Aller au contenu

Une grosse envie de s'expat au Canada ! Famille avec enfants &


Messages recommandés

Bonjour a toutes et a tous,

Je me presente j'ai 38 ans,je suis auxiliaire de vie à domicile,mon mari a 36 ans ,chauffeur routier;nous avons 6 enfants,et voila qui nous prends de quitter la France pour le Canada.Nous vivons dans l'Est de la France.

J'ai regarde plusieurs forums pour me renseigner sur les modalites pour aller au Canada,mais il y a tellement d'infos que je m'y perds un peu.... :crying:

Tout d'abord qu'en est t'il des modalites en termes de papiers ?Combien faut t'il compter payer pour obtenir nos autorisations?

Au niveau emploi,pensez vous que nous avons une chance de trouver un travail rapidement?

Est t'il facile de trouver une maison assez grande pour notre grande famille? et au niveau scolaire,comment ca se passe?

au niveau des depenses de la vie courante?

Nous conseillez vous de prendre nos affaires personnelles (meubles,electro,etc) en container ou non?

Nous aurons besoin de deux vehicules,qu'en est t'il des tarifs des vehicules?

Et il y a aussi une grande question que l'on se pose,le canada : oui mais ou? on ne sait pas !!!! quel coin nous conseillez vous? :biggrin2:

Ca fait beaucoup de questions,je sais mais bon,c'est une grand changement qu'il faut preparer bien a l'avance et donc ne pas se planter !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

va sur le site 'immigration- québec, la methode de selection n'est pas la même entre le québec et le reste du canada tout est tres bien explique nous nous sommes decider la semaine derniere et avons déjà commencer nos démarches.

pour info nous avons 3 enfants et en tout il faut debourser 3900dollars pour les frais + 300 euros de test de langue( à faire même si le francais est ta langue maternelle)+ les frais pour les visites médicales+ les passeports pour tout le monde +les allers retours à toulouse pour les différentes demarches ce qui nous fera en euros déjà 4000 environ. et ca c'est sans compter le montant miminum obligatoire pour arriver qui est de 5700 dollars mais faut compter 3 fois plus.

nous on compte vendre notre maison, les voitures et un max de truc car le demenagement coute lui aussi un bras il faut compter 6000euros pour 30m3.

le logement est moins cher qu'en france mais tout depend de là d'ou tu viens et ou tu compte t'installé. Les voitures c'est pareil a peu pres pour les reste tous est presque aussi cher sauf essence et electricité mais on en consomme plus. et tout cela je le sais pas la soeur d'un ami qui vit la bas depuis 15 ans environ

Modifié par july32500
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le lieu tout dépend si vous parlez anglais ! Sinon le Québec est tout choisi ! Mais pour Montréal c'est plus facile de trouver une job en parlant anglais malgré tout !

Electro pas la peine d'emmener (pas les mêmes prises, même voltage, etc.), les meubles à vous de voir, c'est vrai que ca représente un coût aussi de tout racheter ! Faut calculer ;)

Grande maison c'est pas ce qui manque ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos infos,donc si je comprends bien si je veux quitter la france d'ici 2 ans,faut qu'on commence a faire les demarches des maintenant?

Nous aussi ,nous sommes proprietaire mais nous comptons mettre en location notre maison.

Nous avons fait construire,et sommes emmenages depuis Aout 2012 mais malgres tout l'envie de quitter la france est plus forte !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour a toutes et a tous,

Je me presente j'ai 38 ans,je suis auxiliaire de vie à domicile,mon mari a 36 ans ,chauffeur routier;nous avons 6 enfants,et voila qui nous prends de quitter la France pour le Canada.Nous vivons dans l'Est de la France.

J'ai regarde plusieurs forums pour me renseigner sur les modalites pour aller au Canada,mais il y a tellement d'infos que je m'y perds un peu.... :crying:

Tout d'abord qu'en est t'il des modalites en termes de papiers ?Combien faut t'il compter payer pour obtenir nos autorisations?

Au niveau emploi,pensez vous que nous avons une chance de trouver un travail rapidement?

Est t'il facile de trouver une maison assez grande pour notre grande famille? et au niveau scolaire,comment ca se passe?

au niveau des depenses de la vie courante?

Nous conseillez vous de prendre nos affaires personnelles (meubles,electro,etc) en container ou non?

Nous aurons besoin de deux vehicules,qu'en est t'il des tarifs des vehicules?

Et il y a aussi une grande question que l'on se pose,le canada : oui mais ou? on ne sait pas !!!! quel coin nous conseillez vous? :biggrin2:

Ca fait beaucoup de questions,je sais mais bon,c'est une grand changement qu'il faut preparer bien a l'avance et donc ne pas se planter !!!!

Bonjour,

Si vous parlez de modalité en termes de papier niveau financier, nous nous allons bientôt commencer les démarches pour immigrer au Québec nous sommes une famille avec 5 enfants, pour le CSQ, le fédéral, les test de langues en français pour mon mari et moi-même, la RP du fédéral et la visite médical on a compter 4200 euros plus ou moins. Sinon pour les démarches papiers pour le Québec c'est sur le site http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-permanents/demande-immigration-general/demande-immigration/index.html, et pour immigrer seulement au canada il faut voir sur http://www.cic.gc.ca/francais/immigrer/. Voilà ce que je peux dire, pour certaines de tes questions on se les posait aussi c'est aussi pour ça que mon mari part lundi directement au Québec pour voir sur place ce qu'il en est vraiment, donc le 23 avril si on ne ta pas répondu je pourrai peut-être te répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et oui si vous souhaitez y aller dans deux ans vaut mieux commencer les démarches maintenant mais faut faire attention car pour le moment il y a une liste de métiers bien définie et si votre métier n'est pas dedans faudra attendre les nouvelles du premier août 2013.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commencez par le début. Faites le test en ligne pour voir si vous êtes dans les cordes. Prenez le temps de bien lire les formulaires du CIC, de lister les documents et rassembler les papiers. Et armez-vous de patience. Avez-vous déjà voyagé au Canada ou au Québec ? Ce n'est pas une décision qui doit être prise sur un coup de tête, surtout avec six enfants. Prenez le temps de bien vous renseigner... Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si vous ne parlez pas Anglais, oubliez la majorité du Canada, simple question de survie. De plus les procédures d'immigration ne sont pas les memes selon la province.

Vous pouvez tenter via le Québec, sous réserve que l'un de vous 2 est un diplome permettant de faire une demande.

Immigrer coute cher, bien au dela des frais de visas. Calculez tout!

Si vous le pouvez un petit voyage de découverte ne serait pas de trop non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Effectivement il faut y penser très en avance à cause des délais d'obtention de la résidence permanente ! Le temps de constituer le dossier, puis le temps de franchir les différentes étapes, deux ans est un délai normal, d'autant qu'en ce moment tout est ralenti.

Deux ans, ça vous laisse aussi le temps de faire un petit repérage sur place pour choisir votre futur lieu de vie. Si l'anglais n'est pas trop votre truc, mieux vaut tabler sur le Québec ou éventuellement le Nouveau Brunswick, mais ça dépend des places : comme dit ci-dessus, Montréal est une destination pour laquelle l'anglais est important pour trouver la plupart des jobs.

Pour les enfants, ça dépend de leur âge. La maternelle au Québec dure un an, puis 6 ans de primaire, 5 ans de secondaire, le CEGEP et éventuellement l'université. Tout ça a des modalités différentes. Les écoles sont régies par des commissions scolaires, donc ça induit une notion à peu près équivalente à la carte scolaire française. Il y a des écoles publiques et des écoles privées aussi.

Pour les meubles, une des solutions est de vendre et de racheter, pour alléger le budget d'installation. D'autant que tout n'a pas la même taille (d'expérience, mes draps 90cm français ne fittent pas dans mon lit québécois... de 100 cm). Quant à l'électroménager, il ne sera d'aucune utilité ici.

Bref, deux ans pour se préparer, c'est un bon délai pour prévoir tout ça. Dis-nous en plus sur tous ces petits détails, et n'hésite pas !

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour vos infos,donc si je comprends bien si je veux quitter la france d'ici 2 ans,faut qu'on commence a faire les demarches des maintenant?

Nous aussi ,nous sommes proprietaire mais nous comptons mettre en location notre maison.

Nous avons fait construire,et sommes emmenages depuis Aout 2012 mais malgres tout l'envie de quitter la france est plus forte !!!!

Attention pour la maison si vous comptez rester définitivement au Canada et que vous vendez votre maison dans quelques années vous allez donner au moins 30 % à l'état. Si vous ne voulez pas payer il faut que vous la vendiez avant de partir donc avant de recevoir le quitus fiscal. Pour le métier de routier il faut recommencer les permis au Québec et donc prévoir de l'argent pour vivre un moment sans travail. Comme m'a dit un ami installé depuis août dernier s'installer coûté très cher bien plus qu'il ne l'avais prévu (voiture, électroménagers , meubles, les mois sans travail etc....)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Muriel89 : nous avons fait le test en ligne et j'ai ete tres decue de voir que nos situations n'etaient pas retenues,malgres le fait qu'ils expliquent que ce n'est pas une reponse definitive,je me demande si ca ne va pas etre le parcours du combattant!!!!

La Linea : mes enfants ont entre 8 et 16 ans

Chachawa : effectivement je pense qu'on devrait aller faire du reperage,je pense que ce sera pour l'an prochain car nos vacances de cet ete sont deja prevu (Est des Etas Unis).Nous pensions tout de meme a vendre tout avant de partir,histoire de ne pas se surcharger!!!

Pour les enfants,les 3 petits sont encore en primaire,2 sont en 4eme au college et mon fils est en Lycee professionnel pour preparer un bac pro de cuisine.Comment cela se passe t'il la bas pour les etudes professionnelles?

Blueberry : personnellement j'ai un niveau moyen d'anglais,mon mari lui est plus au stade de debutant!

Simonin : si je comprends bien les permis poids lourds de mon mari ne serviront a rien au canada!donc ils va devoir repasser ses permis,combien de temps cela prends,ou se renseigner pour ca?

Par contre je m'y perds un peu dans la nominations des emplois au canada,je suis auxiliare de vie a domicile et je ne sais pas comment se nomme mon emploi la bas !!!!!

En tout cas je suis ravie de constater que beaucoup de monde me renseigne,je vous remercie!!!!! :give_rose:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Simonin: notre maison n'a que 9mois,les interieurs sont fait mais pour l'instant le terrain n'est pas cloturé,et pas de pelouse !!!J'ai peur de perdre beaucoup sur la vente de ma maison,et puis c'etait aussi le fait de garder un pied a terre en France au cas ou ce ne se passerai pas bien au Canada !!!!

Nous pensions la mettre en location,plutot que de la vendre !!! et puis on se dit aussi que c'est tout de meme un patrimoine pour nos enfants plus tard !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un risque énorme que de vous embarquer dans cette nouvelle vie avec vos six enfants, sans même savoir savoir si vous allez vous y plaîre et dans la mesure bien sûr où votre demande sera acceptée par les autorités canadiennes. La plupart des diplômes étrangers ne sont pas reconnus au Canada. Il vous faudra suivre une formation à vos frais pour obtenir les équivalents. Il vous faudra compter plusieurs semaines, voire plusieurs mois avant de trouver un travail. Pendant ce temps-là, il vous faudra assumer un loyer+charges+factures+coût de l'installation (meubles, électroménager...)+abonnements internet/tél/télé et ça coûte très cher+coût d'une éventuelle formation (voire deux)+frais de scolarité etc etc. Et bien sûr, de quoi subvenir aux besoins quotidiens de la tribu. Autant dire qu'il vous faudra prévoir beaucoup beaucoup d'argent. Il faut tenir compte de tous ces paramètres et ne rien oublier. Le coût de la procédure elle-même d'immigration pour une famille de huit personnes coûte une fortune. Ne jamais perdre à l'esprit qu'au Québec, ce ne sont pas des français qui vivent en Amérique du Nord mais des nord-américains qui parlent français. Beaucoup croient immigrer dans une bulle de France et croient qu'ils vont retrouver la vie qu'ils avaient en France alors que tout est complétement différent. Je fais partie de ceux qui sont rentrés. Je ne sais pas encore si j'y retournerais pour y vivre. Je suis bien en France. Bonne chance dans vos démarches

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis d'accord avec Muriel89 ; il faut commencer par le commencement. Venez en repérage, informez-vous, pesez le pour et le contre, posez-vous des questions sur les vraies raisons qui motivent votre envie de départ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Simonin: notre maison n'a que 9mois,les interieurs sont fait mais pour l'instant le terrain n'est pas cloturé,et pas de pelouse !!!J'ai peur de perdre beaucoup sur la vente de ma maison,et puis c'etait aussi le fait de garder un pied a terre en France au cas ou ce ne se passerai pas bien au Canada !!!!

Nous pensions la mettre en location,plutot que de la vendre !!! et puis on se dit aussi que c'est tout de meme un patrimoine pour nos enfants plus tard !

Taxes sur les revenus fonciers en tant que non résidant :

20 % d'impôts sur le revenu + 15,5 % de CSG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que ça se réflechit bien plus que quand on part seul avec une valise à 25 ans (comme moi :P) et surtout ça demande de savants calculs pour s'y retrouver, surtout avec la maison !

Mais tout reste faisable avec de la volonté ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

M

Blueberry : personnellement j'ai un niveau moyen d'anglais,mon mari lui est plus au stade de debutant!

Attention le niveau moyen français = médiocre au Canada et débutant = nul. Le niveau demandé est vraiment élevé par ici.

M

Par contre je m'y perds un peu dans la nominations des emplois au canada,je suis auxiliare de vie a domicile et je ne sais pas comment se nomme mon emploi la bas !!!!!

Tu pourrais essayer de postuler comme préposée aux bénéficiaires ou dans des garderies, mais sans garantie de trouver un emploi non plus car il y a beaucoup de demandes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ça dépend ou... c'est sûr qu'à Montréal on s'ouvre plus de portes en parlant anglais mais en région un peu moins tout de même... faut voir où y'a le plus de jobs et où vous souhaiteriez aller ! Pour ça un voyage de prospection peut être pas mal en effet car faut pas trop vous louper avec 6 enfants à nourrir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Attention pour la maison si vous comptez rester définitivement au Canada et que vous vendez votre maison dans quelques années vous allez donner au moins 30 % à l'état. Si vous ne voulez pas payer il faut que vous la vendiez avant de partir donc avant de recevoir le quitus fiscal. Pour le métier de routier il faut recommencer les permis au Québec et donc prévoir de l'argent pour vivre un moment sans travail. Comme m'a dit un ami installé depuis août dernier s'installer coûté très cher bien plus qu'il ne l'avais prévu (voiture, électroménagers , meubles, les mois sans travail etc....)

Pas exactement : seule la plus value éventuelle est taxée (par rapport au prix d'achat), hors comme le marché est baissier, il va se passer un moment avant qu'il y ait à nouveau des plus values je pense.

M

Par contre je m'y perds un peu dans la nominations des emplois au canada,je suis auxiliare de vie a domicile et je ne sais pas comment se nomme mon emploi la bas !!!!!

Le métier n'existe pas dans le sens où il n'y a pas de diplôme qualifiant équivalent (ça ne l'est pas trop en France non plus...), du moins ta formation française ne sera pas reconnue au Canada.

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement