Aller au contenu

Vos conseils pour un site web sur «la francisation» + «le marché du tr


Rocary

Messages recommandés

Bonjour tout le monde!

Je prépare un site web pour soutenir l'intégration linguistique et professionnelle des immigrants au Québec. Il s'agira donc d'un site d'apprentissage en ligne, avec théorie, infos, exercices, etc.

Afin de bien faire les choses, j'aimerais avoir vos conseils d'immigrants ou de futurs immigrants sur deux points :

  • Quels sujets ou thèmes liés au travail vous intéressent? Comment faire votre CV? Quels sont les comportement «québécois» au travail? etc.
  • Quelles notions de français vous seraient utiles? Expressions québécoises? Comment communiquer efficacement avec vos collègues québécois? Quand dire «Tu» ou «Vous»? etc.

Merci beaucoup à l'avance, et je vous souhaite à tous une immigration aussi douce et facile que possible!

Bonne journée!

Carl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense que la problématique linguistique est l'arbre qui cache la forêt. (ou la partie visible de l'iceberg)

Le sujet de fond que vous devriez aborder sont les sacro-saints ordres professionnels!

Modifié par bogossa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bogossa!

Je sais que les ordres professionnels peuvent être «problématiques», même pour les Québécois d'origine...!

Il en sera fort probablement question à travers le site web, mais comme «contexte» ou toile de fond, le but du site étant d'abord de favoriser l'intégration professionnelle + linguistique (au travail) des gens en les informant sur le marché du travail et l'utilisation du français dans les milieux de travail.

Merci encore et bonne semaine!

Carl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sans aller jusqu'aux ordres professionnels, la question de la reconnaissance des diplômes étrangers quels qu'ils soient est une problématique majeure pour l'intégration professionnelle des immigrants, sûrement davantage que des questions de compréhension mutuelle liées aux différences culturelles.

Je pense que c'est ça qu'a voulu dire Bogossa et elle a raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement