Aller au contenu

CAQ et permis de d'étude


magau

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et j'ai eu le temps de parcourir de nombreux fils de discussion très instructifs.

Je suis actuellement à SKEMA Business School à Sophia Antipolis en programme transfert international. J'ai choisis Bishops University à Sherbrooke. Je n'ai encore commencé aucune démarche pour l'immigration et attends (avec impatience) la réponse de l'école pour pouvoir faire le CAQ et ensuite le permis d'études.

Ma question sont donc les suivantes: pour le CAQ, je suis censé justifier d'un certain montant qui est supposé couvrir deux années minimum là-bas. Je voulais donc savoir:

- Dois-je posséder ces fonds directement sur mon compte bancaire en France au moment de faire le CAQ ?

- Dans ce cas, comment pourrai-je justifier que ma famille me versera suffisamment d'argent mensuellement afin de subvenir à mes besoins ?

- Enfin, si l'on a justifié posséder les fonds, doit t'on les garder sur le compte tout ce temps ou bien pourrai-je les rendre après la démarche justificative ?

Merci à tous de l'attention que vous portez à ce message !

Bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour, moi dans le fond ce que j'ai fais c'est que c'est mon père qui a été mis garant pour les études et on a justifié de 43 000 euros mais je penses que 10 000 ou 15 000 c'est largement suffisant d'apres certains amis c'est bon.

Donc tu peux mettre tes parents garants.

Et pour ta deuxieme question ils vont pas vérifier si tu as rendu l'argent apres avoir justifié ahaha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup de ta réponse ! Je voulais spécifier que j'avais un certain montant à ma disposition mais pas a totalité de ce que mon école recommande. Si ce que tu affirmes est correct, je n'ai finalement besoin de personne !

Merci encore et bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je ne sais pas trop si cette question a deja ete pose surement mais je n'arrive pas a telecharger le formulaire de permis d'etudes avec mon adobe reader. Comment dois-je faire ? Cordialement.

P.S.: dsle pour les accents pb de clavier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il faut peut être que tu télécharges la dernière version d'adobe reader OU BIEN tu changes de navigateur, et essaye et reviens nous dire si ça à marcher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle petite question ^^ : les études que je vais faire comportant une période de stage, est-ce qu'à votre avis il faut faire la demande de permis de travail en même temps que le permis d'étude ou bien il est préférable de faire d'abord la demande de permis d'étude et voir pour le permis de travail un peu plus tard (je fais une maitrise et le stage est prévu pour la deuxième année) ? Est-ce que faire les deux en même temps ne risque pas d'allonger le délai ? :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question svp,

je viens d'envoyer il y a 13 jours les papiers pour le CAQ mais après vu qu'il me faut le permis d'étude, j'en ai pour minimum 2 mois voir 2 mois et demi or je pars au Québec le 1er septembre.. J'aurai donc mon CAQ mais surement pas encore mon permis d'étude.. Enfin je dois envisager cette situation. Comment je fais ? Est-ce que je peux passer la douane en "touriste", attendre mon permis d'étude et y retourner pour le montrer ?

Ou je dois attendre en France d'avoir mon permis d'étude avant de partir ? Sachant que je commence les cours le 3 septembre.. Merci de votre aideeeee !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'ai une question svp, je viens d'envoyer il y a 13 jours les papiers pour le CAQ mais après vu qu'il me faut le permis d'étude, j'en ai pour minimum 2 mois voir 2 mois et demi or je pars au Québec le 1er septembre.. J'aurai donc mon CAQ mais surement pas encore mon permis d'étude.. Enfin je dois envisager cette situation. Comment je fais ? Est-ce que je peux passer la douane en "touriste", attendre mon permis d'étude et y retourner pour le montrer ? Ou je dois attendre en France d'avoir mon permis d'étude avant de partir ? Sachant que je commence les cours le 3 septembre.. Merci de votre aideeeee !
Ta largement le temps de tout faire d'ici septembre.si ta envoyer ta demande de caq il ya 13 jours et bein dis toi bien que il te reste encore une semaine pour recevoir ton caq, je vais te un conseille, va consulter ton dossier o moins 1 fois par jours, n'attend pas de le recevoir par email, sa sert a rien et une fois que tu vois que ton caq est dans dossier d'immigration quebec. Télécharge le et commence a faire ta demande de permis soit en ligne. Soit par courrier ou sinon la meilleur des chose passe par le service CRDV en 10 jours normalement t'aurais ton permis. Envoyé par l'application mobile Forum IC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Rim, j'ai envoyé ma demande de CAQ il y a 13 jours mais aucun message pour le moment dans mon dossier disant que les documents ont bien été reçus donc je pense que cela prendra plus d'une semaine pour le recevoir. Après pour le permis d'étude, je vais l'envoyer au CRDV en espérant que cela sera rapide, je ne peux pas me déplacer sur Paris, je bosse tous les jours donc bon .. Par la poste cela sera très bien, merci en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ma demande de CAQ a été envoyée le 15 juin en Chronopost, reçue le 19 juin, depuis pas de news sur leur site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai une question svp,

je viens d'envoyer il y a 13 jours les papiers pour le CAQ mais après vu qu'il me faut le permis d'étude, j'en ai pour minimum 2 mois voir 2 mois et demi or je pars au Québec le 1er septembre.. J'aurai donc mon CAQ mais surement pas encore mon permis d'étude.. Enfin je dois envisager cette situation. Comment je fais ? Est-ce que je peux passer la douane en "touriste", attendre mon permis d'étude et y retourner pour le montrer ?

Ou je dois attendre en France d'avoir mon permis d'étude avant de partir ? Sachant que je commence les cours le 3 septembre.. Merci de votre aideeeee !

Ta largement le temps de tout faire d'ici septembre.si ta envoyer ta demande de caq il ya 13 jours et bein dis toi bien que il te reste encore une semaine pour recevoir ton caq, je vais te un conseille, va consulter ton dossier o moins 1 fois par jours, n'attend pas de le recevoir par email, sa sert a rien et une fois que tu vois que ton caq est dans dossier d'immigration quebec. Télécharge le et commence a faire ta demande de permis soit en ligne. Soit par courrier ou sinon la meilleur des chose passe par le service CRDV en 10 jours normalement t'aurais ton permis.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

En ligne aussi ça met 10jours environ, pour ma part 17 jours

Modifié par angebee2605
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour ma part le CAQ 20 jours à compter du jour où ils l'ont reçu.
J'avais envoyé en AR donc je savais qu'ils l'avaient reçu.

Ensuite j'ai reçu un message du Micc, me disant qu'ils avaient reçu le dossier le jour écrit sur l'AR.

Et hop 20 jours après message reçu du micc avec la lettre permettant de faire la demande du permis d'étude.

Puis genre une semaine après j'ai reçu le CAQ par la poste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oui moi aussi ça à pas mis longtemps pour ma part mais après tout dépend j'ai une copine qui a obtenu son CAQ en 1 mois ou son visa étude je sais plus

allez courage :D ça ne devrait tarder

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je me permets de mettre ce message car je ne sais plus quoi faire.......

Mon mari est depuis janvier au Canada avec un permis de travail temporaire. Ma fille de 17 ans et moi, sommes arrivées le 11 juin 2013. A l'immigration ils nous ont donné un visa de visiteur qui va jusqu'à la date de fin de permis de mon mari.

Or, nous sommes venus pour travailler et sur ce visa il est inscrit que nous n'avons ni le droit de travailler ni le droit de faire des études....

Qui pourrait me dire qu'elles sont les formalités à faire pour pouvoir travailler car je tourne en rond avec tous ces visas. En sachant que nous sommes déjà au Canada. Nous sommes inscris à la RAMQ et le permis est OK.

Merci pour vos réponses car je démoralise car je ne sais plus vers qui me tourner. J'ai essayé de téléphoner à l'immigration Québec mais c'est tout le temps occupé....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

vous pouvez normalement bénéficier d'un permis de travail ouvert, à condition que votre mari occupe un emploi qualifié (niveau de compétence supérieur à C au niveau de la CNP).

Si tel est bien le cas, vous pouvez présenter une demande en ligne, par courrier à Vegreville ou plus rapidement à la frontière en organisant un tour du poteau.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens d'obtenir mon CAQ et tente de
demander le permis d'études. Dans le formulaire de demande, à partir des
questions d'ordre financier j'ai un peu de mal. Je suis admis en
Baccalauréat, un cursus de 3 ans donc. Dans le formulaire, quand il
m'est demandé le cout de mes études, du logement et des repas ainsi que
mes fonds disponibles, est-ce que je met une somme représentative pour
les 3 ans ?? C'est très difficile à évaluer, et je n'ai pas une somme
fixe prévue pour financer tout cela, mais plutôt un revenu. Je suis un
peu perdu, je n'ai pas envie de mettre de bêtise.

Si quelqu'un peut m'éclairer je lui en serais reconnaissant. Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour DOUNET,

Merci pour votre réponse. Justement le problème est là. Mon mari occupe un poste de chauffeur, ils sont en pénurie mais ce métier ne fait pas partie des emplois qualifiés.

Je suis désespérée car sans travail je tourne en rond...

Quels est le formulaire à remplir ?

Merci de m'aider............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dans ce cas, en effet c'est plus compliqué. Ça veut dire qu'il vous faut obtenir votre propre permis de travail fermé.

Mais le problème, c'est que ça ne dépend pas uniquement de vous. Il faut que vous trouviez un employeur prêt à vous embaucher mais surtout à faire certaines démarches pour vous.

Il devra notamment démontrer que, malgré des efforts raisonnables, il n'a pas réussi à trouver un citoyen canadien ou un résident permanent pour combler le poste.

Contactez également les associations d'aide aux immigrants. Ils vous aideront à comprendre le fonctionnement du marché du travail et à refaire votre CV à la québécoise par exemple.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci dounet pour tous les renseignements.... C'est sympa .... Je vais essayer d'aller voir les associations d'aide aux immigrants.

Pour le CV je l'ai déjà fait à la québécoise.

Je suis prête mais c'est vraiment compliqué. Pour ma fille de 17 ans aussi, découragée elle repart en août en France pour 3 mois car ici elle aurait voulu aussi un peu travailler pendant les vacances pour se faire des relations. Pour ses études nous allons essayé de l'inscrire dans un CEGEP pour la session d'hiver par l'intermédiaire du SRAM mais il ne déclenche qu'en septembre.

C'est vraiment dommage car du travail il y en a......

Bon week-end

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question svp,

je viens d'envoyer il y a 13 jours les papiers pour le CAQ mais après vu qu'il me faut le permis d'étude, j'en ai pour minimum 2 mois voir 2 mois et demi or je pars au Québec le 1er septembre.. J'aurai donc mon CAQ mais surement pas encore mon permis d'étude.. Enfin je dois envisager cette situation. Comment je fais ? Est-ce que je peux passer la douane en "touriste", attendre mon permis d'étude et y retourner pour le montrer ?

Ou je dois attendre en France d'avoir mon permis d'étude avant de partir ? Sachant que je commence les cours le 3 septembre.. Merci de votre aideeeee !

Ta largement le temps de tout faire d'ici septembre.si ta envoyer ta demande de caq il ya 13 jours et bein dis toi bien que il te reste encore une semaine pour recevoir ton caq, je vais te un conseille, va consulter ton dossier o moins 1 fois par jours, n'attend pas de le recevoir par email, sa sert a rien et une fois que tu vois que ton caq est dans dossier d'immigration quebec. Télécharge le et commence a faire ta demande de permis soit en ligne. Soit par courrier ou sinon la meilleur des chose passe par le service CRDV en 10 jours normalement t'aurais ton permis.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Bonjour,

j'ai envoyé ma demande de caq le 25 juin, j'attends donc la réponse! je devrais donc recevoir le caq vers le 15

juillet ce qui me laisse très peu de temps pour faire le permis d'études car je dois être à Montréal vers le 15 août, ma rentrée est le 20 aout! Si j'ai mon caq et que je me rend directement au CRDV de vfs global à Paris avec tout les documents nécessaires, est-ce que je pourrais bien obtenir mon permis d'études dans un délai de 10 jours? Car pour l'ambassade du Canada à Paris le délai est de 4 semaines et je n'aurais pas mon permis d'études à

temps si je passe par eux!

Merci de ta réponse!

au plaisir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement