Aller au contenu

CAQ et permis de d'étude


magau

Messages recommandés

Ah voila c'est le type d'information que je cherchais, on parle surtout des délais d'attente d'une réponse pas tellement des délais pour recevoir le courrier donc pas facile d'avoir des informations là dessus et en plus c'est pas facile à expliquer ^^

J'ai reçu la réponse par mail il y a deux semaines tout juste donc je vais suivre ton conseil et attendre encore quelques jours. Je pensais contacter le service immigration des étudiants étrangers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah voila c'est le type d'information que je cherchais, on parle surtout des délais d'attente d'une réponse pas tellement des délais pour recevoir le courrier donc pas facile d'avoir des informations là dessus et en plus c'est pas facile à expliquer ^^

J'ai reçu la réponse par mail il y a deux semaines tout juste donc je vais suivre ton conseil et attendre encore quelques jours. Je pensais contacter le service immigration des étudiants étrangers.

Et si tu as pas la lettre du CAQ au moment de l'entrée au Canada où est ce que tu peux le faire ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien si ils te disent explicitement qu'il faut avoir cette lettre avec toi quand tu arrives, à mon avis mieux vaut que ça soit le cas ;)

Bon en fait ce forum est magique, chaque fois que je parle d'un sujet ça se décante très vite, en rentrant chez moi ce soir j'avais le courrier en question. Manque donc plus que les papiers sécu et c'est tout bon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le monde je suis algérien je me trouve acctuélement a montreal avec un statue de visiteur jai fait une demande de changement de statue de visiteur a étudiant je me suis inscris a un cours jai fait une demande de CAQ que j recu ils ya 1 mois de sa est jai envoyez ma demande de PE 1 semaine plus tard hier j recus sur mon compte MONCIC une lettre me demandant denvoyez loriginal du passeport a paris pour finaliser ma demande

ma question est combien de temps pour le traitement de ma demande vue que je né encor rien recus pour la visite medical ?? est ce vrais que cela peut prendre plusieur mois avant de recevoir une reponse ?? je vous remercie davance pour vos réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Argg, j'ai l'impression d'être la seule à avoir des problèmes de papier.

Je viens de recevoir un mail pour le CAQ comme quoi ma lettre d'admission n'était pas correcte !

Quelqu'un a déjà eu ça ? A priori c'est parce qu'elle a été écrite par le service de l'organisation et du cheminement scolaire (qui s'occupe des admissions) et pas par le service d'admission.

Forcément en plus je reçois ça un samedi après midi avec cegep fermé et bureau d'immigration qui ne répondent pas le WE.

C'était déjà très chaud niveau délais, là ça devient bouillant...

Modifié par lilyrose78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La lettre d'admission que vous avez mise est celle du SRAQ / SRAM ou la lettre de l'établissement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour a tous.

Je viens de recevoir l'accord pour le caq de mon fils de 7 ans... ( avant mon PTT...)

Est ce que quelqu'un sait si on peut faire une demande de permis d'étude à l'aéroport? On souhaite partir le 7 août et j'ai peur que cela soit juste en terme de délais. En plus il y a tant d'informations contradictoires sur le fait qu'un mineur qui accompagne ses parents ayant des permis de travail temporaire ait besoin d'un permis d'étude... Je suis un peu perdue...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir Maïté, nous aussi ce fut la grande question, permis d'études ou pas pour les enfants. La réponse est oui ! Pour le Québec, les enfants qui sont en primaire et au collège comme les miens doivent avoir en plus du Caq un permis d'études. Les exceptions concernent seulement le Canada. Pour les obtenir, il vaudrait mieux que tu passes par le Crdv où les délais ont l'air visiblement moins longs (entre 5 et 10 jours), car à ta place je ne tenterais pas d'arriver sans à l'aéroport.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir Lilirose,

Je ne sais pas ce que c'est Sram et Sraq mais nous avons fourni la lettre d'acceptation de l'université.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La lettre d'admission que vous avez mise est celle du SRAQ / SRAM ou la lettre de l'établissement ?

J'ai pas encore mon CAQ mais j'ai fourni la lettre de mon cegep. Par contre j'éspère pour toi que tu as encore le temps parce que d'après ce que j'ai lu avec le MICC si il y a un document qui pose problème tu repars pour 20 jours. Moi si ça m'arrive je peux laisser tomber mes études cette année :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La lettre d'admission que vous avez mise est celle du SRAQ / SRAM ou la lettre de l'établissement ?

J'ai pas encore mon CAQ mais j'ai fourni la lettre de mon cegep. Par contre j'éspère pour toi que tu as encore le temps parce que d'après ce que j'ai lu avec le MICC si il y a un document qui pose problème tu repars pour 20 jours. Moi si ça m'arrive je peux laisser tomber mes études cette année :sad:

Je dois commencer les cours le 23 aout, mais je dois etre sur place vers le 14 pour régler des documents au cégep. Si ça repart pour 20 jours, on tombe mi-aout, donc c'est limite mort pour le permis d'études.

Je les appelle lundi matin, car je leur ai bien fourni la lettre d'admission du cégep, je ne peux rien faire de plus, et le service admission au cegep est fermé jusqu'au 1er aout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un conseil pour ceux qui peuvent monter sur Paris. Passez par le crdv pour votre permis d'etude j'ai eu le miens en 4 jours et là je compte le weekend et le jours férié du lundi 1er juillet donc n'hésitez pas à aller les voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Etrange j'ai envoyé ma demande de CAQ le 27 juin et aujourd'hui (07/07) je reçois le mail de réception de mon dossier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai une question pour ceux qui sont déjà au Québec dans le cadre des études: sous quelle forme se présente le permis d'études et le permis de travail 'ouvert' qu'on vous a remis à l'aéroport?

Merci.

Bon dimanche à tous.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aurais une petite question... je viens de recevoir mon CAQ et je vais donc faire ma demande de permis d'étude mais je ne sais pas quoi mettre dans la case "de quelle somme disposez-vous?" Car j'ai la chance que mes parents se portent garants, ce qui simplifie l'acceptation mais du coup à cette fameuse question je mets la somme que moi je dispose sur mon compte ou celle de ma mère?

En vous remerciant pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

tu mets la capacité totale donc compte x+ compte y etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai été admis à l'université de Sherbrooke et j'ai envoyé ma demande de CAQ le 1er juillet. A l'origine, je ne me faisais pas trop de soucis vu que dans l'ensemble on parle de 1 mois-1 mois et demi pour le recevoir (c'est aussi ce que je vois dans la plupart de vos signatures). Depuis peu en revanche, je commence à sérieusement paniquer parce qu'un camarade de promo qui part également dans la même formation s'est vut attribué le CAQ mais attends toujours de le recevoir depuis... 1 mois. Il a contacté les services concernés qui lui ont dit que les délais de livraison pour le CAQ était de 6 semaines à compter de l'attribution !!!

Autrement dit, si on applique ça à mon cas : attribution fin juillet, début aout. Réception vers la mi-septembre, soit deux semaines après le début des cours.

D'après d'anciens étudiants de la formation, ce genre de cas arrivent régulièrement et les étudiants rejoignent simplement la formation en retard donc je n'aurai à priori pas à renoncer à mon année d'étude. Mais est-ce que quelqu'un aurait des infos là dessus ? (sur les délais de réception je veux dire)

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

J'ai été admis à l'université de Sherbrooke et j'ai envoyé ma demande de CAQ le 1er juillet. A l'origine, je ne me faisais pas trop de soucis vu que dans l'ensemble on parle de 1 mois-1 mois et demi pour le recevoir (c'est aussi ce que je vois dans la plupart de vos signatures). Depuis peu en revanche, je commence à sérieusement paniquer parce qu'un camarade de promo qui part également dans la même formation s'est vut attribué le CAQ mais attends toujours de le recevoir depuis... 1 mois. Il a contacté les services concernés qui lui ont dit que les délais de livraison pour le CAQ était de 6 semaines à compter de l'attribution !!!

Autrement dit, si on applique ça à mon cas : attribution fin juillet, début aout. Réception vers la mi-septembre, soit deux semaines après le début des cours.

D'après d'anciens étudiants de la formation, ce genre de cas arrivent régulièrement et les étudiants rejoignent simplement la formation en retard donc je n'aurai à priori pas à renoncer à mon année d'étude. Mais est-ce que quelqu'un aurait des infos là dessus ? (sur les délais de réception je veux dire)

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour !

Tout d'abord, merci pour ta réponse très rapide. :smile:

Concernant les délais, c'est aussi ce que je me disais, mais du coup le cas de mon pote qui attends toujours de le recevoir alors qu'il a reçu la notification d'attribution du CAQ depuis un mois me refroidi un peu. Et puis ces délais annoncés de 6 semaines pour le recevoir à compter de l'attribution, ça fait plus que me refroidir : ça me fait peur.

Concernant le permis d'étude, j'avais compris qu'il y avait moyen de l'obtenir dans des délais réduits si on passait directement à l'ambassade à Paris avec le CAQ et les documents requis. Cela dit, c'est tout ce que j'en sais. Y a des trucs particuliers à préparer en attendant le CAQ ?

Merci d'avance !

Modifié par manolito
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement