Aller au contenu

Montréal, les "bons" coins


denden

Messages recommandés

Hello tout le monde,

Nous commencons à nous intéresser aux locations d'apartements/maisons à Montréal et ses environs et nous aimerions savoir s'il y a des endroits à éviter.

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 42
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

- En tout cas c'est selon le goût de chacun, car on pourra très bien vous dire d'viter tel ou tel quartier plus ou moins pauvres et pas trop confortable à y vivre à Montréal, je te cite d'après mes recherches et les témoignages des gens : Saint Michel, Hochelaga-Maisonneuve (qui s'appelle actuellement Homa), Montréal Nord ou encore Montréal Sud ..etc mais il faut dire que vous trouverez aussi d'autres qui vous diront l'inverseet comme quoi qu'ils adorent ces quartiers et ce n'est plus comme avant et ça devient plus en plus branché et puis qu'ils y résident depuis X années, donc il me semble que la meilleures façon à faire pour opter pour tel ou tel quartier est de bien visiter les endroits et dénicher ce qui vous va, car il faut s'avoiur qu'à Montréal y a de grande différences déjà entre les rues d'un même quartier alors que dire d'un quartier à un autre !

- Sinon y en a plein de sites de recherche de location comme celui de kijiji.ca si vous désiriez avoir une idées des prix appaliqués

- Sans oublier que les locations sont plus chers à proximité des stations du métro

- Pour plus d'informations aussi, il existe aussi la rubrique FAC du forum qui regroupe des discussions antérieures sur ce sujet si ça te tente d'y jeter un coup d'oeil aussi :

http://www.immigrer.com/foireauxquestions/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je suis interessé par cette question, car l'hebergement constitue un element indispensable dans l'immigration, et tot on se renseigne, mieux on trouve de logement.

Donc allons y pour les idées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tiens juste à préciser que j'ai personnellement habité dans Hochelaga pendant quelques années. C'est vrai que la population n'y est pas la plus riche ni la plus éduquée, mais je ne m'y suis jamais sentie en danger. C'est justement dans ce quartier que je compte m'établir à mon retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

- En tout cas c'est selon le goût de chacun, car on pourra très bien vous dire d'viter tel ou tel quartier plus ou moins pauvres et pas trop confortable à y vivre à Montréal, je te cite d'après mes recherches et les témoignages des gens : Saint Michel, Hochelaga-Maisonneuve (qui s'appelle actuellement Homa), Montréal Nord ou encore Montréal Sud ..etc

"Montréal Sud" ???? Tu veux peut-être dire le quartier Centre-Sud (Ville-Marie). Ce quartier, tout comme Homa, a bien changé, surtout au Nord de la rue Ontario. Dans la zone entre Ontario et le fleuve, sans doute encore à éviter mais sinon, je ne vois pas trop quel est le souci.

Certains coins de St-Michel, Montréal-Nord et St-Léonard sont considérés comme à éviter (gangs de rue notamment). Et en général, j'éviterais les coins trop éloignés du métro, histoire de ne pas galérer pour se rendre au travail ou prospecter.

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces premiers retours. J'espère recueillir encore quelques avis afin de me faire une meilleure idée :)

Pour l'instant seuls les quartiers ont été abordés. Qu'en est-il des villes avoisinantes? J'ai vu plusieurs annonces à Longueil par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est un peu vaste sinon ça sera des pages et des pages pour chacun, à mon avis vaut mieux avoir déjà une idée de que vous voulez avoir comme entourage puis ça facilitera mieux les choses pour que les forumistes t'aident dans ce sens!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ces premiers retours. J'espère recueillir encore quelques avis afin de me faire une meilleure idée :smile:

Pour l'instant seuls les quartiers ont été abordés. Qu'en est-il des villes avoisinantes? J'ai vu plusieurs annonces à Longueil par exemple.

C'est comme Montréal - coins très bien et coins plus craignos. Comptez-vous acheter une voiture ? Plus vous vous éloignez vers la banlieue, plus ça risque de devenir incontournable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait nous résidons actuellement en Ontario et possédons déjà une voiture donc vivre en banlieue ne nous dérange pas. C'est pour cela que je me renseignais sur Longueil ou autres.

On essaye d'éviter les quartiers populaires sans pour autant tendre vers des quartiers chics.
L'éducation fait aussi partie de nos préoccupations puisque nous avons un fils de 9 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alors regardez les écoles, public? privé? et ensuite décidez en fonction de l'école et du futur lieu de travail. La voiture à Montréal c'est bien... si on est patient ou si on a des horaires décalés! Passer les ponts aux heures depointe: l'horreur. Mieux vaut les transports en commun. Donc, comme déjà dit par d'autres, cibler un logement pas trop loin d'une station de métro. Attention aux lignes de bus, vérifier les horaires, certaines lignes n'ont qu'un bus par heure, d'autres un bus aux 10mn. C'est très variable (voir le site de ATM).

Si vous allez en banlieue, attention au coût des cartes de transport, de la 2e voiture, de l'éloignement pour le magasinage.... Par contre en ville plus difficile d'avoir un jardin, mais dans certains coins d'HoMa ou du Plateau, les ruelles servent de terrain de jeu et les enfants voisinent ainsi, ce qui est sympa.

Il y a eu une étude dans La Presse ou Le Journal de Montréal, je ne sais plus lequel, cette semaine, sur les coûts comparés en ville et en banlieue. Très instructif, vous la trouverez sur le site du journal. Aussi étonnant que cela puisse paraître, ils disaient que si on achète à crédit ou si on loue, il vaut mieux aller en ville, le total est moins cher (si on tient compte des coûts additionnels: transports, etc).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils Biquette.
La présence de ponts fait effectivement partie des points d'attention dans notre choix. C'est tellement vaste qu'on a du mal à penser à tout!

Si l'on résume :

- pas trop loin d'un métro/bien désservi par les bus/pas de pont
- non populaire

- école publique correcte

Je ne demande bien évidemment pas de chercher pour moi selon ces critères mais plutôt de faire des retours par rapport à votre vécu, vos connaissances...

Merci encore :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

la recherche s'effectue aussi sur la base du budget que vous comptez y mettre dans la location !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement Veniziano.
Nous visons un 4 1/2 autour de 600 - 800$ par mois. A priori c'est dans la moyenne...mais pour un coin qui nous convient? Là est la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Effectivement Veniziano.

Nous visons un 4 1/2 autour de 600 - 800$ par mois. A priori c'est dans la moyenne...mais pour un coin qui nous convient? Là est la question.

oui exactement, pour ce prix c'est plutôt pour un 3 1/2, donc pour un 4 1/2 il va falloir surement envisager un peu plus pour avoir ce que vous voulez dans un endroit sympat, sinon la règle est qu'en se rapprochant plus d'une station de métro ou du centre ville les prix grimpent rapidement voila ! sans oublier si la location est en tout inclut ou pas (électricité, chauffage, eau chaud, Internet ou sans..etc)

pour des quartiers sympats, pas trop loin du centre ville et pas extrêmement chers je vous cite par exemple l'arrondissement Rosemont-Petite Patrie

Modifié par veniziano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Effectivement Veniziano.

Nous visons un 4 1/2 autour de 600 - 800$ par mois. A priori c'est dans la moyenne...mais pour un coin qui nous convient? Là est la question.

Ce que vous appelez "non populaire" (!?!?) à ce prix-là, vous risquez de galérer pour trouver... chauffage/etc. non inclus n'est-ce pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde Verdun , Lasalle ... les prix des loyers se rapproche de ton budget !
Moi j'ai vécu 1 an a Pierrefonds , c'est sur que c'est pas le centre ville mais en 25 minutes on y était !
Bonne recherche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Perso, je suis en pleine recherche de 4 et demi, rt serieux pour un bel appart cest entre 800 et 900 pas plus quoi ...... Sauf gout de luxe hein !

Quand a la personne qui a conseiller

Montreal a nord cela me fait beaucoup rire ! On sait tous ici que cest grandement a eviter....

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pour les endroits les plus chers à montréal, cela pourra servir, je te cite :

westmount et outremont (très calme en plus ça parle anglais) / mont royal (plein de français et branché) / ville-marie (centre ville, pas trop calme)

sinon pour les quartiers qui sont plus ou moins pauvres, je te cite :

montréal nord / saint michel / hochelaga maisoneuve (homa)

voici la carte des arrondissements de montréal :

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://forum.monpvt.com/attachments/montreal-171/3727d1302730432-dossier-le-pvt-montreal-ville_mtl.jpg&imgrefurl=http://monpvt.com/forum/showwiki.php?title%3dle%2bpvt%2ba%2bmontreal&h=574&w=1097&sz=283&tbnid=qvthagvat5ltam:&tbnh=63&tbnw=121&prev=/search%3fq%3dcarte%2bquartiers%2bmontreal%26tbm%3disch%26tbo%3du&zoom=1&q=carte+quartiers+montreal&usg=__gpd2cxefuyvypz9wuxg6pmkvmyq=&docid=np_jet9c07lyym&hl=fr&sa=x&ei=t7jeueuro6oo4asl7yhgaq&ved=0cdgq9qewaw&dur=289

et celle du métro :

http://www.metrodemontreal.com/map-f.html



perso, je suis en pleine recherche de 4 et demi, rt serieux pour un bel appart cest entre 800 et 900 pas plus quoi ...... sauf gout de luxe hein !
quand a la personne qui a conseiller
montreal a nord cela me fait beaucoup rire ! on sait tous ici que cest grandement a eviter....


envoyé par l'application mobile forum ic

essayes de voir sur le site kijiji.ca pour avoir une idée sur ce que tu pourras en avoir avec ce prix la (quartiers, disponibilité du transport, tout inclut ou pas ...etc )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pour les endroits les plus chers à montréal, cela pourra servir, je te cite :

westmount et outremont (très calme en plus ça parle anglais) / mont royal (plein de français et branché) / ville-marie (centre ville, pas trop calme)

Pas tout à fait - Outremont est plutôt francophone, Ville Mont-Royal plutôt anglophone (et définitivement pas branchée). Ou tu parlais du Plateau Mont-Royal ? Ville-Marie comprend des quartiers pauvres (ex. Centre-Sud) en plus du centre ville.

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement