissance de la France et de sa culture.....

C'est exactement ce que je disais. Même ressenti que toi. Quand on leur dit qu'on est Français et pas Québécois, ils poussent un soupir de soulagement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je dirais que le racisme au Quebec est surtout arrivé lors de l'afflut d'immigrants dans certains secteurs de la ville et s'est enormément amplifié avec les accomodements raisonnables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Attention aux interprétations hâtives. La mention "Pays d'origine" ne révèle pas tout sur l'histoire de la personne. Je suis fils d'immigré (et fier de l'être) et je sais ce que ma mère a subi étant jeune. Mais les mentalités évoluent, peut-être pas assez vite c'est certain.

Encore une fois, mon propos était simplement de dire : à quoi sert ce genre de sujet, à part donner du grain à moudre au couple infernal des 2 mac (MacD. et McK.) qui polluent en permanence les fils de ce forum ?

Le fait de savoir qu'il y a du racisme vous ferait-il renoncer à vos projets d'immigration ? J'espère que non, car ça serait à mon sens totalement idiot.

Si vous ne renoncez pas et on vous confirme qu'il y a du racisme, car il y a des cons partout au moins un point qui a l'air de faire l'unanimité, vous en tirez quelle conclusion ? Vous allez rentrer dans une logique de repli communautaire ? Tout aussi idiot à mon avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Attention aux interprétations hâtives. La mention "Pays d'origine" ne révèle pas tout sur l'histoire de la personne. Je suis fils d'immigré (et fier de l'être) et je sais ce que ma mère a subi étant jeune. Mais les mentalités évoluent, peut-être pas assez vite c'est certain.

Encore une fois, mon propos était simplement de dire : à quoi sert ce genre de sujet, à part donner du grain à moudre au couple infernal des 2 mac (MacD. et McK.) qui polluent en permanence les fils de ce forum ?

Le fait de savoir qu'il y a du racisme vous ferait-il renoncer à vos projets d'immigration ? J'espère que non, car ça serait à mon sens totalement idiot.

Si vous ne renoncez pas et on vous confirme qu'il y a du racisme, car il y a des cons partout au moins un point qui a l'air de faire l'unanimité, vous en tirez quelle conclusion ? Vous allez rentrer dans une logique de repli communautaire ? Tout aussi idiot à mon avis...

Peut-être est-ce important de le savoir pour s'y préparer?

Si les racistes sont des cons sous toutes les latitudes, ils ne le manifestent pas de la même façon et les personnes ne s'y adaptent pas de la même façon.

Par exemple, je n'ai jamais habité en France (au sens de résider longtemps, car j'y ai voyagé). Donc, si je voulais aller y vivre, ce serait normal pour moi de me poser des questions. Que faire si on me refuse un service auquel j'ai droit parce que je suis noire? Qu'est-ce que je fais si un policier arrête mon fils au volant parce qu'il pense qu'un noir, ça ne peut conduire qu'une voiture volée? Comment faire la part des choses, lorsque mon employeur exerce son droit de gérance versus une situation de discrimination? Quelles sont les lois à cet égard? De quels mécanismes de recours je dispose? Comment le Français normal réagit-il lorsque son voisin/ami/copain se fait traiter de sale arabe, sale blanc, sale nègre?

Remarquez: je me poserai les mêmes questions si je devais aller vivre en Chine, au Maroc ou en Indonésie.

Ce n'est pas parce que les mckenzie et mcdo polluent ce forum qu'on s'empêchera de discuter sainement de sujets qui touchent les immigrants. Et celui-là en est un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca me fera toujours rire le fait de mettre ses erreurs personnelle sur le dos du racisme !!!! c est jamais de nos fautes mais toujours celle des autres !!!

reflexion typiquement française !!! garde la pour toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Kweli,

je comprends tout à fait qu'on puisse se poser ce genre de question. Et moi aussi, en tant que futur immigrant ça m'a traversé l'esprit. Mais le fait de lire la charte des valeurs communes de la société québécoise m'a plutôt rassuré. Je pense qu'il y a peu de pays où on présente de telles garanties sur le papier. Après il y a la théorie et la pratique bien évidemment...

Pour rappel de mon post initial, je me suis également insurgé sur la manière dont la question était posée et contre cette idée qu'il y aurait plus de racisme dans la ville de Québec. D'où sort une telle idée ?

Je serais intéressé que tu nous donnes ton point de vue personnel car tu es présente depuis plusieurs années pour avoir obtenu la nationalité et en plus dans la ville de Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Kweli,

je comprends tout à fait qu'on puisse se poser ce genre de question. Et moi aussi, en tant que futur immigrant ça m'a traversé l'esprit. Mais le fait de lire la charte des valeurs communes de la société québécoise m'a plutôt rassuré. Je pense qu'il y a peu de pays où on présente de telles garanties sur le papier. Après il y a la théorie et la pratique bien évidemment...

Pour rappel de mon post initial, je me suis également insurgé sur la manière dont la question était posée et contre cette idée qu'il y aurait plus de racisme dans la ville de Québec. D'où sort une telle idée ?

Je serais intéressé que tu nous donnes ton point de vue personnel car tu es présente depuis plusieurs années pour avoir obtenu la nationalité et en plus dans la ville de Québec.

À vrai dire je ne te visais pas. C,est juste que c'est récurrent, chaque fois qu'une personne pose une question sur le forum concernant le racisme, il y en a toujours pour dire que le racisme existe partout et que la question n'a pas lieu d'être. Or, moi et toi, on ne vit pas "partout", on vit avec des gens réels, en chair et en os, pour le meilleur et pour le pire. Ils ne sont pas parfaits, nous non plus. Le candidat à l'immigration qui pose la question n'est pas plus avancé quand on lui dit que c'est comme partout. Mais encore?

Tu as raison de dire que je devrais plutôt parler de mon expérience personnelle. C'est vrai que c'est plus parlant. Je suis à Québec depuis plus de sept ans. Ai-je croisé des racistes? Oui. Nombreux? non. Juste à quelques reprises. Plus qu'à Montréal? Oh, que non!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

de toute façon un jour ou l toute personne ce feras accusé de racisme meme si il n'ai pas raciste

les sociétés sont tellement influencé par des associations

j'ai eu cette expérience une fois juste avant partir pour rejoindre ma femme au Québec , un mec ce met a freiner brusquement pour rien je klaxonne , la personne sort et me traitre de raciste car j'ai klaxonner et pourtant ont voyais rien dans la voiture avec des fenetre teinte

des jeunes ce font traiter de raciste meme pour avoir piquer la petite amie d'une personne de couleur

de nos jours je pense c'est juste un point vue que ont accuse les gens de raciste pour tout et m'importe quoi ça veut pas dire que le racisme existe pas

certain dirons que ce n'ai pas partout comme ça dans le monde , une grande majoriter oui et non car faut le voir pour le dire

oui car ont le sais par les médias meme si les média nous dit pas tout

après faut faire la différence du racisme dans chaque pays

il y a qui sont raciste que avec des paroles et d'autre sais physique ça va jusqu'a tuer

vous allez en Russie ou Allemagne la plupart tue

moyen orient il tue aussi décapitation

comme moi si ont traitre de sale Français au Québec perso ça choqueras moins que de me faire traiter de sale Français dans mon pays enfin je redit pour ceux qui vont essayé de déformer mes propos sais un exemple

comme je dit les gens raciste doivent sent prendre a leur gouvernement pas aux immigré car ils y sont pour rien car parfois ont leur vend un reve qui n'existe plus ou presque plus

quand une personne dit il y a trop d'immigré elle ai pas forcément raciste juste elle ce pose la question comment ont va faire pour les acceuillir avec tout ces millions de chomeur

ce que j'adore ici au Québec enfin ces une impression c'est que tout les nationalités ont plutot un bon contact entre eux ce qui me fait plaisir sans doute a cause des lois très dur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui il y en a qui crie au racisme ausitôt que quelque chose n'est pas de leur goût ou n'est pas à leur avantage. Je n'ai pas eu le poste pcq ils sont racistes, j'ai eu une mauvaise note pcq ils sont racistes. Ils ne permettent pas que des heures soient réservées seulement pour les femmes à la piscine car ils sont racistes. Certains Québécois de la ville de Québec ont boudé la collecte de sang organisée par l'association musulmane car il y avait une section séparée pour les femmes donc ces Québécois sont racistes. On ne respecte pas la culture Québécoise en demandant d'enlever les symboles religieux par exemple alors on n'est pas raciste mais on veut garder nos symboles tel que le voile. Une femme à Québec portant le voile intégral, refuse de montrer son visage au chauffeur d'autobus qui veut vérifier sa carte, le chauffeur lui refuse l'accès à l'autobus et elle le traite de raciste dans les journaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui il y en a qui crie au racisme ausitôt que quelque chose n'est pas de leur goût ou n'est pas à leur avantage. Je n'ai pas eu le poste pcq ils sont racistes, j'ai eu une mauvaise note pcq ils sont racistes. Ils ne permettent pas que des heures soient réservées seulement pour les femmes à la piscine car ils sont racistes. Certains Québécois de la ville de Québec ont boudé la collecte de sang organisée par l'association musulmane car il y avait une section séparée pour les femmes donc ces Québécois sont racistes. On ne respecte pas la culture Québécoise en demandant d'enlever les symboles religieux par exemple alors on n'est pas raciste mais on veut garder nos symboles tel que le voile. Une femme à Québec portant le voile intégral, refuse de montrer son visage au chauffeur d'autobus qui veut vérifier sa carte, le chauffeur lui refuse l'accès à l'autobus et elle le traite de raciste dans les journaux.

Tant qu'à parler de situations anecdotiques, on peut parler aussi de la situation inverse, où les gens clament haut et fort qu'ils ne sont pas racistes alors que leurs actes prouvent qu'ils le sont. Ce ne sont pas des anecdotes qui manquent, il suffit de se donner un peu la peine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur, souvent certains vont exagérer sur l'implication du racisme dans leur recherche d'emploi(Après je pense que ça devient un peu une obsession). Mais je pense qu'on ne doit pas minimiser le phénomène pour autant. En plus maintenant, de ce que j'entends en métropole c'est la montée du racisme anti-blanc: bien sur certains pourront dire que c'est la conséquence du racisme envers les autres personnes mais franchement le racisme ça reste du racisme quoi!

Mon cousin qui est parti en métropole a même pris le partie de se faire aucun ami noir à son arrivé à Strasbourg (pour montrer qu'il est ouvert et qu'il fait pas du communautarisme). Bon ça va loin quand même.

Après petite anecdote, mes parents ont fait leur étude en ex URSS. Et un professeur de mon père n'acceptait pas qu'il puisse être meilleur qu'un russe,il essayait au maximum de faire chuter les notes de mon père. Et particularité en ce temps là, c'est qu'il ne se cachait pas de ce racisme, il le disait devant tout le monde. Mais bon,je dirais que c'est une question d'attitude parce que ça n'a pas empêcher mon père d'être major de sa promotion quand même. ça amusait beaucoup mon père. Je pense que le racisme, ça doit être pris pour de l'ignorance, c'est un peu bête quand même.

Bref! Pour les personnes qui s'informent, il faut pas non plus que ça deviennent une obsession, parce que sinon on voit le mal partout. Sincèrement, je pense qu'il y a de moins en moins de racisme donc voilà.

Après je pense que quand tu viens dans un pays,tu te fis aux règles de ce pays. Point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les personnes racistes ici au Québec sont tes compatriotes, je veux bien dire les maghrébins. Alors demande leur pourquoi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mon premier Graphisme pour le Canada!

post-131433-0-89261700-1365813472_thumb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement