Aller au contenu

inscription dans une université a Montréal


terbachoov

Messages recommandés

Bonjour tout le monde je suis nouveau ici sur ce site et depuis 3 mois a Montréal et je cherche de l'aide et de l'orientation pour savoir quelles sont les démarches a suivre pour s'inscrire dans une université a Montréal, j'ai essayé de voir sur leurs sites mais je me perds rapidement, y'a trop d'informations et je ne sais plus par ou commencer ni par ou aller,

je remercie tout ceux qui essayeront de m'aider

a savoir:

je suis titulaire d'un diplôme universitaire (5 années) en informatique Algérie.

j'ai déposé mes documents pour l'évaluation comparative des études

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour la rentrée de l'automne 2013 c'est trop tard ! Il va falloir attendre la session d'hiver 2014 qui commence en janvier :wink:

Je te conseille d'attendre de voir ce que va donner l'évaluation comparative.

Va sur les sites des universités pour voir quels sont le programmes qu'ils proposent...

Tu peux déjà contacter le service admission des universités en leur expliquant ton projet, en précisant le diplôme que tu possèdes et ils t'aideront à t'orienter dans un programme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi j'étudie á l'université de Montréal (UDEM) et tu peux encore t'inscrire pour l'hiver 2013 (rentrée en septembre). On vient juste de clôturer les inscriptions pour cet été.

Par contre, je te conseille de prendre rendez vous au registrariat des étudiants pour t'orienter car tout dépend de ton diplôme,

je n'ai pas eu besoin de faire d'évaluation comparative puisque je rentrais en doctorat mais tout dépend de ce que tu veux faire, il vaut mieux que tu sélectionne quelques formations et ensuite tu te renseignes, Tu trouves les mails des personnes qui s'occupe des admissions pour chaque département et pour chaque niveau sur le site des départements. Tu peux leur envoyer des mails, ils répondent rapidement et ce sont eux les mieux placés pour te dire quoi et comment faire.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

tu peux encore t'inscrire pour l'hiver 2013 (rentrée en septembre)

Je crois que c'est le semestre d'automne qui commence en septembre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

tu peux encore t'inscrire pour l'hiver 2013 (rentrée en septembre)

Je crois que c'est le semestre d'automne qui commence en septembre

Oui je confirme !

C'est le trimestre d'hiver qui commence en janvier :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis titulaire d'un mastère en linguistique française en Tunisie et cela équivaut à une maîtrise au Québec et à vrai dire je voudrais bien continuer mes études et entamer par conséquent une thèse de doctorat. Je me demande si je pourrais accéder à une inscription à l'une des universités montréalaises sachant que j'ai déposé mon dossier pour une évaluation comparative des études effectuées hors du Québec. Comment devrais-je procéder? C'est un peu brouillé devant moi. ( Si tout va bien début 2014 je serai au Québec)

Merci de me répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis titulaire d'un mastère en linguistique française en Tunisie et cela équivaut à une maîtrise au Québec et à vrai dire je voudrais bien continuer mes études et entamer par conséquent une thèse de doctorat. Je me demande si je pourrais accéder à une inscription à l'une des universités montréalaises sachant que j'ai déposé mon dossier pour une évaluation comparative des études effectuées hors du Québec. Comment devrais-je procéder? C'est un peu brouillé devant moi. ( Si tout va bien début 2014 je serai au Québec)

Merci de me répondre.

Fais une demande d'inscription à l'université et tu vas voir ce que l'université reconnaît et t'accorde comme crédit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité emi138

Je n'ai pas les souvenirs très clairs (c'est relativement ancient), mais je ne me rappelle pas avoir
déposé une quelconque évaluation comparative à l'université. J'ai peut-être
oublié. Je me souviens d'avoir rendu visite au directeur de département de la
filière qui m'intéressait. Je me souviens de l'importance de la mention à la
licence qui était une condition pour faire un deuxième cycle dans cette filière.
Pour le doctorat, je crois qu'ils apprécient également les mentions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai aussi comme projet d'intégrer une "école" , plus précisément un cegep au Québec. Après avoir regardé beaucoup de cegep, il y a des inscriptions en cours pour la session d'automne, fermé, ça dépend... J'ai juste une question, comme je ne suis pas encore au Québec, j'ai regardé sur les sites et les demandes d'admissions sont payantes, pour vous est-ce pareil? Elles sont toutes au même prix??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

ben oui, il y a des frais pour l'étude de ton dossier. L'idée est sûrement aussi de faire le tri de ceux qui n'ont pas un projet sérieux, car ils ne sont pas remboursables.

Il y a également des exigences financières importantes pour venir étudier ici. Je suppose que tu es au courant.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le renseignement Dounet! Oui, il me semble que c'est 2500€ débloqué sur un compte courant pour 6 mois, sans compter les frais de visa, ..., c'est bien ça??

Pour le moment je me renseigne pour, peut être m'inscrire à la session d'hiver. Je pensais trouver un petit job à côté des études. A voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour le renseignement Dounet! Oui, il me semble que c'est 2500€ débloqué sur un compte courant pour 6 mois, sans compter les frais de visa, ..., c'est bien ça??

Pour le moment je me renseigne pour, peut être m'inscrire à la session d'hiver. Je pensais trouver un petit job à côté des études. A voir...

Bonjour,

Tu devrais peut-être lire ceci : http://www.cic.gc.ca/francais/etudier/travailler.asp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hum, je n'ai pas les chiffres en tête mais ils me semble que c'est plus que ça.

Par contre, je ne crois pas qu'il y ait de notion d'argent bloqué. Tu dois simplement prouver que tu as suffisamment d'argent pour payer tes études et assurer ta subsistance (frais de logement, transport, nourriture, ... etc.)

Quant à travailler, cela nécessite d'avoir de bons résultats, il me semble, entre autres conditions pour obtenir un permis de travail hors campus.

Consulte le lien fourni par Dentan

Modifié par dounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement c'est bien plus compliqué que ce que je pensais... Je vais essayer d'appeler le cegep avant de m'engager dans cette voie... Merci beaucoup pour les conseils! Tu as fait tes études au Canada?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le renseignement Dounet! Oui, il me semble que c'est 2500€ débloqué sur un compte courant pour 6 mois, sans compter les frais de visa, ..., c'est bien ça??

Pour le moment je me renseigne pour, peut être m'inscrire à la session d'hiver. Je pensais trouver un petit job à côté des études. A voir...

Bonjour,

Tu devrais peut-être lire ceci : http://www.cic.gc.ca/francais/etudier/travailler.asp

Merci beaucoup! J'ai regardé, je vais continuer à me pencher sur tout ça, pas de décision fixe pour le moment ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

J'ai aussi comme projet d'intégrer une "école" , plus précisément un cegep au Québec. Après avoir regardé beaucoup de cegep, il y a des inscriptions en cours pour la session d'automne, fermé, ça dépend... J'ai juste une question, comme je ne suis pas encore au Québec, j'ai regardé sur les sites et les demandes d'admissions sont payantes, pour vous est-ce pareil? Elles sont toutes au même prix??

Le prix dépend de l'établissement. Pour obtenir un permis d'études, il faudra d'abord obtenir un CAQ et justifier d'importantes ressources financières.

Pour le boulot hors campus, ce n'est pas avant 6 mois et sous réserve de bons résultats scolaires, max 20 heures/semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour à tous,

Je pense aussi poursuivre mes études en doctorat à l'université de Montréal au québec. Je suis déjà en contact avec l'université pour les formalités d'admission; je dois trouver un directeur de thèse et faire un projet de thèse avant d'envoyer le dossier pour études. Par contre pour les ressources financières quelqu'un sait comment ça se passe pour l'obtention des visas.

Merci de me renseigner si vous savez comment ça se passe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous,

Je pense aussi poursuivre mes études en doctorat à l'université de Montréal au québec. Je suis déjà en contact avec l'université pour les formalités d'admission; je dois trouver un directeur de thèse et faire un projet de thèse avant d'envoyer le dossier pour études. Par contre pour les ressources financières quelqu'un sait comment ça se passe pour l'obtention des visas.

Merci de me renseigner si vous savez comment ça se passe?

Precise ta question ... on (je) comprend pas ce que tu veux dire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement