Aller au contenu

Recrutement "Journées Quebec" - 8 et 9 Juin 2013


neo1x

Messages recommandés

  • Habitués

Hello. Pour ma part 1 entretien téléphonique et 1 entretien Skype de planifiés pour cette semaine... Aucune nouvelles des 4 autres entreprises avec qui j'ai eu un entretien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello. Pour ma part 1 entretien téléphonique et 1 entretien Skype de planifiés pour cette semaine... Aucune nouvelles des 4 autres entreprises avec qui j'ai eu un entretien.

Hello. Pour ma part 1 entretien téléphonique et 1 entretien Skype de planifiés pour cette semaine... Aucune nouvelles des 4 autres entreprises avec qui j'ai eu un entretien.

bonjour, je m' appelle Jennifer et je vis au Portugal actuellement mais j'aimerai déménager au quebec. Le seul souci, s'est que je ne connais pas du tout la procédure à suivre et du Portugal se n'est pas possible, les fonctions d'immigration sont déléguées à la france.

est ce qu'il est possible de traiter de la légalisation au canada directement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pop all.

Je viens vous faire un retour de mon expérience.

Je sais que rien n'est joué mais j'aimerai quand même exprimer ici une pensée comme une autre.

Pour ma part 4 entretiens. Je suis à l'heure d'aujourd'hui un peu partagé. Je sais bien que le marché du travail quebecois est different, ceci dit le principe des journées quebec me laisse un peu perplexe.

Je ne peux m'empecher de penser qu'il y a un effet d'annonces plus qu'évident.

Je m'explique avec un exemple comme un autre: convoqué à un entretien ou plusieurs postes correspondant à mon profil sont affichés.

Lors des 10 minutes d'entretien, on m'annonce qu'il n'y en a en fait aucun et que ce profil n'est pas souvent demandé, pour autant on a eu une bonne intéraction..

ok. Je m'entretiens par la suite avec un autre "convoqué". Lui c'est juste pire, on lui précise qu'ils recherchent plus un développeur .net (il ne l'est pas et je pense qu'en tant que dev .net en effet le recrutement peut être rapide).

Sa question qui est aussi ma question : pourquoi avoir accepté la convocation? La réponse est évidente.

Une simple observation: certains viennent de très loin (8000 kms), si ils le font c'est parce qu'ils pensent que le rêve est à portée de main, aussi je me dis que les journées quebec ne sont peut être pas aussi prometteuses qu'elles n'y paraissent pour la plupart. Entendons nous bien ,que l'on soit 10 sur la même offre et qu'un seul soit selectionné, it's the game! Mais là on en est pas là...

Sinon, comme tous je pense, je plussoie sur les entretiens qui vous mettent l'eau à la bouche avec des recruteurs très avenants qui n'ont pas oublié leur humanité malgré le nombre. Voili.

Modifié par diblue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le seul souci, s'est que je ne connais pas du tout la procédure à suivre et du Portugal se n'est pas possible, les fonctions d'immigration sont déléguées à la france. est ce qu'il est possible de traiter de la légalisation au canada directement?
Je ne crois pas : tu dois traiter avec le bureau dont dépend l endroit ou tu habites.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pop all.

Je viens vous faire un retour de mon expérience.

Je sais que rien n'est joué mais j'aimerai quand même exprimer ici une pensée comme une autre.

Pour ma part 4 entretiens. Je suis à l'heure d'aujourd'hui un peu partagé. Je sais bien que le marché du travail quebecois est different, ceci dit le principe des journées quebec me laisse un peu perplexe.

Je ne peux m'empecher de penser qu'il y a un effet d'annonces plus qu'évident.

Je m'explique avec un exemple comme un autre: convoqué à un entretien ou plusieurs postes correspondant à mon profil sont affichés.

Lors des 10 minutes d'entretien, on m'annonce qu'il n'y en a en fait aucun et que ce profil n'est pas souvent demandé, pour autant on a eu une bonne intéraction..

ok. Je m'entretiens par la suite avec un autre "convoqué". Lui c'est juste pire, on lui précise qu'ils recherchent plus un développeur .net (il ne l'est pas et je pense qu'en tant que dev .net en effet le recrutement peut être rapide).

Sa question qui est aussi ma question : pourquoi avoir accepté la convocation? La réponse est évidente.

Une simple observation: certains viennent de très loin (8000 kms), si ils le font c'est parce qu'ils pensent que le rêve est à portée de main, aussi je me dis que les journées quebec ne sont peut être pas aussi prometteuses qu'elles n'y paraissent pour la plupart. Entendons nous bien ,que l'on soit 10 sur la même offre et qu'un seul soit selectionné, it's the game! Mais là on en est pas là...

Sinon, comme tous je pense, je plussoie sur les entretiens qui vous mettent l'eau à la bouche avec des recruteurs très avenants qui n'ont pas oublié leur humanité malgré le nombre. Voili.

Effectivement, chez "Meritek" on m'a dit qu'il n'y avait pas de poste à pourvoir pour le moment (php mysql etc...) mais que mon profil était intéressant et que dans l'avenir ....

Enfin, je sais pas, ... on verra. (qui à fait 8000 km ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

PErsonnellement j'ai fait deja plus de 1000km (Sud est / Paris) et effectivement c'est parce que je pense que le rêve peut être à portée de main. (je crois avoir noté des personnes qui venaient de la réunion, donc 8 000km c est possible)

Je pense que les grande structures peuvent donner cette impression mitigée de rechercher plus une visibilité qu'un employé, ceci dit quand on obtient ses premiers entretiens skype je pense qu'on est vraiment dans un processus de recrutement et donc je me démarque un peu de l'avis de diblue.

J'avais trouvé sur le site des journées, avant la mise a jour, un point sur les statistiques d'emploi post journées pour les années précédentes, donc ces stats doivent bien pouvoir être trouvées encore quelquepart. Je chercherai un peu plus ce soir :smile:

Pour info des demandes d'entretiens sont encore tombées hier dans mon cas, donc gardez le courage.

Modifié par Cyril25
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon sentiment concernant les journées Québec est qu'il ne faut plus en attendre grand chose de ces dernières et ce pour plusieurs raisons qui bien évidemment restent mon avis personnel.

* Les recruteurs viennent plutôt en "vacances" qu'en recrutement.
(ce n'est pas une critique mais lorsqu'on est reçu par un recruteur qui
à la tête à l'envers et pas encore remis de sa soirée....).

* La plupart des intervenants sont souvent des cabinets de recrutement qui pullulent et polluent (je parle du domaine IT) pour finalement étoffer leur carnet de profils.

* Le site journées Québec en lui même est assez mal conçu :

* impossibilité de répondre à plusieurs offres sur un même employeur, et oui on peut avoir plusieurs expertises notamment en IT.

* les jours et heures de rendez-vous ne sont pas optimisés.

* je pense que les offres sont modifiées entre le moment où elles sont créées puis les journées en elles-même d'où incompatibilité lors des entretiens.

* À cela des liens qui au final ne correspondent pas à nos choix (même si ça relève du technique ça reste handicapant).

Et puis je dirai aussi que ces journées sont un peu victimes de leurs succès, même si encore une fois j'ai trouvé que l'affluence était au moins divisée par 2, je pense que la demande croissante d'emplois depuis l'Europe inverse un peu les rôles et à tendance à "désacraliser" l'éventuel candidat.

Pour ma part je me suis retrouvé sur des niveaux d'entretiens d'une qualité médiocre qui m'ont rappelés ceux que je passais en France à une époque pas si lointaine où l'employeur était à la limite du mépris (ce qui n'était pas le cas présent car même si la qualité n'était pas au rendez-vous, la bonne humeur et la sympathie des recruteurs restent toujours des acteurs majeurs de ces journées).

J'ai également eu un refus de rendez-vous d'une société de recrutement lors des journées alors que paradoxalement j'ai eu une demande de contact direct du client final via un CV qui trainait sur un des nombreux sites IT et là 1h30 d'entetien d'excellente qualité.

Lorsque je leur ai dit que j'avais été refusé pour un entretien lors des journées Québec la réaction de l'employeur a été "on va peut devoir recontacter XXXX pour savoir s'ils ont bien compris notre demande), perso je trouve que ça fait peur....

Pour finir, j'ai fait, suite à ces journées, 3 entretiens Skype où les offres étaient encore différentes (modifiées parfois mal expliquées lors des journées selon ce qu'on m'a dit) de celles initiées.... du coup 3 refus mais cette fois de ma part.

Alors bon, pour moi qui ne suit pas en recherche active pour le moment et qui vis à Paris principalement, tout cela reste "sans" conséquences, en revanche je me mets à la place de ceux/celles qui sont en recherche active, ont fait de nombreux kilomètres, engagés des frais.... et là c'est déjà moins cool.

Encore une fois cela reste si ce n'est une analyse, un ressenti personnel ne faisant pas autorité et ne faisant en rien oublier l'agréabilité de discuter avec des personnes pour la grande majorité réellement plaisantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mon sentiment concernant les journées Québec est qu'il ne faut plus en attendre grand chose de ces dernières et ce pour plusieurs raisons qui bien évidemment restent mon avis personnel.

* Les recruteurs viennent plutôt en "vacances" qu'en recrutement.

(ce n'est pas une critique mais lorsqu'on est reçu par un recruteur qui

à la tête à l'envers et pas encore remis de sa soirée....).

* La plupart des intervenants sont souvent des cabinets de recrutement qui pullulent et polluent (je parle du domaine IT) pour finalement étoffer leur carnet de profils.

* Le site journées Québec en lui même est assez mal conçu :

* impossibilité de répondre à plusieurs offres sur un même employeur, et oui on peut avoir plusieurs expertises notamment en IT.

* les jours et heures de rendez-vous ne sont pas optimisés.

* je pense que les offres sont modifiées entre le moment où elles sont créées puis les journées en elles-même d'où incompatibilité lors des entretiens.

* À cela des liens qui au final ne correspondent pas à nos choix (même si ça relève du technique ça reste handicapant).

Et puis je dirai aussi que ces journées sont un peu victimes de leurs succès, même si encore une fois j'ai trouvé que l'affluence était au moins divisée par 2, je pense que la demande croissante d'emplois depuis l'Europe inverse un peu les rôles et à tendance à "désacraliser" l'éventuel candidat.

Pour ma part je me suis retrouvé sur des niveaux d'entretiens d'une qualité médiocre qui m'ont rappelés ceux que je passais en France à une époque pas si lointaine où l'employeur était à la limite du mépris (ce qui n'était pas le cas présent car même si la qualité n'était pas au rendez-vous, la bonne humeur et la sympathie des recruteurs restent toujours des acteurs majeurs de ces journées).

J'ai également eu un refus de rendez-vous d'une société de recrutement lors des journées alors que paradoxalement j'ai eu une demande de contact direct du client final via un CV qui trainait sur un des nombreux sites IT et là 1h30 d'entetien d'excellente qualité.

Lorsque je leur ai dit que j'avais été refusé pour un entretien lors des journées Québec la réaction de l'employeur a été "on va peut devoir recontacter XXXX pour savoir s'ils ont bien compris notre demande), perso je trouve que ça fait peur....

Pour finir, j'ai fait, suite à ces journées, 3 entretiens Skype où les offres étaient encore différentes (modifiées parfois mal expliquées lors des journées selon ce qu'on m'a dit) de celles initiées.... du coup 3 refus mais cette fois de ma part.

Alors bon, pour moi qui ne suit pas en recherche active pour le moment et qui vis à Paris principalement, tout cela reste "sans" conséquences, en revanche je me mets à la place de ceux/celles qui sont en recherche active, ont fait de nombreux kilomètres, engagés des frais.... et là c'est déjà moins cool.

Encore une fois cela reste si ce n'est une analyse, un ressenti personnel ne faisant pas autorité et ne faisant en rien oublier l'agréabilité de discuter avec des personnes pour la grande majorité réellement plaisantes.

Un résumé objectif et non biaisé. Merci de ce retour complet et très intéressant Wisevolk.

En effet le site des journées Quebec n'est pas idéalement conçu. Les offres ne sont pas datées, donc il est très difficile d'identifier les anciennes des récentes. Quelques bugs au début résolus par la suite.

J'ai également entendu que certaines personnes "convoquées" n'ont jamais reçu d'invitation et ont du contacter l'employeur directement pour pouvoir se rendre aux entretiens.

Certaines offres d'emploi proposées sur le site des JQ auraient finalement été comblées avant que les entretiens du 8, 9 et 11 Juin n'aient commencé...

C'est frustrant et déconcertant parfois car c'est beaucoup d'énergie, d'argent et de temps gaspillés... Mais je ne serai pas de mauvaise foi et je rajouterai à mon commentaire que si 1 ou 2 y trouvent leur bonheur et partent s'établir là bas, alors le jeu en vaut surement la chandelle...?

P.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

2 entretiens passés hier. 1 téléphonique de 30min mais mon profil ne correspond pas vraiment a ce qu'ils cherchent. 1 entretien Skype très sympa de 45 min. Je devrais avoir des nouvelles la semaine prochaine. Et vous vous en êtes où? Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les journées Québec peuvent quand même déboucher sur de l emploi: j ai participé à celles d il y a un an et 1/2-> 1 entretien téléphonique + 2 Skype et 3 mois après les entretiens, j étais en poste avec un PTT. Pour mon cas il s agissait d un chasseur de tête qui venait avec de véritables postes à combler pour des compétences spécifiques non trouvées au Québec. Par contre un CGI ou un Desjardins viennent plus la pour voir plutôt qu embaucher et je suis d accord avec les commentaires plus haut pour ce type d employeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai retrouvé le lien pour les statistiques des précédentes mission de recrutement :

http://www.quebecentete.com/fr/travailler-a-quebec/missions-de-recrutement/

C'est pas byzance quand on regarde le nombre de participants par rapport au nombre d'embauches réelles, mais ca fait quand même une 100aine par évenement Journées du Québec.

En très coourt pour 2012:

- 2 evenements

- en moyenne 1/5 poste publié comblé

- le nombre d'entrevues explose mais le nombre de recrutement est stable

En gros, les chances restent minces (3.1% des entrevues ont débouché sur une ambauche en Décembre 2012 et 4.6% en Juin 2012), donc on peut imaginer moins de 3% pour cette année.

Dans les échecs sont probablement pris en compte les entrevues des foire a l'emploi ou on va voir 'a tout hasard' un employeur mais pas sur la base d'une offre publiée...

Mais elles existent ! :)

Comme tout emploi, il faut accrocher l'employeur, je ne suis pas certain que 3% de chance d'embauche après entretien est bien supérieur à une candidature en France.

Dernier point: les entretiens skype : la seule référence faite au suivi post-salon est en 2011, et indique que 1/4 des entretiens skype ont débouché sur une embauche. Je ne suis pas convaincu que cela s'applique encore, mais personnellement cela m'encourage !

En espérant avoir rendu un peu courage en cette période d'attente :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mon mari a eu des entretiens le 8 et 9 juin a paris. A cette heure aucune nouvelle des entreprises (ni pour dire non ni pour dire oui) qu'en pensez vous? devons nous faire 1 croix dessus!! Moi je pense que c'est plutot mauvais signe car beaucoup ont deja eu des contacts mail et/ou skype, alors que lui rien du tout!! Disent ils quand c'est negatif?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mon mari a eu des entretiens le 8 et 9 juin a paris. A cette heure aucune nouvelle des entreprises (ni pour dire non ni pour dire oui) qu'en pensez vous? devons nous faire 1 croix dessus!! Moi je pense que c'est plutot mauvais signe car beaucoup ont deja eu des contacts mail et/ou skype, alors que lui rien du tout!! Disent ils quand c'est negatif?

Pas de nouvelles pour nous non-plus, et oui je pense aussi que c'est pas un très bon signe :crying:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu 5 entretiens, un employeur m'a contacté pour réaliser un mini projet afin d'évaluer mes compétences techniques... (1 sur 5 .... je dois m'estimer content je crois)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de nouvelles pour nous non-plus, et oui je pense aussi que c'est pas un très bon signe :crying:

Attendez une à deux semaines avant de vous angoisser à cause de ça.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

De mon côté :

- un refus (industriel alliance) après entrevue skype (pourtant cela c'était super bien passe)

- un autre sur Québec apparemment très interresse je dois avoir des news cette semaine

- la boîte avec qui j'ai fait un 5 a 7 m'a enfin contacté hier pour une entrevue skype mercredi soir

- j'attends toujours le retour d'une autre boîte sur Montréal qui a envoyé ma candidature directement chez un client (poste interne)

Voilà après le reste Ben plein de contact sur Montréal mais ils attendent que je sois sur place. Mais bon j'aimerais trouver un job avant d'arriver (comme tout le monde je pense)

À bientôt les amis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me suis présenté a journée Quebec a paris le dimanche j'avais obtenu un rendez vous avec transwest. je pense que cela c'est plutôt bien passé. je n'ai toujours pas de nouvelles pour le moment mais je garde confiance! dans tout les cas j'ai trouvé l'initiative de journée Quebec positive c'est très bien de pouvoir rencontrer de potentiels recruteurs québécois en France avant de faire nous même le déplacement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@Nenelle: certaines entreprises répondent systématiquement que ce soit positif ou négatif (IA a été citée plus haut), d'autres non.

Je pense que tu peux aussi leur envoyer un mail pour leur demander ou cela en est (normalement ton ami a du collectionner un petit paquet de cartes de visites, cela sert aussi à cela).

Courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@Nenelle: certaines entreprises répondent systématiquement que ce soit positif ou négatif (IA a été citée plus haut), d'autres non.

Je pense que tu peux aussi leur envoyer un mail pour leur demander ou cela en est (normalement ton ami a du collectionner un petit paquet de cartes de visites, cela sert aussi à cela).

Courage !

C'est malheureusement de plus en plus rare. Même ici sur place. Mon chum a eu une entrevue pour un poste au gouvernement provincial. Qui s'était très bien passé (1 h 30 d'entrevue). On lui a promis une réponse dans les 10 jours. Il a fallu qu'il recontacte la DRH un mois après, au moment de prendre sa décision pour une autre offre ferme.

Ah la la! Les RH ne sont plus ce qu'ils étaient !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Lol cherrybee pour ta deniere phrase!

Cyril25: mon mari leur a envoyé 1 mail pour les remercier de l'entrevue et pour leur demander des nouvelles. On attend maintenant!!! En esperant avoir des retours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement