Aller au contenu

CAQ et permis de d'étude


magau

Messages recommandés

Salut, j'ai une question précise: en ce qui concerne le CAQ, faut-il envoyer l'original de la lettre d'adission ou bien une copie suffit-elle? J'ai envoyé une copie PDF reçue envoyée par l'université.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai une question svp,

je viens d'envoyer il y a 13 jours les papiers pour le CAQ mais après vu qu'il me faut le permis d'étude, j'en ai pour minimum 2 mois voir 2 mois et demi or je pars au Québec le 1er septembre.. J'aurai donc mon CAQ mais surement pas encore mon permis d'étude.. Enfin je dois envisager cette situation. Comment je fais ? Est-ce que je peux passer la douane en "touriste", attendre mon permis d'étude et y retourner pour le montrer ?

Ou je dois attendre en France d'avoir mon permis d'étude avant de partir ? Sachant que je commence les cours le 3 septembre.. Merci de votre aideeeee !

Ta largement le temps de tout faire d'ici septembre.si ta envoyer ta demande de caq il ya 13 jours et bein dis toi bien que il te reste encore une semaine pour recevoir ton caq, je vais te un conseille, va consulter ton dossier o moins 1 fois par jours, n'attend pas de le recevoir par email, sa sert a rien et une fois que tu vois que ton caq est dans dossier d'immigration quebec. Télécharge le et commence a faire ta demande de permis soit en ligne. Soit par courrier ou sinon la meilleur des chose passe par le service CRDV en 10 jours normalement t'aurais ton permis.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Bonjour,

j'ai envoyé ma demande de caq le 25 juin, j'attends donc la réponse! je devrais donc recevoir le caq vers le 15

juillet ce qui me laisse très peu de temps pour faire le permis d'études car je dois être à Montréal vers le 15 août, ma rentrée est le 20 aout! Si j'ai mon caq et que je me rend directement au CRDV de vfs global à Paris avec tout les documents nécessaires, est-ce que je pourrais bien obtenir mon permis d'études dans un délai de 10 jours? Car pour l'ambassade du Canada à Paris le délai est de 4 semaines et je n'aurais pas mon permis d'études à

temps si je passe par eux!

Merci de ta réponse!

au plaisir!

Oui biensure attend d'avoir ton caq ensuite va deposer ta demande chez CRDV, le délai est de 10 jours maximum, tu peut l'avoir en 2, 3,4,5.....jours y en ai qu il l'en eu en 2jours

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut, j'ai une question précise: en ce qui concerne le CAQ, faut-il envoyer l'original de la lettre d'adission ou bien une copie suffit-elle? J'ai envoyé une copie PDF reçue envoyée par l'université.

Ah non il faut envoyer l'original au MICC et une copie a Cic

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question svp,

je viens d'envoyer il y a 13 jours les papiers pour le CAQ mais après vu qu'il me faut le permis d'étude, j'en ai pour minimum 2 mois voir 2 mois et demi or je pars au Québec le 1er septembre.. J'aurai donc mon CAQ mais surement pas encore mon permis d'étude.. Enfin je dois envisager cette situation. Comment je fais ? Est-ce que je peux passer la douane en "touriste", attendre mon permis d'étude et y retourner pour le montrer ?

Ou je dois attendre en France d'avoir mon permis d'étude avant de partir ? Sachant que je commence les cours le 3 septembre.. Merci de votre aideeeee !

Ta largement le temps de tout faire d'ici septembre.si ta envoyer ta demande de caq il ya 13 jours et bein dis toi bien que il te reste encore une semaine pour recevoir ton caq, je vais te un conseille, va consulter ton dossier o moins 1 fois par jours, n'attend pas de le recevoir par email, sa sert a rien et une fois que tu vois que ton caq est dans dossier d'immigration quebec. Télécharge le et commence a faire ta demande de permis soit en ligne. Soit par courrier ou sinon la meilleur des chose passe par le service CRDV en 10 jours normalement t'aurais ton permis.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Bonjour,

j'ai envoyé ma demande de caq le 25 juin, j'attends donc la réponse! je devrais donc recevoir le caq vers le 15

juillet ce qui me laisse très peu de temps pour faire le permis d'études car je dois être à Montréal vers le 15 août, ma rentrée est le 20 aout! Si j'ai mon caq et que je me rend directement au CRDV de vfs global à Paris avec tout les documents nécessaires, est-ce que je pourrais bien obtenir mon permis d'études dans un délai de 10 jours? Car pour l'ambassade du Canada à Paris le délai est de 4 semaines et je n'aurais pas mon permis d'études à

temps si je passe par eux!

Merci de ta réponse!

au plaisir!

Oui biensure attend d'avoir ton caq ensuite va deposer ta demande chez CRDV, le délai est de 10 jours maximum, tu peut l'avoir en 2, 3,4,5.....jours y en ai qu il l'en eu en 2jours

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Bonjour,

je te remercie pour ta réponse!

Est-tu passé toi meme pas le CRDV pour avoir ton permis d'études?

Etant donnée que je recevrais mon caq moins d'un mois avant la date de rentrée qui est mentionnée sur ma lettre d'admission, tu pense que je pourrais tenter de me rendre à l'Ambassade du Canada à Paris pour essayer d"avoir le permis d'études immédiatement? Toute façon meme si ça ne marche pas je serais déjà bien heureux de l'avoir sous 10 jours via le CRDV!! ;)

Merci encore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Bonne nouvelle (pour moi) j'ai eu mon permis d'etudes et je confirme donc par la même occasion que passer par le crdv est vraiment plus rapide sachant que j'ai deposé mon dossier vendredi et j'ai eu ma reponse aujourd'hui!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Bonne nouvelle (pour moi) j'ai eu mon permis d'etudes et je confirme donc par la même occasion que passer par le crdv est vraiment plus rapide sachant que j'ai deposé mon dossier vendredi et j'ai eu ma reponse aujourd'hui!!

salut,

tu a déposé ton dossier en ligne ou bien directement au chez eux à Paris? Il faut d'abord télécharger les formulaires sur le site du cic, les remplir et leurs ramener avec toutes les pièces c'est ça?? peut tu me donner le lien pour les formulaires?

je te remercie!!

merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

J'ai déposé directement chez eux, ça va plutot vite. Il faut tout téléchargé sur ce lien:

http://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/etudiant.asp

Il faut aussi remplir un formulaire de consentement :http://www.vfsglobal.ca/Canada/France/pdf/vfs_consent_form.pdf

Une fois que tu remplis les cases te concernant sur la liste de controle ben tu peux y aller de toute façon une personne va vérifier que tout est ok.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par mail je viens de recevoir un document signifiant que ma demande était approuvée pour le permis d'étude !

Effectivement le CRDV c'est assez rapide du coup, j'avais déposé ma demande vendredi dernier.

Questions :

- Il y a écrit dessus que la lettre ne constitue pas une autorisation permettant d'entrer ou demeurer au canda mais qu'il faut la présenter à son arrivée à l'agent sur place, le permis d'étude est donc délivré sur place ? Comment cela se passe-t-il ?

- Par ailleurs, la date de validité est fixée au 31 août 2015, cela concerne j'imagine la limite de validité du document, on peut donc arriver avant (mode inquiet on ^^) ?

- Et enfin CAQ : au bout de combien de temps avez vous reçu le papier définitif ? J'ai reçu mon approbation par mail il y a presque deux semaines maintenant mais toujours rien par courrier.

Merci à ceux qui prendront le temps de répondre !

Modifié par Tosino
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi je me damandais est ce qu'un Français doit remplir la demande de visa temporaire s'il fait des études pendant 3 ans ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi je me damandais est ce qu'un Français doit remplir la demande de visa temporaire s'il fait des études pendant 3 ans ?

Non, les français sont dispensés de visa pour une résidence temporaire, même pour une durée de trois ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je me damandais est ce qu'un Français doit remplir la demande de visa temporaire s'il fait des études pendant 3 ans ?

Non, les français sont dispensés de visa pour une résidence temporaire, même pour une durée de trois ans.

Et pour une personne de nationalité Camerounaise qui a besoin d'un visa?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi je me damandais est ce qu'un Français doit remplir la demande de visa temporaire s'il fait des études pendant 3 ans ?

Non, les français sont dispensés de visa pour une résidence temporaire, même pour une durée de trois ans.

Et pour une personne de nationalité Camerounaise qui a besoin d'un visa?

Oui, il faut remplir le formulaire et envoyer son passeport à l'ambassade (ou au CRDV).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dite moi svp moi j'ai envoyé ma demande de permis d'étude et une demande de permis de travail pour mon conjoint, parcontre lui n'est pas français et il a besoin d'un visa, mais je pense que j'ai mal remplie la demande, car j'ai même envoyé son passeport

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dite moi svp moi j'ai envoyé ma demande de permis d'étude et une demande de permis de travail pour mon conjoint, parcontre lui n'est pas français et il a besoin d'un visa, mais je pense que j'ai mal remplie la demande, car j'ai même envoyé son passeport

Envoyé par l'application mobile Forum IC

prkoi tu dis que tu as mal rempli la demande?? et pour son passeport c'st ce qu il faut faire puisque tu l'as envoyé c' bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je me damandais est ce qu'un Français doit remplir la demande de visa temporaire s'il fait des études pendant 3 ans ?

Non, les français sont dispensés de visa pour une résidence temporaire, même pour une durée de trois ans.

Et pour une personne de nationalité Camerounaise qui a besoin d'un visa?

Oui, il faut remplir le formulaire et envoyer son passeport à l'ambassade (ou au CRDV).

Ok Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je relance : j'ai obtenu le CAQ par mail il y a 2 semaines maintenant mais toujours rien reçu en courrier, est-ce que ceux ayant reçu le CAQ par courrier pourraient me dire combien de temps s'est écoulé entre l'approbation par mail et le document reçu par voie postale ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je relance : j'ai obtenu le CAQ par mail il y a 2 semaines maintenant mais toujours rien reçu en courrier, est-ce que ceux ayant reçu le CAQ par courrier pourraient me dire combien de temps s'est écoulé entre l'approbation par mail et le document reçu par voie postale ?

Pourquoi tu as besoin de la lettre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je relance : j'ai obtenu le CAQ par mail il y a 2 semaines maintenant mais toujours rien reçu en courrier, est-ce que ceux ayant reçu le CAQ par courrier pourraient me dire combien de temps s'est écoulé entre l'approbation par mail et le document reçu par voie postale ?

Pourquoi tu as besoin de la lettre ?

Parce que c'est celle-ci que tu dois présenter à la douanne à ton arrivée. La lettre par mail te permet seulement de lancer les démarches pour le permis d'étude si tu n'as pas reçu encore le document par courrier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai reçu en 11 jours ouvrables après reçeption du mail. D'après ce que j'ai vu sur le forum, le délai moyen est de 14 jours ouvrables, tu ne devrais pas t'inquéter avant quelques jours encore. Mais si tu as des doutes, n'hésite pas à les contacter, dans cette situation mieux vaut éviter tout ce qui peut être source de stress supplémentaire ;)

Modifié par Kenaiou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement