Aller au contenu
  • 0

Industrie forestière: les étudiants peu nombreux


lapuce

Question

Le Centre de formation professionnelle Harricana offrira un programme intensif en aménagement forestier dès le mois d'août afin de combler les besoins en main-d'oeuvre dans ce domaine. Mais, pour le moment, les étudiants sont peu nombreux.

Au Centre de formation Harricana, le programme Aménagement de la forêt a dû être abandonné au cours des deux dernières années, faute d'inscription.

Une nouvelle formation, de 10 mois plutôt que 16, est lancée pour l'an prochain.

Le directeur adjoint au pavillon de foresterie David Simard est confiant.

« On s'attend à ce que l'on puisse redémarrer notre programme Aménagement de la forêt. La demande est là. Dans les autres programmes, tout va bien pour le moment. » — David Simard

Au Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue, les étudiants sont peu nombreux dans le programme en Technologie forestière. Ils sont seulement six dans le cours de troisième année.

Ces étudiants ont fait le saut, en pleine crise forestière.

« Parce que c'est un cycle comme les mines. En tant qu'étudiant, j'ai déjà mon emploi, lorsque je vais finir. Moi, j'ai choisi la foresterie pour la nature et parce que c'est un programme qui m'intéressait beaucoup. » — Commentaires des étudiants

Moins de 10 étudiants par année se sont inscrits au programme de Technologie forestière depuis trois ans. Et pour l'an prochain, seulement six étudiants sont inscrits.

Le coordonnateur du programme Jacques Chabot croit que les jeunes ne sont pas bien informés sur les possibilités qu'offre le secteur forestier.

« J'ai eu un appel d'une responsable au ministère qui me demandait si j'allais avoir des finissants. Parce qu'il ouvre des concours et il y a pas personne qui se présente. » — Jacques Chabot

Selon l'Association des produits forestiers du Canada, 60 000 personnes seront embauchés dans le secteur forestier au pays d'ici 2020.

http://www.radio-canada.ca/regions/abitibi/2013/04/05/003-centre-formation-forestier.shtml

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Moi je serai interessé, mais voila pour les gens qui sont RP et qui sont hors du territoire quebecois comme moi c'est impossible de s'inscrire. Si quelqu'un pourrais m'aider sa serai géniale. Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Peut-être une chance pour vous...info supplémentaire!

http://www.cegepat.qc.ca/accueil/etudiants-internationaux

Milieu de vie dynamique

Étudiez au Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue :

Le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue est un établissement d’enseignement supérieur à dimension humaine. L’établissement offre 19 programmes et accueille plus de 2 600 étudiants.

Le volet international occupe une grande place au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue. Grâce à son expertise entre autes dans les domaines techniques en mines, en foresterie, en maintenance et en électronique industrielle, le Cégep donne des formations dans plusieurs pays : Chili, Pérou, Maroc, Burkina Faso.

Le Cégep accueille aussi, dans son établissement, plusieurs étudiants en provenance d’autres pays, dont la Nouvelle-Calédonie et l’Île de la Réunion.

Soucieux de la réussite de ses étudiants, plusieurs mesures d’encadrement sont mises en place.

Les étudiants sont, pour la plupart, regroupés en petites classes. Un enseignement pratique est favorisé. Des laboratoires bien équipés, à la fine pointe de la technologie, sont disponibles aux étudiants. Des stages d’observation et d’expérimentation, des visites industrielles et des ateliers pratiques sont offerts. Les connaissances, le savoir-être et le savoir-faire composent l’ensemble des compétences développées pour l’atteinte de la diplomation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement