Aller au contenu

CAQ et permis de d'étude


magau

Messages recommandés

  • Habitués

Le document IMM5476 est nécessaire pour le CRDV si tu n'emmènes pas tes enfants avec toi lors de la demande des permis d'études. C'est comme une procuration si tu veux comme quoi en tant que parent c'est toi qui fait la demande pour eux.

Pour le document sur la famille au pire tu en emmènes 2 exemplaires à remplir sur place au cas où...

Bon courage !

Merci ananas95. Je vais suivre tes conseils et remplir le document IMM5476. Je trouve quand même bizarre de devoir donner une espèce de procuration, dans la mesure où les enfants ne peuvent pas soumettre de demande eux-mêmes. Pour le doc sur la famille, je l'ai toujours rempli, juste au cas où...

Je suis bien d'accord avec toi :rtfm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Désolé de débarquer comme ça sur ce sujet, mais j'ai moi aussi une question concernant le CAQ et ses délais. J'ai envoyé une première fois une demande, et je viens de recevoir un mail m'indiquant qu'un des documents ne convenait pas. Avez-vous une idée du délai supplémentaire que je vais devoir attendre avant de recevoir mon CAQ (si ce dernier et cette fois ok) ? Ma demande va-t-elle retourner "en bout de file" ou va-t-elle être juste complétée ?

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Désolé de débarquer comme ça sur ce sujet, mais j'ai moi aussi une question concernant le CAQ et ses délais. J'ai envoyé une première fois une demande, et je viens de recevoir un mail m'indiquant qu'un des documents ne convenait pas. Avez-vous une idée du délai supplémentaire que je vais devoir attendre avant de recevoir mon CAQ (si ce dernier et cette fois ok) ? Ma demande va-t-elle retourner "en bout de file" ou va-t-elle être juste complétée ?

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut CeliaPle !

J'ai eu le même problème ! Pour te donner une idée pour le délai : pour ma part, j'ai eu l'information quant au document manquant le 10 juin, ils ont reçu ce fameux document le 21 juin et j'ai eu la réponse pour le CAQ le 4 juillet et le document papier par la poste hier (10 juillet).

Je les avais appelé et la personne au bout du fil m'avait indiqué que toutes les enveloppes étaient mises sur la pile et que les documents manquants étaient traités comme le reste....

Bon courage à toi, je comprends le stress !

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai reçu mon caq hier et j'ai voulu aller déposer aujourd'hui mais je n'ai pas pu car quand je veux télécharger le formulaire de demande permis d'études j'ai une page pdf qui s'affiche avec le message suivant:

"To view the full contents of this document, you need a later version of the PDF viewer. You can upgrade

to the latest version of Adobe Reader from www.adobe.com/products/acrobat/readstep2.html

For further support, go to www.adobe.com/support/products/acrreader.html"

J'ai essayé de télécharger la version la plus récente d'adobe reader mais toujours la même chose!

ps: sur le site du cic ils disent:

"Le formulaire de Demande de permis d’études présentée à l’extérieur du Canada [iMM 1294] fonctionne uniquement avec Adobe Reader 8.1 ou les versions les plus récentes. Il peut être complété et sauvegardé à l’ordinateur."

mais je n'arrive pas à trouver le version 8.1 car ce n'est pas plus récente!

Je ne sais vraiment pas comment faire!! Il faudrait que j'aille déposer mon dossier demain au CRDV!

Merci de votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as essayé de désinstaller complètement adobe et le réinstaller ? Après télécharge le formulaire et regarde si ça marche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le même problème. J'ai alors téléchargé la version Adobe Reader XI, redémarré mon ordi, et ouvert le PDF en cliquant sur le bouton droit de la souris, où on me proposait 'ouvrir avec Adobe Reader XI'. J'espère que tu as pu trouver une solution avant de te rendre au CRDV aujourd'hui.

Pour ma part, je suis allée au CRDV hier. Voici mon retour, si ça peut être utile à certains:

- je n'ai pas dû remplir le formulaire de représentant IM5476 pour déposer la demande de permis pour mes enfants mineurs, seulement le formulaire de consentement du CRDV lui-même et ce document est nécessaire pour toutes les demandes (pour info, ça coûte 20 centimes pour faire la copie recto-verso du doc sur place)

- il peut être bon de savoir qu'il n'y a pas d'accès à Internet sur place, ni moyen d'imprimer des docs de son portable. ll me manquait un document que j'avais téléchargé dans mon ordi, et j'ai dû me rendre à un Cybercafé pour l'imprimer.

- comme Torino l'a signalé, ils ne vérifient pas la 'recevabilité' des documents qu'on fournit, mais seulement si le dossier est complet

- ils chargent 23 euros de frais supplémentaires par dossier

- le plus surprenant pour moi a été la chose suivante: pour deux de mes cinq enfants, je n'avais pas encore de caq. J'ai demandé si je pouvais malgré tout déjà déposer leur demande On m'a dit que oui, et qu'il y avait énormément d'étudiants qui faisaient leur demande de permis avant d'avoir leur caq. Il suffit de joindre une preuve que demande de caq a bien été faite et payée. Par contre, à la question de savoir si leur dossier ne risquait pas d'être refusé pour document manquant, ils n'ont pas pu me répondre, l'ambassade étant la seule à prendre les décisions. Après un temps d'hésitation et avoir parlé à une dame au guichet voisin qui était justement en train de faire une demande de permis pour son fils étudiant, en attente de son caq depuis 2 mois et qui ne pouvait se permettre d'attendre plus longtemps, j'ai pris le risque de moi aussi déjà déposer la demande de permis pour mes enfants, surtout pour éviter de devoir à nouveau faire 300km. J'attends maintenant de suivre leur dossier sur Internet pour voir ce que ça donne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis actuellement en train d'effectuer les démarches pour obtenir mon permis d’études sur le site cic.gc.ca :

Malheureusement, les formulaires ne sont pas valides. En effet,
née a Ho Chi Minh-Ville au Vietnam, j'ai été adoptée et je suis donc de nationalité Française.
Dans le formulaire, IMM1294, si je rempli le champs pays de Naissance par Vietnam : mon dossier n'est pas valide.

A l'inverse, si je remplis ce champs par France : le dossier est valide.

Que faire dans mon cas ? Dois-je remplir ce champs par Vietnam ou France ?

Je devrais peut etre joindre un acte de naissance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Je suis actuellement en train d'effectuer les démarches pour obtenir mon permis d’études sur le site cic.gc.ca :

Malheureusement, les formulaires ne sont pas valides. En effet,

née a Ho Chi Minh-Ville au Vietnam, j'ai été adoptée et je suis donc de nationalité Française.

Dans le formulaire, IMM1294, si je rempli le champs pays de Naissance par Vietnam : mon dossier n'est pas valide.

A l'inverse, si je remplis ce champs par France : le dossier est valide.

Que faire dans mon cas ? Dois-je remplir ce champs par Vietnam ou France ?

Je devrais peut etre joindre un acte de naissance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Voilà finalement j'ai mon CAQ je suis vraiment trop content :Crylol: (petite larme de joie). un peu tard pour le fêter ce soir (2h du matin) mais demain je me lâche et je fête ça dignement.

Pour les infos j'ai envoyé mon dossier le 25/06 en chronopost il à été reçu le 27/06, la mise à jour pour la réception de mes documents c'est fait le 07/07 et aujourd'hui réponse positive donc 2 semaines et 2 jours.

Je garde une pensée pour ceux qui sont toujours en attente et je vous souhaite de l'avoir et surtout de garder espoir comme je l'ai fait. :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà finalement j'ai mon CAQ je suis vraiment trop content :Crylol: (petite larme de joie). un peu tard pour le fêter ce soir (2h du matin) mais demain je me lâche et je fête ça dignement.

Pour les infos j'ai envoyé mon dossier le 25/06 en chronopost il à été reçu le 27/06, la mise à jour pour la réception de mes documents c'est fait le 07/07 et aujourd'hui réponse positive donc 2 semaines et 2 jours.

Je garde une pensée pour ceux qui sont toujours en attente et je vous souhaite de l'avoir et surtout de garder espoir comme je l'ai fait. :good:

Congrats maintenant go CRDV pour plus de vitesse. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà finalement j'ai mon CAQ je suis vraiment trop content :Crylol: (petite larme de joie). un peu tard pour le fêter ce soir (2h du matin) mais demain je me lâche et je fête ça dignement.

Pour les infos j'ai envoyé mon dossier le 25/06 en chronopost il à été reçu le 27/06, la mise à jour pour la réception de mes documents c'est fait le 07/07 et aujourd'hui réponse positive donc 2 semaines et 2 jours.

Je garde une pensée pour ceux qui sont toujours en attente et je vous souhaite de l'avoir et surtout de garder espoir comme je l'ai fait. :good:

Waouw, c'est rapide ça! Félicitations et profite-bien de ta journée!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour ceux qui partent avec un conjoint quand vous faites la demande ensemble après l'ambassade donne les permis en même temps ou cela devient 2 dossiers différents ?

Je demande parce que je vais aller lundi au CRDV mais ma femme pose problème (normal me direz-vous c'est une femme :tongue: ) . Madame est partit en vacances à l'étranger et comme elle a besoin d'un visa parce qu'elle n'est pas Française j'ai peur qu'ils mettent mon dossier en attente le temps qu'elle revienne pour donner son passeport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour ceux qui partent avec un conjoint quand vous faites la demande ensemble après l'ambassade donne les permis en même temps ou cela devient 2 dossiers différents ?

Je demande parce que je vais aller lundi au CRDV mais ma femme pose problème (normal me direz-vous c'est une femme :tongue: ) . Madame est partit en vacances à l'étranger et comme elle a besoin d'un visa parce qu'elle n'est pas Française j'ai peur qu'ils mettent mon dossier en attente le temps qu'elle revienne pour donner son passeport.

Bonsoir,

Son passeport sera demandé obligatoirement si tu veux faire une demande aussi pour elle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis actuellement en train d'effectuer les démarches pour obtenir mon permis d’études sur le site cic.gc.ca :

Malheureusement, les formulaires ne sont pas valides. En effet,

née a Ho Chi Minh-Ville au Vietnam, j'ai été adoptée et je suis donc de nationalité Française.

Dans le formulaire, IMM1294, si je rempli le champs pays de Naissance par Vietnam : mon dossier n'est pas valide.

A l'inverse, si je remplis ce champs par France : le dossier est valide.

Que faire dans mon cas ? Dois-je remplir ce champs par Vietnam ou France ?

Je devrais peut etre joindre un acte de naissance ?

je viens de faire un essai et je n'ai pas de soucis en mettant ton pays d'origine ... Essayes avec un autre explorateur ... car il n'y a pas de raison pour qu'il y ait un probleme suite a ton pays de naissance ...

Exact ! J'ai reussi, Merci bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai déposé mon pe en ligne depuis le 26 juin car réception de caq le 25 juin (et j'apprends qu'il y a une grève) je viens de me rendre compte qu'il manque les renseignements sur la famille alors que sur ma clé usb tout est remplie (je ne sais pas trop ce qui s'est passé tout était ok) du coup malgré le fait que j'ai paye j'aimerais annulé cette demande pour déposer le dossier complet au crdv vu que sa va plus vite, la rentrée est le 15 août, je n'ai eue que des obstacle depuis novembre 2012 donc du coup je ne peux toujours pas prendre de billet. Est'il possible d'annuler ma demande en ligne pour en faire une autre via le crdv ? Cela devient épuisant. Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum je ne sais pas si c'est une très bonne idée, pas sûr du tout que ça soit plus simple d'annuler le tout et de refaire une démarche avec le CRDV, surtout que ça fait près de 2 semaines que ton dossier est en court de traitement. Si ça fait 2 semaines que tu l'as envoyé, tu devrais recevoir un retour bientôt normalement, tu gagnerai pas forcément du temps en annulant ta première démarche et en en refaisant une nouvelle à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Alors après le stress de "ohmondieuestcequelecaqvareveniràtemps", voici le non moins terrible stress du "maisbordelestcequilvaarriverunjourcedossieralacon" :crying:

Je vous explique... J'ai envoyé mon dossier le 30 juin, soit 17 jours plus tôt. Sur le site du CAQ, il est clairement stipulé que pour que le dossier soit marqué comme reçu par leurs services, ça peut prendre trois semaines. Bon ça à la limite c'est normal, avec la demande ils ont du pain sur la planche les bureaucrates ! C'est pas ça qui me dérange aujourd'hui : c'est que après 17 jours, je n'ai toujours pas vu la couleur de mon accusé de réception, ce qui veut dire que je ne suis même pas sûr de savoir si mon dossier si mon dossier est arrivé à bon port. (chapeau bas à la poste française pour avoir mis 5 jours rien que pour amener ma lettre à Roissy au passage... ce qui pour une lettre à 12.95 euros est je trouve un poil indécent)

Je commence sérieusement à flipper parce que déjà que je suis short niveau délais, là si le dossier et perdu je peux carrément oublier cette année d'études... Est-ce que quelqu'un connait le délai moyen de retour pour un AR ?

Modifié par manolito
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Alors après le stress de "ohmondieuestcequelecaqvareveniràtemps", voici le non moins terrible stress du "maisbordelestcequilvaarriverunjourcedossieralacon" :crying:

Je vous explique... J'ai envoyé mon dossier le 30 juin, soit 17 jours plus tôt. Sur le site du CAQ, il est clairement stipulé que pour que le dossier soit marqué comme reçu par leurs services, ça peut prendre trois semaines. Bon ça à la limite c'est normal, avec la demande ils ont du pain sur la planche les bureaucrates ! C'est pas ça qui me dérange aujourd'hui : c'est que après 17 jours, je n'ai toujours pas vu la couleur de mon accusé de réception, ce qui veut dire que je ne suis même pas sûr de savoir si mon dossier si mon dossier est arrivé à bon port. (chapeau bas à la poste française pour avoir mis 5 jours rien que pour amener ma lettre à Roissy au passage... ce qui pour une lettre à 12.95 euros est je trouve un poil indécent)

Je commence sérieusement à flipper parce que déjà que je suis short niveau délais, là si le dossier et perdu je peux carrément oublier cette année d'études... Est-ce que quelqu'un connait le délai moyen de retour pour un AR ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ça peut te rassure mais lorsque j'ai candidaté à 2 programmes d'université en envoyant mes deux dossiers en recommandé, pour l'un d'entre eux je n'ai jamais eu l'accusé de réception bien que le dossier ait été effectivement reçu par le service d'admission ... Du coup je me suis fait remboursé là dessus par la poste en signalant ce fait (45 e mine de rien le remboursement !). Bref tout ça pour dire que ça arrive que des AR se perdent dans la nature ...

Tu n'as pas un numéro fourni par la poste permettant de savoir justement où est ton courrier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement