Aller au contenu

Racisme au Québec et au Canada


karima76

Messages recommandés

  • Habitués

salut je voudrais avoir des témoignages d'immigrants maghrébins français ou autres et même celui des québecois pour ce qui est du racisme au Québec et au Canada est ce qu'il en existe caché ou voyant car il me semble que j'ai entendu dire par exemple que la racisme est plus voyant dans une ville comme Québec qu'à Montréal alors quant est-il réellement ?

karima

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne sais pas trop ce que vous entendez par caché ou voyant, mais du racisme il y en a partout, dans tous les pays. Malheureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en canada anglophone et j'ai eu beaucoup de retours d'immigtants qui me disent que le québec est raciste. Le plus marquant a été celui de cette immigrante sud américaine qui me disait que son mari après avoir passé les cours de remise a niveau pour entrer a l'ordre des ingénieurs s'était vu recaler sous pretexte qu'il parlait mal francais. Le pire c'est qu'un de leurs amis camerounais qui a donc passé sa vie dans un pays francophone s'était fait recaler pour le même motif. Elle-même diplomé d'informatique n'a trouvé que des boulots dans des usines. Après 5 ans au Québec ils ont donc vendu leur maison et son aujours'hui a Toronto où ça se passe mieux.

J'ai également une amie guadeloupéenne qui est partie faire des études à Québec et qui a eu des problèmes avec l'administration pour faire valider son année, son dossier s'était mystérieusement envolé et impossible de demander quoi que ce soit a son rectorat.

Dans l'ensemble la majorité des immigrants francophones que je rencontre qui ont résidé au Québec me parlent de ce problème de racisme.

Après n'y ayant jamais mis les pieds je ne sais pas quoi en penser. J'ai quand même été surpris de trouver dans un livre mise a la disposition a l'ambassade du Québec décrire la ville du Québec comme idéal pour ceux qui recherchent de "l'homogénéité".

Je sais pas ce qu'il en est vraiment mais en tout cas y a cette réputation qui colle a la province du Québec alors que les provinces anglophones semblent plus ouvertes. Ca a tendance a m'inquiéter aussi.

Modifié par Jeremy971
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Après n'y ayant jamais mis les pieds je ne sais pas quoi en penser. J'ai quand même été surpris de trouver dans un livre mise a la disposition a l'ambassade du Québec décrire la ville di Québec comme idéal pour ceux qui recherchent de "l'homogénéité".

Ah oui? Ce livre indique-t-il en quoi la ville de Québec est "homogène" ?

Ce serait quand même étonnant de vendre une ville en mettant en avant le fait qu'on a plus de chances de ne pas y rencontrer des "étranges". Il me semble que ma ville a d'autres atouts.

En passant, le Québec n'a pas d'ambassade. C'est où que tu as trouvé le bouquin?

Modifié par Kweli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense que les provinces anglophones exagèrent toujours un peu le racisme du Québec du fait de leurs antagonismes à eux.

Il y a du racisme partout malheureusement, mais je ne crois pas que le Québec dans son ensemble soit spécialement raciste. J'ai l'impression qu'il y en a moins à Montréal qu'ailleurs parce que c'est plus cosmopolite. Ca existe, mais ça n'est pas pire qu'ailleurs selon moi, ça serait même mieux que dans beaucoup d'endroits.

Après c'est toujours difficile de faire la part des choses parce qu'il y a des maghrébins qui ont bien réussi qui te disent qu'il n'y en a pas, et d'autres qui sont en galère qui te disent qu'il y en a beaucoup. Alors que la réussite de ton projet d'immigration dépend aussi d'un tas d'autres facteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je crois que partout dans le monde y a ce phénomène du racisme, maintenant si c'est vrai ou pas que ce phénomène est plus accentué dans la partie francophone du Canada qui est le Québec cela reste à prouver !

En tout ce qu'il faut retenir c'est que 90% de la réussite d'un immigrant dans son nouveau paus dépendent de l'immigrant lui-même qu'autres choses !

Modifié par veniziano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis en canada anglophone et j'ai eu beaucoup de retours d'immigtants qui me disent que le québec est raciste. Le plus marquant a été celui de cette immigrante sud américaine qui me disait que son mari après avoir passé les cours de remise a niveau pour entrer a l'ordre des ingénieurs s'était vu recaler sous pretexte qu'il parlait mal francais. Le pire c'est qu'un de leurs amis camerounais qui a donc passé sa vie dans un pays francophone s'était fait recaler pour le même motif. Elle-même diplomé d'informatique n'a trouvé que des boulots dans des usines.

Je sais pas ce qu'il en est vraiment mais en tout cas y a cette réputation qui colle a la province du Québec alors que les provinces anglophones semblent plus ouvertes. Ca a tendance a m'inquiéter aussi.

Ceci n'est pas du racisme. Je travaille dans le domaine de la santé, dans les ressources humaines réseaux. Cela veut dire que nous devons trouver les moyens pour attirer des travailleurs qualifiés dans notre réseau, quelle que soit leur origine. Nous faisons régulièrement des évaluations, et ce problème est récurrent. Comme vous le savez, nous avons besoin d'une main d'oeuvre immédiatement disponible et opérationnelle. Il faut néanmoins la former aux techniques d'ici. Lorsqu'en plus, on a affaire à une personne qui ne maîtrise pas le français, qui ne sait pa l'écrire correctement, qui ne comprend pas les consignes, qui ne sait pas les lire, les écrire ou les transmettre, sans compter le rapport avec les patients, comment voulez-vous que ça fonctionne? Je parle par exemple d'une infirmière diplômée dans son pays qui, à priori, devrait arriver ici avec un dossier prioritaire. Ce sont des difficultés difficilement surmontables pour le personnel en place débordé qui doit les accueillir et les former.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bcoup de Québécois n'ont jamais bougé de leur quartier et ont quitté l'École très jeunes. Alors quand ils voient que les immigrants viennent manger leur pain, ch*er sur leur culture et langue, leur dire quoi faire ou ne pas faire dans leur ''pays'' etc., ben ils ne peuvent qu'être racistes. Et c'est compréhensible. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bcoup de Québécois n'ont jamais bougé de leur quartier et ont quitté l'École très jeunes. Alors quand ils voient que les immigrants viennent manger leur pain, ch*er sur leur culture et langue, leur dire quoi faire ou ne pas faire dans leur ''pays'' etc., ben ils ne peuvent qu'être racistes. Et c'est compréhensible. :smile:

si j'ai bien compris l'immigrant doit la boucler et il n'a pas à critiquer quoi que ce soit même s'il est victme d'une injustice sinon il aura droit à une "retourne chez toi si ça te plait ça " c'est ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bcoup de Québécois n'ont jamais bougé de leur quartier et ont quitté l'École très jeunes. Alors quand ils voient que les immigrants viennent manger leur pain, ch*er sur leur culture et langue, leur dire quoi faire ou ne pas faire dans leur ''pays'' etc., ben ils ne peuvent qu'être racistes. Et c'est compréhensible. :smile:

si j'ai bien compris l'immigrant doit la boucler et il n'a pas à critiquer quoi que ce soit même s'il est victme d'une injustice sinon il aura droit à une "retourne chez toi si ça te plait ça " c'est ça ?

Tout dépend de ce qui peut être considéré comme une injustice selon que l'on se place d'un côté ou de l'autre. Si je prends l'exemple que j'ai donné plus haut, ce sont de vraies difficultés que notre personnel rencontre. Si on rejette une infirmière étrangère, elle risque de prendre cela pour une injustice compte tenu du fait qu'elle répond aux exigences de base en ayant un diplôme considéré comme prioritaire.

C'est l'éternel problème de l'inadéquation entre les exigences des autorités d'immigration et l'expérience de l'intégration sur le terrain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut je voudrais avoir des témoignages d'immigrants maghrébins français ou autres et même celui des québecois pour ce qui est du racisme au Québec et au Canada est ce qu'il en existe caché ou voyant car il me semble que j'ai entendu dire par exemple que la racisme est plus voyant dans une ville comme Québec qu'à Montréal alors quant est-il réellement ?

karima

sujet qui sert a rien .

le racisme existe partout dans toute les nationalités meme des immigré sont raciste en vers leur pays d'acceuille

moi je dit dans un pays démocratique ont a le droit d'aimer qui ont veut sans etre violent

Modifié par Patrice Bouvart
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut je voudrais avoir des témoignages d'immigrants maghrébins français ou autres et même celui des québecois pour ce qui est du racisme au Québec et au Canada est ce qu'il en existe caché ou voyant car il me semble que j'ai entendu dire par exemple que la racisme est plus voyant dans une ville comme Québec qu'à Montréal alors quant est-il réellement ?

karima

déja dans ton message tu commence avec une descrimination et je te laisse deviner laquelle... nous les maghrébins ont ai déjà raciste entre nous alors...

personellement je quite la France pour de meilleures perspectives professionnelles que le canada offre, si le Quebec ne m'offre pas cette perspective je pense que je n'aurai pas de mal à me déplacer vers les autres provinces, mes déplacements sont et seront toujours liées au perspectives de travail et non pas à l'humeur des gens

Modifié par zineddine04
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement il n'existe aucune société où le racisme n'existe pas. Le mieux est d'essayer de s'intégrer du mieux qu'on peut tout en sachant qu'on rencontre des cons partout !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum.. C'est vrai pour cette histoire d'insertion pro. De toute façon je suis pas encore au Québec donc je préfère me dire que c'est une province ouverte et tolérante. Si je m'aperçois après quelque temps que le racisme y est effectivement présent dans des proportions telles que ça m'empêche d'étudier, de trouver du travail ou de me loger, je m'en irai.

Modifié par Jeremy971
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mckenzie

Je suis en canada anglophone et j'ai eu beaucoup de retours d'immigtants qui me disent que le québec est raciste. Le plus marquant a été celui de cette immigrante sud américaine qui me disait que son mari après avoir passé les cours de remise a niveau pour entrer a l'ordre des ingénieurs s'était vu recaler sous pretexte qu'il parlait mal francais. Le pire c'est qu'un de leurs amis camerounais qui a donc passé sa vie dans un pays francophone s'était fait recaler pour le même motif. Elle-même diplomé d'informatique n'a trouvé que des boulots dans des usines. Après 5 ans au Québec ils ont donc vendu leur maison et son aujours'hui a Toronto où ça se passe mieux.

J'ai également une amie guadeloupéenne qui est partie faire des études à Québec et qui a eu des problèmes avec l'administration pour faire valider son année, son dossier s'était mystérieusement envolé et impossible de demander quoi que ce soit a son rectorat.

Dans l'ensemble la majorité des immigrants francophones que je rencontre qui ont résidé au Québec me parlent de ce problème de racisme.

Après n'y ayant jamais mis les pieds je ne sais pas quoi en penser. J'ai quand même été surpris de trouver dans un livre mise a la disposition a l'ambassade du Québec décrire la ville du Québec comme idéal pour ceux qui recherchent de "l'homogénéité".

:8): Ben justement, tu ne peux pas te faire une opinion basée sur des racontars ! Tu avoues toi-même que tu n'as jamais mis les pieds au Québec ! Si tu prends des commentaires des immigrants qui se sont plantés au Canada anglais, ces immigrants vont considérer les anglophones canadiens comme très racistes, c'est prévisible comme réaction ! Je lisais un article disant que les anglophones canadiens par exemple étaient très intolérants et racistes envers les autochtones, les Québécois qui eux sont plus tolérants envers ceux-ci. Si tu savais le nombre de commentaires intolérants et racistes des anglophones canadiens envers les autochtones par exemple, c'est effrayant...alors le Canada anglais n'est aucunement le pays des Bisounours, le racisme y est présent comme partout ailleurs... et évite de faire des commentaires sur une province où tu n'as jamais mis les pieds, ça serait une bonne idée... :whistlingb:

Relations entre autochtones et Canadiens: plus d'ouverture au Québec

Si dans l'ensemble du pays, la méfiance qu'ont les Canadiens envers les communautés autochtones augmente, l'attitude des Québécois envers les premières nations est plus positive que la moyenne nationale, indique un sondage réalisé par l'Association d'études canadiennes et la Fondation canadienne des relations raciales (FCRR).

Selon les deux associations, les Québécois francophones forment le groupe ayant l'attitude la plus ouverte et positive à l'égard des communautés autochtones. Le sondage a également permis de constater que les populations immigrantes ont une attitude qui est plus favorable que les populations dites «de souches» envers les premières nations.

«Il est préoccupant de constater une augmentation des attitudes négatives (envers les autochtones), notamment dans le Canada anglais, a dit par voie de communiqué l'administrateur principal de la FCRR, Rubin Friedman. Il pourrait aussi être particulièrement important d'examiner plus avant la situation dans les provinces du Manitoba et de la Saskatchewan, car c'est là qu'on enregistre les attitudes les plus négatives à leur égard et la plus grande fréquence des contacts.»

La méfiance de la population de ces deux provinces des prairies à l'égard des populations autochtones est étonnante, selon ce que révèle le sondage. Habituellement, plus une population dit avoir des contacts avec des Autochtones, plus leur attitude est positive.

«Cela pourrait donc mener à penser que la fréquence des contacts n'est pas le seul facteur à favoriser des relations positives, mais que la qualité des contacts est également importante», ajoute M. Friedman.

Les relations entre les communautés autochtones et les gouvernements provinciaux et le gouvernement fédéral sont complexes au Canada. Récemment, un mouvement populaire connu sous le nom de Idle No More - ou en français Finie l'apathie - a retenu l'attention aux quatre coins du pays. Les personnes qui ont participé aux nombreuses manifestations réclamaient que les gouvernements les consultent avant de changer des lois ou des traités qui les concernent.

http://www.lapresse.ca/actualites/quebec-canada/national/201303/15/01-4631579-relations-entre-autochtones-et-canadiens-plus-douverture-au-quebec.php

Modifié par mckenzie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Petite anecdote.

En 2006, Montréal, nous sortons de notre hôtel ma femme et moi, parfaitement déguisés en Français (appareil photo, coupe-vent et sac à dos décathlon, on pouvait pas nous manquer...), on fait 3 mètres pour se diriger vers le passage piéton et un jeune homme nous interpelle: "vous êtes français", on lui répond oui, et il nous montre le sud-est en tendant le bras et nous répond "la France c'est là-bas" et s'éloigne avec son regard mauvais.

Au saut du lit, 2ème jour au Québec, ça calme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Mahdim

J'adore ce sujet. Ça me fait toujours rire :biggrin2:

Je comprends le fait que ça te fasse rire, tu es probablement caucasienne et on ne te regarde pas avec méfiance dans la rue, dans un bus, on essaye pas de terminer le plus rapidement une conversation avec toi, etc. On appelle pas ça racisme, mais ça a le même effet chez une victime :

Laisse moi te dire que c'est un malheur que vivent étudiants et travailleurs d'apparence différente, surtout Ar*b*. et ce n'est pas gentil de rire du malheur des autres :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du racisme & discrimination y'en a toujours eu, dans n'importe qu'elle pays que ce soit, et il y en aura toujours malheureusement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'adore ce sujet. Ça me fait toujours rire :biggrin2:

Je comprends le fait que ça te fasse rire, tu es probablement caucasienne et on ne te regarde pas avec méfiance dans la rue, dans un bus, on essaye pas de terminer le plus rapidement une conversation avec toi, etc. On appelle pas ça racisme, mais ça a le même effet chez une victime :

Laisse moi te dire que c'est un malheur que vivent étudiants et travailleurs d'apparence différente, surtout Ar*b*. et ce n'est pas gentil de rire du malheur des autres :smile: .

Non non, c'est pas ça que je voulais dire. C'est juste que j'attendais une chose qui est arrivée au message numéro 16. Il n'en manque plus qu'un et tu vas voir comment ce fil de discussion va tourner en sucette.

Ça sra pas long, comme ils disent ici :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement