Aller au contenu

Experience personnelle


tchi13

Messages recommandés

Merci pour ton témoignage! J'espère que tu pourras retourner au Québec, ça a l'air d'être ta place...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ton histoire est très touchante et j’espère sincèrement que tu pourras retourner au Québec.


Bien que nos situations soient différentes (pas de mari, pas d’enfant), je me retrouve un peu dans ton histoire. J’ai vécu 5 ans au Québec en tant qu’étudiante. J’ai bien tripé là-bas. Mais j’ai eu aussi une belle frayeur quand mon renouvellement de permis d’étude et de travail s’est perdu et que je me suis retrouvé du jour au lendemain sans plus pouvoir travailler ni étudier. Heureusement, j’ai eu de l’aide donc ma situation s’est résolu au bout d’un mois (mais quel mois de stress !!!). Donc au final rien de dramatique mais cela m’a fait prendre conscience de la fragilité de nos statuts avec des permis d’étude et de travail.


Après, je n’ai pas pu faire la résidence permanente pour plusieurs raisons et j’ai du rentré en France quand mon nouveau permis d’étude a expiré. Cela fait 4 ans que je suis en France où j’ai du tout recommencé. Ma vie ici n’est pas si mal mais je ressens un manque dans ma vie. J’ai essayé de me convaincre que cela allait passer mais ca ne le veut pas. Mes pensées restent tourner vers le Québec.

Du coup, j’ai décidé d’y retourner … histoire de voir si ma place est vraiment là-bas ! Il faut dire que c’est plus facile à 30 ans et sans attache ! Je suis donc en processus d’immigration. Mais, comme ta femme, je suis assez casanière et l’idée de devoir tout recommencer encore une fois m’effraie énormément. Mais l’envie du Québec est plus forte et j’espère qu’elle le sera pour ta famille. Il faut juste prendre le temps de bien faire les choses afin d’y aller avec un sentiment de sécurité !

Désolé pour le roman... Je te souhaite à toi et ta famille de belles choses pour la suite :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Clairette,

tu as pris la bonne décision. Sinon, tu ne pourras jamais te sortir de la tête que ta place était peut-être ici, mais que tu n'as pas essayé.

A mon tour, je te souhaite bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • Habitués

Bien, pour ceux qui suivent le post, je vous amene quelques news, ma femme n'a toujours pas dit oui a un futur retour parmis les caribous, mais les raisons changent en fonction de l'avancée de nos vies et les siennes avec, il n'est plus question de craintes de tout recommencer ni meme de nos 3 enfants, elle a adorée son sejour au Quebec et ne dirait pas non a un retour mais l'age avancé de ses parents est l'element le plus inquietant pour elle et je ne peux malheureusement pas la contraindre a changer sa pensée la dessus meme si mon avis differe du sien a ce sujet la car il est dur aussi pour moi de laisser mes parents, ma famille (elle et nos enfants) et notre qualité de vie sont prioritaires aujourd'hui, voila donc les nouvelles de notre parcours, a suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi si j'étais à la place de ta femme ce serait un non catégorique. Surtout si elle est bien installée dans sa nouvelle maison avec un troisième bébé en chemin... je préférerais ma petite routine tranquille et la sécurité plutôt que de tout recommencer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Votre parcours est vraiment impressionnant. J'adore l'énergie et l'optimisme qui se dégage de votre récit.

Les raisons évoquées par votre femme pour ne pas retenter l'aventure sont légitimes. La famille qui vieillit est le talon d'Achille de beaucoup d'entre nous. Je ne sais pas si on si habitue un jour. Je vis loin de ma famille depuis 15 ans maintenant et plus le temps passe et moins je m`y fait parce que mes parents vieillissent.

Nous avons immigré récemment au Canada en famille et nous nous étions préparé du mieux possible. En revanche il y a une chose que nous n'avions vraiment pas anticipé c'est l'adaptation de chaque membre de la famille. Chacun est différent et ne va pas gérer les difficultés de la même façon. Il faut un conjoint solide pour vous pousser et vous tirer vers le haut lorsque l'aventure se fait dure et vice versa. La réussite professionnelle ne se fera pas non plus de la même façon, ni à la même vitesse pour les deux membres du couple. Si une personne du couple n'est pas épanouie dans son emploi , c'est une difficulté qui se rajoute à l'éloignement familial et qu'il faut gérer. Nous ne sommes pas là depuis longtemps mais nous avons mon époux et moi eu à tour de rôle de grosses baisses de moral. Je n'imagine pas le drame que cela aurait pu être pendant ces périodes de déprime si l'un d'entre nous était venu ici à contre cœur ...

Je vois aussi cette difficulté auprès d'amis immigrants; le mari ne souhaitait pas vraiment venir mais qui a cédé face a l'enthousiasme et l'insistance de son épouse. Elle est heureuse d'avoir réalisé son rêve et a un emploi satisfaisant ce qui n'est pas le cas de son mari qui enchaine jobs inintéressants et périodes de chômage. Il est déprimé et m'a avoué récemment qu'il regrette de l'avoir suivie. Sa femme quant elle culpabilise de l'avoir entrainé dans l'aventure. Ils sont là depuis 3 ans ..

On ne pense pas spécialement à ce coté de l'immigration en famille quand on est dans la dynamique du départ avec toute l'euphorie qu'elle entraine dans son sillage.

À vous de peser le pour et le contre et de prendre la décision qui sera la meilleure pour votre famille car chaque expérience est unique. Je vous souhaite de convaincre votre épouse et de construire votre projet d'immigration à deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

Votre parcours est vraiment impressionnant. J'adore l'énergie et l'optimisme qui se dégage de votre récit.

Les raisons évoquées par votre femme pour ne pas retenter l'aventure sont légitimes. La famille qui vieillit est le talon d'Achille de beaucoup d'entre nous. Je ne sais pas si on si habitue un jour. Je vis loin de ma famille depuis 15 ans maintenant et plus le temps passe et moins je m`y fait parce que mes parents vieillissent.

Nous avons immigré récemment au Canada en famille et nous nous étions préparé du mieux possible. En revanche il y a une chose que nous n'avions vraiment pas anticipé c'est l'adaptation de chaque membre de la famille. Chacun est différent et ne va pas gérer les difficultés de la même façon. Il faut un conjoint solide pour vous pousser et vous tirer vers le haut lorsque l'aventure se fait dure et vice versa. La réussite professionnelle ne se fera pas non plus de la même façon, ni à la même vitesse pour les deux membres du couple. Si une personne du couple n'est pas épanouie dans son emploi , c'est une difficulté qui se rajoute à l'éloignement familial et qu'il faut gérer. Nous ne sommes pas là depuis longtemps mais nous avons mon époux et moi eu à tour de rôle de grosses baisses de moral. Je n'imagine pas le drame que cela aurait pu être pendant ces périodes de déprime si l'un d'entre nous était venu ici à contre cœur ...

Je vois aussi cette difficulté auprès d'amis immigrants; le mari ne souhaitait pas vraiment venir mais qui a cédé face a l'enthousiasme et l'insistance de son épouse. Elle est heureuse d'avoir réalisé son rêve et a un emploi satisfaisant ce qui n'est pas le cas de son mari qui enchaine jobs inintéressants et périodes de chômage. Il est déprimé et m'a avoué récemment qu'il regrette de l'avoir suivie. Sa femme quant elle culpabilise de l'avoir entrainé dans l'aventure. Ils sont là depuis 3 ans ..

On ne pense pas spécialement à ce coté de l'immigration en famille quand on est dans la dynamique du départ avec toute l'euphorie qu'elle entraine dans son sillage.

À vous de peser le pour et le contre et de prendre la décision qui sera la meilleure pour votre famille car chaque expérience est unique. Je vous souhaite de convaincre votre épouse et de construire votre projet d'immigration à deux.

waouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu quel beau discours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ton retour,il y a un membre Basseux qui est parti seul dans un premier temps.Pour tâter le terrain et s'installer il avait trouvé un job depuis la France.

Cela peut être une solution de plus je crois qu'il y a un accord avec le pole emploi.(à confirmer)Tu pourras peut être toucher ton chômage français?

Et essaie de rassurer au max ta femme.Comme ne pas vendre la maison en France.

Sinon tu bossais dans quel domaine dans le bâtiment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Attend... en gros tu a fraudé l'état Canadien et Québécois... et tu souhaite revenir ?

Pourquoi ne pas simplement te trouver un emploi avant de partir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non, l'inspecteur n'a pas donné suite a cette histoire, il a été particulierement cool

Généralement les gens sont très cool au Québec, il faut juste te montrer poli et sympas...même les policiers sur la route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bien, pour ceux qui suivent le post, je vous amene quelques news, ma femme n'a toujours pas dit oui a un futur retour parmis les caribous, mais les raisons changent en fonction de l'avancée de nos vies et les siennes avec, il n'est plus question de craintes de tout recommencer ni meme de nos 3 enfants, elle a adorée son sejour au Quebec et ne dirait pas non a un retour mais l'age avancé de ses parents est l'element le plus inquietant pour elle et je ne peux malheureusement pas la contraindre a changer sa pensée la dessus meme si mon avis differe du sien a ce sujet la car il est dur aussi pour moi de laisser mes parents, ma famille (elle et nos enfants) et notre qualité de vie sont prioritaires aujourd'hui, voila donc les nouvelles de notre parcours, a suivre...

En attendant vous pouvez commencer la procédure pendant que les règles vous le permettent encore, elle mettra suffisament de temps qu'il en faut pour retourner la question au sein du couple (environ 2 ou 3 ans).

Vous courez le risque de trouver un accord, après une longue période de reflexion et de tractation, à un moment ou vous ne serez plus éligible comme tu l'as d'ailleurs relevé dans ton récit.

Et là, c'est une frustration collective qu'il faudra gérer derrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et oui ! L'image rêve et carte postale est une chose. La réalité en est une autre. Le rêve nord-américain n'est pas qu'un rêve. Il est réalisable à celui qui le veut vraiment avec tout ce que cela comporte comme énergie, ténacité, patience, détermination. Pour moi, c'est un état d'esprit.

Je te souhaite de trouver ton bonheur là où il se trouve. Peut-être au Canada ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour,

Tout d'abord que d'aventure !!!!

J'ai pas lu les 4 pages de commentaires donc je ne sais pas si la réponse s'y trouve, mais pourquoi dites vous limite d'age ? Vous avez 36 ans donc dans 4 ans vous aurez 40 ans :)

Trop vieux pour aller s'y installer ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
  • Habitués

Des news arrivent et je repondrais a tout le monde demain, la il est tard je me couche ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alors, je vais d'abord répondre a vos commentaires:

@sarahjade

Mais tu n'es pas a la place de ma femme etceci est une décision de couple ;)

@Gaous

Oui c'est tres vrai pour l'adaptation de chacun, c'etait un reve de gamin pour moi et j'ai mis longtemps avant de la décider a venir s'installer au Quebec, lorsque nous sommes arrivé, nous n'avons ni elle ni moi eu de soucis pour nous adapter, nous avions deja pas mal de connaissance et nos famille nous rendait visite, le travail etait la pour moi et ma femme a pris ca tranquille le temps de s'installer et de s'aclimater, puis les envies de vie sociale et professionnelles sont arrivées et elle n'a pas mis longtemps a trouver son bonheur, si bien que lorsque nous avons du repartir elle était tres decu car nous avions tout ce dont nous avions besoin, maison, voitures, voyage, plaisirs divers, ami(e)s et elle aimait vraiment le changement qui s'etait produit dans notre vie, c'etait que du positif, a part mon visa ;)

Merci en tout cas de votre soutien et de votre beau commentaire plein de bon sens...

@McLeod

Non merci, comme dit precedement, j'ai deja vécu cela lors de mes premiers sejours au quebec, cela allait bien tant que les enfants n'etaient pas encore nés, mais apres ca devenait compliqué et pesant aussi bien pour elle que pour moi, la etait la raison de notre depart definitif vers le quebec ensemble et je ne pourrais revivre cela encore une fois ainsi que ma femme, de plus pour le travail je ne me fais pas trop de soucis, j'ai deja de bons contacts dans plusieurs domaines donc le travail sera la a mon arrivée puis quand on veut travailler il y en a partout du travail, faut juste vouloir et etre capable de faire des choses nouvelles et commencer en bas de l'echelle si neccessaire ;)

La maison sera mise en vente btw

Quand a mon travail je suis dans le batiment et tout corps de metier, neuf et renovations sauf plomberie, mais je sais que chez vous il faut des cartes :( et que mon passé d'artisan en france n'est pas valable...

@the man

oui a part que "fraudé" est un peu gros comme mot :) il s'agissait d'une amie qui construisait sa maison et elle m'avait proposé de faire son carrelage et sa faience comme ca, je lui prenais 10 dollars de l'heure et j'ai été controlé a mon arrivée le 1er jour, j'avais posé 2 carreaux ;) donc pas trop grave et le casque bleu a été tres cool du a ca, il s'est bien rendu compte que je n'étais pas un voleur, mon amie a du payer une amende et cela s'est arreté la...

@immigrer.com

merci pour le partage ;)

@kamourskois

oui c'est la raison 1ere de mon envie de revenir, les gens sont differents, plus cool, prennent la vie differement, le no-stress life malgré les problemes de chacun, certes il y a des cons partout et l herbe n'est pas plus verte chez vous mais voila, le coeur parle avant tout...

Quant a nos papiers, nous avons d'aborddes choses a regler avant de nous y mettre...

@djessie22

oui, merci du soutien

@lanou83

J'ai 38 ans et la seule crainte que j'ai est que ce soit refusé, la deception serait enorme pour moi, malgré les points positifs et le passé que nous avons au quebec qui nous avantagent, la crainte est toujours la et le fait de vieillir accentue cela car je sais que le quebc a des regles et que passé 35 ans il devient delicat d'etre accepté...

Voila pour les reponses, maintenant voila les dernieres nouvelles, ma femme commence a etre pas mal sur le retour, elle se dit prete a retourner au quebec d'ici 3 ou 4 ans, ce qui nous laisse le temps de regler nos quelques petites choses ici et de se mettre sur les papiers de resident permanent, donc il y a de grandes chances que nous revenions dans quelques années :) :) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je me permet de me glisser sur le fil.

Je me presente:

Jean luc 32 ans ouvier, sans diplome, je le precise pour la suite.

Je reve depuis mon adolescence de partir vivre au canada. J'avais penser le faire apres le peu d'études que j'ai, mais par manque de courage je ne l'ai pas fait, bref la vie a continuée j'ai un boulot dans une usine depuis 12 ans un bon salaire (oui ca existe dans lindustrie) propriétaire d'une mainson a côté d'Avignon ma femme travail aussi mais ne se plait pas. 2 filles de 4 et 2 ans. Donc pour résumé y a bcp plus malheureux que nous...j'en suis conscient.

Ma femme refuser CATEGORIQUEMENT de partir d'ici, mais voila, des déceptions familiale, plus son boulo pas joyeux (qui est rechercher au canada...) et l'ambiance générale en france qu'on supporte plus du tout... enfin bref, en juillet elle m'annonce qu'elle veut partir!!! c'est pas elle meme qui a pris la décision de partir!!!! (apres s'être renseigner sur son boulo qui est tres en demande par chance et est prioritaire.)

J'étais sur le point de faire les valises, mais on c'est rendu compte quon pouvait pas partir comme ca non plus. Donc nous sommes dans le processus dimmigrtaion (demande csq en avril 2015, et RP ensuite) 2ans pour bien preparer notre depart...

Je precise aussi quelle a sa cousine qui vient d'avoir sa citoyenneté canadienne avec son mari, ils y habite depuis 5 ans et vive le vrai reve américain. on est pas en terrain tout a fait inconue, on aura de précieux conseil et d'aide de leur part, il le font deja! Ca a jouer a sa décision aussi...tout ca pour dire que je pensse que lache rien elle est surtout tres déçu d'être revenu je pense. Faite la demande de RP ca sera le declique pour elle pour repartir sur de bonne base. Laissen tomber l'âge, vous avez une experiance au canada c'est ce qui compte.

PS:demande lui si elle veux que vos enfants grandissent ici en france ou au canada? moi je me fait une ptite idee de sa réponse...

salutation

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Modifié par jlstef
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je me permet de me glisser sur le fil.

Je me presente:

Jean luc 32 ans ouvier, sans diplome, je le precise pour la suite.

Je reve depuis mon adolescence de partir vivre au canada. J'avais penser le faire apres le peu d'études que j'ai, mais par manque de courage je ne l'ai pas fait, bref la vie a continuée j'ai un boulot dans une usine depuis 12 ans un bon salaire (oui ca existe dans lindustrie) propriétaire d'une mainson a côté d'Avignon ma femme travail aussi mais ne se plait pas. 2 filles de 4 et 2 ans. Donc pour résumé y a bcp plus malheureux que nous...j'en suis conscient.

Ma femme refuser CATEGORIQUEMENT de partir d'ici, mais voila, des déceptions familiale, plus son boulo pas joyeux (qui est rechercher au canada...) et l'ambiance générale en france qu'on supporte plus du tout... enfin bref, en juillet elle m'annonce qu'elle veut partir!!! c'est pas elle meme qui a pris la décision de partir!!!! (apres s'être renseigner sur son boulo qui est tres en demande par chance et est prioritaire.)

J'étais sur le point de faire les valises, mais on c'est rendu compte quon pouvait pas partir comme ca non plus. Donc nous sommes dans le processus dimmigrtaion (demande csq en avril 2015, et RP ensuite) 2ans pour bien preparer notre depart...

Je precise aussi quelle a sa cousine qui vient d'avoir sa citoyenneté canadienne avec son mari, ils y habite depuis 5 ans et vive le vrai reve américain. on est pas en terrain tout a fait inconue, on aura de précieux conseil et d'aide de leur part, il le font deja! Ca a jouer a sa décision aussi...tout ca pour dire que je pensse que lache rien elle est surtout tres déçu d'être revenu je pense. Faite la demande de RP ca sera le declique pour elle pour repartir sur de bonne base. Laissen tomber l'âge, vous avez une experiance au canada c'est ce qui compte.

PS:demande lui si elle veux que vos enfants grandissent ici en france ou au canada? moi je me fait une ptite idee de sa réponse...

salutation

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Salut a toi.

Pour l immigration, il faut aussi comprendre que c est l on parle d immigration choisie et vu la popularité du Canada le nombre des candidats ne cesse d augmenter. Il faut montrer patte blanche cad être dans un métier prioritaire soit avoir de bon diplômes et l expérience associé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ok c'est sur que c'est mieux. Mais il le dit lui même, ca femme à eu un bon feeling avec son ancier patron, si il ou elle a une offre d'emploi valide c enorme pour les demarches non?

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement