Aller au contenu

Racisme au Québec et au Canada


karima76

Messages recommandés

  • Habitués

J'adore ce sujet. Ça me fait toujours rire :biggrin2:

Je comprends le fait que ça te fasse rire, tu es probablement caucasienne et on ne te regarde pas avec méfiance dans la rue, dans un bus, on essaye pas de terminer le plus rapidement une conversation avec toi, etc. On appelle pas ça racisme, mais ça a le même effet chez une victime :

Laisse moi te dire que c'est un malheur que vivent étudiants et travailleurs d'apparence différente, surtout Ar*b*. et ce n'est pas gentil de rire du malheur des autres :smile: .

Non non, c'est pas ça que je voulais dire. C'est juste que j'attendais une chose qui est arrivée au message numéro 16. Il n'en manque plus qu'un et tu vas voir comment ce fil de discussion va tourner en sucette.

Ça sra pas long, comme ils disent ici :smile:

Ici le n°16, tu peux m'appeler Lionel si tu veux.

Le plus terrible dans l'histoire, c'est que le jeune homme en question n'avait rien de caucasien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mckenzie

Bcoup de Québécois n'ont jamais bougé de leur quartier et ont quitté l'École très jeunes. Alors quand ils voient que les immigrants viennent manger leur pain, ch*er sur leur culture et langue, leur dire quoi faire ou ne pas faire dans leur ''pays'' etc., ben ils ne peuvent qu'être racistes. Et c'est compréhensible. :smile:

:Crylol: Saam tu es Marocain, tu devrais éviter de parler au nom des Québécois, ça te ferais dire moins de conneries... Et tu refuses d'indiquer dans ton profil que tu es d'origine marocaine, pourquoi as-tu honte de dire que tu es d'origine marocaine Saam ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Effectivement il n'existe aucune société où le racisme n'existe pas. Le mieux est d'essayer de s'intégrer du mieux qu'on peut tout en sachant qu'on rencontre des cons partout !!!

c'est bien résumé en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bcoup de Québécois n'ont jamais bougé de leur quartier et ont quitté l'École très jeunes. Alors quand ils voient que les immigrants viennent manger leur pain, ch*er sur leur culture et langue, leur dire quoi faire ou ne pas faire dans leur ''pays'' etc., ben ils ne peuvent qu'être racistes. Et c'est compréhensible. :smile:

si j'ai bien compris l'immigrant doit la boucler et il n'a pas à critiquer quoi que ce soit même s'il est victme d'une injustice sinon il aura droit à une "retourne chez toi si ça te plait ça " c'est ça ?

Non, c'est pas ca.

Moi, je ne fais que décrire les choses telles que je les vois. De ce point de vue, on peut les comprendre, mais ca veut pas dire je cautionne tout ca. Pis, je me suis dit, peut-être si on arrive à mieux comprendre les ''causes'', cela nous permetterait de digérer pas mal d' ''effets''. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en canada anglophone et j'ai eu beaucoup de retours d'immigtants qui me disent que le québec est raciste. Le plus marquant a été celui de cette immigrante sud américaine qui me disait que son mari après avoir passé les cours de remise a niveau pour entrer a l'ordre des ingénieurs s'était vu recaler sous pretexte qu'il parlait mal francais. Le pire c'est qu'un de leurs amis camerounais qui a donc passé sa vie dans un pays francophone s'était fait recaler pour le même motif. Elle-même diplomé d'informatique n'a trouvé que des boulots dans des usines. Après 5 ans au Québec ils ont donc vendu leur maison et son aujours'hui a Toronto où ça se passe mieux.

J'ai également une amie guadeloupéenne qui est partie faire des études à Québec et qui a eu des problèmes avec l'administration pour faire valider son année, son dossier s'était mystérieusement envolé et impossible de demander quoi que ce soit a son rectorat.

Dans l'ensemble la majorité des immigrants francophones que je rencontre qui ont résidé au Québec me parlent de ce problème de racisme.

Après n'y ayant jamais mis les pieds je ne sais pas quoi en penser. J'ai quand même été surpris de trouver dans un livre mise a la disposition a l'ambassade du Québec décrire la ville du Québec comme idéal pour ceux qui recherchent de "l'homogénéité".

Je sais pas ce qu'il en est vraiment mais en tout cas y a cette réputation qui colle a la province du Québec alors que les provinces anglophones semblent plus ouvertes. Ca a tendance a m'inquiéter aussi.

suis de gwada j'habite au Québec à mtl ya pas bcp de racisme mais il y'en a kan même! cest tres cosmo les gens sont tres individualistes ya des cons comme partt ya aussi des sympas so cest relatif peut etre dans les autres régions ou se trouve les québécois de souche oui sa's peux j'en ai dejà entendu pas mal affirmer . cela dit j'aimerais savoir comment c'est à toronto je compte m'y installer car j'aime pas montréal!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hum.. C'est vrai pour cette histoire d'insertion pro. De toute façon je suis pas encore au Québec donc je préfère me dire que c'est une province ouverte et tolérante. Si je m'aperçois après quelque temps que le racisme y est effectivement présent dans des proportions telles que ça m'empêche d'étudier, de trouver du travail ou de me loger, je m'en irai.

Sauf que "je m'en irai" a des limites. Tu ne peux pas passer ta vie à bourlinguer sans te poser quelque part pour enfin te faire une vie.

Quand on a ton âge, ça va. Quand on a le mien, c'est une autre affaire. À un moment donné on choisit d'ignorer les %&?%&*%$& et de continuer sa vie.

Bien des gens ici ont vécu des situations désagréables découlant directement du fait d'être l'Autre. Pour les uns, c'est l'emploi pour lequel tu es parfaitement qualifié qui te passe sous le nez (ta face, ton nom, ton accent ne passent pas à l'entrevue). Pour les autres, c'est ton CV qui prend la filière 13. C'est l'appartement que tu n'as pas eu parce que ta face est "autre". C'est la place dans l'autobus qui demeure vacante parce que certains préfèrent rester debout plutôt que s'asseoir à côté de toi. C'est aussi, pour ceux qui ont été aux études ici, tous ces groupes de travail où seuls les Tremblay - Gagnon - Michaud veulent se retrouver dans le même groupe alors que tous les autres se retrouvent ensemble. Et oui, impensable mais vrai, en 2013, les profs doivent souvent former les équipes de travail eux-mêmes et obligent les gens qui n'en ont aucune envie à travailler ensemble. Etc.

Est-ce assez pour décamper à Saskatoon ou Winnipeg? Ça dépend du seuil de tolérance de chacun, des opportunités à saisir et de ce à quoi on renonce en partant. Sans compter qu'il n'y a aucune assurance qu'à Saskatoon, il n'y a pas les mêmes problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bcoup de Québécois n'ont jamais bougé de leur quartier et ont quitté l'École très jeunes. Alors quand ils voient que les immigrants viennent manger leur pain, ch*er sur leur culture et langue, leur dire quoi faire ou ne pas faire dans leur ''pays'' etc., ben ils ne peuvent qu'être racistes. Et c'est compréhensible. :smile:

:Crylol: Saam tu es Marocain, tu devrais éviter de parler au nom des Québécois, ça te ferais dire moins de conneries... Et tu refuses d'indiquer dans ton profil que tu es d'origine marocaine, pourquoi as-tu honte de dire que tu es d'origine marocaine Saam ?

Eh Peaceman/Mckenzie/Survivor et l'époque où il était américain natif de l'Etat de l'Illinois et habitant de la ville de Chicago hhhhh :biggrin2: Et encore le mytho qui dit qu'il est Québécois alors qu'il est d'origine brésilienne. Je t'ai dévisagé mon gRos. :biggrin2:

Au moins moi je mens sur mon profil, et tout le monde sait que je suis Marocain, et Dieu seul sait que je suis fier de mes origines. :thumbsup:

Modifié par Saam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut je voudrais avoir des témoignages d'immigrants maghrébins français ou autres et même celui des québecois pour ce qui est du racisme au Québec et au Canada est ce qu'il en existe caché ou voyant car il me semble que j'ai entendu dire par exemple que la racisme est plus voyant dans une ville comme Québec qu'à Montréal alors quant est-il réellement ?

karima

sujet qui sert a rien .

le racisme existe partout dans toute les nationalités meme des immigré sont raciste en vers leur pays d'acceuille

moi je dit dans un pays démocratique ont a le droit d'aimer qui ont veut sans etre violent

En gros, le racisme est un droit pour toi ? Tant qu'on utilise pas la violence bien sur !

Quelle mentalité... sa fait peur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bcoup de Québécois n'ont jamais bougé de leur quartier et ont quitté l'École très jeunes. Alors quand ils voient que les immigrants viennent manger leur pain, ch*er sur leur culture et langue, leur dire quoi faire ou ne pas faire dans leur ''pays'' etc., ben ils ne peuvent qu'être racistes. Et c'est compréhensible. :smile:

:Crylol: Saam tu es Marocain, tu devrais éviter de parler au nom des Québécois, ça te ferais dire moins de conneries... Et tu refuses d'indiquer dans ton profil que tu es d'origine marocaine, pourquoi as-tu honte de dire que tu es d'origine marocaine Saam ?

Eh Peaceman/Mckenzie/Survivor et l'époque où il était américain natif de l'Etat de l'Illinois et habitant de la ville de Chicago hhhhh :biggrin2: Et encore le mytho qui dit qu'il est Québécois alors qu'il est d'origine brésilienne. Je t'ai dévisagé mon gRos. :biggrin2:

Au moins moi je mens sur mon profil, et tout le monde sait que je suis Marocain, et Dieu seul sait que je suis fier de mes origines. :thumbsup:

J'ai l'impression que 80% des topics du forum finissent comme ça.

Vous ne pouvez pas passer au dessus de votre gue guerre personnel 5 minutes? ce serait sympa de penser que vous n’êtes pas seuls sur le forum.

Modifié par SoFarSoGood
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mckenzie

Bcoup de Québécois n'ont jamais bougé de leur quartier et ont quitté l'École très jeunes. Alors quand ils voient que les immigrants viennent manger leur pain, ch*er sur leur culture et langue, leur dire quoi faire ou ne pas faire dans leur ''pays'' etc., ben ils ne peuvent qu'être racistes. Et c'est compréhensible. :smile:

:Crylol: Saam tu es Marocain, tu devrais éviter de parler au nom des Québécois, ça te ferais dire moins de conneries... Et tu refuses d'indiquer dans ton profil que tu es d'origine marocaine, pourquoi as-tu honte de dire que tu es d'origine marocaine Saam ?
Eh Peaceman/Mckenzie/Survivor et l'époque où il était américain natif de l'Etat de l'Illinois et habitant de la ville de Chicago hhhhh :biggrin2: Et encore le mytho qui dit qu'il est Québécois alors qu'il est d'origine brésilienne. Je t'ai dévisagé mon gRos. :biggrin2:

Au moins moi je mens sur mon profil, et tout le monde sait que je suis Marocain, et Dieu seul sait que je suis fier de mes origines. :thumbsup:

:biggrin2: Saam, arrête ton délire. Il est faux de dire que tout le monde sait que tu es Marocain, tu dis vraiment n'importe quoi. Et tu as honte de ton origine marocaine et la PREUVE de ça c'est que tu refuses d'indiquer ton pays d'origine, le Maroc, dans ton profil, tu indiques "Mon Beau pays" à la place de Maroc, avant tu indiquais sur ton profil trois points d'interrogation ( ??? ) à la place de Maroc... tu as le droit d'avoir honte d'être Marocain. Avoue-le, ça sera beaucoup simple comme ça. :lol:

Modifié par mckenzie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mckenzie

Du racisme & discrimination y'en a toujours eu, dans n'importe qu'elle pays que ce soit, et il y en aura toujours malheureusement...

:cool: Tu as très bien résumé la situation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Mahdim

Bon c'est ma dernière contribution au sujet ... car ça va juste gâcher mon dimanche lol .

On s'entend qu'il y a un problème, mineur ou majeur, un bon point pour le forum serait de lancer un sujet sur les solutions à trouver, loin à chercher de culpabiliser l'autre (toi tu es raciste ou toi tu ne t'intègre pas etc ....) .

Et pour répondre à Karima, le Québec est des endroits les moins racistes au monde . et coté droits personne ne peut te discriminer ... Mais coté social, ne t'attends pas à retrouver le monde occidental ce que tu vois dans les films américains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Effectivement le Quebec est :

-Dans la très grande majorité d'immigrant qui arrivent au Quebec beaucoup viennent avec des Back-ground (scolaires très élevés-baccalaureat de 2,3,4,5 etc); c'est a dire pleins de diplômes que le Quebec refusent explicitement de reconnaître et dans des rares cas reconnait après plusieurs annees.

-Ensuite la raison qui poussent ces immigrations majoritairement francophones ou bilingues a venir au Quebec c'est de un l'envie de découvrir le continent américain. Ensuite les prospectus vendus a l’extérieur du canada sont des images du genre, le Quebec est moins raciste et discriminant que la France et bien d'autres pays européens.

-Une bonne partie de ces immigrants sont maghrébins africains, des personnes Amériques latine, car les francophones étant ultra minoritaire face au anglophones dans le monde, il y'a le plaisir d'aller découvrir une autre culture francophone qui est d'ailleurs agréable (la generosite des quebecois, les quelques marques de politesses dans les lieux publics administratifs etc)

-Et le refus de reconnaitre les valeurs (diplômes, compétences, travail, qualifications qui sont souvent acquis au prix de multiples sacrifices tant que physique et morale dans leurs pays) fait que les victimes ne sont que des immigrants cites plus haut, alors c'est la que ces groupes se sentent rejetés. Naissance de la discrimination

-Etant moi même étudiant l'attitude de mes professeurs a mon égard et autres étudiants d'origine étrangère est a la majorité discriminatoire. comme quoi l’Étranger vient piquer ''la job et les avantages sociaux qu'ils ont(Quebecois) durement acquis ou construit ''. Et aller vers les structures adaptées pour se plaindre c'est montrer que l’Étranger est en plus une menace. Et la on entend si tu n'est pas content tu peux retourner dans ton pays.

-Enfin, il y'a les quebecois intéressés, attires par la diversité et le gout réciproque d'apprendre un peu plus sur l'etranger, qui se heurtent des fois a ces étrangers refermes et blesses. Et en garde aussi de mauvais souvenir.

Oui le Quebec était probablement un peu raciste, mais le devient plus. si les administrations compétentes arrêtent de vanter une fausse image (ton diplôme job garantie ou tes études) pour laisser le temps au Quebec de mieux enserrer les arrivants. Et je soupçonne, peut être je me trompe, que les ambassades canadiennes savent cela et attendent que tous ces immigrants rejetés dirigent vers leurs amour vers les régions anglophones.

Pour ma part comme conseil je dirait chaque étrangers et quebecois interagissent au cas par cas(d'homme a homme) et ne se laisse pas entraîner dans la facilite de regrouper les gens dans une case a cause d'un individu. Au pire ne pas s'en approcher ni juger. Pour moi ca marche et je me plait avec pleins de quebecois et etrangers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Immigrer pour découvrir le continent Nord Américain et à cause des prospectus, je ne crois pas et je n'espère pas que cela soit le cas de la majorité des immigrants. Dans plusieurs cas c'est pour trouver un travail (on doit envoyer de l'argent à la famille au pays), une sécurité qu'ils disent ne plus avoir dans leur pays. Mais immigrer pour un prospectus en plus les acheter!!!!

Peu importe le pays il y a et il y aura du racisme de la part de plusieurs arrivants et de plusieurs locaux. Dire que la majorité des professeurs ont une attitude discriminatoire c'est de crier au loup, de généraliser et de ne pas accepter un commentaire ou une note négative. J'ai une mauvaise note pcq je suis immigrant! Ceci est une excuse trop souvent utilisé au lieu de regarder pourquoi est-ce que j'ai eu une mauvaise note ou que je n'ai pas eu l'emploi. En plus il ne faut pas transporter ici les problèmes de son pays d'origine, j'ai souvent entendu, je ne vais pas lui demander car il n'est pas de ma tribu et il va refuser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que moi ce qui m'inquiète c'est que la réputation du Québec pousse des immigrants a ne meme pas vouloir s'installer la bas. Ils ont pas envie d'investir leurs économies, leur temps et être confronté au mur du racisme.

Quant à Toronto le racisme je le ressens pas du tout. Je suis hébergé dans une famille polonaise catholique. Ils sont tous blonds yeux bleus. Et ils ont plus peur que je ne sorte pas la poubelle a temps que de leur voler leurs clés de voiture. Les seules fois où j'entends parler de racisme c'est de la part d'immigré de première génération.

Moi le premier, desfois je fais des blagues racistes comme "t'as vu sa tête, il peut pas venir du Canada" et les gens me regardent choquer ou comme quand j'embête mes collègues qui portent le haijab au travail. J'ai jamais vu ça et en France c'est interdit donc je trouve ça rigolo. Mais pour eux mes remarques sont très déplacés je pense.

Néanmoins ils sont tellement tolérants qu'ils comprennent que je n'ai pas la même culture et les mêmes codes qu'eux et que je ne vois pas le mal dans ce que je dis.

Donc je sais qu'a Toronto le racisme n'est pas vraiment dans les mentalités a tel point que c'est plus ancré dans la mienne. Pour ça que j'adore cette ville et que je pense que c'est un bon endroit pour avoir une famille car je sais que mes enfants seront vus comme des canadiens avant tout.

Bon moi je suis foutu mais j'essaie de m'améliorer :)

Modifié par Jeremy971
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'adore ce sujet. Ça me fait toujours rire :biggrin2:

Je comprends le fait que ça te fasse rire, tu es probablement caucasienne et on ne te regarde pas avec méfiance dans la rue, dans un bus, on essaye pas de terminer le plus rapidement une conversation avec toi, etc. On appelle pas ça racisme, mais ça a le même effet chez une victime :

Laisse moi te dire que c'est un malheur que vivent étudiants et travailleurs d'apparence différente, surtout Ar*b*. et ce n'est pas gentil de rire du malheur des autres :smile: .

Non non, c'est pas ça que je voulais dire. C'est juste que j'attendais une chose qui est arrivée au message numéro 16. Il n'en manque plus qu'un et tu vas voir comment ce fil de discussion va tourner en sucette.

Ça sra pas long, comme ils disent ici :smile:

Ici le n°16, tu peux m'appeler Lionel si tu veux.

Le plus terrible dans l'histoire, c'est que le jeune homme en question n'avait rien de caucasien.

Non, c'est pas toi le n° 16. Toi, tu es le message 17 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Immigrer pour découvrir le continent Nord Américain et à cause des prospectus, je ne crois pas et je n'espère pas que cela soit le cas de la majorité des immigrants. Dans plusieurs cas c'est pour trouver un travail (on doit envoyer de l'argent à la famille au pays), une sécurité qu'ils disent ne plus avoir dans leur pays. Mais immigrer pour un prospectus en plus les acheter!!!!

Peu importe le pays il y a et il y aura du racisme de la part de plusieurs arrivants et de plusieurs locaux. Dire que la majorité des professeurs ont une attitude discriminatoire c'est de crier au loup, de généraliser et de ne pas accepter un commentaire ou une note négative. J'ai une mauvaise note pcq je suis immigrant! Ceci est une excuse trop souvent utilisé au lieu de regarder pourquoi est-ce que j'ai eu une mauvaise note ou que je n'ai pas eu l'emploi. En plus il ne faut pas transporter ici les problèmes de son pays d'origine, j'ai souvent entendu, je ne vais pas lui demander car il n'est pas de ma tribu et il va refuser.

dentan

Immigrer pour découvrir le continent Nord Américain et à cause des prospectus-déjà certaines personnes vont au brésil juste pour le carnaval donc les goûts de certains vaut mieux ne pas en juger. rassure toi c'est pas le cas de beaucoup il y'en a qui viennent uniquement pour faire des etudes etrangers, d'autres pour s'installer d'autre pour le travail.

si je n'ai pas cite travail etc c'est parce c'est l'aboutissant inévitable pour tout individus normalement constitue(que ce soit un etranger ou un local). et je n'ai pas parle de note ici dans mes commentaires je peux vous assurer que les nuits blanches me gardent heureusement dans la première lettre de l’alphabet majoritairement. parce que pour moi un individu doit faire ses devoirs(respecter les lois canadiennes, quebecoises, etudier travailer) pour légitimer son droit(au travail et les acquis sociaux dans la societe qui l'adopte). quant a ton dernier point celui de tribu je dirais qu'il faut laisser certaine personne avec leurs idees dans leurs coins et souhaiter qu'ils virent de bords. :Crylol: . Que le quebec reste quebec mais socialement que quelques chose se passe.

quand aux problèmes que j'ai soulevé j'ai expose mon cas et celui de mes proches ayant- traverse cela avec eux. et j'ai donne une solution qui a marche dans bien des cas pour moi et eux aussi. Donc je dirais qu'on expose nos problèmes rencontres et qu'on propose des solutions qui ont marche :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement